Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?



  1. #1
    solpauale

    Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite fenêtre de mon séjour qui donne directement dans le jardin du voisin (les bizarreries des maisons de ville anciennes !!).
    J'ai essayé le film effet miroir sans tain mais je me rends compte que ça "mange" une bonne partie de la luminosité. Or ma pièce est plutôt sombre et j'ai besoin de toute la lumière de cette fenêtre.
    Auriez-vous une solution ou une astuce miracle ?
    Actuellement j'ai mis un petit rideau dentelle contre la vitre et un rideau perles à 10 cm de la fenêtre. Vu du côté voisin j'ai constaté que ma vitre fait naturellement léger miroir mais je voudrais compléter l'intimité.
    J'avais pensé à de petits stickers miroirs collés deci-delà mais j'ai peur que collés côté extérieur l'adhésif ne résiste pas au soleil ou humidité.
    Qu'est-ce qui pourrait brouiller la vue du côté extérieur ?
    Merci de vos conseils et de vos idées.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour

    changer le vitrage est une option envisageable ?

    Cdt

  3. #3
    TioChanclas

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour,

    si le terrain sous la fenêtre vous appartient, un forsythia ou autre arbuste à croissance rapide... Dans 6 mois c'est réglé...
    A défaut, une jardinière fixée à l'appui de fenêtre cassera le vis-à-vis...
    Au pire, un vitrage opaque, comme le suggère Lucien...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    il existe des films opaques qu'on colle sur les vitrages et il existe plusieurs motifs différents, ça ne coûte presque rien de tout.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solpauale

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Merci Tiochanclas. Comme précisé plus haut la petite fenêtre donne directement dans le jardin du voisin et comme elle est petite une jardinière va me "manger" 1/4 de la lumière.
    Merci aussi à Ulyssesourd. Le film opaque, comme il est dit plus haut, j'ai essayé et constaté que ça prend beaucoup de lumière.

    Je vois que c'est très compliqué et je pense qu'il vaut mieux que je garde l'idée des petits miroirs disséminés sur la vitre pour "tromper" la vue depuis l'extérieur.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Ok.
    Dans ce cas il vous faut inventer le rideau à "autre chose que des "perles, extérieur, fabriqué avec un matériaux non opaque (pourquoi pas du verre), à la manière des cd qui pendouillent dans les arbres pour effrayer les oiseaux, qui tromperaient la vue en l'arrêtant avant les "images intérieures" sans casser la lumière...
    De la à créer des rideaux en perles de verre style "loisirs créatifs", il n'y a qu'un pas...

  8. #7
    solpauale

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    [QUOTE=TioChanclas;6495791]Ok.
    Dans ce cas il vous faut inventer le rideau à "autre ...
    Bonne idée et merci TioCanclas. Je vais rechercher dans les loisirs créatifs car ça correspond à l'effet recherché.

  9. #8
    solpauale

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Merci à tous et le sujet peut être classé "résolu".

  10. #9
    pueblo

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    il y a plus simple :
    un film anti regard à poser à l'extérieur de ton vitrage:
    https://www.film-adhesif.com/films-i...000000155.html
    en vente dans gsb
    comme ça tu gardes toute la lumière !!!et ton voisin se peigne dans ta vitre !!!

  11. #10
    pueblo

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    un oubli
    c'est anti regards ET réfléchissant ou miroir

  12. #11
    clmm2012

    Re : cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour,

    Il existe des films de vitrage opacifiants réversibles électriques, en voici un exemple:

    https://www.luminis-films.com/Film-d...staux-liquides

    L'intérêt c'est que c'est opaque ou transparent quand on le souhaite et ce n'est pas un bricolage.

    A+

  13. #12
    alex43_b

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Faudra passer chez COFIDIS avant pour cette solution !

  14. #13
    leon19

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour,

    Suivant la disposition de la fenetre, il serait aussi possible d'utiliser un store type store vénitién mais dont les lames sont verticales et non pas horizontales, je ne sais pas le nom technique. Ces lames sont orientables par exemple pour voir sur ton terrain mais pas sur le terrain du voisin. Reste bien sur a ajuster la longueur des lames a la hauteur de la fenetre. Cela n'empeche pas de voir a l'exterieur mais suivant l'angle on voit ou on ne voit pas. Avec un petit dessin on verrait mieux ce qui est possible.

    Bonne soirée.

  15. #14
    solpauale

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Non, non, non ... comme dit plus haut, j'ai tenté la solution "film réfléchissant" : ça cache une partie (beaucoup trop) de la lumière extérieure, donc ça ne convient pas à ma pièce sombre. Quant au store, c'est encore pire.

  16. #15
    Paillafond

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour
    tu peux tester un miroir horizontal en appui sur l'appui de la fenêtre.

    Les rayons du soleil arrivant par le haut, cela va donner un supplément de clarté à ta pièce.

    Mais cela va aussi augmenter ton intimité, car en éclairant la surface vitrée à l'avant, tu seras encore plus à l'abri des regards dans la pièce forcément plus sombre à l'arrière. Pour voir sans être vu, il faut une grand différence de luminosité.
    PaillàDonF

  17. #16
    solpauale

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Merci "Paillafond" pour cette idée et cette explication. C'est un complément auquel je n'avais pas pensé.

  18. #17
    Paillafond

    Re : Cacher la vue d'une vitre mais pas la luminosité ?

    Bonjour Solpauale

    Le plus actif est bien sûr le miroir horizontal, mais on peut envisager d'en mettre sur les côtés également.
    L'efficacité du miroir horizontal est plus important l'hiver, car les rayons de soleil restent bas sur l'horizon. De ce fait la clarté atteindra le fond de la pièce.
    Et ce sera l'inverse l'été.
    A tester donc. En plus cela ne coûte pas cher !
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2019, 17h33
  2. [Blanc] plaque induction ne s'allume pas depuis la vitre mais...
    Par christophe26700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2017, 21h52
  3. Joint de vitre d'insert et vitre sale
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2017, 16h27
  4. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...