Sensations sur des prises de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sensations sur des prises de terre



  1. #1
    Obamot

    Sensations sur des prises de terre


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Les conséquences d'un tel défaut dans l'installation électrique peuvent vous etre fatales en cas de défaut serieux d'isolement ou de court circuit phase / terre [..] symptomes que vous décrivez sont caractéristiques d'une mauvaise (ou absence ) de terre et de défaut de liaisons équipotentielle
    J'avais également eu ce problème, mais pas dans mon bain (heureusement). J'avais un PC-tour (avec une carcasse tout métal) posé sur un sol en céramique (avec câble d'alimentation avec prise à la terre). Comme la prise de courant à cet endroit n'avait pas de terre. J'avais ponté la terre sur le neutre (comme on le faisait il y a longtemps, dans d'anciennes maisons).

    Et parfois en été, et en situation d'hygrométrie élevée dans la pièce (étant pieds nus avec les pieds directement en contact avec le carrelage) et que je touchais l'enveloppe de l'appareil, je recevais une petite décharge (moins forte que dans la même circonstance une décharge d'électricité statique, mais ça "pinçait" un peu quand même). C'était pas statique car on se faisait secouer en permanence en touchant le boîtier.

    Sachant qu'il y avait un problème et qu'il fallait le fixer rapidement (et craignant pour la petite famille) j'avais fait venir un installateur électricien d'une entreprise électrique certifiée, et qui avait installé un nouveau réseau câblé, avec gaines en PVC séparées pour ethernet et le courant secteur (je voulais un réseau fait proprement) et aussi mis une nouvelle terre (n'étant pas sûr de l'effet/état de la première, qui n'avait de facto pas eu l'effet ecompté). J'avais aussi fait installé un "Safety cut" (un système qui coupe le courant instantanément lorsqu'il détecte un problème et censé le faire avant que vous soyez "nettement mort")

    Ça m'avait coûté bonbon mais au moins je pensais être sortie d'affaire.
    Non seulement ça a continué, mais avec un testeur de phase, j'ai constaté que sur au moins l'une des prise, la phase avait été montée "à l'envers", soit le neutre procurait la phase et la phase était sur le neutre (ce qui en soit n'était pas très grave en courant alternatif, mais c'était pas très "pro").

    J'en avais eu un autre (certifié lui-aussi) qui m'avait fait une installation extérieure avec du câble souple multibrins sous gaîne, au lieu de rigide, c'est peut-être légal (dans certains pays) mais ce n'était pas ce que je voulais!

    Donc faire appel à un électricien agréé, n'est pas une garantie absolue d'innocuité! C'est aussi pourquoi je n'ai jamais installé de jacuzzi, on n'est jamais assez méfiant, il vaudrait bien contrôler ce que font les électriciens, aussi! (Si toutefois on sait un peu ce que l'on fait...)

    Etant donné que dans mon cas n'a jamais été réglé, je compte également faire le nécessaire, mais j'aimerais mieux comprendre le phénomène.

    — Comment vérifier si il y a une liaison équipotentielle qui fonctionne et qui est pontée correctement?

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    La seule solution est : différentiel 30ma sur toute l'installation avec une terre inférieure à 100ohm , liaisons équipotentielle
    Je ne sais pas si l'électricien a contrôlé cela (et j'aimerais bien savoir comment faire les mesures) mais tout ce que je puis dire, c'est que la "terre" qu'il a mise, faisait de un demi à un pouce de section et environ de 70 cm de long, long morceau de cuivre qu'il a simplement fiché dans le sol constitué de terre végétale et à environ 20 cm du mur pignon.

    Qu'en pensez-vous et comment procéder? (En gros, ayant quand même pris un cours d'électricité...)

    Crdt,

    -----
    Dernière modification par Obamot ; 20/06/2015 à 09h19.

  2. #2
    pat83000

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour
    @ obamot
    Pincez moi je reve !!!!!!!!!!
    Ou avez vous vu que l'on relie la terre au neutre ?
    Cette liaison terre /neutre est faite sur le réseau de distribution ERDF mais jamais après le db
    Entre parenthèse le différentiel de tete devrait "voir " ce défaut et déclencher !
    Quant aux controle des liaisons équipotentielle c'est très simple . Ce n'est qu'un simple controle de continuité .
    Il faut controler la continuité électrique entre le piquet de terre et les bornes de terre , les masses métallique etc...... http://myeleec.fr/bepmet/terminale/mesures.pdf
    Exemple : entre la baignoire acier et le piquet de terre on doit mesurer une résistance inférieure à 2 ohms
    Remarque : ce controle doit se faire hors tension
    : ne pas utiliser la fonction bipper du controleur (source d'erreur ) mais la fonction ohmetre
    Cordialement

  3. #3
    Obamot

    Re : Electricité dans baignoire

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    @ obamot
    Pincez moi je reve !!!!!!!!!!
    Ou avez vous vu que l'on relie la terre au neutre ?
    Cette liaison terre /neutre est faite sur le réseau de distribution ERDF mais jamais après le db
    Entre parenthèse le différentiel de tete devrait "voir " ce défaut et déclencher !
    Ça m'a toujours surpris aussi et évidemment je ne le recommande nullement...
    J'habite régulièrement en France, mais l'installation dont je parle était en Suisse. C'était courant ce type de pontage, dans les années 60/70, depuis ça n'a guère cours puisque toutes les nouvelles installations sont obligatoirement avec mise à la terre. Mais dans les anciennes maisons non converties (souvent le deuxième étage avec les chambres) il est encore fréquent de voir de telles installations (même si comme tu l'as vu, je ne mange pas de ce pain là).
    Maintenant, formellement: comment, pourquoi, ça fonctionne et c'était transformé comme ça, je l'ignore. Tout ce que je sais c'est qu'en cas d'absence de terre, et de nécessité de connecter un appareil avec prise de terre, la terre était pontée au neutre dans la prise (bien sûr, ne faites pas ça chez vous, d'ailleurs à l'époque, seul un électricien digne de ce nom, était habilité à le faire... Mais je l'au vu de mes propres yeux.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Quant aux controle des liaisons équipotentielle c'est très simple . Ce n'est qu'un simple controle de continuité .
    Il faut controler la continuité électrique entre le piquet de terre et les bornes de terre , les masses métallique etc...... http://myeleec.fr/bepmet/terminale/mesures.pdf
    Exemple : entre la baignoire acier et le piquet de terre on doit mesurer une résistance inférieure à 2 ohms
    Remarque : ce controle doit se faire hors tension
    : ne pas utiliser la fonction bipper du controleur (source d'erreur ) mais la fonction ohmetre
    Cordialement
    Merci pour la réponse.

    Ça signifie:
    1) que le câble ponté à l'ohmmètre doit être vraiment long...

    2) quid de la résistance intrinsèque du câble si il est long, cela ne va-t-il pas changer la mesure un peu?

    3) faire le contrôle hors tension signifie qu'on enlève les fusibles, bien sûr. Est-ce à dire que le câble de terre passe au travers du panneau électrique d'arrivée et qu'il faut le suivre jusqu'au piquet de terre, c'est ça? Je sais où est le nouveau, mais l'ancien où se trouve-t-il — en principe — (l'ancien: je sais qu'il existe, mais je ne l'ai jamais trouvé, peut-il être dans un trou dans le sol, à la cave?).

    4) si on voulait le faire méticuleusement, ne faudrait-il pas le faire avec chaque prise, en cas de doute sur la qualité de son installation?

    5) s'il n'y a pas de problème de continué détecté, où faudrait-il chercher la cause du problème?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 20/06/2015 à 11h02.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Sensations sur des prises de terre

    Bonsoir Obamot et tout le groupe

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    ... J'avais également eu ce problème, mais pas dans mon bain (heureusement). J'avais un PC-tour ...
    Squatter une discussion pour citer un cas personnel et poser des questions différentes n'est pas convenable.

    En outre, y donner des conseils dangereux n'est pas acceptable.

    Tes interventions et la réponse donnée ont été déplacées dans une nouvelle discussion.

    Merci de ne pas renouveler ce genre d'intervention, qui trouble même le serveur, qui n'a pas voulu nous rendre la main.

    Merci à JPL qui s'est démené comme un diable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sensations sur des prises de terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Merci à JPL qui s'est démené comme un diable.
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2015 à 22h46.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Electricité: Prises de terre
    Par jejepit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 22h27
  2. Comment vérifier la mise a terre des prises
    Par invitedd2b7548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2013, 16h38
  3. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...