Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle



  1. #1
    ZL92

    Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle


    ------

    Bonjour,

    Mon installation est la suivante:

    Kit Stylo ME avec
    2 battants
    carte ZL92

    Tout fonctionne bien pendant plusieurs semaines puis:

    Un vantail (toujours le même) s'ouvre et se referme comme si il avait détecté un obstacle et finit par faire une erreur ER6 (dépassement nombre obstacles détectés)

    Quand il y a ce problème: l'apprentissage (fonction A3) ne fonctionne pas non plus

    Seule solution: F11 = 1 (exclusion encodeur) et temps fixe court (F22 = 20s) + déverrouilage mécanique des moteurs (sinon l'électro aimant de verrouillage force à l'ouverture car il n'y a pas de coup de bélier)

    Après quelques jours celà refonctionne normalement !

    Ce que je sais:

    Le problème vient d'un seul moteur et pas de la carte ZL92.

    Ce que je ne sais pas:

    Est ce que celà vient du groupe moteur, de la carte encodeur ou autre

    Je suis à court d'idée et de methode de diagnostic et je suis preneur de vos avis


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonsoir! Verifiez manuellement si le portail s' ouvre ou ferme librement point dur.

  3. #3
    ZL92

    Exclamation Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    Les battants sont parfaitement "libres" il n'y a aucun point dur.

    J'ai complètement démonté le moteur pour voir si il n'y avait pas quelque chose de "visible"
    => rien, pas de point dur dans les engrenages. Le moteur et son encodeur sont sertis, les fils n'ont pas de parties dénudées.

    Le problème de ce type de panne "aléatoire" est qu' après avoir tout démonté, déconnecté, reconnecté ou simplement sans rien faire celà fonctionne à nouveau normalement => mais le problème n'est pas résolu et va se reproduire.

    Je vais faire un essai en inversant les cartes encodeurs des moteurs pour voir si le problème se déplace, réponse dans ???? un certain temps....

    Qu'en pensez vous?

    Merci pour vos retours,

  4. #4
    ZL92

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    La suite....

    Après un fonctionnement en mode "sans encodeur" sans problèmes, je me suis décidé à inverser les cartes "encodeur" des moteurs. En démontant, je me suis rendu compte que le connecteur embrochable qui se branche sur cette carte était un peu lache. Je l'ai viré et soudé 4 bouts de fils directement sur la carte que j'ai ensuite connecté au cable d'arrivée à l'aide d'un sucre (en prenant soin de torsader les fils ensemble avant de les serrer) j'ai fait pareil sur les 2 moteurs.

    Une fois reprogrammé, celà refonctionne normalement. Je suis assez confiant sur cette dernière intervention, les problèmes de contact sont les plus fréquents (l'électronique c'est plutôt robuste, et le plus souvent c'est une panne franche)

    Et j'espère la fin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZL92

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    Bon, et bien ce n'est pas la fin => mon problème "aléatoire" vient du moteur, plus précisément de l'encodeur (mais comme tout est sertis dans le moteur ce n'est pas réparable) il faut changer le moteur (environ 100 euros sur des sites en Italie) dès que j'ai un peu de temps je fais le remplacement. En attendant il fonctionne en mode "dégradé" F11 = 1 (exclusion encodeur) et temps fixe court (F22 = 20s) depuis 3 mois plus de problème donc tant que ça marche.....

  7. #6
    DOMTECH37

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,
    j'ai le même problème, j'ai même remplacé plusieurs fois les moteurs sous garanti.
    Tout les hivers j'ai des problèmes, surtout quand il gèle.


    Avez vous solutionné votre problème vous ?
    Cordialement,

    Patrick LEBOURHIS

  8. #7
    ZL92

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    Je n'ai toujours pas changé mon moteur, je vais faire ça ce week end (j'ai ce problème même quand il ne gèle pas)
    Mais ce que j'ai pu constater (en fonctionnement avec encodeurs désactivés et donc en temps de fonctionnement fixe) c'est que lorsqu'il gèle fort => le portail ne s'ouvre pas complètement, des fois il y a même un vantail qui reste fermé. Il faut plusieurs manoeuvres "ouverture-fermeture" pour arriver à avoir un ouverture complète, et une fois il m'a fallu un débloquage mécanique (avec la clé) et actionner le vantail manuellement (après plus de problèmes jusqu'au matin suivant)
    Donc je pense qu'il y a un problème avec la viscosité de la graisse du groupe moto-réducteur, quand il fait froid elle se fige beaucoup. Dans mon cas (encodeurs désactivés) le mouvement est plus lent et dans votre cas celà doit être détecté comme un ostacle par les encodeurs.

    Celà reste une hypothèse, si il faut en plus chercher une graisse qui tient au froid, je ne suis pas au bout de mes peines!

    Cordialement,

    PM

  9. #8
    ZL92

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    Bilan:
    un capteur effet hall HS => moteur changé (on ne trouve pas le capteur "Came" seul)
    carte encodeur HS => changée, conséquence du capteur HS?
    les moteurs ne sont pas étanches => TRES forte corrosion (démontage complet nettoyage au papier verre + graissage complet)
    installation d'une protection pluie

    j'oubliais: une carte ZL92 remplacée (sous garantie celle là)

    cette installation n'a que 2 ans et je n'ai eu que des problèmes à la prochaine panne tout part à la poubelle! ces moteurs ne sont pas fait pour des régions froides, pluvieuses ou neigeuses. malheureusemment ce n'est pas précisé dans la notice.

    PS: j'ai les photos de l'état des moteurs quand je les ai ouvert.

    Voilà quoiqu'il arrive la fin de l'histoire avec les moteurs Came Stylo ME.

    Cdlt,

    PM

  10. #9
    CAMEREG

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,
    Je viens d'installer un automatisme CAME sur mon portillon. Il s'agit du nouveau modèle STYLO. J'ai le STYLO-ME (et non le RME) car il est irréversible, c'est à dire autobloquant. Donc en butée ouverture ou fermeture le motoréducteur doit se bloquer en attendant une nouvelle commande. Cela évite de mettre en place un système de serrure ou gâche électrique.
    Je me pose une question car lorsque mon portail est fermé et que je pousse légèrement on sent en effet une résistance mais si j'insiste un peu j'arrive à ouvrir la porte ...Donc je voudrais savoir si j'ai un problème de configuration ou bien que la définition de autobloquant est bien de présenter une résistance mais en fait n'est pas un réel un vrai autobloquant ?
    Si le motoréducteur doit se bloquer quel pourrait être mon problème ?
    PS : j'ai déjà effectué un échange du motoréducteur donc celui actuel est neuf.
    Il est seul donc dans la config en F46 j'ai mis 1 pour Activation d'un seul moteur ( M2 ).
    Est-ce que qq'un à déjà installé un STYLO ME ?

  11. #10
    lordsidney

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour à tous,
    J'ai installé sur mon portail un ensemble stylo + ZL92 le 26 septembre 2015. Hier, un des moteurs s'est mis, comme ça vous est arrivé, a faire de fausse détections d'obstacles. Je l'ai passé en mode sans codeur, et ça fonctionne. Il n'y a donc pas de point dur ou quoi que ce soit.

    J'ai appelé mon distributeur CAME, qui m'a dit très honnêtement que c'est un problème connu, et que cela vient de la carte codeuse. Qu'il n'y avait pas de solution à sa connaissance pour réparer de façon pérenne, mis à part de changer la carte avec le risque que le problème revienne aussi vite. Il semble que ce soit un problème qui touche toute les marques qui fonctionnent avec des encodeurs.

    Je vais donc laisser mon portail fonctionner sans encodeur, mais cela signifie egalement que la detection d'obstacle n'est plus active.

    Si jamais vous avez une solution pour faire fonctionner de manière fiable l'encodeur, je suis prenneur

  12. #11
    stylo18

    Smile Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,
    Si j’atterris là c’est que j’ai un problème similaire…

    Mon dispositif : carte ZL92 / 2 motoréducteurs STYLO ME :
    - 1 qui fonctionne très bien, doté d’un bras « droit » : patin en téflon au bout du bras, coulissant dans un profilé alu en U avec 2 pinces sur le profilé formant butées de fins de course
    - 1 avec bras articulé qui a des problèmes de détection erronée de butée

    Le bras « droit » a des butées qui évitent un jeu important entre la fixation du bras au vantail et le motoréducteur.

    Dans mon cas, le bras articulé se fixe sur un vantail qui se tord au contact des butées d’ouverture et de fermeture. La butée d’ouverture se tordant d’ailleurs elle-même…Il y a donc un jeu important entre le motoréducteur du bras articulé et les butées.

    Voilà où je veux en venir : ne serait-ce pas le jeu trop important du bras articulé qui perturbe l’encodeur ??

    Vous, qui avez aussi des problèmes de détection, avez-vous des vantaux très rigides ainsi que des butées complètement immobiles ? Merci d’avance pour vos retours.
    J’espère ne pas avoir enfoncé de porte ouverte, sans mauvais jeu de mot

  13. #12
    irisd

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,
    J'ai rencontré les mêmes problèmes que vous avec les fausses détections d'obstacles sur CAME Stylo + ZL92.
    Grâce à vos conseils j'ai désactivé l'encodeur (F11) et passé F22 à 20 sec.
    Néanmoins je trouvais que le portail tapait trop fort en fin de manoeuvre.
    J'ai donc joué sur F28 et F29 ( puissance des moteurs ) en les ramenant de 100% de puissance à 55 % ( j'ai essayé 40% c'était trop faible, le moteur semblait forcer )
    Avec ces réglages c'est idéal.
    J'attends dorénavant un hypothétique changement encodeur (moteurs ? ) sous garantie car ma motorisation a été montée par un installateur agréé CAME. Dans ce cas la garantie est de 3 ans...le mien a 2 ans et demi !

  14. #13
    tht01

    Re : Automatisme moteur Came Stylo ME => fausse détection obstacle

    Bonjour,

    Bienvenue au club, à tous les malheureux possesseurs de "CAME STYLO".
    J'ai changé 4fois l'encodeur toujours sur le même moteur, bizarre... 3 fois en garantie et une payante (eh bien même en payant ca ne résouT rien...)
    Je pense que c'est une tare du produit, tous les hivers froids et humides ca recommence. J'ai à nouveau eu le PB et après 2 jours et les manip. décritent par "irisd" puis un retour à la normal c'est rentré dans l'ordre, pour combien de temps ???? Et dire que j'avais acheté cette motorisation pour ne plus avoir de soucis.... SOMFY (j'avais avant) c'est pire...
    Bon courage !!
    Si toutefois l'un d'entre vous a trouvé une solution merci de la diffuser (celle de changer pour une autre motorisation je la connais déjà...)

Discussions similaires

  1. Automatisme CAME STYLO ME => irréversible / autobloquant ?
    Par CAMEREG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2016, 06h12
  2. stylo fumigéne - smoke pen : detection fuite
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2015, 13h15
  3. detection d obstacle
    Par asirem dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 15h43
  4. Détection d'obstacle
    Par inviteb3915d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/05/2012, 21h12
  5. Detection d'obstacle avec ultra son
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2010, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...