Bonjour à la communauté.

J'ai déjà bénéficié de votre aide, en particulier celle d'AMATY pour la réalisation d'une terrasse sur pilotis, il y a 2 ans à peu près.

Aujourd'hui je reviens vers vous avec l'idée d'aménager un ancien grenier pour y faire une ou 2 chambres.

Pour cela, j'ai 2 objectifs :
- m'assurer que cela soit possible en terme de résistance ou de vibration (ce qui fait l'objet d'un autre discussion ouverte en parrallèle à celle-ci)
- rendre le chose insonore, car pour l'instant j'entends un chat marcher sur le plancher !

La dernièree marche d'un escalier existant limite mes possibilités de réhausser le plancher existant. Je dois me limiter à 60 mm, ou à peu près.

Je viens donc vous proposer ma réflexion afin que vous puissiez l'amender ou la justifier, selon !

voici ce que j'ai imaginé de mon côté :

1) membrane Assour de 3,5 mm (arrondi à 4 mm) sur la totalité de la surface du plancher
2) bandes résilientes en liège de 2 mm sous lambourdes
3) lambourdes taillées dans des planches de 38 x 200 divisées par leur mileu pour obtenir des lambourdes de 38 x 100
4) bandes résilientes en liège de 4 mm
5) panneaux OSB 3 de 15 mm vissés sur les lambourdes laissées libres et espacées de 40 cm.
6) Lino

Total = 63 mm, ce qui est acceptable.

Je dois aussi mettre un isolant entre lambourde.
Compte tenu de la faible hauteur, je pense à de la ouate de cellulose en vrac ou de la vermiculite .
Mais je crains que la vermiculite ne passe sous les lambourdes laissées libres, sauf à mettre un papier kraft qui remonte sur les lambourdes.

Que pensez vous de mon projet ? Côté insonorisation, je en ferai pas des miracles avec 60 mm, mais ce sera toujours cela de pris.
Avez vous d'autres idées ?
Avez vous un bon retour de cette membrane Assour ?