Salut..
Comme je l'ai déja expliqué dans mes précédents messages, j'ai une Maison Néo bretonne (donc en Bretagne), qui date de 1977, et j'ai pas mal de travaux à effectuer, avec un budget serré!
Les travaux prioritaires concernent tout ce qui est isolation, et là je me pose pas mal de questions en ce qui concerne mes vitrages.
Actuellement j'ai donc les fenetres bois d'origine (30 ans), en simple vitrage, sans le moindre joint..
J'ai fait le tour des possibilités, et c'est pas simple:
1/ Installer des fenetres en PVC: c'est hors de question..c'est moche, c'est pas ecolo, c'est pas sain etc...,enfin bref, pas d'ouvertures en plastique pour moi!
2/ Installer des fenêtres en Alu: ça me branche pas trop.de l'alu à l'intérieur c'est pas terrible, et puis les perfs des ouvertures en alu, d'apres mes recherches, c'est pas terrible..
3/ Installer des Fenêtres Mixtes Bois Alu : C'est ce que je voulais mettre! Bonnes performances, pas d'entretien à l'extérieur, et on conserve le charme du bois à l'intérieur. MAIS, malheureusement, ça ne sera pas possible. J'ai fait faire quelques devis, et c'est beaucoup,beaucoup, trop cher!
4/ Installer de nouvelles fenêtres bois: Malgré l'entretien, c'est encore ce qui serait le plus agréable, mais à part pour les avantages comme l'oscillo battant et autres petits agréments, je vois pas trop l'intéret de remplacer des fenetres bois, par d'autres fenetres bois...
Ce qui m'amene à ma dernière , et peut etre seule solution:
5/ Remplacement de mon simple vitrage, par du double, en gardant mes fenetres bois.
En effet mes fenetres, malgré leur age sont en bon état. Un bon ponçage, et un coup de peinture et elles sont comme neuves.
J'ai trouvé cette société, qui opère en Bretagne (ça tombe bien), et qui propose ce service:
http://www.isobois.fr/
*Il viennent à domicile avec un camion atelier,
*retire l'ancien vitrage de la fenetre,
*équipent les anciennes fenetres avec du double vitrage St Gobain 4/16/4, 1,1 W/m2, garantie 10 ans
*ils procèdent à l'adaptation de joints d'étanchéité, garantis 10 ans
*ils révisent et changent si nécéssaire les parties mécaniques.
(et en plus , ils proposent un choix de couleurs pour le profilé du nouveau vitrage, qui permet de s'adapter à la couleur des fenetres.)
Et hop, des fenetres double vitrage, sans gros travaux, ni changement
de menuiserie.
Je n'ai pas encore fait faire de devis, mais ça ne saurait tarder.
Maintenant je me pose quelques questions.
1/ Quel est l'efficacité thermique d'un tel vitrage, par rapport à un changement complet des menuiseries?
2/ L'ancien chassis ne va t'il pas nuire aux performances du vitrage?
3/ Qu'en est il des performances phonique ?
4/ Trouvez vous l'opération rentable?
5/ Je suis bien sur à la recherche de retour d'expérience, sur ce genre de procédé. Quelqu'un a t'il déja tenté le coup?
### Question hors charte
7/ L'autre gros défaut de mes fenetres, en plus de l'isolation, c'est que par temps de grands vents, mes fenetres craques, et donnent l'impression qu'elles vont s'ouvrir à chaque instant.
Y'a t'il quelque chose à y faire?
Voilà.
Merci à ceux qui auront eut la patience de tout lire.
Et merci d'avance pour vos réponses, que j'espere nombreuses, et constructives.
-----