Mur froid moisi au niveau de lit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mur froid moisi au niveau de lit



  1. #1
    renaud07

    Mur froid moisi au niveau de lit


    ------

    Je profite du sujet.

    Ce sujet, en doublon, est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...isissures.html

    Voir plus bas, au #33.


    J'ai le même problème dans un appartement ancien que je loue : pas de VMC mais une simple VN dans la cuisine/SDB, fenêtres changées dans le salon (avec aération) + la chambre accolée où tout le pan de mur côté nord est moisi (fenêtre sans aération ce qui aggrave les choses). Les autres fenêtres sont d'origine. Et dans ces pièces là il n'y a pas de moisissures malgré l'inoccupation depuis plusieurs mois (côté sud et ouest). Également quelques auréoles côté est autour des prises électriques, humidité qui remonte semble-t-il du garage via les gaines...

    Les derniers locataires ne devaient pas assez chauffer (elles sont apparues en leur présence). Heureusement, elles s'en vont facilement en lavant le mur au vinaigre blanc. On a cru au début que c'était dû à une infiltration d'eau extérieur (vu l'âge de la maison c'était fort possible), mais d'après l'expert qui est passé, c'est juste le fort taux d'humidité intérieur.

    Je me demande quelles solutions on a dans ce cas ? Sachant que la pose d'une VMC est quasi impossible (car il a un autre appartement au dessus).

    Faut-il équiper toutes les fenêtres d'aérations pour limiter la casse ? Couplé à un déshumidificateur peut-être ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2018 à 20h55. Motif: Ajouté un lien

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Bonjour,

    Si vous ne voulez-pouvez isoler, installer des extracteurs permanents dans les pièces humides donne de bons résultats, avec bien sûr des entrées d'air dans toutes les autres pièces...

    Par contre, si vous êtes bailleur, spécialement pour éviter les neuneus qui coupent la ventilation parce que selon eux "ça fait rentrer de l'air froid" (ah oui, t'as trouvé ça tout seul?), une bonne astuce est de les brancher sur le même disjoncteur que le chauffe eau... et de "sceller" le tableau.

    Pas de ventilation = pas d'eau chaude...

    Alors comme vous pouvez difficilement les obliger à chauffer à votre goût, ça limite la casse.

  3. #3
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Bonne idée les extracteurs. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. En plus il y a une cheminée qui arrive dans la salle de bain et qui communique avec la cuisine (et il y a déjà le trou si je me rappelle bien), ça fera un excellent conduit d'évacuation.

    Merci
    Dernière modification par renaud07 ; 05/02/2018 à 00h11.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour, "une cheminée qui arrive dans la salle de bain et qui communique avec la cuisine" ? Elle servait à quoi cette cheminée à l'origine.

    Il faut voir où ça va les cheminées, et aussi que l'humidité de la salle de bain par exemple ne risque pas de refouler dans la cuisine par cette cheminée.

    Attention, les extracteurs c'est bruyant, donc les imposer en continu pose problème.

    Il faudrait un plan, même succint fait à la main de cet appartement en indiquant toutes les aérations hautes et basses s'il y en a , les fenêtres et la porte d'entrée notamment. N'y at-il pas un WC séparé avec une aération haute et basse ?
    - quel type de chauffage ? -électrique individuel ? gaz individuel ? - chauffage collectif ?

    Mettez des photos au moins de la fenêtre de la chambre surtout le haut jusqu'au plafond, et aussi la photo du radiateur.




    Il faudrait voir s'il est possible d' installer une VMC extra-plate pour rénovation que l'on peut caser dans un faux plafond de WC ou ailleurs.

    Il faut absolument avoir une aération sur la fenêtre de la chambre. En location, on constate que les fenêtres sont souvent très rarement ouvertes pour ne pas dire jamais, et parfois les volets ne sont même pas ouverts. J'ai un cas actuellement. Heureusement, l'air se renouvelle malgré tout grâce à un système que j'ai fait.

    Pour l'aération sur fenêtre de la chambre, soit vous la faite faire par celui qui vous l'a placée, soit vous pouvez faire un système : vous enlevez 15 à 18 cm de joint dans le haut avec un cutter (recette de mon fenêtrier qui m'a dit aussi que ça ne se voyait pas, et que donc les gens ne les bouchaient pas comme avec les entrées d'air classique. MAIS attention, avant de couper, regardez bien comment c'est fait pour qu'il y ait bien un passage d'air.

    Lorsqu'on loue, il faut interdire sur le bail les chauffages mobiles à pétrôle ou au gaz, car ça produit largement autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, donc ça pourrit les logements, et en plus ça revient aussi cher que du chauffage électrique. Il faut aussi leur recommander de ne pas laisser la porte de la salle d'eau ouverte en sortant de la douche, sinon toute la vapeur sort dans le logement, mais par contre il faut évacuer cette vapeur dehors en ouvrant en grand la fenêtre s'il y en a une ou en laissant les aérations hautes et basses (qui existent dans les anciens logement) ouvertes.
    On peut mettre un ressort à la porte pour les étourdis.





    Il faut que les portes de communication entre les pièces aient un passage dans le bas d'environ 12 mm (il faut pouvoir y passer un doigt), indispensable pour le bon fonctionnement d'une VMC,

    Qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ?

    Il faut se débrouiller pour avoir des aérations sur les fenêtres sauf pour la salle d'eau et pour la cuisine dans lesquelles on met des bouches d'aspiration.

    N'y a-t-il aucune aération basse dans le mur de la cuisine et de la salle de bain comme ça se faisait avant la venue des VMC.

    Il faut voir ce dont on dispose et voir ce qu'on peut faire avec.

    Si l'appartement est inoccupé, ce serait pas mal d'isoler un tant soit peu les murs donnant sur l'extérieur.

    Si dessous il y a un garage, le sol doit être froid surtout s'il est carrelé (éviter le carrelage sauf cuisine et salle d'eau)

    Les extracteurs que l'on branche sur la lumière n'ont pas un grand effet, car il faudrait déjà qu'ils soient efficace (et s'ils soufflent dans un long tuyau, la plupart du temps, ils n'aspirent rien ou presque) et qu'ils fonctionnent encore longtemps après la douche, au moins une heure ou plus...

    PS si ça moisit au niveau du lit, c'est qu'à cet endroit l'air est davantage confiné, et c'est la preuve que les fenêtres sont peu ou pas ouvertes, car il faut quelques jours pour que les moisissures se forment.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/02/2018 à 02h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour:je n'ai encore pas vu si le mur était isolé?
    cdlt

  7. #6
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Merci pour tous ces conseils, je n'en attendais pas tant !

    La cheminée servait il me semble pour un fourneau. Il faudra sans doute la ramoner. Pour le refoulement, je pensais placer les extracteurs à des hauteurs différentes (celui de la SDB plus haut).

    Pour les aérations existantes :
    -Une grille de VN haute et basse dans la cuisine et dans la SDB.
    -Pour celle du salon c'est la méthode du caoutchouc qui a été employée (pas d'entrée d'air apparente), je ferais de même à la chambre.

    La SDB est équipée d'une petite fenêtre. Pas de WC séparé.

    Chauffage tout électrique. Il avait été envisagé la possibilité d'un chauffage au bois mais vu qu'on ne sait rien de l'état de la cheminée principale on a laissé tomber, sans compter qu'elle est commune pour la chaudière qui alimente les radiateurs à eau de l'autre appartement.

    Le sol n'est pas carrelé, c'est un simple plancher avec du lino ou plutôt du PVC. Il y a d'ailleurs de belles fissures dans les murs de briques à certains endroits... la peinture s’écaille et le plâtre se barre par gros morceau (tout particulièrement dans la cuisine)... quelle bonne idée d'avoir mis un mur en dur sur du plancher qui travaille... pouvaient pas faire une dalle béton ? ça aussi ça va coûter bonbon pour tout refaire... Je me demande s'il ne serait pas plus économique de tout casser et de poser du placo...

    Les moisissures sont localisées surtout en dessous de la fenêtre, il y en aussi en bas sur l'autre mur probablement là où était le lit effectivement. Voici quelques photos :
    Pièce jointe 359817Pièce jointe 359818
    Pièce jointe 359819Pièce jointe 359820

    Bref, comme vous pouvez le constater pas mal de problèmes avec cet appartement...
    Dernière modification par renaud07 ; 05/02/2018 à 17h50.

  8. #7
    ossau

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    puisque vous avez l'électricité sous baguette énorme avantage pour l'occasion, vous pouvez la démonter tranquuilou et faire un doublage en placo avec isolant des murs donnant sur l'extérieur. le cout n'est pas énorme et la note d'élec va commencer à baisser...

  9. #8
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Pour être franc, je n'ai ni le temps ni le budget actuellement pour faire des travaux d'isolation.

    Il faut déjà que je règle le problème d'humidité (et des murs fissurés) pour pouvoir relouer. Isoler est bien la dernière chose qui me serait venue à l'esprit.

  10. #9
    yaadno

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour;donc pas d'isolation;
    belles traces de pont thermique au niveau de la fenêtre et surtout de l'appui;ça été posé comment? que sont ces traces blanches en partie basse;des cales?est-une exposition Ouest?
    cdlt

  11. #10
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Pour la pose, aucune idée, je n'étais pas sur place. C'est le même artisan qui a posé celle du salon et aucune trace d'humidité autour de celle-ci (côté ouest).

    Ce que je peux dire cependant, c'est que ce changement de fenêtre date du début de la location et il y a déjà eu un locataire pendant 4 ans et il n'y avait aucun problème, la pièce servait de bureau. De tout évidence c'est dû à un manque d’aération ou de chauffage des derniers locataires, car de ce que j'ai nettoyé de moisissures il y a trois mois, elles ne sont pas revenues malgré le noir et l'absence de chauffage.

    Comme dit dans mon post #3, la fenêtre est côté nord (entre nord et nord ouest à peu près)

    Pour les traces blanches, c'est la peinture qui s'écaille. Elle doit être de mauvaise qualité.
    Dernière modification par renaud07 ; 05/02/2018 à 20h05.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour, Vous êtes propriétaire, parce que j'avais un doute... Lorsqu'on dit "je loue" on ne sait pas si la personne est locataire ou propriétaire.

    De nos jours, on ne peut guère louer un logement non isolé, à part peut-être d'être tout à fait dans le sud et encore.

    Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez faire au moins une petite isolation des murs donnant sur l'extérieur.

    Il faut trouver une sortie qui aille sur le toit, mais si cette "cheminée est commune avec une autre allant dans la salle de bain, ça risque de poser problème.

    Sinon on fait un faux plafond par exemple dans un wc (il faut une trappe accessible) et on place une VMC extraplate, et on amène un tuyau sans contre pente (pour éviter la condensation) dans la salle de bain, et idem pour la cuisine. Et il faut absolument une entrée d'air en haut de la fenêtre des chambres et du séjour. et que l'air puisse circuler sous les portes intérieures. Et la VMC fonctionne en continu.

    Comme le logement ne doit pas être très grand, prendre une vmc SIMPLE FLUX à deux vitesses, et la laisser tout le temps en petite vitesse.

    Mais sans isolation, les gens vont se cailler, de plus ils ont une peur panique des radiateurs électriques du moins des convecteurs et des rayonnants.
    Et ils amènent un poêle à pétrôle ou à gaz, et ça produit largement autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé. En plus, ces engins doivent être utilisés que ponctuellement et dans des locaux aérés, mais ils utilisent ça, sans la moindre aération...
    Chaque année, il y a des accidents, mais on laisse faire.

    En plus, ils étendent le linge, ce qui rajoute de l'humidité qu'il faudrait évacuer en ouvrant régulièrement les fenêtres... Mais bon.

  13. #12
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais sans isolation, les gens vont se cailler, de plus ils ont une peur panique des radiateurs électriques du moins des convecteurs et des rayonnants.
    Et ils amènent un poêle à pétrôle ou à gaz, et ça produit largement autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé. En plus, ces engins doivent être utilisés que ponctuellement et dans des locaux aérés, mais ils utilisent ça, sans la moindre aération...
    Une peur panique vraiment ? Pourtant même sans isolation ça n'a pas empêché de louer depuis 8 ans. Et vu que la maison n'a pas de VMC, on perd quand même moins de chaleur. De plus je me demande s'il n'y a pas une épaisseur de LDV entre les parpaing et les briques.

    Chez moi par contre je peux vraiment dire que je me caille : VMC collective (donc pas d'arrêt possible si ce n'est fermer un peu les bouches), pas d'isolation entre le placo et les murs extérieurs, des fenêtres remplacées il y a quelques années mais posé d'une manière... inqualifiable : à grand coup de pied lorsque ça rentrait pas. Résultat, les anciens cadres sont totalement décollés, avec des fuites d'airs de partout, sans compter les aérations en haut des fenêtres (même bouchées il en passe largement à côté pour assurer la ventilation) Certaines fenêtres sont tellement déformées qu'il faut appuyer avec l'autre main pour les fermer.

    J'étais totalement horrifié ce jour là.

    Une pose faite par des gars des pays de l'est qui baragouinait 2-3 mots de français.... On a des fenêtres neuves mais l'air passe encore plus qu'avant, à certains endroits il y a un demi-cm de vide ! C'était bien la peine de les changer... (on avait rien demandé en plus).

    Je me retrouve donc dans l’impossibilité de chauffer correctement. Je dépasse rarement les 16-17° dans le séjour lorsqu'il fait 0 voir moins dehors... et avec une note d'électricité astronomique. Et l'été n'en parlons pas, c'est une fournaise. Si je pouvais, j'aurais déménagé depuis longtemps...
    Dernière modification par renaud07 ; 05/02/2018 à 22h13.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Bonsoir Renaud,

    pour votre propre habitation... Même des fenêtres mal installées peuvent se régler pour une meilleure étanchéité, et voir leurs dormants calfeutrés a postériori.
    Avez vous essayé de faire quelque chose? On peut peut-être vous guider?

    (ah... une remarque : pas de commentaires désobligeants sur telle ou telle ethnie. De grâce. Les cons et les gougnafiers, qu'ils soient patrons ou ouvriers, n'ont qu'une patrie, nommé Connarland.)

  15. #14
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Pour mes fenêtres, je pensais combler les fissures au reboucheur entre le cadre et le placo, mais pour les endroits ou y'a des énormes espaces, je ne sais pas trop quoi y mettre... J'ai pensé à de la mousse expansive, mais vu qu'elle a tendance à se rétracter avec le temps, c'est pas vraiment durable comme solution.

    Sur le bas d'une fenêtre, j'ai essayé de bourrer de l'essuie-tout, mais plus je poussais plus il en rentrait... et il passe toujours autant d'air...

    Et désolé d'avoir mentionné l'origine des personnes.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour, pour boucher les trous, essayez d'y mettre de l'isolant en récupérant des barquettes de viande en polystyrène bien nettoyées et découpez des morceaux et vous en mettez pour remplir en partie le trou, ce sera mieux que le sopalin. Mais gardez un peu d'espace pour mettre du silicone maçonnerie qu'on trouve facilement en magasin de bricolage. Pas besoin d'y mettre très cher pour cet usage. Vous le lissez avec un doigt trempé dans un verre d'eau avec du liquide vaisselle.

    Et pas de mousse expansive, vous risquez de tout abimer.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour, pour votre location, le bâtiment date de quelle année ? Je vois qu'il a des planchers, sont-ils sur des poutres en bois, ou bien sur des lambourdes sur une dalle béton ? Si c'est du plancher sur des poutres en bois, le sol doit vibrer au moins un peu lorsqu'on marche.

    Sinon il y a eu des isolations avec laine de verre sur le mur, et ensuite contre cloison en brique de 5 cm à l'intérieur et plâtre. Ensuite, on est placé au placo ce qui allait plus vite et n'avait pas besoin de sécher.

    Si le mur intérieur est crépi, il n'y a pas à chercher, c'est ce qui se faisait dans les années 50 (1950) ce n'est pas isolé.

    En plus s'il y a eu des cheminées pour faire du feu, on peut penser que la maison a un âge certain.

    S'il y a du plancher et du lino, au sol, c'est nettement moins froid que du plancher.

    Laissez un peu de passage (sans trop) sous la porte d'entrée, ça fera un peu de renouvellement d'air avec de l'air moins froid que celui de dehors.

    Essayez de faire souffler un sèche cheveux à froid dans une des fameuses cheminées qui d'après vous communiquent et voir si on sent le souffle dans l'autre. IL vous faudra prendre quelqu'un.

    Ce n'est peut être pas indispensable de ramoner, mais vous pouvez essayer de faire descendre la suie sur une certaine longueur avec un genre de goupillon, ça ne nuira pas, et vous verrez s'il y en a beaucoup ou pas. On sort de l'air, ce n'est pas comme si on en rentrait.

    De nos jours, faire de la location demande d'avoir quelques notions dans le bâtiment, sinon on ne s'en sort pas, et on fait des mécontents.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Bonjour,

    pour calfeutrer les dormants, utilisez de la mousse PU, que vous enduirez ensuite, et dont vous assurerez la finition avec du champlat.

  19. #18
    ossau

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, pour votre location, le bâtiment date de quelle année ? Je vois qu'il a des planchers, sont-ils sur des poutres en bois, ou bien sur des lambourdes sur une dalle béton ? Si c'est du plancher sur des poutres en bois, le sol doit vibrer au moins un peu lorsqu'on marche.

    Sinon il y a eu des isolations avec laine de verre sur le mur, et ensuite contre cloison en brique de 5 cm à l'intérieur et plâtre. Ensuite, on est placé au placo ce qui allait plus vite et n'avait pas besoin de sécher.

    Si le mur intérieur est crépi, il n'y a pas à chercher, c'est ce qui se faisait dans les années 50 (1950) ce n'est pas isolé.

    En plus s'il y a eu des cheminées pour faire du feu, on peut penser que la maison a un âge certain.

    S'il y a du plancher et du lino, au sol, c'est nettement moins froid que du plancher.

    Laissez un peu de passage (sans trop) sous la porte d'entrée, ça fera un peu de renouvellement d'air avec de l'air moins froid que celui de dehors.

    Essayez de faire souffler un sèche cheveux à froid dans une des fameuses cheminées qui d'après vous communiquent et voir si on sent le souffle dans l'autre. IL vous faudra prendre quelqu'un.

    Ce n'est peut être pas indispensable de ramoner, mais vous pouvez essayer de faire descendre la suie sur une certaine longueur avec un genre de goupillon, ça ne nuira pas, et vous verrez s'il y en a beaucoup ou pas. On sort de l'air, ce n'est pas comme si on en rentrait.

    [I]De nos jours, faire de la location demande d'avoir quelques notions dans le bâtiment, sinon on ne s'en sort pas, et on fait des mécontents[/I].
    c'est la condition sine qua non pour avoir une certaine rentabilité.
    ON est en hiver et il n'a pas beaucoup de sous. Qu'il attende un peu les beaux jours et face un doublage mur par mur en rails et placo avec isolant en commençant par le mur le plus litigieux. ou un complexe ba+ polystyrene à coller au map

  20. #19
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, pour boucher les trous, essayez d'y mettre de l'isolant en récupérant des barquettes de viande en polystyrène bien nettoyées et découpez des morceaux et vous en mettez pour remplir en partie le trou, ce sera mieux que le sopalin. Mais gardez un peu d'espace pour mettre du silicone maçonnerie qu'on trouve facilement en magasin de bricolage. Pas besoin d'y mettre très cher pour cet usage. Vous le lissez avec un doigt trempé dans un verre d'eau avec du liquide vaisselle.

    Et pas de mousse expansive, vous risquez de tout abimer.
    Merci, j'essaierai ça.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    le bâtiment date de quelle année ?
    Fin des années 60, je dirais 67-68 me souviens plus exactement.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je vois qu'il a des planchers, sont-ils sur des poutres en bois, ou bien sur des lambourdes sur une dalle béton ? Si c'est du plancher sur des poutres en bois, le sol doit vibrer au moins un peu lorsqu'on marche.
    C'est 100% bois à priori, et oui ça bouge et vibre pas mal quand on marche. Et puis le bruit est insupportable...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Sinon il y a eu des isolations avec laine de verre sur le mur, et ensuite contre cloison en brique de 5 cm à l'intérieur et plâtre. Ensuite, on est placé au placo ce qui allait plus vite et n'avait pas besoin de sécher.
    C'est brique + plâtre, pas de doute. Pour la LDV par contre je sais pas s'il y en a. Le placo était sans doute encore trop moderne pour l'époque.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Essayez de faire souffler un sèche cheveux à froid dans une des fameuses cheminées qui d'après vous communiquent et voir si on sent le souffle dans l'autre. IL vous faudra prendre quelqu'un.
    Visiblement j'ai mal expliqué, je reprends : Quand je disais que la cheminée était commune, je parlais de la cheminée principale qui dessert toute la hauteur de la maison, qui sert pour la chaudière au fioul et qui a aussi un accès dans l’appartement (il y avait aussi un poêle d'ailleurs, elle atterrie dans le couloir). La cheminée de la cuisine est totalement à part. Il y en a même une troisième qui dessert la cuisine de l'appartement du haut (jamais utilisée à ma connaissance).

    Le fait qu'il y ai 3 cheminées est apparemment dû à une loi de l'époque qui imposait un nombre selon la surface.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ce n'est peut être pas indispensable de ramoner, mais vous pouvez essayer de faire descendre la suie sur une certaine longueur avec un genre de goupillon, ça ne nuira pas, et vous verrez s'il y en a beaucoup ou pas. On sort de l'air, ce n'est pas comme si on en rentrait.
    Je verrais lorsque j'aurais le courage de monter car vu l’empalement (au bord du toit), vaut mieux pas avoir le vertige. Je me demande même si je ne ferais pas mieux de demander à quelqu'un de le faire à ma place...
    Dernière modification par renaud07 ; 06/02/2018 à 16h05.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    "Merci, j'essaierai ça."

    Les bras m'en tombent. Mais vous êtes maître chez vous.

  22. #21
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Merci, j'essaierai ça."

    Les bras m'en tombent. Mais vous êtes maître chez vous.
    Heu... non. Je suis locataire. Donc j'ai certaines restrictions.

    Après réflexion sa solution me parait en effet plus simple et moins risquée que la mousse qui risquerait de s’infiltrer partout et a des endroits qu'il ne faudrait pas.

    Et oui c'est cocasse n'est-ce pas ? Je suis bailleur et locataire en même temps.
    Dernière modification par renaud07 ; 06/02/2018 à 16h42.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Re,

    Ca tombe bien... Comment réagiriez vous en récupérant le bien que vous louez avec des barquettes de viandes noyées dans du silicone autour des fenêtres?
    Quitte à faire, autant faire bien!

    Informez votre bailleur du problème, (au passage, vous avez des restrictions mais lui a des obligations quand même...)et s'il ne veut pas intervenir, au moins, ne faites rien de votre initiative qui pourrait vous être reproché!

    Utiliser de la mousse PU est relativement délicat, mais en dosant gentiment, en prenant votre temps, et en protégeant les murs sur lesquels elle pourrait dégouliner en cas de "main lourde", vous ne risquez rien : au contraire, une fois bien sèche, elle se découpe et s'arase facilement, et l'enduire est un jeu d'enfant.
    Le silicone, lui, ne se peint ni s'encolle, se rétracte dans le temps, et n'isole strictement rien.

    Mais à votre guise.

  24. #23
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    A propos du bailleur, il avait justement envoyé un papier pour une enquête de satisfaction. Je peux dire qu'il n'y avait pas assez de place dans les cases pour écrire tout ce que j'avais à dire. La feuille était écrite recto-verso Je n'ai eu aucun retour.

    Je vais déjà tester le polystyrène sans silicone pour voir et au pire vu que c'est des endroits qui se voient pas, ils resterons comme ça et je les enlèverais quand je partirais... comme ça pas de dégâts.
    Dernière modification par renaud07 ; 06/02/2018 à 17h21.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Re,

    cette tactique n'isolera rien et laissera passer les flux d'air inconfortables qui refroidissent votre logement.
    En ce sens, un vulgaire scotch d'emballage sera plus efficace. Tactique que vous pouvez expérimenter pour quelques centimes.

    Quant à votre bailleur, les grossièretés étant bannies de ce forum, je ne peux pas vous dire tout le bien que j'en pense!

  26. #25
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Du scotch j'en mets déjà pour boucher les aérations des fenêtres, mais ça passe encore pas mal. Faut que j’essaie d'en trouver un qui colle mieux que celui que j'ai. Car il a tendance à se décoller sur le PVC.
    Dernière modification par renaud07 ; 06/02/2018 à 17h51.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Interposez du scotch de masquage...

  28. #27
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Interposez du scotch de masquage...
    Je dois avoir un rouleau qui traîne dans ma caisse à outils. Je test tout ça demain.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    bonjour, Donc dans cet appartement, vous êtes locataire. Mais vous avez un autre logement ailleurs et vous en êtes le bailleur.

    Vous dites que vous bouchez les aérations des fenêtres ? Si vous ne voulez pas de moisissures, il vaudrait mieux les laisser ouvertes pour avoir un minimum de renouvellement d'air, même si en principe, ce n'est pas suffisant.

    Et, bien entendu, si vous êtes locataire, vous n'avez pas à faire de gros travaux, mais rien ne vous empêche de demander à votre bailleur, s'il ne peut pas faire quelques améliorations nécessaires. A moins que vous gériez vous même en aérant rapidement et tous les jours, et surtout au moment où vous cuisinez ou que vous prenez la douche (c'est avec la cuisine et la douche qu'on produit le plus d'humidité.

    Pour boucher les trous, on peut faire à l'ancienne comme les maçons autrefois : du papier journal et ou du carton, ou bien des chutes de polystyrène d'où l'on coupera des morceaux de la taille nécessaire. Mais si on met du polystyrène récupéré (fin de chantier) ou qu'on découpe dans des barquettes propres, je ne vois pas la différence. (le recyclage, connaît pas ???) Je pense qu'il n'y a pas des gros trous, mais des grosses fentes. De plus les termites bouffent papier (même papier journal et carton) Avec du polystyrène, je ne crois pas que ça les intéresse, si un jour il y en avait. On pourrait prendre aussi du polystyrène d'emballage d'appareil ménager, ça ferait le même effet.

    Pour le mur en brique, c'est un peu mieux que du parpaing, mais seul le propriétaire pourrait faire quelques frais.
    N'y a-t-il pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) Vous pourriez suggérer au propriétaire d'en installer une. Reste à trouver un conduit qui ne serve qu'à ce logement pour ne pas risquer de refouler chez les autres, ou de faire un orifice en façade si cela est possible.

    Une hotte à extraction vous permettrait de renouveler l'air du logement en quelques minutes seulement si vous ouvrez une fenêtre après l'autre (en fermant la première lorsque vous ouvrez la seconde) et en un minimum de temps (hotte à fond, et une fenêtre ouverte pendant 3 ou 4 mn.

    ça serait simple, c'est une utilisation détournée de la hotte, mais efficace. Sinon lorsque vous cuisinez, l'air extrait par la hotte (plus ou moins selon allure) est renouvelé par les aérations existantes et les fuites.

    Il n'est pas nécessaire de mettre une hotte de compétition, même une à casquette, mais tirant au moins 250 m3/h en position maxi pourrait faire l'affaire.

    A réfléchir...

    Lorsque j'ai lu que vous êtiez bailleur et locataire, au premier abord, je croyais que vous êtiez propriétaire occupant.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2018 à 03h33.

  30. #29
    renaud07

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Même si je colmate les fuites, je suis quasiment certain qu'il en restera des inaccessibles, et puis vu qu'il faut bien un renouvellent d'air minimum je déboucherais évidemment certaines aérations. En tout cas je n'ai jamais eu aucun problème de moisissures jusqu'à présent.

    Pour la hotte, j'en avais une à recyclage, mais je l'ai enlevée (efficacité plus que discutable et quand il faut nettoyer tout ça, comment dire...). Impossible d'en mettre une à extraction, pas d'autre conduit que la VMC.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Mur moisi au niveau de lit

    Bonjour,

    l'air passe là où c'est le plus facile pour lui... Alors c'est moins inconfortable quand ce "plus facile" se situe près du plafond.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sensation de froid localisée au niveau d'une partie de la tete
    Par invite4268e03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 23h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2015, 12h59
  3. Pain moisi
    Par bernard1943 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2007, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...