groupe electrogène en secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

groupe electrogène en secours



  1. #1
    leboiseu

    groupe electrogène en secours


    ------

    Bonsoir à tous

    Je prévois l'utilisation d'un groupe electrogène en secours en cas de coupure EDF..
    Pour éviter les nuisances pres de la maison , je voudrais le mettre dans une cabane de jardin qui se trouve
    à 40 m de distance . Cette cabane est alimentée par deux fils de 2,5 m/m2 que je voudrais utiliser .

    La question que je me pose est de savoir si la perte de puissance due à cette longueur de fils ne sera pas
    préjudiciable à l'utilisation du groupe ?? Sachant que je voudrais alimenter 2 congélateurs , 1 frigo , les volets
    roulants ( un après l'autre ! ) et bien sur un peu d'éclairage et de télé avec un groupe de 2,5 / 3 kw...

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : groupe electrogène en secours

    Bonjour,
    Cela passera mais avec une petite chute de tension, acceptable en situation exceptionnelle.
    Le plus simple serait de la calculer et se fixant une valeur de puissance max consommée, sur la base des données des fabricants.

  3. #3
    f6bes

    Re : groupe electrogène en secours

    Bjr à tous,
    Hum , il faut AUSSI ne pas oublier de COUPER le disjoncteur...GENERAL...sinon on renvoie du jus
    sur la ligne EDF ( qui est hors tension momenténément) et donc chez les voisins...aussi.
    De plus SI il y une coupure EDF , il se peut que cela soit volontaire pour des travaux hors tension.
    Si on renvoie du jus , les ouvriers (EDF) risuent leur vie.
    A LIRE ( sans se presser )voilà ce qui peut survenir:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ve-danger.html
    Bonne journée

  4. #4
    SULREN

    Re : groupe electrogène en secours

    Bonsoir,
    La question portait sur un point précis de l’utilisation d’un dispositif de secours, faisant l’hypothèse que l’ensemble des autres points relatifs à cette utilisation avaient été examinés et correctement traités, particulièrement sous l’angle de la sécurité.

    Et ils sont nombreux, en effet :
    - Inter-verrouillage sans faille empêchant la mise en parallèle du réseau normal et du réseau de secours
    - Maintien des protections différentielle et de surintensité sur le réseau de secours
    - Marge de puissance pour encaisser les pointes au démarrage des moteurs
    - Stockage sûr du carburant pendant les TRES longues périodes de non utilisation du groupe de secours, en ajoutant qu’il s’agit dans la très grande majorité des cas d’essence, dont on connait la dangerosité et en ajoutant qu’il faut en prévoir pour plusieurs jours de fonctionnement.
    En effet, pour des coupures allant jusqu’à 8 h on peut se passer de secours. Il suffit de ne plus ouvrir les congélateurs dès la perte du réseau Enedis.
    On peut penser que sur la majorité du territoire de la métropole la probabilité de coupure dépassant cette durée et tellement faible qu’il est inutile de disposer d’un groupe et de sa servitude de stockage de carburant en quantité suffisante (plusieurs dizaines de litres).

    NB :
    Par exemple, à la campagne à une trentaine de Km de Toulouse, on constate :
    - Tous les ans, lors des orages, de très fortes surtensions dont on se protège par les protections idoines, plus par le débranchement de la prise de tous les équipements pendant l’orage.
    - Quasiment toutes les semaines, des micro-coupures, quelquefois en rafale, et qui nécessitent la protection par UPS des matériels sensibles
    - Par AN quelques coupures de quelques minutes, et une à trois de l’ordre d’une heure.
    - Une seule fois en 10 ANS une coupure de 8 heures, par suite de dégâts de foudre sur le transformateur alimentant le village (plus précisément sur ses protections). On a atteint ce jour là la limite du recours au groupe électrogène.
    Dans ces cas exceptionnels la Mairie est tenue au courant (si j’ose dire), par Enedis sur l’heure probable de rétablissement du secteur et on sait donc à quoi s’en tenir.

    Mais un jour viendra le BIG ONE : une tempête de neige sans précédent qui mettra par terre les lignes électriques aériennes et qui empêchera la circulation sur les routes pendant plusieurs jours.
    Il n’y aura plus de possibilité d’aller acheter du carburant dans des stations service...... dureste hors service.
    « Le groupe » aura enfin à servir à ceux qui en ont un. Ce sera "leur grand jour". Ils réveilleront la Belle au Bois Dormant, c’est-à-dire leur stock de carburant, ….supposé abondant, car ils ne pourront pas se contenter du bidon de 10 litres d’essence à usage de leur motoculture. Il en faudra bien plus.
    Ceux (rares) qui possèdent un groupe électrogène à moteur diesel tournant au fioul, « au rouge », pourront piocher dans la cuve à fioul de leur chaudière.

    Bien sûr, dans d’autres régions l’analyse est différente parce que le BIG ONE n’en est plus un, il pointe le bout de son nez tous les ans.

    Il a aussi le cas (j'en suis) de ceux qui possèdent un groupe électrogène afin de pouvoir utiliser du matériel électro portatif dans des endroits de leur propriété où il n'est pas question d'amener le secteur.......et qui accessoirement comptent sur lui pour l'éventuel Big One.... en bidouillant alors probablement un montage volant (A ne pas recommander!!!!!).
    Dernière modification par SULREN ; 22/12/2017 à 20h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : groupe electrogène en secours

    Le GE est à considérer comme une assurance, pas comme un simple secours, ça sert à rien mais c'est parfois très utile.
    L'introduction massive des ENR intermittente augmentera comme ailleurs la fréquence des black-out.
    Je fais tourner mon stock illégal d'essence, par consommation dans mon véhicule, mais il y a la part des anges.
    Le GE au gaz bien que plus cher est le meilleur compromis, stockage du carburant indéfini, possibilité d'en trouver si le marchand accepte le paiement sans électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ossau

    Re : groupe electrogène en secours

    je dois être une nouille, je ne savais même pas que les groupes electro au gaz existaient...

    la solution est vraiment dans ce type de matos! l'essence se dégradant tres vite en stockage. Quelle est l'autonomie avec une bouteille de butane ? Merci...

  8. #7
    SULREN

    Re : groupe electrogène en secours

    Bonjour,
    Au "pif", on pourrait considérer que les hydrocarbures sont tous équivalents en KWh/Kg?
    Un Kg de gaz dans un bouteille de butane vaudrait alors à peu près un Kg d'essence. Bien sûr il a ensuite les différences de rendement du moteur en fonction du type de combustible.
    Attention: par temps froid une bouteille de butane ne délivre pas de gaz si elle est située à l'extérieur...... à côté du GE sensé produire de l'électricité, parce que la neige a endommagé la ligne électrique.

  9. #8
    SK69202

    Re : groupe electrogène en secours

    Quelle est l'autonomie avec une bouteille de butane ?
    Aucune idée, j'attends que mon SDMO me trahisse pour changer, mais on peut estimer.

    13kg X +/- 13kWh/kg =169 * 0.25 de rendement +/-40kwh, à rapprocher de la consommation de ce qui est secouru.

    Mettre le détendeur et la bouteille dans le flux de l'échappement et du refroidissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ilovir

    Re : groupe electrogène en secours

    Bonjour

    Pour revenir à la question initiale de leboiseu, la chute de tension dans du 2.5² sur 40 m de long, sous 3 KVA 240 V soit 12.5 A mono, est de l'ordre de 3 %.
    C'est la limite en installation domestique, mais cela ne devrait pas poser de problème à l'utilisation.
    Eviter de faire démarrer plusieurs moteurs en même temps !

    Pour le système, je dirais de réaliser un circuit de prises secourues, distinct des autres, ayant son (ou ses) disjoncteur(s) et son interdif (approprié aux congélateurs), avec en amont un inverseur de source secteur / GE. Et avec un disjoncteur de surintensité entre GE et l'inverseur de source. Mettre tout ça dans un coffret divisoire par exemple.

    GE essence ou gaz, (ou qui fait les deux), je ne sais pas ce qui sera le mieux.

    Et restera à définir le régime de neutre ...

  11. #10
    leboiseu

    Re : groupe electrogène en secours

    Bonsoir et merci à tous
    Encore une fois le partage du savoir est utile à tous........!
    Comme dirait l'autre "il n'y à plus qu'à .."
    A+

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène en secours sur maison
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2020, 17h22
  2. groupe electrogene
    Par invite48a570bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 20h08
  3. Raccorder un groupe électrogène en secours ?
    Par invitea32cf0d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2012, 12h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  5. le groupe électrogène
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...