Linteau en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linteau en béton



  1. #1
    invited57f0e11

    Linteau en béton


    ------

    Bonsoir à tous.
    Meilleurs voeux

    Je rénove une maison en pisé ou je refais pratiquement tout moi-même.
    J'ai une fenêtre qui fait L 640 mm * H 740 mm avec 2 linteaux en bois, le mur fait 500 mm de large.
    J'installe des poutres en douglas pour faire l'étage, l 6500 mm * L 140 mm * H 260 mm. Je les rentre de 200 mm dans le mur.

    [ATTACH=CONFIG]205539[/ATTACH;

    En rouge le linteau. Orange l'emplacement approximative des poutres.

    Les linteaux en bois qui sont en bon état me semblent pas suffisant pour supporter les 2 poutres qui devront être dessus. Est-ce possible de faire un linteau en béton de l 1000 mm * L 250 mm * H 100 mm.
    Si oui, quelle ferraille faut-il mettre, précaution à prendre... Ou si ça existe tout prêt chez un fournisseur?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Freduho

    Re : Linteau en béton

    Bonjour,
    Sache que le béton est incompatible avec le pisé, avec le temps ca va fisuré et fragilisé ta structure, je te conseil de partir sur des linteaux en bois de plus grosse section qui seront d'ailleurs plus facile à mettre en place car moins lourd.
    Quelles sont les masses que tes poutres vont appliquer sur tes linteaux, pourquoi les mettre sur cette partie sensible et pas ailleurs. Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ces deux poutres sont si rapproché.

  3. #3
    invited57f0e11

    Re : Linteau en béton

    Bonjour.

    Je l'ai met à 500 mm d'axe, ce qui me laisse 360 mm entre poutres.
    Au final j'aurai 13 poutres sur les 6 m que fait la pièce.

  4. #4
    invite1c8681aa

    Re : Linteau en béton

    Citation Envoyé par kesel Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Meilleurs voeux

    Je rénove une maison en pisé ou je refais pratiquement tout moi-même.
    J'ai une fenêtre qui fait L 640 mm * H 740 mm avec 2 linteaux en bois, le mur fait 500 mm de large.
    J'installe des poutres en douglas pour faire l'étage, l 6500 mm * L 140 mm * H 260 mm. Je les rentre de 200 mm dans le mur.

    Pièce jointe 205539;

    En rouge le linteau. Orange l'emplacement approximative des poutres.

    Les linteaux en bois qui sont en bon état me semblent pas suffisant pour supporter les 2 poutres qui devront être dessus. Est-ce possible de faire un linteau en béton de l 1000 mm * L 250 mm * H 100 mm.
    Si oui, quelle ferraille faut-il mettre, précaution à prendre... Ou si ça existe tout prêt chez un fournisseur?
    Bonjour. Si j'ai bien compris : il s'agit d'une grange attenante à une pièce d'habitation (maison paysanne réalisée en pisé banché). Il existait déjà des poutres, espacées de plus d'un mètre l'une de l'autre, déformées ou détériorées justifiant leur remplacement ?
    Le linteau en béton n'est pas une idiotie en soi, tout dépend de la nature des jambages et de leur appui (matériau et homogénéité). Toutefois, je déconseille car la cohésion du pisé est fortement fonction de l'équirépartition des contraintes sur toute la largeur du mur (je dis largeur et non pas épaisseur). Autrement dit, le linteau en bois d'une profondeur de l'ordre de 20 centimètres supportant les poutres devrait occuper toute la largeur de la grange. Le même sur le mur opposé. L'opération est délicate car elle nécessite l'étayage des deux murs au-dessus du plan d'appui des poutres. Reste à savoir comment installer ces poutres sans pratiquer une réservation traversante sur le mur extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited57f0e11

    Re : Linteau en béton

    Bonjour.
    C'est une maison en pisé, les anciennes poutres n'été plus en état.
    Je suis parti voir dans une enseigne, où l'on m'a conseillé de faire un linteau de H 100 mm avec des ferrailles de 10.
    J'espère que le tout supportera le poids.

    Merci

  7. #6
    Freduho

    Re : Linteau en béton

    Mécaniquement la masse du plancher se repartira sur l'ensemble de tes poutres, si j'ai bien suivi. C'est pas comme si tu avais une seule poutre porteuse qui était la clé de voute de ton plateau où viendrait s'appuyer un ensemble de solides.
    Afin de respecter une certaine cohérence des matériaux j'partirai sur du linteau en chène en grosse section compte tenu des solicitations, forcement t'en trouvera pas dans une enseigne de bricolage où d'ailleurs les produits et la connaissance en bâtiment se situe dans le généraliste, le moderne et non l'ancien. Au niveau des jambages si tu fais dépasser suffisamment ton linteau de part et d'autre de l'ouverture une simple finition a base de mortier chaux suffira je pense.
    J'espère qu'un membre plus aguerrit que moi-même sera davantage te répondre où te faire poser les bonnes question en ce qui concerne entre autre les contraintes mécaniques de ta réalisation.

    P.S: je trouve que 13 poutres et peut être un excessif compte tenu de leur dimension ne sera-t-il pas à ton avantage de revoir leur nombre à la baisse en tenant compte de contrainte biensur

Discussions similaires

  1. Linteau béton pas courant
    Par invite75bc0ce3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h26
  2. Linteau : Acier ou béton
    Par Gouroots dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 09h51
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  5. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...