identification électrique ligne aérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

identification électrique ligne aérienne



  1. #1
    pistenbully15

    identification électrique ligne aérienne


    ------

    Bonjour à tout le forum.

    Voilà, petite interrogation, je compte louer une maison ou passe a 10 m une ligne électrique.

    Celle ci est montée sur un poteau béton, 3 fils nus sur isolateur avec un au sommet et 1 de chaque coté.

    Sur ce poteau, 3 fils descendent au sol dans une gaine noire, ils sont directement piqués sur la ligne aérienne.

    Il n'y a pas de transformateur sur le pylone.

    Dois je en conclure que c'est une ligne basse tension ou alors une 20 kv?

    J'essaie de vous joindre une photo ce soir.

    Merci!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Bonjour pistenbully15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pistenbully15 Voir le message
    ... montée sur un poteau béton, 3 fils nus sur isolateur avec un au sommet et 1 de chaque coté.

    Sur ce poteau, 3 fils descendent au sol dans une gaine noire, ils sont directement piqués sur la ligne aérienne.

    Il n'y a pas de transformateur sur le pylone ...
    Une photo avec des repères dimensionnels seraient bienvenus pour avoir une idée.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Et ce qui descend, ce sont trois fils indépendants et séparés ou un câble unique?

    Il se peut que quelque chose soit inscrit sur le poteau.

  3. #3
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    C'est une ligne comme ça ? :
    Nom : ligne 20kv.jpg
Affichages : 454
Taille : 55,0 Ko

    Si oui, il s’agit bien d'une ligne 20kV. Il doit y avoir un abri béton pas loin pour un transformateur.

    Désolé pour la moité haute de l'image bizarre, capture de google street view...

  4. #4
    pistenbully15

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Voici deux photos

    #### image externe supprimée.

    C est étrange car elle traverse tout le village sans que j arrive à voir un seul transformateur.

    À un endroit elle est enterrée et il y a cette plaque sue le pylône béton.

    #### image externe également supprimée.

    Il avait été clairement spécifié, en #2, de présenter les images sur le serveur.


    À l'entrée du village, elle est directement repiquée sur une ligne juste un peu plus grosse.
    Je n' arrive pas à savoir si c est du HtA ou du bt.
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2018 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pistenbully15

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Rien n est inscrit sur le pylône derrière la maison et je ne vois pas de transformateur au sol.

  7. #6
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    A priori c'est une 20kv. Les 63/90kv sont sur pylône métallique et sont gérées par RTE et non par ERDF. Et il y a forcément un gros poste de transformation entre les deux. J'en ai un près de chez moi, le site fait environ 40*80m et est entouré par une enceinte de béton avec des barbelés.

    Et comme le mentionne la plaque elle est apparemment raccordée sur le poste ussel mais peut-être pas dans la direction où tu allais. Il se peut que ce soit juste une ligne de transport qui n'alimente pas ton village mais un autre avec des passages aériens/souterrains. Le pylône près de chez toi doit servir également pour la transition.

  8. #7
    pistenbully15

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Zut alors, la ligne se trouve à 8 m de la chambre où je prévoyais de faire dormir mon fils..... Une 20kv c est mini 40 m pour être tranquille niveau champ électromagnétique.
    Comment être certain?

  9. #8
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Une seule solution : téléphoner à ERDF. En espérant qu'il veulent bien te donner l'information. Mais il y a peu de doutes quand même. Les lignes BT sont dans tous les cas isolées avec 4 fils.

  10. #9
    fix_k

    Re : identification électrique ligne aérienne

    comment faire enterrer cette ligne ?

  11. #10
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Après avoir regardé la photo plus en détail, on dirait que la ligne est aérienne en continue et qu'il se repiquent à intervalle régulier pour alimenter différents transformateurs. Après il se peut que les transfos ne soient pas à proximité immédiate. Car il faut qu'ils soient réparti équitablement pour avoir à peu près la même longueur de ligne chez tout de monde (je ne connais pas la distance maximale que couvre un transfo, faudrait faire un calcul de chute de tension mais j'ai la flemme )

    Et il faut bien chercher, car des fois c'est intégré dans le long des murs et seul la porte et la plaque signalétique permettent de les repérer, c'est pas forcément des "cubes" de béton distincts du reste.

  12. #11
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    comment faire enterrer cette ligne ?
    Tu as peu de chances qu'enedis accepte d'enterrer cette ligne, à moins de prouver une réelle gène (électrosensibilité), et encore...

    Si elle n'est pas enterrée c'est souvent qu'il y a une bonne raison : coût du génie civil trop important, plus pratique pour se repiquer dessus...

  13. #12
    pistenbully15

    Re : identification électrique ligne aérienne

    À ce stade je ne suis pas encore locataire donc juste le moyen de dire non j y vais pas.
    8 m des chambres c est trop proche.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : identification électrique ligne aérienne

    L’étiquette du poteau
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Le poteau.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Bjr à tous, Sur la photo de Giénas ( salutations )(message 14)
    On voit bien le support avec passage d'une ligne 20 kV et AVEC descente souterraine de 3 cables (on n'en voit que deux)
    Monyenne tension.
    Ces cables ( enterrés) rejoignent certainement un poste de trasnformation en cabine basse dont on ignore la distance
    ente le support et le poste de transformation.
    Poste cabine basse:https://www.google.fr/search?q=poste...Hcz4ABcQ7AkIPA
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2018 à 09h20.

  17. #16
    fix_k

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Tu as peu de chances qu'enedis accepte d'enterrer cette ligne, à moins de prouver une réelle gène (électrosensibilité), et encore...

    Si elle n'est pas enterrée c'est souvent qu'il y a une bonne raison : coût du génie civil trop important, plus pratique pour se repiquer dessus...
    tout cela devrait obligatoirement être enterré (esthétisme et sécurité).

  18. #17
    renaud07

    Re : identification électrique ligne aérienne

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    tout cela devrait obligatoirement être enterré (esthétisme et sécurité).
    Je n'ai jamais dis le contraire. C'est sûr qu'enterrée une ligne crée moins de perturbations qu'en aérien, et fini les câbles arrachés lors des tempêtes. Mais s'il fallait enterrer toutes les lignes y compris haute tension ça demanderait une isolation monstrueuses... et un coût énorme.

    Avant que tout le réseau 20 000v soit enterré je pense qu'il y en a encore pour quelques années (et encore pas sûr qu'il le soit totalement un jour). Et pour les 400/90/63kv il en existe des enterrées mais ce n'est pas la majorité et le plus souvent elles le sont sur de courtes distances (quelques km au plus) il n'y a qu'à voir la carte pour s'en apercevoir :

    Lignes souterraines
    Lignes aériennes

    Les lignes sont celles de RTE, pas de site similaire pour celles d'Enedis/ERDF. C'est d'ailleurs étrange de voir l'ouverture des données sur les lignes RTE et le silence total pour Enedis, alors qu'à la base c'est EDF...
    Dernière modification par renaud07 ; 12/02/2018 à 20h16.

Discussions similaires

  1. Ligne aérienne haute tension
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2015, 20h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 09h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 01h26
  4. Coût d'une ligne HTA aérienne
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 16h35
  5. ligne aerienne
    Par invitee512fb20 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...