prises avec terre dans les chambres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

prises avec terre dans les chambres



  1. #1
    ann72

    prises avec terre dans les chambres


    ------

    bonjour ,
    j'ai regardé dans le forum si le sujet avait déjà été traité , j'ai pas trouvé .
    Dans les chambres j'ai pas la terre sur les prises électriques , je sais que c'est obligatoire dans le cadre d'une rénovation , mais sinon est ce obligatoire ?
    Les prises n'ont que deux orifices , si bien qu'il n'y a pas d'ambiguïté !
    la partie disjonction elle est aux normes .

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonjour, Les maisons sont aux normes de leur année de construction.

    A une époque, on ne mettait aucune prise de terre nulle part, ensuite vers les années 74 - 75 , on a équipé de prises de terre la cuisine et la salle d'eau (pièces dites humides) mais pas les chambres, où l'on ne met pas grand chose, à part les lampes de chevet, une télé parfois (qui n'a pas la prise de courant équipée de prise de terre de toutes façons. Parfois un radiateur électrique d'appoint. Certains radiateurs sont avec prise de terre d'autre pas.

    Il faut savoir aussi que si on n'a pas un sol conducteur, on ne risque rien, c'est à dire : plancher, parquet flottant, revêtement PVC....
    Par contre si on a du carrelage, c'est conducteur, et encore plus si on se ballade pieds nus.

    Actuellement, on met des prises de terre absolument partout, et il y a énormément de prises de courant, je ne sais plus combien dans une chambre, et même les lumières doivent avoir la prise de terre. On est bien protégés, même si les maisons de retraites sont bondées de gens qui pendant une grande partie de leur vie n'ont pas eu la moindre prise de terre, mais à l'époque on apprenait le danger aux enfants, maintenant ce n'est plus le cas, on les protège de tout sans rien leur apprendre.

    Vous faites la rénovation pour votre usage ? alors vous faites ce que vous voulez.
    Chez moi, maison de 1975, je n'ai des prises de terre que dans les pièces dites humides qui sont carrelées, et pour les autres pièces pas de PT, mais j'ai du revêtement PVC partout de toutes façons.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2018 à 15h39.

  3. #3
    vincent66

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Bonjour...!

    Nous en discutions justement l'autre jour avec un ami électricien/tableautier dans le cadre de la pose d'une ligne d'alimentation de luminaires dans un jardin et il a été formel...:

    "maintenant pour t'éviter des emm... de conformité et alimenter quoi-que-ce-soit tire toujours une terre"...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    renaud07

    Re : prises avec terre dans les chambres

    En cas de rénovation, on fait ce qu'on veut. Si la terre n'y était pas, pas d'obligation de la rajouter. Par contre si les prises sont changées et qu'on met des avec terre, il faut la tirer sinon en cas de pépin l'assurance pourrait refuser de payer car prise de terre mais pas reliée. Dans ce cas il faut acheter des prises pour la rénovation sans terre.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faut savoir aussi que si on n'a pas un sol conducteur, on ne risque rien, c'est à dire : plancher, parquet flottant, revêtement PVC....
    Faut quand même avoir une grande confiance dans son revêtement de sol...

    Tu ferais l'essai pour voir ? Et sans 30mA sinon c'est pas drôle. Perso, je me suis déjà pris plusieurs châtaignes quand j'étais petit et que je bricolais des lampes pour éclairer une cabane. Les semelles de mes chaussures et le bois n'ont pas arrêté le flux d'électron. En plus l'installation en question n'avait qu'un seul différentiel de 650mA (celui d'EDF), j'aurais pu y passer.

    Depuis, j'ai appris à toujours couper le courant avant de gratter un domino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Merci de vos réponses !
    Le sol est en stratifié , quand je passe l'aspi je le branche dans la salle d'eau sur une prise avec terre et les chambres ne servent pas de bureau , mais si j'envisage de mettre des appliques , de revendre ou louer un jour même lointain , il vaudrait mieux que la terre soit installée .

  7. #6
    renaud07

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    je ne sais plus combien dans une chambre
    C'est 3 prises minimum. Mais je pense que 4 n'est pas de trop : une de chaque côté du lit, une pour un PC/télé et une pour brancher un aspirateur par exemple ou le chauffage d'appoint. Quoi que mettre un petit convecteur mural de 750/1000w me parait plus judicieux.

  8. #7
    renaud07

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Merci de vos réponses !
    mais si j'envisage de mettre des appliques , de revendre ou louer un jour même lointain , il vaudrait mieux que la terre soit installée .
    Sage décision

  9. #8
    Larzacien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonjour, c'est toujours mieux, si on a le courage de faire le boulot.

  10. #9
    ilovir

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Bonjour

    Les normes actuelles (depuis quelques temps quand-même), ne jurent que par la prise de terre. Ces normes sont construites autour de ça. Vous ne trouverez plus personne de responsable pour vous dire qu'il y a moyen de s'en passer.
    Même si vous avez des interdif à 10 mA.
    Même si, comme cela a été évoqué plus haut, des générations d'habitants ont vécu (et vivent encore ...) dans des installations sans prise de terre.
    Donc, selon la Doxa actuelle : vous êtes en danger, même s'il ne vous est encore rien arrivé, dans votre habitation sans prises de terre.
    Bien-sûr, personne ne viendra chez vous vérifier, mais si un tiers (locataire, visiteur, employé, travailleur) a la mauvaise idée de s'électrocuter chez vous, votre responsabilité pourra être recherchée.
    Les cas de prises sans terre sont limités et spécifiques : prises sur transfo pour les rasoirs électriques par exemple.

  11. #10
    bastidien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Bonsoir,
    Ann 72, dans l'absolu ( sur le principe pas vu pas pris) à part si visite du consuel il n'y a rien d'obligatoire, juste comprendre l'utilité de la terre et des disjoncteurs 30mA, et en connaissance faites votre choix
    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonjour, Par exemple, pour la location, il faut faire faire par un électricien 'une mise en sécurité" de l'installation, c'est différent de mettre aux dernières normes.

    D'ailleurs si on veut être aux dernières normes, il faudrait refaire ou compléter son installation chaque année.

    Et il existe plein d'appareils pour lesquels la prise de terre ne sert à rien, puisque la fiche ne l'a pas. notamment des plaques à induction, et aussi la ^plupart des aspirateurs il me semble.

    En plus pour s'électrocuter avec un aspirateur entièrement recouvert de plastique, ce serait difficile.

    Certains disent que toutes ces normes qui changent chaque année, seraient poussées par les marchands de matériels qui sont dans les petits papiers des gouvernants, car il y a une limite à tout.

    Parmi les appareils qui "craignent le plus" il y a les machines à laver le linge et aussi la vaisselle. Et on met des chaussures lorsqu'on utilise ces appareils, et on évite d'avoir le sol mouillé.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2018 à 22h16.

  13. #12
    ilovir

    Re : prises avec terre dans les chambres

    Si vous trouvez un électricien qui vous fait une "mise en sécurité" (avec facture), sur une installation sans prises de terre, vous pouvez toujours le tenter. Mais ce serait vraiment très étonnant.

  14. #13
    Larzacien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonjour, Et bien il ajoutera ce qu'il faut au minimum. Et ça coûtera ce que ça coûtera.

    Un sol en parquet classique, en parquet flottant, en PVC ne sont pas conducteurs, un sol en carrelage est CONDUCTEUR.

    Et bien sûr, on ne met pas les doigts dans la prise... Attention aussi lorsqu'on pose du papier peint, c'est mieux de couper le courant lorsqu'on tripote les prises.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonjour,
    là je demande a voir :
    Et il existe plein d'appareils pour lesquels la prise de terre ne sert à rien, puisque la fiche ne l'a pas. notamment des plaques à induction
    juste pour info,
    voir ce sujet qui comporte la photo du câble constructeur ,
    ainsi que sur le 2eme post le schéma de câblage fourni par le constructeur
    ci-dessous:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3957739
    eh oui !!!!!! cela contredit vos dires de manière formelle
    ensuite par principe une plaque induction se veut dans une cuisine donc carrelage posé au sol
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    bastidien

    Re : prises avec terre dans les chambres

    bonsoir,
    En résumé, oui bien sur la terre ainsi que les 30mA, c'est un plus évident en terme de protection de la personne, donc si vous êtes dans une rénovation intégrale n’hésitez pas, après si votre installation n'est pas trop ancienne ( passage des conducteurs dans gaine) peut être il y a t'il une possibilité de passer une terre sans tout démolir et la c'est l'aiguille qui diras
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Indépendance de prises de terre
    Par misalaterre dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2016, 23h27
  2. Sensations sur des prises de terre
    Par Obamot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2015, 22h45
  3. Normes électriques 1981 - Nombre de prises dans les chambres
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2014, 18h11
  4. Electricité: Prises de terre
    Par jejepit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 22h27
  5. Brrr... il fait froid avec tout ce vent dans les chambres!!!
    Par invitec8205889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...