Mezzanine garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mezzanine garage



  1. #1
    furbygoulag

    Mezzanine garage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de dimensionner la mezzanine que je voudrais réaliser dans mon garage.

    J'ai vu moultes sujets identiques, mais je voudrais juste un avis/relecture de mes calculs et hypothèses (je pense être dans le vrai mais on n'est jamais trop prudent!)


    La mezzanine sera entre 2 murs espacés de 350cm, je pars donc sur cette portée.
    Le tout sur une longueur de 4m.

    Je pars sur une charge de 200kg/m² (incluant le plancher en OSB).

    Comme je souhaite ne pas perdre trop de hauteur, je pars sur des poutrelles en bois de 75mm de base x 100mm de hauteur.
    Caractéristiques mécaniques prises en compte: C30 de la NF EN 338: http://www.cndb.org/live/produits_et...tructuraux.pdf

    Soit contrainte de flexion max: 30MPa (ca me parait beaucoup), Module d'élasticité: 12GPa

    Si je place 6 poutrelles par mètre, avec les hypothèses de charge j'arrive à : 117kg répartis par poutre

    Sigma max: 4MPa (Marge dé sécurité 86%)
    Flèche: 8mm (< 1/300)



    Cela vous semble-t-il correct?
    Des idées pour optimiser (réduire ) le nombre de poutres sans augmenter la hauteur?


    Merci,


    FG

    -----

  2. #2
    furbygoulag

    Re : Mezzanine garage

    J'ai refait un calcul en passant de 24 poutrelles 50x100mm à 16 bastaings 38x150mm et j'arrive à:

    Sigma max: 5.3MPa (Marge dé sécurité 80%)
    Flèche: 7.6mm (< 1/300)

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mezzanine garage

    Bonsoir furbygoulag,

    Je pars sur une charge de 200 kg/m² (incluant le plancher en OSB)
    Il faut tenir compte de la hauteur de la mezza...
    Si une partie de celle-ci, est inférieure à 1,80 m, tu peux descendre les charges 150 kg/m² qui comprend meubles personnes et cloisons légères qui peuvent être déplacées (charges de celles-ci fixées à 30 kg/m² par le législateur...).

    Si tu ne comptes pas déclarer ta mezza comme surface habitable (assurances, revente > modification de la surface habitable > imposition), tu peux descendre les charges d'occupation...

    Si tu est réellement tendu au niveau hauteur, calcule réellement tes charges 150 kg/m² + 8,5 kg/m² (OSB 15 mm) + 8,5 kg/m² (parquet et sous-couche phonique) = 167 arrondi à 170 kg/m² > Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Ensuite, tu peux passer à ce style de plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...sif-cloue.html
    A+

Discussions similaires

  1. Mezzanine de stockage dans Garage
    Par dpat13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2016, 13h16
  2. Mezzanine garage...
    Par g-rom34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2015, 22h32
  3. mezzanine dans garage
    Par nlbmoi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2015, 20h59
  4. Création d'une mezzanine dans un garage ?
    Par jessy30640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2014, 18h44
  5. Créer une mezzanine dans mon garage !
    Par julian1976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...