Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois



  1. #1
    invite63de9cd6

    Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois


    ------

    Salut..

    Comme je l'ai déja expliqué dans mes précédents messages, j'ai une Maison Néo bretonne (donc en Bretagne), qui date de 1977, et j'ai pas mal de travaux à effectuer, avec un budget serré!

    Les travaux prioritaires concernent tout ce qui est isolation, et là je me pose pas mal de questions en ce qui concerne mes vitrages.
    Actuellement j'ai donc les fenetres bois d'origine (30 ans), en simple vitrage, sans le moindre joint..
    J'ai fait le tour des possibilités, et c'est pas simple:

    1/ Installer des fenetres en PVC: c'est hors de question..c'est moche, c'est pas ecolo, c'est pas sain etc...,enfin bref, pas d'ouvertures en plastique pour moi!

    2/ Installer des fenêtres en Alu: ça me branche pas trop.de l'alu à l'intérieur c'est pas terrible, et puis les perfs des ouvertures en alu, d'apres mes recherches, c'est pas terrible..

    3/ Installer des Fenêtres Mixtes Bois Alu : C'est ce que je voulais mettre! Bonnes performances, pas d'entretien à l'extérieur, et on conserve le charme du bois à l'intérieur. MAIS, malheureusement, ça ne sera pas possible. J'ai fait faire quelques devis, et c'est beaucoup,beaucoup, trop cher!

    4/ Installer de nouvelles fenêtres bois: Malgré l'entretien, c'est encore ce qui serait le plus agréable, mais à part pour les avantages comme l'oscillo battant et autres petits agréments, je vois pas trop l'intéret de remplacer des fenetres bois, par d'autres fenetres bois...

    Ce qui m'amene à ma dernière , et peut etre seule solution:

    5/ Remplacement de mon simple vitrage, par du double, en gardant mes fenetres bois.

    En effet mes fenetres, malgré leur age sont en bon état. Un bon ponçage, et un coup de peinture et elles sont comme neuves.
    J'ai trouvé cette société, qui opère en Bretagne (ça tombe bien), et qui propose ce service:
    http://www.isobois.fr/

    *Il viennent à domicile avec un camion atelier,
    *retire l'ancien vitrage de la fenetre,
    *équipent les anciennes fenetres avec du double vitrage St Gobain 4/16/4, 1,1 W/m2, garantie 10 ans
    *ils procèdent à l'adaptation de joints d'étanchéité, garantis 10 ans
    *ils révisent et changent si nécéssaire les parties mécaniques.

    (et en plus , ils proposent un choix de couleurs pour le profilé du nouveau vitrage, qui permet de s'adapter à la couleur des fenetres.)

    Et hop, des fenetres double vitrage, sans gros travaux, ni changement
    de menuiserie.
    Je n'ai pas encore fait faire de devis, mais ça ne saurait tarder.
    Maintenant je me pose quelques questions.

    1/ Quel est l'efficacité thermique d'un tel vitrage, par rapport à un changement complet des menuiseries?

    2/ L'ancien chassis ne va t'il pas nuire aux performances du vitrage?

    3/ Qu'en est il des performances phonique ?

    4/ Trouvez vous l'opération rentable?

    5/ Je suis bien sur à la recherche de retour d'expérience, sur ce genre de procédé. Quelqu'un a t'il déja tenté le coup?

    ### Question hors charte

    7/ L'autre gros défaut de mes fenetres, en plus de l'isolation, c'est que par temps de grands vents, mes fenetres craques, et donnent l'impression qu'elles vont s'ouvrir à chaque instant.
    Y'a t'il quelque chose à y faire?

    Voilà.
    Merci à ceux qui auront eut la patience de tout lire.
    Et merci d'avance pour vos réponses, que j'espere nombreuses, et constructives.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 16/07/2009 à 16h02.

  2. #2
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    Bonjour,

    Avis Isobois.

    1) La solidité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible, reste à savoir lequel est-ce.

    2) Même réponse.


    3) Sensible, à la louche de 3 à 6 db.

    4) Le commercial m'a honnêtement dit de ne pas espérer, gain en "confort".
    Mais je le saurais aprés l'hiver. (j'ai 3 années d'archivage de chauffage)

    5) Oui

    ### Réponse à question hors charte

    7) Fermer les volets (bleus ) La résistance à la poussée des grands vents n'est probablement pris en compte par les fabricants que par une norme.
    Il faut calculer, mais si elles ont 30 ans elles ont étalées la tempêtes de 87, périodes de retour de l'ordre de 300 ans, plus de souci .

    Plus de précision par MP, j'estime que la concurrence n'a pas à savoir.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Puche

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonsoir!

    J'ai changé mon simple vitrage pour du double vitrage sur une partie de mes fenêtres en chêne l'année dernière (sur les autres, l'opération avait déjà été effectuée lors d'une rénovation antérieure). Les bois sont en très bon état. J'ai également fait ajouter du joint inox pour parfaire l'isolation.

    Concernant le gain en déperditions énergétiques, je ne pourrai pas être précise vu l'hiver particulièrement doux que nous avons eu l'année dernière. J'ai consommé moitié moins de fuel.
    L'avantage que j'ai pu constater, c'est que je n'ai plus de condensation sur les carreaux du fait du passage au double vitrage.
    Pour ma part, vue la qualité des fenêtres que nous avons, il était hors de question de changer les bois.

    En revanche, dans notre maison précédente, les bois étaient pourris et j'avais mis des fenêtres chêne intérieur/alu laqué extérieur. Magnifiques!
    N'hésite pas à faire faire plusieurs devis, et notamment à solliciter des petits artisans : nous avons payé moitié moins cher avec l'artisan de notre commune (65000F en 2001 pour 12 fenêtres dont 3 oscillo-battantes) que les devis effectués auprès de "K par K" et autre grosse boîte (en moyenne : 120000F), pour une qualité de finition incomparable.

    Je pense que si les bois de tes fenêtres sont de qualité moyenne, tu y gagneras à changer carrément la fenêtre.

    Bons travaux!

  4. #4
    KroM67

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonjour,

    Dans mon appartement en cours de rénovation j'ai moi aussi du simple vitrage, en fait 2 simples vitrages espacés de 15cm.

    Les encadrements en chêne sont en très bon état et parfaitement capables de supporter le poids d'un double vitrage.

    une photo ici

    Je prévoie donc de changer le vitrage des fenetres extérieures pour du double vitrage.

    J'ai contacté une société qui me le ferait via la mise en place d'un profilé alu qui réduirait de 15% la surface vitrée, et donc la luminosité dans la pièce.
    J'ai laissé tomber cette option et je remplacerai directement le vitrage par du double, la différence d'épaisseur du verre sera gerée par la mise en place d'une baguette en bois spécialement adaptée.

    rdv en 2008 pour un retour d'expérience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Merci, pour vos réponses..
    J'ai pris rendez vous avec la société en queston..
    On verra ce qu'il en ressort!

    Pas d'autres avis?
    ne soyez pas timide!

  7. #6
    S.Marp

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonjour,


    Je n'ai pas d'avis mais vais suivre ce post car je suis point par point dans la même situation (sauf pour la région : sud-normandie )

    Par contre serait-il possible d'avoir une idée des prix des fenêtres "mixtes" alu/bois : c'est ce qui se fait de plus cher, non ?

  8. #7
    invitebd16fc8e

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Merci, pour vos réponses..
    J'ai pris rendez vous avec la société en queston..
    On verra ce qu'il en ressort!

    Pas d'autres avis?
    ne soyez pas timide!
    Bonjour,
    j'ai un peu de mal à rédiger mon 1er message, car je suis un peu lent sur mon clavier.
    Je pensais poser la même question.
    Par contre je connais quelqu'un qui a franchi le pas et fait changer ses simples vitrages par le procédé Isobois mais par la société concurente Kleris.
    Il n'a pas assez de recul pour donner un avis car ça a été réalisé cet été.
    Il m'affirme que c'est mieux qu'avant mais sans avoir pris aucune mesure.
    Pas très scientifique.
    Je pense faire faire des devis.
    Salut.

  9. #8
    Darth

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    salut

    j'avais le même problème que vous, vielles fenetres en bois. j'ai pensé aussi un moment remplacer uniquement les vitres simple vitrage par du double, mais le problème c'est l'étanchéité des ouvrants... c'est bien d'avoir une vitre qui empêche la chaleur de se sauver, mais si l'encadrement n'est pas étanche... le problème des vielles menuiseries c'est que bien souvent il n'y a pas un profil adapté à une étanchéité de l'air (et de la pluie...) et le jeu existant ne permet pas forcément non plus d'y intégrer des joints, sauf inox car tré fins, mais chaque fenetre est différente, chez moi ca ne pouvait pas régler le problème.
    donc finalement la meilleur solution restait pour moi le remplacement total de la fenetre, évidement je rénove donc je peux me permettre de faire le "barabare" côté interieur puisque je refais l'isolation des murs...
    j'ai opté pour du pvc, c'est certe pas le plus écolo, mais souvent les menuiseries bois sont en bois exotique, alors finalement je ne sais pas quel est le plus écolo des deux... à moins d'avoir les moyens de faire fabriquer des fenetres en chêne, mais j'ai 13 fenetres...
    j'ai choisi des fenetres avec volet roulant, je les poses moi même ce qui me permet d'optimiser les dimensions pour avoir la plus grande surface vitrée et de repousser l'encadrement le plus dans le mur, de l'exterieur ca fait beau, on n'a pas l'impression d'une fenetre ou il y a plus de pvc que de vitre! c'est isolant, étanche, je chauffe moins... je regrette pas mon choix
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par S.Marp Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas d'avis mais vais suivre ce post car je suis point par point dans la même situation (sauf pour la région : sud-normandie )

    Par contre serait-il possible d'avoir une idée des prix des fenêtres "mixtes" alu/bois : c'est ce qui se fait de plus cher, non ?
    Alors, pour le mixte bois alu, c'est en effet ce qui se fait de mieux...sauf niveau prix

    Pour te donner une idée, voilà ce qu'on m'a proposé
    je précise que c'est le prix tout compris (main d'oeuvre+matériel), avec dépose totale de l'ancienne fenetre, car une installation en rénovation sur d'ancienne fenetres bois, est à évité absolument, car dans ce cas, le cadre en bois est conservé, et est recouvert par de l'alu (ou du pvc), et du coup le bois ne respire plus, et il y a risque de mérule, et autre problemes qui pourriront le cadre bois et donc la nouvelle fenetre sera à rechanger (sans oublier le rique de propagation de la mérule à la charpente..).
    Donc voilà pourquoi le devis est en dépose/pose totale.ça fait plus de travaux, mais niveau prix ya pas grand écart.

    Pour une porte fenetre 2 vantaux de 220cmx140cm: 1400 € ttc
    Pour une fenetre ocillo-battante 2 vantaux de 125x135: 1000 € ttc

    voilà, ce qui pour moi faisait un total de pres de 12.000 € pour 2 portes fenetres + 8 fenetres.
    ce qui, pour moi en tout cas, est énorme!

  11. #10
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par D.D.29 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un peu de mal à rédiger mon 1er message, car je suis un peu lent sur mon clavier.
    Je pensais poser la même question.
    Par contre je connais quelqu'un qui a franchi le pas et fait changer ses simples vitrages par le procédé Isobois mais par la société concurente Kleris.
    Il n'a pas assez de recul pour donner un avis car ça a été réalisé cet été.
    Il m'affirme que c'est mieux qu'avant mais sans avoir pris aucune mesure.
    Pas très scientifique.
    Je pense faire faire des devis.
    Salut.
    je ne connaissais pas Kleris..
    je vais leur demander un devis également, histoire de comparer!

  12. #11
    r17777

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    je ne connaissais pas Kleris..
    je vais leur demander un devis également, histoire de comparer!
    moi non plus je connaissais pas ! en plus c de mon coin ... enfin pas trop loin ...
    la présentation du site et les idées/valeurs mises en avant me semble intéréssante...

    donc ça va surement être une prochaine nouvelle carte de visite dans mon carnet ça je sens !

  13. #12
    S.Marp

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Pour une porte fenetre 2 vantaux de 220cmx140cm: 1400 € ttc
    Pour une fenetre ocillo-battante 2 vantaux de 125x135: 1000 € ttc

    voilà, ce qui pour moi faisait un total de pres de 12.000 € pour 2 portes fenetres + 8 fenetres.
    ce qui, pour moi en tout cas, est énorme!
    Merci pour l'info. Pareil, prix effarant.

    Je vais suivre les retours des poses du "second vitrage"...

  14. #13
    r17777

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Après prise de renseignement hier, j'apprend que la société Isobois, aussi novatrice soit elle, et montant elle même dans ses propres ateliers (ou ateliers ambulants) les vitrages, à savoir les deux panneaux de verre, n'aurait pas les moyens de le faire en version argon!

    donc contrairement à ce que j'avais entendu auparavent (par un de leur VRP dans un salon) les doubles vitrages posés seraient donc de "simple" double vitrage de base ...

    quelqu'un à t'il (elle) plus de précision là dessus?

  15. #14
    r17777

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    j'oubliais de préciser , que la réponse du VRP m'avait semblé à l'époque assez flou, voir même qu'il m'avait pas paru franchement au courant des vitrages à argon ou faible émmissivité !
    mais bon trop de visiteurs sur le stand et trop d'exposants à voir/questionner/tester ce jour là sur ce salon, j'avais pas incisté ni eu le temps d'incister...

  16. #15
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonsoir,


    Isobois m'a proposé, au printemps, le remplissage argon contre surcoût , je n'ai pas pris car la surface de mes petites fenêtres bretonnes, ne le justifiée pas.

    Pas plus d'infos que ça.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Après prise de renseignement hier, j'apprend que la société Isobois, aussi novatrice soit elle, et montant elle même dans ses propres ateliers (ou ateliers ambulants) les vitrages, à savoir les deux panneaux de verre, n'aurait pas les moyens de le faire en version argon!

    donc contrairement à ce que j'avais entendu auparavent (par un de leur VRP dans un salon) les doubles vitrages posés seraient donc de "simple" double vitrage de base ...

    quelqu'un à t'il (elle) plus de précision là dessus?
    Juste une précisison, le profilé est monté sur le vitrage dans leur atelier,et ensuite, le jour de la pose,ils viennent avec le camion atelier, et installent le vitrage sur les fenetres, dans le sous sol, ou le garage.

    Ensuite pour ce qui est de l'argon, je peux t'assurer qu'ils le proposent, puisqu'il figure sur mon devis.
    en plus cela ne dépend pas d'eux, puisqu'ils achetent leur vitrage chez st gobain, et c'est donc eux qui livrent les vitres avec soit de l'argon soit de l'air sec..
    Il y a normalement un surcout pour l'argon, mais qui n'est pas tres élevé.
    D'ailleurs j'ai eut l'argon au meme prix que l'air sec.

    J'ai également pu comparer les propositions de isobois et de kleris, et chez kléris, l'argon est d'office au meme prix que l'air sec, mais ils ne le fournissent que sur demande du client, car selon les normes, pour la bretagne, il n'est pas vraiment nécessaire.
    M'enfin bon, pour le meme prix je prends quand meme.

    Justement en ce qui concerne kleris, ils proposent exactement les memes services, avec le meme mode opératoire, et le meme matériel (meme fournisseurs), et pratiquement les memes tarifs , en tout cas c'est tres proche.
    Bref, si on ne regarde pas le nom de la boite, c'est impossible de faire la différence.
    Donc pour ceux qui sont intéressé, faites venir les deux, et comparez, et faites jouer la concurrence
    En tout cas je suis bien emmerdé pour choisir entre les deux...

  18. #17
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Je n'ai toujours pas choisi entre Kleris et Isobois..
    Apres négication, j'ai exactement le meme devis chez les 2, à 1 € près..

    c'est peut etre moins risqué d'opter pour la plus ancienne, donc isobois, qui existe depuis plus de 10 ans, alors que kleris est nouveau sur le marché..

    reste à savoir qui a les meilleurs équipes de menuisier..

  19. #18
    invite06b303a3

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonjour,
    Je viens de lire avec bcps d'intérêt vos discussion concernant la pose de dble vitrage sur des fenêtres bois existantes étant moi même en train de rénover un appartement en région parisienne, j'envisage cette solution qui m'a été conseillée par mon architecte. Le seul pb : les 2 sociétés citées Isobois et Kléris travaillent en Bretagne et n'interviennent pas en région parisienne et malgré pas mal de recherches et de coups de tel à droite et à gauche, je n'ai pas réussi à trouver une société susceptible de venir chez moi faire ce boulot.
    Donc si parmis vous qqun connait une société faisant ce type de travaux en région parisienne (Paris W plus précisément) je suis preneur.
    Merci, et lorsque j'aurais réussi à faire faire ces travaux je vous ferais un retour d'expérience.
    Ciao

  20. #19
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonjour,

    Une petite nouvelle sur le crédit d'impôts associé au remplacement des "simples vitrage".

    J'suis passé voir les impôts avec mes factures de travaux pour voir si leurs rédaction suffirait aux Fonctionnaires au moment de la déclaration.

    Il leur faut la description fine des "matériaux" de la prestation et la surprise :

    Les portes d'entrées ne sont pas éligibles au crédit d'impôts. dixit la dame derrière son guichet.

    Dans l'habitat rural traditionnel breton, le nombre de portes d'entrée, n'est pas négligeable (3 dans mon cas), comme elles sont toutes aujourd'hui double vitrées l'impact sur le crédit d'impôts récupérable n'est pas anodin.

    Elle a aussi insisté sur l'absence d'agrandissement des ouvertures, le taux de TVA appliquée, je ne suis pas concerné mais méfiance......
    Un contribuable averti en vaut deux, soigner la rédaction des factures et brieffer le commercial avant travaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par jifib Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de lire avec bcps d'intérêt vos discussion concernant la pose de dble vitrage sur des fenêtres bois existantes étant moi même en train de rénover un appartement en région parisienne, j'envisage cette solution qui m'a été conseillée par mon architecte. Le seul pb : les 2 sociétés citées Isobois et Kléris travaillent en Bretagne et n'interviennent pas en région parisienne et malgré pas mal de recherches et de coups de tel à droite et à gauche, je n'ai pas réussi à trouver une société susceptible de venir chez moi faire ce boulot.
    Donc si parmis vous qqun connait une société faisant ce type de travaux en région parisienne (Paris W plus précisément) je suis preneur.
    Merci, et lorsque j'aurais réussi à faire faire ces travaux je vous ferais un retour d'expérience.
    Ciao
    Désolé, je ne sais pas qui pourrait te faire ça en région Parisienne, mais renseigne toi bien, au pres de menuisiers entre autre..
    C'est une technique (bien que deja ancienne), qui commence à se répendre de plus en plus..
    Rien que dans ma région, j'ai encore découvert 2 autres sociétés , qui font exclusivement elles aussi le changement de vitrage..
    Et n'hésite pas à aller faire un tour dans les salons de l'habitat..tu y trouveras bien au moins un stand sur le sujet..

  22. #21
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les portes d'entrées ne sont pas éligibles au crédit d'impôts. dixit la dame derrière son guichet.
    en effet , les commerciaux m'ont bien précisés que le changement de vitrage sur les portes d'entrée ne donnait pas droit au crédit d'impot..
    ce qui est vraiment stupide..
    il a autant de perte par le vitrage des portes que par celui des fenetres (voir meme plus, les portes étant plus grandes que les fenetres)..mais bon..faut pas chercher à comprendre..

    Sinon sur quels points exactement a t'elle insisté?
    a quoi faut il faire attention?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2008 à 13h35. Motif: Citation raccourcie

  23. #22
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Salut c'est encore moi...
    un peu mort ce topic en ce moment..

    Alors à force de réfléchir et de comparer et tout et tout, je ne sais plus trop quoi penser.
    J'ai eu des avis, comme quoi le surpoids engendré par le double vitrage allait bousiller mes fenetres...
    Alors suivant les personnes c'est soit les paumelles qui tiendront pas le coup, ou bien le cadre qui se déformera..enfin bref pour eux dans moins de 5 ans faudra changer les fenetres...
    Alors bien sur, ces arguments proviennent de vendeurs de menuiseries complete , donc je n'y accorde pas beaucoup de crédit, mais je pose quand meme la question..
    Quelqu'un aurait t'il des retours sur l'état de fenetres, dont le vitrage àaurait été changé il y a quelqes temps?

  24. #23
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonsoir,

    Alors suivant les personnes c'est soit les paumelles qui tiendront pas le coup, ou bien le cadre qui se déformera..enfin bref pour eux dans moins de 5 ans faudra changer les fenetres...
    Alors bien sur, ces arguments proviennent de vendeurs de menuiseries complete , donc je n'y accorde pas beaucoup de crédit, mais je pose quand meme la question..
    Pour que la menuiserie se déforme, il faut donc que la fenêtre soit ouverte, quel intérêt de mettre des double vitrage, si c'est pour ouvrir les fenêtres ?

    Pour les impôts, le texte du code des impôts ne parle que de "porte-fenêtre" pas de "porte d'entrée" d'ou le refus.

    J'ai donc trois portes-fenêtre pour enter dans ma maison

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    invite63de9cd6

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour que la menuiserie se déforme, il faut donc que la fenêtre soit ouverte, quel intérêt de mettre des double vitrage, si c'est pour ouvrir les fenêtres ?
    oui en effet..
    mais bon, en été (sauf cette année ),les fenetres sont souvent grandes ouvertes pour éviter de crever de chaud..
    donc le risque existe, non?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les impôts, le texte du code des impôts ne parle que de "porte-fenêtre" pas de "porte d'entrée" d'ou le refus.

    J'ai donc trois portes-fenêtre pour enter dans ma maison

    @+

  26. #25
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois (+ question sur société Is

    Bonjour,

    les fenetres sont souvent grandes ouvertes pour éviter de crever de chaud..
    Pour éviter de crever de chaud l'été, les fenêtres sont ouvertes à la fraîche (dépend de l'heure du réveil) et refermées dès que la température extèrieure arrive à 1° en dessous de la température intérieure. Les volets (bois) sont alors mis en "persienne". Schèma inverse le soir dès que la température extèrieur tombe sous la température intérieure, on ouvre tout jusqu'au couché.

    Avec cette méthode
    L'inertie des murs du rez de chaussée garantie une fraîcheur jusqu'au soir. (un maximum de 24°C par 36°C extérieure pendant la canicule de 2003, sinon 22°C max)
    A l'étage, où l'isolation est ancienne et mauvaise la température en début de soirée est plus élevée (24-26), mais nettement supportable. En 2003 à l'étage j'utilisais la méthode fenêtre ouverte + persienne, et j'avais prés de 30°C en début de soirée.

    Donc globalement, mes fenêtres sont fermées

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    invite951e8c30

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    je viens de lire votre message car j'ai un devis d'isobois et je dois aller à pont scorff jeudi pour voir une maison où ils ont realisé des double vitrages avec decor à l'interieur pour garder le style de ma maison qui a des petits carreaux.Je voudrai savoir si vous avez realisé vos travaux et ce que vous avez mis comme double vitrage car j'hésite entre le 4/16/4 ET 4/14/6 car en meme temps que le thermique je voudrais du phonique.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h45. Motif: Titre

  28. #27
    invite8c2ea100

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    bonjour à ttes et à ts, g une maison néo bretonne dans le finistère, année 70 et viens de changer les fenetres avec isobois : pose d'un double vitrage avec argon

    les travaux ont débutés lundi et finis ce jour et là...

    grosse surprise, les fenetres sont posées mais l'une des face de chaque fenetre est ponçée (et pas qu'un peu le bois est à nu, avec kelk tache de peinture de ci de la!!!) à aucun moment le vendeur ou autre ne m'a informé du résultat fini!!

    l'entreprise doit m'envoyer quelqu'un (c t prévu avant meme le début des travaux) pour vérifier ensemble la recevabilité du travail fini

    quelqu'un a t il eu le meme type de "finition"? c sacrément décevant parceque sinon pour le rest (devis, délais, netoyage du garage qu'ils transforment en chantier et surtout le rapport prix comparé à un changement de fenetres double vitrage pvc) tout est ok

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h45. Motif: Titre

  29. #28
    SK69202

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    Bonsoir,

    Je n'avais pas demandé le ponçage des fenêtres.

    Le commercial m'avais demandé de poncer sur 1 cm à l'extérieur pour améliorer l'accroche, je l'ai fait sur une fenêtre pour avoir l'avis lors de passage du menuisier pour les mesures précises.
    Celui-ci m'a alors dit que ce n'était pas la peine, la peinture si en bonne état protégerait le bois, donc je n'ai rien fait.
    Les seuls endroits où il y avait des "manques" c'est sur la face interne, sous les emmanchement des boiseries qui séparaient "les petits carreaux" et qui ont été retirées, mais la peinture après n'est pas dans la prestation.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h44. Motif: Titre
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    yves35

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    bonjour,

    j'ai pour ma part procédé au remplacement de double vitrages sur la porte fenetre de ma cuisine il y a quelques années.Donc sur une menuiserie conçue pour du double vitrage= le poids plus élevé et la feuillure adapté au 4-6-4

    Le motif:de l'humidité s'était glissé dans l'espace entre les 2 vitres :condensation l'hiver et salissures.

    C'est assez simple a faire soi-même.
    Il faut d'abord chercher un verrier qui ferra vos vitres à vos mesures dans la qualité choisie.
    Pour les mesures ,il vous faut démonter une vitre en déposant les 4 parecloses qui calent la vitre.il faut prévoir 5 mm de moins que les cotes menuiserie ( de chaque coté)
    Virer les traces de mastic s'il y en a eu (c'est en principe interdit);il faut une surface d'appui la plus plane possible sur le chassis.
    Les parecloses sont en général visées dans le bois du chassis
    C'est le moment de protéger le bois en peignant(ou repeignant) les parties qui seront ensuite cachées.
    Pour la pose, il faut mieux travailler à plat,donc déposer le chassis.
    Les DV sont posés sur un joint en E qui va faire l'étanchéitée (rien ne vous interdit de fignoler avec des traces de silicone aux angles) .ensuite le DV est calé sur ses 4 cotés avec des cales en bois.
    Vous pouvez utilement consulter le guide des Castors "Comment construire" (rien que la réduc sur les fournitures vous paiera l'adhésion) pour de plus amples renseignements.


    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h44. Motif: t

  31. #30
    invite8c2ea100

    Re : Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois

    bonjour SK69202, si j'ai bien compris toi aussi tu as fait appel à isobois pour les fenetres de ta néo bretonne.

    dans ton dernier message tu dis que tu n'as pas demandé le ponçage des fenetres, nous non plus, je m'attendai bien à avoir des petites retouches de peintures à faire puisqu'on a fait enlever les croisillon internes à certaines fenetres.

    je joins quelques clichés du chantier fini pour avis avant de contacter l'entreprise (je me connais g le sang chaud quant j'ai le sentiment d'avoir été pris pour un lapin de six semaines), je veux juste savoir si d'autres clients d'isobois on eu le meme résultat (au quel k le vrp devrait préciser au client qu'il lui appartient de finir le boulot)

    merci d'avance
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2012 à 16h44. Motif: Titre

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Efficacité isolation fenêtres par film plastique
    Par Vinc26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2020, 10h49
  2. Avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu (rénovation)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 16/10/2019, 23h42
  3. poele à bois et efficacité
    Par invite4f7fe671 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/01/2009, 16h38
  4. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 16h29
  5. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...