Fixation radiateur fonte descellé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fixation radiateur fonte descellé



  1. #1
    delagui

    Fixation radiateur fonte descellé


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans une maison qui était loué, un radiateur fixé au mur, s'est affaissé
    c'est un gros radiateur fonte à eau installé en 1970 et fixé au plâtre par 3 consoles
    Cet appareil est lourd, je ne l'ai pas pesé mais je l'estime à 100kg au moins
    J'avais pris les dimensions mais je ne les ai pas sous les yeux! il fait environ 1 m de long, 5 ou 6 colonnes et environ 70 cm de hauteur.

    Ma question est de savoir comment et par quoi remplacer ces consoles
    A noter que les murs font 50 cm d'épaisseur mais montés en pierre scellées avec chaux et argile.

    -----

  2. #2
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    J'aurais bien aimé recevoir quelques conseils pour la pose des supports

    Percer le mur sur 10 à 20 cm, bourrer le trou de Maps ou autre et ensuite y enfoncer les supports?
    Ce produit ne prend pas vite et on a tout le temps de positionner les consoles!
    Qu'en pensez-vous?

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Bonjour,

    Une photo générale et une photo des supports sur le radiateur serai bienvenue

  4. #4
    claudio91

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Bonjour,
    C'est assez surprenant de voir un radiateur en fonte de 100kg seulement fixé au mur, sur ce genre de radiateur il sont sur pieds et fixé au mur pour ne pas qu'ils basculent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix440

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Chez moi j'ai de gros radieteurs en fonte fixés au platre par 2 pattes dans une cloisons en brique pleine de 5cm d'epaisseur...

    Ca doit faire 50 ans que ca n'a pas bougé vu l'age du papier peind

    T'es sûr qu'un locateur n'ai pas monté dessus?

  7. #6
    f6bes

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    J'aurais bien aimé recevoir quelques conseils pour la pose des supports

    Percer le mur sur 10 à 20 cm, bourrer le trou de Maps ou autre et ensuite y enfoncer les supports?
    Ce produit ne prend pas vite et on a tout le temps de positionner les consoles!
    Qu'en pensez-vous?
    Bjr à toi,
    Hum si tu comptes que le MAP va servir de scelleement et supporter le poids de l'engin...j'y crois pas trop !
    En général SI ça pése 100 kg c'est posé au sol.
    Voilà commen t est fixé un radiateur qui fait environ les memes dimensions (pas de pied)
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    bonjour,
    perso j'ai aussi de gros radiateurs en fonte ,
    ils ne sont fixé qu'au mur (paroi béton)
    par contre via du map comme scellement je n'y crois pas trop non plus
    ma suggestion serait plutôt du scellement chimique bien plus sûr
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    http://www.rofix.com/Produits/Consol...-et-a-sceller/

    http://www.plomberie-pro.com/Catalog...r/d174083a.htm

    http://www.plomberie-pro.com/Catalog...x/d814240a.htm

    Tu prends ce genre de matériel, tu perce ton mur au plus profonds dans le dur, idéalement dans les pierres, tu enfonce tes chevilles, tu installe les consoles réglables en hauteur, et le tour est joué.

    Tu peut aussi fabriquer les chevilles avec un morceau de tube 15/21 que tu enfonce dans tes trous, et quand ça tiens bien, tu coupe a la meuleuse et tu fait un trait de meule au bout pour y poser la console.

  10. #9
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Merci à tous pour conseils
    Comme je l'écrivais au début, le mur est monté en pierres fixées avec du sable, de l'argile et très peu de chaux; il fait 50 cm d'épaisseur
    Donc la seule solution est d'y enfoncer une tige métallique sur au moins 20 cm...ce qui n'est pas évident car on peut tomber sur une grosse pierre
    Supposons que tout se passe bien et que la tige soit suffisamment enfoncée, elle ne tiendra pas sans qu'elle soit consolidée ...mais avec quoi? j'avais pensé au map mais on pourrait mettre du ciment prompt ou tout simplement du plâtre mais la prise sera rapide et il faudra faire vite pour mettre les consoles en ligne
    Quant au scellement chimique, je n'y crois guère car la tige ne tiendra pas dans le mur?

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Merci à tous pour conseils
    Comme je l'écrivais au début, le mur est monté en pierres fixées avec du sable, de l'argile et très peu de chaux; il fait 50 cm d'épaisseur
    Donc la seule solution est d'y enfoncer une tige métallique sur au moins 20 cm...ce qui n'est pas évident car on peut tomber sur une grosse pierre
    Supposons que tout se passe bien et que la tige soit suffisamment enfoncée, elle ne tiendra pas sans qu'elle soit consolidée ...mais avec quoi? j'avais pensé au map mais on pourrait mettre du ciment prompt ou tout simplement du plâtre mais la prise sera rapide et il faudra faire vite pour mettre les consoles en ligne
    Quant au scellement chimique, je n'y crois guère car la tige ne tiendra pas dans le mur?
    Bon je vois que tu n'a pas lu ou pas compris ma réponse.

    Tu PERCE un trous avec une perceuse de diam 16 mm et tu enfonce sur la plus grande profondeur possible ta cheville Radiafix ou un tube de 12/17

    Tu PERCE un trous avec une perceuse de diam 20 mm et tu enfonce sur la plus grande profondeur possible ta cheville Radiafix ou un tube de 15/21

    Nul besoin de sceller quoi que ce soit
    Dernière modification par Jean PESTE ; 17/01/2018 à 19h52.

  12. #11
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Effectivement , si le tube est enfoncé assez profondément, il devrait tenir sans apport e maçonnerie ou de produits chimiques
    Néanmoins il faut trouver une bonne perceuse qui puisse entrainer une mèche beton de 16 ou 20

    Ensuite, il faut une console qui s'accrochera sur le tube et là, je ne vois pas trop comment il faut faire?

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    bon je remet le lien........

    http://www.plomberie-pro.com/Catalog...r/d174083a.htm

    Tu n'a pas lu mes messages, tu n'a pas posté de photo non plus.

  14. #13
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Je reviens demain avec des photos car le radiateur n'est pas dans la maison d'où je poste
    J'étais bien allé sur les liens mais je n'avais pas compris...maintenant, avec les dernières explications, je vois mieux comment ça marche
    Il faut prévoir outre la tige, un kit de fixation et bien entendu la console
    Merci et bonne soirée

  15. #14
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé


  16. #15
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Et voici les pattes

    Longueur sortie du mur: 180 mm ( radiateur 6 colonnes)
    Epaisseur au niveau de l'appui du radiateur : 6 mm
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    bobflux

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Ces anciennes fixations ont l'air d'avoir un bras de levier important, ce qui expliquerait qu'elles se soient déscellées...

  18. #17
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    En fait , j'avais cru qu'elles s'étaient déscellées mais non, elles se sont cassées; elles avaient été fixées au plâtre en 1968 ( juste après le mouvement de mai 68!)...elles ont tenu 50 ans mais elles ont rouillé en raison d'un peu d'humidité dans ce vieux mur.

  19. #18
    yaadno

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    bonjour:"le mur fait 50cm ..." tu es sûr que dans l'embrasure de la fenêtre il fait cette épaisseur?
    cdlt

  20. #19
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    NON, il y a un décrochement de 18 cm dans l'embrasure, il reste quand même plus de 30 cm...c'est suffisant pour fixer la console

    Je suis passé chez un plombier chauffagiste demander un conseil
    Pour lui , le plus adéquat et le plus résistant serait de mettre les mêmes consoles et de les fixer au map ou avec un mélange plâtre 75% + map 25%

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    donc il y a un doublage entre le radiateur et le mur "porteur"?

  22. #21
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Il n'y a pas de doublage ( contre cloison?) entre le radiateur et le mur porteur
    Certes, une isolation de l'ensemble des murs serait sans doute utile mais ce n'est pas le problème pour l'instant

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    NON, il y a un décrochement de 18 cm dans l'embrasure, il reste quand même plus de 30 cm...c'est suffisant pour fixer la console
    Je m'en fout de l'isolation, c'est pour connaitre la structure du "sandwich"

    Entre ton radiateur et le mur porteur, il y a quoi?

  24. #23
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    RIEN: 4 ou 5 cm de vide

    L e radiateur ne touche pas le mur; il est suspendu par les consoles...il en est ainsi pour tous les radiateurs de ce type

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Et ces consoles sont fixées/scellées ou, sur ce "doublage" ou sur le "mur porteur"?

  26. #25
    yaadno

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    t'enerves pas jean;il n'y a pas d'isolation,il y a simplement une embrasure de profondeur 18cm dans le mur;il reste donc environ 30 cm d'épaisseur;
    Fixation au map:je ne ferai jamais çà:

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    t'enerves pas jean;il n'y a pas d'isolation,il y a simplement une embrasure de profondeur 18cm dans le mur;il reste donc environ 30 cm d'épaisseur;
    Fixation au map:je ne ferai jamais çà:
    jménerv pos àèç()è(_'()_)'! gexplik!

    Non j'ai un peu de mal a trouver les mots pour expliquer!

    Pour moi c'est vraiment simple, mais je ne parviens pas a expliquer correctement.

    Des radiateurs fonte, j'en ai déjà pendu/ fixe qque uns, jamais un n'est tombé au sol!

    M'enfin, notre ami vas surement finir par comprendre!

  28. #27
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Concernant l'utilisation du map, j'avais lu qu'à la longue, il risquait de se fissurer
    Le plâtre avait tenu un demi-siècle...pourquoi ne pas en remettre?
    Pour l'instant je m'informe, je cherche la meilleure solution en fonction de l'état du mur porteur.

    Merci à tous pour vos conseils

  29. #28
    bobflux

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    J'utilise parfois du MAP pour des scellements, ça tient très bien.

    D'après ce que tu dis le problème est que le mur est humide, ce qui a fait rouiller les consoles jusqu'à destruction. Il faudrait savoir d'où vient cette humidité...

  30. #29
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    Dans ces vieux murs, il y a toujours un peu d'humidité qui passe mais dans le cas présent, j'ai peine à croire qu'il soit tombé naturellement
    Et puis, il a tenu 50 ans, il ne faut pas trop en demander
    Bonne soirée à tous

  31. #30
    delagui

    Re : Fixation radiateur fonte descellé

    La solution donnée par un professionnel

    Dans un vieux mur ( pierre ,sable, argile ) sceller avec du map auquel on aura ajouter du sable et après avoir mouillé les parois

    R E S O L U

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. Fixation radiateur sur CI
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2014, 15h58
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  4. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
  5. fixation radiateur sur ba13
    Par grosillion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...