Film plastique sous la chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Film plastique sous la chape



  1. #1
    Risbo57

    Film plastique sous la chape


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une dalle en béton armé/vibré de 12 cm d’épaisseur posée sur une sorte de tapis en caoutchouc noir assez épais (environ 3 mm). En dessous il y'a du sable jaune, et par endroit de la terre glaise. Je suppose que ce tapis évite les remontées d'humidité.
    Cette dalle est en place depuis 30 ans. Par dessus je vais faire une chape. J'ai acheté de la bande mousse pour séparer la chape des murs, mais en dessous faut-il que je met un film plastique pour que la chape ne soit pas solidaire de la dalle ?
    J'ai trouvé ce genre de film près de chez moi :
    https://www.bricodepot.fr/metz/film-...25m/prod16605/

    Pour info, ma chape fera 4 cm d’épaisseur (je ne peux pas faire +) et sera composée d'un treillis de carreleur pour la renforcer.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Film plastique sous la chape

    Bjr à toi,
    Juste une questionourquoi veux tu "rajouter" une dalle sur ta dalle ?
    Ton tapis caoutchouc existant est effectivement là pour évitert les remontées humides....pas la peine ,donc, d'en mettre
    un DEUXIEME sur ton éventuelle...2éme dalle (pourquoi faire ?)

    Bonne journée

  3. #3
    Risbo57

    Re : Film plastique sous la chape

    Bonjour f6bes, il s'agit d'une chape et non d'une dalle. La chape est obligatoire pour pouvoir poser un revêtement de sol et donc rattraper les niveaux de la dalle. Et en général en dessous de la chape on met un film plastique pour désolidariser les 2.

  4. #4
    f6bes

    Re : Film plastique sous la chape

    Remoi,
    Une chappe de 4 cms , pour moi , c'est quasiment une dalle surtout si en plus tu la ferrailles.
    Je verrais plus tot ( si c'est pour du carrelage) forme de sable sur 2 cms et mortier maigre de pose (2 cm) sur la dalle existante.

    Bien sur on ne sait pas quelle est la "rectitude" et planéité de ta premiére dalle ?.
    Peut etre qu'un simple réagréage pourraite etre suffisant ( régréage auto lissant).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2017 à 13h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Film plastique sous la chape

    bonjour, Ce serait pas mal d'essayer d'isoler un peu, certains mettent des lambourdes bien de niveau, de la vermiculite entre et de l'aggloméré ou de l'OSB dessus. Ensuite, ils peuvent placer du parquet flottant ou du revêtement PVC.

    Pourquoi se limiter à 4 cm ? On peut toujours un peu recouper les portes.

    Par les temps qui courent, mieux vaut éviter les parois froide autant que faire se peut. Meilleur confort et économie de chauffage.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Film plastique sous la chape

    Bonjour à Tous,

    Une chape de 4 cm , pour moi , c'est quasiment une dalle surtout si en plus tu la ferrailles. + Peut-être qu'un simple ragréage pourrait être suffisant (ragréage auto lissant).
    Je suis bien d'accord avec F6bes sur les 2 points...
    Certains produits de ragréage (primer d'accrochage) permettent également de réaliser une certaine épaisseur de ravoirage (mise à niveau d'une dalle voire d'une chape). Ces produits peuvent contenir des fibres synthétiques assurant l'absence de fissuration de surface...

    Avant de faire quoi que ce soit, je ferais un test qu'aucune humidité ne risque d'être piégée dans cette dalle > Film plastique de 3 à 4 m² posé au centre ou soit proche de zone remblayée plus haute ou soit de zone piègeant les eaux d'écoulement... etc, etc...
    Vérifier au bout de 8 ou 15 jours l'absence d'humidité (coloration de la dalle ou présence sous le plastique de gouttelettes de condensation...)
    A+

  8. #7
    Sica

    Re : Film plastique sous la chape

    Bien Le Bonjour,

    Heureuse Année et Top Santé à Toutes et à Toutes

    Désolée de m'incruster mais bon, comme je n'ai pas changé depuis l'année dernière, il va falloir m'expliquer

    Citation Envoyé par Risbo57 Voir le message
    J'ai acheté de la bande mousse pour séparer la chape des murs
    - Et ça ressemble à quoi et dans quel but .... désolidariser la dalle des murs ?

    Ton tapis caoutchouc existant est effectivement là pour éviter les remontées humides
    - Dîtes moi si je me trompes, mais de ce cas, l'humidité migre vers les murs => désordre par capillarités
    - Bon, une des solutions, quand cela est possible, est de réaliser un hérisson ventilé en périphérie des murs.

    Mais quand bien même, et voilà ma question:
    - Faut-il absolument poser un film polyane ou similaire, pour tous types de dalles, sachant que le béton bloque l'humidité à l'inverse de la chaux ?

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Film plastique sous la chape

    bonjour, "le béton bloque l'humidité...." eh bien le sol de mon garage en béton, ne bloque pas grand chose. Si on laisse quelque chose sur le sol quelques jours, dessous c'est humide. Donc ne pas s'imaginer qu'un béton va bloquer l'humidité, et on se demande pourquoi on a inventé les adjuvants hydrophuges...

Discussions similaires

  1. Efficacité isolation fenêtres par film plastique
    Par Vinc26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2020, 09h49
  2. Procédure d'extrusion d'un film de plastique
    Par mira_2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 13h44
  3. Calcul emballage film plastique
    Par loulouoise dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2013, 19h53
  4. film plastique
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 16h45
  5. Remplacement film plastique sur Moniteur 21" IBM
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...