Comment vérifier la mise a terre des prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment vérifier la mise a terre des prises



  1. #1
    invitedd2b7548

    Comment vérifier la mise a terre des prises


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que je suis dans la bonne session du forum.

    Alors, je vais vous expliquer mon problème plutôt gênant.

    Je suis locataire depuis bientôt 3 ans d'une maison, mais depuis le premier jour qu'on n'y habite nous rencontrons un problème assez gênant.

    Dès qu'on touche une partie métallique genre le frigo, micro-onde, carcasse de l'ordinateur... enfin tout ce qui est relié à la terre on chope une décharge assez forte est c'est assez agaçant.

    On n'en a parlé avec le proprio et il nous avait dit qu'il allée faire venir un électricien, mais toujours rien malgré plusieurs relances de notre part.

    On commence en avoir marre, donc je voudrais savoir comment vérifier si les prises sont bien reliés à la terre ?

    J'ai fait le tour et vérifier toutes les prises de la maison

    (Ce qui suis c'est la totalité des prises dans chaque pièce)

    Cuisine : Uniquement 3 prises avec terre est rien d'autre (vérifier, terre bien reliée à aux prises)
    Salle : 2 prises sans terre c'est tout.
    Débarra : 2 prises sans terre c'est tout.
    Salle de bain : Une prise avec terre seulement. (vérifier, terre bien reliée à la prise)
    Chambre : 3 prises sans terre c'est tout.

    Le ballon d'eau chaude est relié à la terre (fil jaune et vert apparent)

    Faut-il remplacer toutes les prises sans terre par des prises 2P+T ?

    De ou peut venir le problème de décharge ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Il faut déjà s'ASSURER que la terre existe REELLEMENT.
    Trouver la barette de Terre et vérifier la valeur de la terre (faut avoir la matériel pour) .
    Changer les prises SI il n'y a pas le conducteur de terre dans le cablage (prise sans terre) n'apportera RIEN , bien entendu.
    Le probléme de "décharge " peut provenir d'un appareil qui à une "fuite" entre la phase et SA carcasse métallique (non reliée à la terre puisque pas de fi de terre).
    C'est toi qui fait la conduction de terre dans ce cas là.
    D'autre part moultes appareils POSSEDENT des filtres secteurs qui comportent des condensateurs. Ces condensateurs sont branchés entre les fils actifs et la terre ( la carcasse
    des appareils). Si la terre n'est pas présente c'est la carcasse qui est portée à un certain potentiel et tu...en profites !
    En usage NORMAL cela s'écoulerait à la terre par le fil dédié à cela.

    Dernier point l'installation comporte t elle un disjoncteur de PROTECTION des PERSONNES ( 30mA )?

    Ce disjoncteur t'empécherait d'etre transformé en steak grillé le cas échéant.

    Bon W E

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Remoi, suite,
    POur vérifier si les prises sont reliées à l aterre te faudrait un ohmétre et vérifier qu'entre la borne terre de la prise et la barette de terre il y a BIEN...continuité .
    C'est à dire 0 ohm.
    Bien sur faut des rallonges de fil pour aller de la prise...à la barette de terre.
    Tu peux verifier de prise en prise que les bornes de terre des prises sont bien reliées entre elles(0 ohm). Et à partir de la prise la plus proche de la barette de terre tu t'assures
    de la continuité entre cette derniére prise et la barette de terre.
    A+

  4. #4
    invitedd2b7548

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Merci beaucoup de m'avoir répondu =)

    A première vue, la terre existe bien au niveau du tableau, (gros câble jaune/vert).

    Je n'ai pas encore reçu mon multimètre donc je ne peux faire tous les tests.

    J'ai vérifié les câblages des prises sans terre il y a bien les câblages pour la terre. Est-ce à ma charge de changer les prises ou au proprio ?

    Il y a à côté du disjoncteur un bouton test avec noter en dessous 30mA, est-ce ça ? (photo jointe)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Warranty Voir le message

    A première vue, la terre existe bien au niveau du tableau, (gros câble jaune/vert).

    Je n'ai pas encore reçu mon multimètre donc je ne peux faire tous les tests.

    J'ai vérifié les câblages des prises sans terre il y a bien les câblages pour la terre. Est-ce à ma charge de changer les prises ou au proprio ?
    Ces travaux sont à la charge du propriétaire s'il fait le mort lettre recommandée avec accusé de réception lui rappelant ses obligations.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/01/2013 à 15h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Acheval, nous sommes sur un forum public, il n'est pas autorisé de donner des conseils dangereux et sans intérêt, un dispositif différentiel résiduel se teste avec un contrôleur du même nom., ton post est supprimé. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    TDR125

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Bonjour

    Oui c'est bien un interrupteur différentiel 30mA installé pour la protection des personnes Celui ci se déclenche lorsqu'un conducteur actif ou un appareil se met à la masse et que l'intensité passant par la terre dépasse 0.03 Ampères ou 30 milliampères .
    Vérifiez toutes les connexions sur la barrette dans le tableau et sur les prises les resserrer au cas ou en prenant bien entendu les précautions d'usage: couper le courant !!

    Cordialement

    Nb : un grand merci à la modération
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Citation Envoyé par Warranty Voir le message

    J'ai vérifié les câblages des prises sans terre il y a bien les câblages pour la terre. Est-ce à ma charge de changer les prises ou au proprio ?

    Il y a à côté du disjoncteur un bouton test avec noter en dessous 30mA, est-ce ça ? (photo jointe)

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Pour ne pas se mettre en mauvais terme avec le proprio... (mais le relançer auparavant)
    tu peux lui proposer qu'il FOURNISSE les prises et un dédommagement pour le temps passé (pose).
    Tu as déjà INVESTI pour procéder à des vérifications..si tu peux aussi récupérer le cout de l'investissment !
    C'est une façon de "voir" aussi..et suivant tes compétences en la matiére.
    Avant proposition , etre sur que tout est correct, mais ça à l'air neuf .

    Bonne soirée

  10. #9
    Cram 64

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Salut f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour ne pas se mettre en mauvais terme avec le proprio... (mais le relançer auparavant)
    j'ai écrit : ces travaux sont à la charge du propriétaire, s'il fait le mort...

    Le propriétaire doit un logement décent la sécurité en fait partie ! le reste ne nous regarde pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitedd2b7548

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions

    C'est une façon de "voir" aussi..et suivant tes compétences en la matiére.
    Je suis agent technique donc il y a pas de problème de ce côté la

    Je vais relancer le proprio pour voir s'il serait enfin décidé de bouger sont cul.

    Je vais contrôler toutes les prises, ainsi que le tableau. Dommage que je n'ai pas mon multimètre.

    Je vais faire tous cela et je vous tiens au courant

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le reste ne nous regarde pas.

    .
    Bjr Cram,
    Tout à fait Thiérry , cela ne nous ....regarde pas ! (propos bien connus!!)
    J'aurais du utiliser le MP!
    Cordialement
    Bonne jounrée

  13. #12
    ossau

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    a propos de terre vu que je suis en train ( doucement c'est l'hiver ) de refaire mon installation je me suis aperçu que la barette de mesure serrée à fond le fil de terre 16 carré venant de mon tableau de répartition avait du jeu dans son logement alors que le 25 carré cuivre nu allant à la terre était bien serré. J'ai du le doubler au niveau du collier pour un bon contact.

  14. #13
    TDR125

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Bonjour

    Amitiés ossau et tous mes vœux pour 2013

    Ton intervention n'est pas à négliger étant donner que le problème se répète sur tous les appareils et je ne pense pas que l'ordi soit dans la cuisine

    L'installation paraissant récente , je conseille notre ami Warranty de voir en premier les serrages du 16² vert jaune sur la barrette dans le tableau , sur la barrette de coupure extérieure et le piquet de terre .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    trebor

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    Bonjour à tous,
    Le problème va continuer même si la terre est bonne, car la cause se trouve quelque part dans l'installation ou dans un appareil électroménager, une phase est indirectement reliée sur une partie métallique de l'habitation ou d'un appareil électroménager et il serait bon de trouver la cause afin de sécuriser parfaitement l'habitation et annuler une petite consommation parasite inutile.

    En débranchant un appareil à la fois, il sera possible de localiser le coupable si c'est dû à un appareil.

    L'interrupteur différentiel de 30 mA n'est peut-être placé que pour la SDB et quelques appareils électroménager.

    Si la perte est inférieure à 30 mA ou si le disjoncteur est défectueux, il ne déclenchera pas.

    Un électricien qualifié doit vérifier l'installation afin de régler le problème.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ossau

    Re : Comment vérifier la mise a terre des prises

    oui dommage que l'on ait pas une photo du tableau de répartition ouvert.

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. Mise à la terre des transformateurs ?
    Par invite9e766ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 16h05
  3. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
  4. mise à la terre des ferraillages ?
    Par invite91da42fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 20h11
  5. Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...