Quel linteau pour baie vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel linteau pour baie vitrée



  1. #1
    chrispato

    Quel linteau pour baie vitrée


    ------

    Bonjour,
    Je me trouve en région midi-pyrénées, dans le tarn et garonne.
    Je souhaite remplacer une porte fenêtre (215×120) par une baie vitrée coulissante (215×240 ou 215x210). Ma porte fenêtre actuelle est un bloc compobaie (tout le cadre est en béton vibré)
    Les murs sont en briques alvéolées de 20x20x50, la charpente est constituée de fermettes américaines (espacées de 60 cms) et les tuiles sont des romanes gelis en terre cuite, construction de 2002.
    En retirant mon bloc compobaie, je me trouve sous le chaînage.
    Ma question est de savoir quel linteau serait le plus aproprié.
    En béton, pas évident car je me trouve sous le chaînage, difficile pour couler.
    En IPN ou en bois (chêne de 20x20)
    La poutre en chêne me faciliterait grandement la tâche, qu'en pensez-vous pour une ouverture de 210 ou 240 de large ?
    Merci de votre intérêt

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Bonjour

    2.10 m et 2.40 m, ça ne sera pas pareil.
    Ensuite, il faut voir les charges :
    portée des fermettes, et longueur du débord en avant-toit. Quelle est la pente du toit ?
    que portent les fermettes en plus des tuiles : plafond, isolation, plancher (si comble habitable ou grenier), autre ?

    Y-a-t'il encore une hauteur de mur au-dessus du chainage ?
    Quelle région et altitude (pour la neige et le vent) ?

    Dans tous les cas, en bois, ce sera difficile de ne pas voir, avec le fluage, une flèche de l'ordre de 0.5 à 1 cm.
    Avec l'acier, ce peut être bien moins à condition de maitriser la méthode pour réaliser une pré-flèche lors de la pose.

    Vous pourriez demander à votre fournisseur de menuiserie de quelle tolérance de déformée de flexion vous avez pour le linteau que vous mettrez au-dessus de la baie.
    A mon avis, il faut viser dans les 3 mm maxi.

  3. #3
    chrispato

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Tout d'abord merci.
    Au dessus du chaînage, il n'y a rien, seulement les fermettes qui mesurent 7,50m de mur à mur, une pente de toit de 30%, les fermettes supportent un plafond en placoplatre BA13 et 25cms de laine de roche soufflée. Je ne suis pas dans une région à neige ni vent.
    Qu'appelez-vous une pré-flèche pour la pose d'un IPN ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Donc, dans votre cas : neige 36 kg / m², vent pression 25 kg/m². Cela ne fait pas beaucoup de charge, et à mon avis vous pourriez, pour une portée de 2.40 m :

    Soit un HEA100 ou un IPE120, dont la flèche sera de 0.6 cm.

    Soit votre poutre en chêne (supposé de bonne qualité D30) 20 x 20, dont on peut aussi attendre une flèche de 0.6 cm.

    Pour éviter que ces 0.6 cm ne surviennent alors que la baie vitrée est posée, la méthode consiste à bander le linteau lors de sa mise en place : par exemple, alors qu’il est bloqué au milieu sous la partie à supporter, forcer avec des étais pour le faire remonter de 3 mm à chaque appui avant de mater le mortier de blocage sur l’appui, puis finir le scellement partout.
    Il aura ainsi une pré flèche de 3 mm, et après finition il ne bougera donc que de 3 mm.

    C’est délicat : à portée du maçon habitué ou de l’autoconstructeur un peu expérimenté et adroit. Le risque c’est de trop soulever, de voir la pièce d’acier qui part de côté quand on soulève, et d’autres surprises … Et il faut aussi trouver le moyen d’étayer en provisoire.

    Sinon, avec un HEA 120, simplement bien bloqué scellé, la flèche attendue totale sera de 3 mm.

    Mais comme je ne vois pas tout, je vous suggère de demander à un maçon sur place ce qu’il vous proposerait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrispato

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    C'est déjà très sympa de votre part de m'avoir accordé du temps.
    Je crains effectivement ce problème de flexion, je pense donc m'orienter vers un HEA de 120 ou même 140 ou alors une poutre en chêne de 20x20 très sèche (donc ancienne, peut être de récup sur le boncoin)

  7. #6
    chrispato

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Je viens de penser à quelque chose, ma baie vitrée sera surmontée d'un volet roulant, elle sera montée en applique, donc les fixations supérieures de la baie se trouveront au dessus du linteau.
    Ne pourrai-je pas fixer le haut de la baie au chaînage ou peut être aux fermettes en trouvant un système de fixation ?
    Je n'aurai donc pas en cas de flexion de ma poutre en chêne de 20x20 des répercussions sur ma baie, qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    chrispato

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Pas de réponse ??

  9. #8
    ilovir

    Re : Quel linteau pour baie vitrée

    Vu que le linteau porte le chainage et les fermettes, si le linteau fléchit, le reste suit.
    Par contre en applique, c'est peut-être plus facile pour laisser du jeu dans les fixations de menuiserie (trous oblongs, etc ...).
    Comme il y aura peu de flèche, surtout si vous mettez un HEA 120, ça ne devrait plus poser de problème.

Discussions similaires

  1. Quel type et section de linteau pour transformation fenêtre en baie vitrée ?
    Par tsintao dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/03/2016, 10h04
  2. Calcul de section d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m
    Par KLV31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2016, 21h34
  3. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  4. Quel linteau pour une baie coulissante de 3,4m
    Par tihpih dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 10h35
  5. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...