Ligne aérienne haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ligne aérienne haute tension



  1. #1
    petitesourisverte75

    Ligne aérienne haute tension


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur les lignes aériennes hautes tensions (celles typiques qu'on voit à la campagne).

    Y a t'il une gaîne isolante pour la ligne haute tension ?

    -si la réponse est 'non' : pourquoi on ne la protège pas des intempéries ?

    -si la réponse est 'oui' (si il y a une gaine isolante): pourquoi y a t'il tout un débat sur l'explication du fait que les oiseaux puissent se poser dessus alors qu'il y a un isolant.. Et pourquoi y a t'il un danger pour un homme de le toucher s'il y a un isolant. (je ne dis pas que je vais le faire, mais je cherche à comprendre au niveau de la physique)

    J'ai en effet lu l'explication dans le magazine pour la science de l'explication sur l'oiseau sur les fils électriques, mais leur explication ne marche que si les lignes hautes tensions sont non isolées. Or çà me paraît surprenant qu'elles puissent ne pas être isolées par une gaîne protectrice.

    Des idées ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ligne aérienne haute tension

    Bjr à toi,
    Ce que tu appeles ligne HAUTE TENSION (à la campagne) sont des lignes dont la tension avoisine les 20 000 volts.
    Ce sont des fils ( cables ) nus qui équipent ces lignes.

    Pourquoi vaudrais tu que ces lignes soient gainées ? Il fil nu ne craint ni l'eau (pluie) , ni le froid.Donc pas besoin, qu'i soit "gainé".
    Il arrive parfois que les fils soient gainés, mais là on a à faire à de GROS cables( gros comme le bras ) ou les 3 conducteurs sont réunis
    ensemble en un seul toron.
    Là ilfaut que la gaine résiste à la tension ( 20 000v) qu'il y a dans chaque cable individuel.

    Dans ce cas il n'y a PAS danger PUISQUE chaque torons des 3 cables est prévu pour "résister" (ne pas laisser passer) les 20000 volts de chauqe toron (total 3)
    du cable.
    Ce genre de cable est relativement rare en campagne et de plus coute assez cher et ces lignes sonr LOURDES (poids au métre). Ce qui oblige à
    augementer le nombre de supports (poteaux) pour leur construction.
    S'il fallait ISOLER chaque conducteur ( 3 au total) des lignes de campagne (conduc teur nu) en 20 000 volts, cela ALOURDIRAIS le poids des lignes.
    Bonne journéée

  3. #3
    invite07941352

    Re : ligne aérienne haute tension

    Bonjour,
    Lisez aussi les 5 discussions similaires qui vous sont données en bas de page , à gauche .

  4. #4
    petitesourisverte75

    Re : ligne aérienne haute tension

    merci f6bes pour les explications claires

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ligne à haute tension
    Par martin74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2015, 18h57
  2. Rouler sur une ligne haute tension
    Par alabaeye dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2013, 16h31
  3. Ligne haute tension et protections.
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2013, 12h07
  4. Ligne à haute tension
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2012, 07h28
  5. ligne à haute tension
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 12h10