Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...



  1. #1
    TioChanclas

    Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...


    ------

    Bonjour,

    j'ai constaté la semaine dernière en brûlant un vieux pommier tombé depuis des années qu'il me fallait augmenter considérablement la quantité d'air de combustion pour qu'il flambe comme le font mes morceaux de chêne habituels...

    Quelqu'un saurait-il pourquoi?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Bonjour,
    Peut-être était-il moins sec ?

    J'ai vu une vidéo qui montrait comment voir si une bûche est bien sèche.

    Mettre de l'eau savonneuse à une extrémité et souffler avec la bouche de l'autre côté.

    Cela doit faire des bulles de l'autre côté.
    https://www.google.be/search?q=teste...+sec&tbm=vid&*
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Re,

    non non.. Tout très sec, fendillé à souhait, sous abris depuis plus d'un an....

    Mais plus compliqué à brûler.

  4. #4
    trebor

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Re,
    Il me semble qu'il faut 2 ans minimum sous abri pour bien sécher le bois.

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Re,

    j'imaginais plutôt des hypothèses liées à l'âge du bois et certains composants qui auraient pu disparaitre avec le temps, ou des histoires de densité...

    Bête question théorique, mais parfois, c'est bon de comprendre ce qui se passe...

  7. #6
    vanquish

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    En tout cas effectivement plus c'est humide plus il faut d'air pour bruler et plus il faut qu'il soit fendu finement..

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Moui...

    Mais là il est super sec depuis probablement quatre ou cinq ans, léger comme tout... Pas un pet de flotte dedans...
    Seul indice, c'est du pommier, et il semble très dur...
    J'ai déjà rencontré le même phénomène avec des vieilles poutres en châtaignier... Sèches depuis des dizaines d'années.

  9. #8
    pueblo

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    j'ai constaté la semaine dernière en brûlant un vieux pommier tombé depuis des années qu'il me fallait augmenter considérablement la quantité d'air de combustion pour qu'il flambe comme le font mes morceaux de chêne habituels...

    [B[/B]
    bonsoir
    est ce que le même soir tu as brûler du chêne?
    cela peut venir d'une baisse de pression journalière qui diminue le tirage
    j'ai brûler du prunier sec il y a 2 ans et il a fallu faire comme toi :augmenter l'arrivée d'air!!!

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Oui...
    Dans la même journée, des essences variées... Et seule une semblait plus compliquée à brûler...
    Après, l'hypothèse d l'influence de la météo est possible, mais je n'ai pas pensé à surveiller ce point.
    On dirait plus que ça vient du bois (sec mais très vieux) lui même...

  11. #10
    bouilland2

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    bonsoir ,un jour dans un affouage j'ai coupé un arbre qui était tombé part terre et qui avait prie la foudre et je peu vous dire qu'il a mal brulée dans ma chaudière

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Ok, mais comment s'expliquerait cela?
    Brûlait-il d'amour pour une autre? (p**** je suis drôle...)

    (encore mes bêtes questions juste pour comprendre...)

  13. #12
    SK69202

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Si la combustion se fait à plus basse température, il y a moins de tirage thermique, la même ouverture d'air, laisse passer moins d'air.

    Bref, il n'y pas que le type du bois qui joue, il y a son façonnage, la température du foyer au moment du chargement, et tout le tralala météo, vent, température, humidité de l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    j'ai constaté la semaine dernière en brûlant un vieux pommier tombé depuis des années qu'il me fallait augmenter considérablement la quantité d'air de combustion pour qu'il flambe comme le font mes morceaux de chêne habituels...

    Quelqu'un saurait-il pourquoi?
    Bonjour,

    La quantité d’air de combustion pour bruler du chêne c’était combien de m3/h ?
    La quantité d’air de combustion pour bruler ton pommier c’était combien de m3/h ?
    Tu mesures les débits avec quel appareil ?
    Flamber comme un morceau de chêne ca veut dire quoi ? Ca se mesure comment ? C’est de la chaleur ? C’est l’éclairage fourni par les flammes ? C’est la couleur des fumées ?

    Dans la littérature, on parle d’environ 8 m3 d’air de combustion (comburant) pour brûler entièrement 1 kg de bois.
    Il est vrai que l’on ne parle pas de ton pommier ! !
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2017 à 00h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Ah... Merci Cornychon. Vos questions en réponse à des questions me manquaient, et là, je suis bien avancé...

    Combien d'air n'est pas la question. Relisez.

    J'ai écrit "augmenter considérablement".

    Alors je reformule spécialement pour vous :

    Pourquoi, à conditions atmosphériques + réglages + poids et forme de bois + teneur en humidité + vieillissement tous identiques les essences de bois ne brulent-elles pas toutes pareil?

    Si vous ne savez pas, Cornychon, évitez de polluer les posts des autres... Merci à vous.
    Dernière modification par TioChanclas ; 28/02/2017 à 07h17.

  16. #15
    cornychon

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ah... Merci Cornychon. Vos questions en réponse à des questions me manquaient, et là, je suis bien avancé...

    Combien d'air n'est pas la question. Relisez.

    J'ai écrit "augmenter considérablement".

    Alors je reformule spécialement pour vous :

    Pourquoi, à conditions atmosphériques + réglages + poids et forme de bois + teneur en humidité + vieillissement tous identiques les essences de bois ne brulent-elles pas toutes pareil?

    Si vous ne savez pas, Cornychon, évitez de polluer les posts des autres... Merci à vous.
    Bonjour,

    Poser des questions techniques n’est pas de nature à polluer ton post. Au contraire, c’est une bonne manière de l’enrichir, le valoriser. Ca montre que tes sujets sont attractifs, pertinents, intelligents.

    Le terme brûler est plutôt utilisé lorsque le bois est détruit par le feu, mais ça ne me gêne pas, j’ai compris que tu parles de combustion.
    Pour faire simple, même pour une essence de bois donnée, la combustion du bois, n’est jamais identique.
    La combustion du bois est une réaction chimique qui se produit si trois éléments sont réunis :
    - Le combustible qui est le bois,
    - Le comburant qui est l’air,
    - Une énergie d’activation qui est la chaleur à une température d’auto-inflammation du bois considéré.

    Pour chaque essence, suivant les coupes, les régions, les caractéristiques suivantes peuvent varier :
    - Le pouvoir calorifique,
    - L’humidité,
    - La granulométrie,
    - Le taux de cendre,
    - Le taux d’écorce,

    Devant l’hétérogénéité des bois employés, pour connaître avec précision les caractéristiques du combustible bois, il faut prélever des échantillons et les faire analyser en laboratoire.
    Pour les très grandes chaufferies, le prix du bois est souvent déterminé en fonction de son pouvoir calorifique.

    Pour les petits consommateurs que nous sommes, lors de l’approvisionnement du bois, nous devrions au moins mesurer le taux d’humidité.
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2017 à 16h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    "Le terme brûler est plutôt utilisé lorsque le bois est détruit par le feu"...
    Oui, donc "ne pas brûler" doit être valable quand il ne l'est pas, ce qui est mon interrogation.
    Et sans chercher très loin, on se rend compte que la combustion est l'action de se consumer par le feu... Euuh, c'est pas comme brûler ça?

    Bref... Encore une intervention super utile.

    Pour ceux que ça intéresse, un collègue charpentier évoque la teneur en résine et le fait que certaines essences "croutent" et "durcissent" très rapidement, comme le cerisier...
    Pour ceux qui ont de quoi aider à comprendre, je suis preneur de toute hypothèse. Juste pour le plaisir comprendre.

    Cornychon, arrêtez de polluer les posts qui ne vous intéressent pas ou auxquels vous ne pouvez rien apporter comme réponse... Vous les polluez en les rendant illisibles. Merci.

  18. #17
    cornychon

    Re : Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...

    Ta réponse est une bonne synthèse de ce que tu as à dire,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Cheminée, bruler du bois flotté
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2022, 17h33
  2. Brûler des pellets dans un poêle à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/03/2018, 20h38
  3. quand bruler son bois de chauffage
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/01/2014, 18h18
  4. volume d'air aspiré pour bruler 1kg de bois
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 10h55
  5. Brûler du vieux bois
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...