Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Efficacité isolation fenêtres par film plastique

1. Vinc26

Efficacité isolation fenêtres par film plastique

Bonjour,

J'ai lu par-ci par-là qu'il existe un système de film plastique (ressemblant à ce qu'on utilise en cuisine) pour isoler les fenêtre et en faire une sorte de double vitrage.

Je me doute bien qu'on est loin d'un double vitrage, mais cette air emprisonné doit bien aider un peu ? non ?

Connaissez-vous ce procédé ? Savez-vous ou ça s'achète (je ne trouve rien via Google )

Oui, je sais, je ferais mieux de changer mes huisseries, mais je n'ai pas les moyens. Même faire faire des sur fenêtres m'est hors budget. Je dois trouver une solution provisoire.

Qu'en dites-vous ?

• Publicité

2. verdifre

Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

bonjour,
    a priori n'importe quel film plastique doit convenir, l'efficacité est donnée par la couche d'air emprisonée, pas par les caracteristiques du film.
    ce qui est important c'est d' avoir une couche d'air epaisse de 5mm à 1 cm.

plus épais, la convection apparait, c'est moins efficace, plus mince, on perd aussi.

si tu veux encore gagner, il faut le faire exterieur et interieur, un "triple vitrage".
    je te conseille dans un premier temps de bien verifier l'etancheité des fenetres ( si probleme mettre un joint , du mastic etc ....) cela ne sert à rien de faire un "double vitrage" si l'air passe à coté.

cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

3. verdifre

en interieur, l'utilisation de film étirable est envisageable. Cela reste fragile, il faudra surement prévoir quelques changements. en exterieur, j'envisagerai quand même quelque chose d'un peu plus costaud.

ne pas negliger l'utilisation des volets et des rideaux qui sont malgré tout trés efficaces

cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

4. remyb

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    a priori n'importe quel film plastique doit convenir, l'efficacité est donnée par la couche d'air emprisonée, pas par les caracteristiques du film.
    Hormis la transparence
    (attention au vieillissement)
    ce qui est important c'est d' avoir une couche d'air epaisse de 5mm à 1 cm.
    On peut aller jusqu'à 1,6 cm d'air (mais entre 1 et 1.6cm, la différence est faible).

5. Vinc26

Ah ! Donc vous connaissez ! Mais... vous en pensez quoi ? Négligeable ? Efficace ?

Et vous en avec trouvé où ?

• Publicité

6. 42jerome

Isoler une fenêtre avec un film plastique a un rôle non négligeable, même efficace.
    Vous rajoutez la résistance de lame d'air si c'est bien étanche mais aussi les résistances superficielles intérieures et extérieures.
    L'inconvénient du film plastique est son altération aux UV et contraintes climatiques ce qui fait qu'il n'est pas durable. Cela diminue grandement le facteur solaire donc je le conseillerais qu'au nord.
    Il y a une alternative cependant: la bâche à bulle. Fréquemment, on peut récupérer des films à bulles utilisé pour protéger les colis postaux par exemple. Ce film neuf coûte sinon 2 euros/m2.
    L'avantage de ce film est sa valeur isolante dûe aux capsules d'air emprisonnées qui rajoutent encore une résistance. Au final on peut escompter R=0,6 par film à bulle soit une valeur 2 fois supérieures à un vitrage classique.
    C'est donc très intéressant mais esthétiquement ça craint. Et ce n'est pas durable (mais en récup' ce n'est pas un problème).

7. Vinc26

Ok. Cool. Je cherche plutôt ce genre de film où on y voit à travers et qui se rétracte au seche cheveux. Je vais fouiller.

MERCI !!!

8. beon

En te lisant, je trouve tout d'abord que c'est une bonne idée pour une pièce peu occupé ou pour faire de simple économie.

J'ai pensé au film thermoretractable qui s'utilise en modélisme (autre?), j'en ai déjà utilisé sur des planeurs, c'est assez grand mais il me semble que c'est plus cher... Pour la pose il suffit de le coller puis de prendre le fer a repasser sur fonction vapeur: et là le plastique va se tendre de plus belle effet.

9. verdifre

bonsoir,
    je suis persuadé, pour peu qu'on le fasse soi même, que ce genre d'installation est trés trés largement amortie sur un seul hiver. ( donc à faire d'urgence même si les doubles ( ou triples) vitrages sont prévus pour l'année prochaine)
    Pour ce qui est du veillissement, si le fim se trouve à l'interieur, il n'est soumis qu' a trés peu d'UV le verre en arrete la plus grande partie.
    cordialement
    fred

10. 42jerome

Un australien nous montre ses doubles vitrages auto-construits:

http://mtbest.net/bubble_glazing.html
    http://mtbest.net/bubble-glazing.pdf

lambda L=0,037 => R=0,27*Re+Ri=0,47 pour l'investissement le moins élevé.

Reste le côté esthétique et les réalisations de cet autoconstructeurs nous montrent qu'il est intéressant d'y jeter quand même un oeil.

11. verdifre

bonsoir,
    même si cela ne vaut pas un triple vitrage argon etc..... c'est rapide et à la portée de toutes les bourses. c'est surement cela l'écologie pratique ( et sociale).
    On peut rever, si 10% des fenetres simples vitrage en france utilisaient ce procédé cet hiver, quel serait le "gain" en tonnes de pétrole ?

cordialement
    fred

12. verdifre

bonsoir,
    cette isolation par papier bulle me plait vraiment beaucoup, j'ai déja de bons doubles vitrages à la maison, je me demandais comment et ou allait se former la buée avec ce genre de système. Mon idée est de mettre cela sur la fenetre de ma salle de bains ( les filles manoeuvrent le volet 10 fois par jour pas toujours trés délicatement). L' avantage que j'y verrai, c'est une isolation renforcée et un verre "dépoli"
    pensez vous qu'il y a de gros risques de condensation, voire de moisissure à entre le film et la vitre ?

cordialement
    fred

13. verdifre

Bonjour,
    Pour l'isolation à trés faible budget, si ta toiture n'est pas isolée, tu peux mettre quelques epaisseur de carton d'emballage ( récup) sur le plancher du grenier. Cela ne vaut pas 30 cm de laine de ......, mais on doit pas être loin de l'efficacité d'un isolant mince. ( en plus cela doit laisser passer beaucoup mieux la vapeur d'eau.

cordialement
    fred

14. Steflelutin

Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Bonjour,

J'ai lu par-ci par-là qu'il existe un système de film plastique (ressemblant à ce qu'on utilise en cuisine) pour isoler les fenêtre et en faire une sorte de double vitrage.

Je me doute bien qu'on est loin d'un double vitrage, mais cette air emprisonné doit bien aider un peu ? non ?

Connaissez-vous ce procédé ? Savez-vous ou ça s'achète (je ne trouve rien via Google )

Oui, je sais, je ferais mieux de changer mes huisseries, mais je n'ai pas les moyens. Même faire faire des sur fenêtres m'est hors budget. Je dois trouver une solution provisoire.

Qu'en dites-vous ?
    Bonjour,
    j'ai testé ce "truc" il y a une 10n d'années, étant alors en location.

C'est assez efficace dans le sens où la température de surface du plastique tendu est bcp plus haute que celle du verre. Il y a donc un meilleur confort dû à une paroi moins froide. Cela dit, je ne pense pas que la valeur de transmission thermique soit réellement meilleure... Et il faut, bien sûr, traiter toutes les fuites d'air par les joints.

C'était peu cher et facile à poser. Je dis "c'était" car je ne suis pas sûr qu'il s'en vende encore ! Essaie du côté des vieilles drogueries à l'ancienne, où des gars en blouse bleue se coupent en 4 pour te rendre service.

Autre point : les chats. Un coup de griffe, même léger, et ça déchire un maaaax

15. 42jerome

Bonjour,
    Pour l'isolation à trés faible budget, si ta toiture n'est pas isolée, tu peux mettre quelques epaisseur de carton d'emballage ( récup) sur le plancher du grenier. Cela ne vaut pas 30 cm de laine de ......, mais on doit pas être loin de l'efficacité d'un isolant mince. ( en plus cela doit laisser passer beaucoup mieux la vapeur d'eau.

cordialement
    fred
    euh....là je ne te suis pas. Le lambda du carton est assez faible (l=0,1 donc pour 1 cm de carton R=0,1...), ce n'est pas du tout étanche à l'air (joint entre cartons). C'est plutôt lourd et pas commode à transporter et à poser. La vulnérabilité aux rongeurs et l'inflammibilité est élevé.

Avec les mêmes défauts, mais un R bien supérieur, je préferais étaler de la paille, des copeaux ou des vieux vêtements.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
    Par Sam Beckett dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 10/03/2014, 11h46
  2. film plastique
    Par kOyx dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 16h45