Commande moteur monophasé 220V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commande moteur monophasé 220V [Résolu]



  1. #1
    Green66

    Commande moteur monophasé 220V [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais faire fonctionner un moteur 220V monophasé

    infos sur la plaque signalétique :

    Nom : IMG_20180120_113017.jpg
Affichages : 1334
Taille : 248,6 Ko

    j'aimerais le commander en vitesse pour un coût raisonnable.
    quelle solution serait la plus simple selon vous?

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    j'aimerais le commander en vitesse pour un coût raisonnable.
    quelle solution serait la plus simple selon vous?
    Bonjour, il n'existe pas de solution simple, voir ici: https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17790/

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonsoir Green66 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... je souhaiterais faire fonctionner un moteur 220V monophasé ...
    Cette question n'est pas de nature électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    elle va être déplacée vers un forum plus adapté.


    La plaque signalétique ne montre pas la prise, mais laisse supposer qu'il s'agit d'un moteur de lave linge à deux vitesses, 100 tours par minute et 2700 tours, grâce à un condensateur de déphasage.

    Ce moteur ne se prête pas à de la variation progressive.

  4. #4
    Green66

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour,

    Merci pour vos retours,

    ce moteur était déjà commandé en vitesse (je ne connais pas sa fonction première mais il avait été adapté pour l'entrainement d'un tour)

    l'électronique de commande a grillé mais il y avait bel et bien un variateur de vitesse.

    j'aimerais pouvoir également changer le sens de rotation si besoin.

    les 5uF de la plaque signalétique représentent donc bien un condensateur de déphasage?
    comment s'assurer qu'il s'agisse bien d'un moteur synchrone ?
    d'autre part, savez-vous à quoi correspondent les valeurs P1 et P2 ainsi que les 245V (tension de démarrage?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... ce moteur était déjà commandé en vitesse (je ne connais pas sa fonction première mais il avait été adapté pour l'entrainement d'un tour)

    l'électronique de commande a grillé mais il y avait bel et bien un variateur de vitesse ...
    C'était donc un "alternateur à fréquence variable".

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... j'aimerais pouvoir également changer le sens de rotation si besoin ...
    C'est possible,mais surtout pour la petite vitesse, celle du lavage qui doit obligatoirement se faire en deux sens de rotation.

    Le condensateur se met entre les extrémités des deux phases (des deux bobinages).

    Un sens s'obtient en alimentant une phase. L'autre sens s'obtient en alimentant l'autre phase.

    Pour l'essorage, en grande vitesse, le principe est le même, mais un seul des deux sens est optimisé.

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... les 5uF de la plaque signalétique représentent donc bien un condensateur de déphasage?
    comment s'assurer qu'il s'agisse bien d'un moteur synchrone ? ...
    Oui pour le déphasage mais le moteur est asynchrone!

    En synchrone, il ferait 3000 tours par minute pour 50 Hz.

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... savez-vous à quoi correspondent les valeurs P1 et P2 ainsi que les 245V (tension de démarrage?)
    P1 et P2 je ne sais pas.

    Les 245V devraient être la tension alternative supportable par le condensateur, qui ne doit pas être chimique et donc polarisé. Il doit être exclusivement utilisable en alternatif.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour

    Comme l'a mentionné Gienas, il s'agit bien d'un moteur bi-vitesse , dito ceux équipant des machines à laver (avec moteur asynchrone ).

    Pour chaque vitesse, les puissances et vitesse nominales sont indiquées.
    Il s'agit d'un moteur de type asynchrone monophasé , fonctionnant sous 220 Volts (compatible du réseau 230 V actuel).
    Le condensateur de type "Condensateur permanent" doit être de 5 µF . Il est demandé qu'un modèle 245 volts soit utilisé.
    Mais il vaut mieux utiliser un "condensateur permanent" 450 volts pour assurer sa pérennité (la marge 230V - 245 V devenant trop faible)

    Ce moteur doit avoir un certain nombre de fils (en général 5 à 7) , ce qui permets suivant ceux alimentés d'obtenir l'une ou l'autre des vitesses.

    Un moteur monophasé ( mono ou bi-vitesses) ne permets pas techniquement une alimentation à fréquence variable derrière un variateur de vitesse pour deux raisons :
    - seuls certains variateurs permettent, moyennant configuration, un fonctionnement en déséquilibré , (penser qu'ils doivent supporter une puissance supérieure)
    - la capa de 5µF est cohérente avec le 50Hz, mais pas avec des fréquences-vitesses différentes.

    Je ne conseilles absolument pas son alimentation derrière un variateur de fréquence. Et je ne préconiserai rien dans ce cas.
    Utilisé avant derrière un variateur de fréquence ? : je serais curieux de savoir quel type ?
    Peut-être des pseudo-variateurs utilisés pour des moteurs de ventilation (problème différend )...

    Si c'est pour motoriser un tour, il reste de loin préférable de trouver un moteur triphasé, et d'utiliser un variateur de fréquence mono/Tri .
    On trouve des moteurs et des variateurs à prix intéressant.
    Dans ces domaines de puissances ce sera bien plus simple et bien plus sur (en terme de performance et en terme de résultat.)

    Cordialement

  8. #7
    Labobine

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour à tous,
    Désolé de vous contrarier sur les vitesses, mais c'est un moteur une seule vitesse maxi 2700trs, la réduction à 100trs étant obtenu avec le circuit électronique qui a grillé qui changeait la fréquence.
    Ce qui serait curieux c'est de savoir le nombre de sorties de fils du moteur pour savoir si on peut le faire tourner dans les 2 sens.
    Quand à la variation de vitesse en monophasé c'est une autre paire de manche.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour à tous

    Je ne vais pas ramener ma "science" en matière de moteurs. Elle est au ras des pâquerettes comparée à Labobine.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... Désolé de vous contrarier sur les vitesses, mais c'est un moteur une seule vitesse maxi 2700trs, la réduction à 100trs étant obtenu avec le circuit électronique qui a grillé qui changeait la fréquence ...
    Il semble que l’électronique équipant le moteur n’était pas d’origine, mais une adaptation dont on ne sait pas grand chose.

    Certes, la plaque signalétique n’est pas très "bavarde" mais il semble bien que le moteur nécessite le condensateur de déphasage sur l´utilisation originelle du moteur, à savoir en lave linge.

    Je confirme que la connaissance des raccordements et des mesures à l’ohmmètre permettraient d’en savoir plus.

    Peux-tu, s’il te plaît, Labobine nous en dire plus sur ces moteurs auxquels tu penses, et, si tu sais, les modèles de machine qui les exploitent?

    Merci d’avance.

  10. #9
    Labobine

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    re,
    Le moteur est bien un asynchrone jusque là tout le monde a vu juste mais vu la dimension du moteur il n'y a pas la place pour faire d'autre vitesse et ce 100 est une vitesse qui n'est pas "polaire", 2700 par contre correspond à 2pôles. et c'est d'après cela que je pense que 100trs a été obtenu par un variateur électronique car ce moteur faisait partie d'une machine spécifique.
    Je viens de tapper :"swiss made" à Google et je lis :
    "Swiss made est un label qui indique qu'un produit a été fabriqué en Suisse. Ce label est utilisé spécialement pour les montres, avec une ordonnance de la Confédération suisse qui en spécifie les conditions d'utilisation"
    J'en déduis donc que ce moteur était sur une machine d'hologerie
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    jeanmi58

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    bonjour
    moteur pour équipement de laboratoire
    https://www.google.fr/search?q=KRvrT...w=1384&bih=802


  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    bonjour,
    si on se réfère aux moteurs de lave linge asynchrones avec une tachy en bout d'arbre moteur
    il devrait pouvoir être piloté via un module électronique de type RV20 ou RN20,
    ce qui m'ennuie par contre est la valeur du condo donné pour 5µF,
    alors qu'en principe il le faudrait bien plus élevé
    je m'aventure de fait dans un domaine que je maitrise mal
    mais je confirme que des montages via un moteur asynchrone peut fonctionner en variation de vitesse
    via le module que j'ai cité
    https://www.google.fr/search?client=....0.wBmsg6CQAd4
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Green66

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

    Il s'agit bien d'un moteur qui équipait à l'origine un appareil de laboratoire (marque Büchi) et l'électronique de commande est d'origine également (la marque du moteur figure sur le PCB)

    voici deux photos des câbles sortants du moteur qui ont été raccordés à d'autres câbles pour rejoindre le circuit de commande :

    1.jpg

    - la terre n'est pas utilisée
    - je suppose que les deux fils rouges correspondent à un bobinage et les deux fils noirs à un autre
    - à quoi correspond le fil marron?

    3.jpg

    1 - relié à un des câbles noirs du moteur
    2 - relié à un des câbles noirs du moteur
    3 - relié au câble marron du moteur
    4 - relié à un câble rouge du moteur
    5 - relié à un câble rouge du moteur avec un condensateur 5uF/220V entre les deux
    6 et 7 - alimentaiton 220V de l'électronique

    A-B-C => vers le potentiomètre pour réglage de la vitesse.

    la fonction de régulation de vitesse fonctionne un moment puis le moteur tourne à plein régime au bout d'un moment, comme si un composant ne jouait plus son rôle.

    Quel composent pourrait être défectueux? le transistor?

    D'autre part, j'aimerais pouvoir inverser le sens de rotation avec un interrupteur - comment faire?

  14. #13
    omega.067

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    bien le bonjour à tous
    as tu pensé à "décrasser" le potentiomètre, avec un produit dégraissant ?
    ichel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Green66

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    J'ai démonté le potentiomètre, effectivement pas très propre!
    le problème à l'air résolu pour le moment.
    En revanche, je n'arrive pas à changer le sens de rotation du moteur..

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... as tu pensé à "décrasser" le potentiomètre, avec un produit dégraissant ? ...
    Hum hum. Je "vois" mal cette opération dans le cas présent.

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    J'ai démonté le potentiomètre, effectivement pas très propre!
    le problème à l'air résolu pour le moment ...
    Si c’est bien dû au conseil précédent, je suis ... sidéré.

    Je connaissais pour les crachements (audio), mais là ...?

    Peut-on en savoir plus?

    ... En revanche, je n'arrive pas à changer le sens de rotation du moteur ...
    Cette inversion du sens de rotation était-elle présente ou bien est-ce une "création" (innovation que tu souhaites apporter)?

  17. #16
    adipie

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour,
    Pour le sens de rotation, sonne les fil qui sortent du moteur pour localiser les bobinages.
    Applique le schéma 11 ici: https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
    Si le problème de vitesse revient, change le condensateur permanent et éventuellement les condensateurs chimiques sur la carte électronique.

  18. #17
    adipie

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Le 5ème fil qui sort du moteur provient peut être d'une protection thermique de type Ipsotherm ?

  19. #18
    Green66

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Salut à tous!


    Si c’est bien dû au conseil précédent, je suis ... sidéré.

    Je connaissais pour les crachements (audio), mais là ...?

    Peut-on en savoir plus?


    => je n'ai pas établi de lien entre l'état de propreté du potentiomètre et le défaut de régulation de vitesse.
    à voir à l'usage


    Cette inversion du sens de rotation était-elle présente ou bien est-ce une "création" (innovation que tu souhaites apporter)?[/QUOTE]


    => c'est une innovation que je souhaite apporter. mais je n'ai pas envie de griller l'électronique ou le moteur avec un mauvais branchement

  20. #19
    omega.067

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    re
    il n'y a rien de magique, si la piste du potar est "crade", les variations de résistances, sont aléatoires et bizarroïdes, mais toujours à la hausse, donc logiquement, si tu diminues la vitesse en faisant augmenter la valeur de la prise médiane du potar, le fait que la résistance due au mauvais contact s'additionne à la valeur réelle, ben, ça donne des résultats étranges
    en audio, on l'entend directement, mais dans d'autres applications, ça ne s'entend pas
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Green66

    Re : Commande moteur monophasé 220V

    Bonjour à tous!
    faut de temps, je viens seulement de trouver la solution!
    j'ai ajouté un second condensateur sur le deuxième enroulement et par un système d'interrupteurs, le sens du moteur s'inverse!
    plus de variations de vitesses également
    merci à tous!

Discussions similaires

  1. diminuer la vitesse de rotation d un moteur monophasé 220V
    Par KOUENDA Julio Mendez dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2017, 10h43
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2013, 15h34
  3. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  4. moteur asynkron monophasé 220v
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 06h56
  5. alimentation et commande d'un moteur monophasé
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...