Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vérifier la mise à la terre d'un conducteur



  1. #1
    invitef799b903

    Vérifier la mise à la terre d'un conducteur


    ------

    Bonjour,

    Pour l'un de mes projets je dois effectuer un schéma électronique qui permettra à un microcontrôleur de vérifier la mise à la terre d'un fil pilote conducteur (qui possède une tension de +12V DC).

    Je pensais donc mettre une résistance Rmoi entre ce fil et la terre pour mesurer la ddp aux bornes de cette résistance.

    Je dois cependant obtenir un signal traitable par mon microcontrôleur.

    Pour cela je voulais utiliser un montage ampliop différentiel.
    Voici mon raisonnement :
    Si la différence de tension entre le fil (avant Rmoi) et la terre vaut 0 on a pas de courant qui circule, c'est donc que le conducteur n'est pas mis à la terre. Si la différence est non nulle c'est que j'ai bien la continuité de la terre.

    Problème 1:
    suivant le schéma ici :
    http://www.bedwani.ch/electro/ch9/index.htm#AO19
    si ja relie Ve1 à la terre et que je place ma résistance Rmoi entre Ve1 et Ve2... cela ne va t il pas faire n'importe quoi ? j'ai du mal à voir ce que ca ferait ?


    Je voulais aussi ajouter des diodes à l'entrée de mon montage différentiel... mais les diodes n'étant pas linéaires, celà risque de planter mon montage, non ?

    Est ce que je me prends la tête pour peanuts ?
    Les pinces ampèremètriques ? c'est bien ? ca correspondrait pas à mon problème par hasard ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Vérifier la mise à la terre d'un conducteur

    bonsoir,
    a mon sens pour controler une mise à la terre la seule solution c'est de creer un petit courant de fuite vers cette terre, et de verifier par une mesure differentielle sur les autres conducteurs que le courant part bien vers la terre
    fred

  3. #3
    invitef799b903

    Re : Vérifier la mise à la terre d'un conducteur

    Erf ok merci pour ta réponse. Je ne suis pas un master en électronique donc je vais te demander si j'ai bien compris :

    En gros il faudrait que je mette une autre résistance entre ce fil et ma terre.. après je regarde si l'intensité totale envoyée est égale à la somme des intensités I1 et I2 parcourant mes résistances Rmoi1 et Rmoi2par l'intermédiaire d'un disjoncteur différentiel ?

    ééééééééééééé[-----Rmoi1------
    +12V pilote----
    ééééééééééééé -----Rmoi2------

    (les ééééé servent à la mise en forme)

    Mais il devrait bien y avoir un moyen d'envoyer un signal à mon contrôleur? Le disjoncteur diff le permettrait ?

    Si j'ai pas été claire sur mon premier post ou celui la, faut pas hésiter à me le dire !

  4. #4
    invitef799b903

    Re : Vérifier la mise à la terre d'un conducteur

    Erf ok merci pour ta réponse. Je ne suis pas un master en électronique donc je vais te demander si j'ai bien compris :

    En gros il faudrait que je mette une autre résistance entre ce fil et ma terre.. après je regarde si l'intensité totale envoyée est égale à la somme des intensités I1 et I2 parcourant mes résistances Rmoi1 et Rmoi2par l'intermédiaire d'un disjoncteur différentiel ?

    ééééééééééééé[-----Rmoi1------terre
    +12V pilote----[
    ééééééééééééé[-----Rmoi2------terre

    (les ééééé servent à la mise en forme et représentent du vide)

    Mais il devrait bien y avoir un moyen d'envoyer un signal à mon contrôleur? Le disjoncteur diff le permettrait ?

    Si j'ai pas été claire sur mon premier post ou celui la, faut pas hésiter à me le dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Vérifier la mise à la terre d'un conducteur

    Bonjour,
    Pour verifier la mise à la terre tu n'as je crois que 2 solutions, soit faire une mesure de resistance par rapport à une terre de reference
    soit en verifiant qu'un petit defaut part bien par la terre
    fred

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. [Info] mise à la terre d'un groupe electrogène
    Par invite1e3cbd98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 16h32
  3. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
  4. potentiel d'un conducteur parfait ?
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.