Section de poutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Section de poutre?



  1. #1
    Gaston63

    Section de poutre?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter une maison en pierre à rénover, et je voudrais tomber un mur en pierre dans la maison. Ce mur ne supporte que les solives du plancher du grenier. Mon interrogation ce situe au niveau de la section de poutre à mettre en place pour soutenir le plancher existant.
    Sachant qu'à l'étage il y aura 2 chambres.
    Les solives existante font 175x80mm (sans doute en chêne) et le plancher fait 28mm d'épaisseur.
    Je joints un schéma avec les côtes.

    -----

  2. #2
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    Re-bonjour, j'ai oublié de poster le schéma
    Merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ilovir

    Re : Section de poutre?

    Bonjour

    Quelles charge y aura-t-il-il à supporter : plafond et isolation , revêtement de sol ? autres ?

    Le mur à enlever à l'air de faire 40 cm d'épaisseur, pour l'appui des solives. Il faut donc partir sur une poutre qui soit assez large pour l'appui des solives, appui qui doit être de 5 cm mini sur la poutre. Comment est cet appui actuel (croquis). A moins que les solives ne soient en continuité, mais c'est peu probable sur 7.7 m.
    Quel est l'entraxe des solives ?

    Quelle sera la portée de la poutre, de mur à mur ? Les 5 m, on dirait que ça s'arrête à l'escalier.
    Vous avez une préférence : bois, métal ?
    Est-ce qu'il y a une contrainte de hauteur maxi pour le plancher + poutre ? (pour la HsP du dessous)
    Le local du dessous, c'est habité chauffé ou non ?

  4. #4
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Quelles charge y aura-t-il-il à supporter : plafond et isolation , revêtement de sol ? autres ?

    Les solives resteront visible pas d'isolation et de placo au plafond, revêtement de sol sans doute un plancher stratifier, et 9m linéaire de cloison

    Le mur à enlever à l'air de faire 40 cm d'épaisseur, pour l'appui des solives. Il faut donc partir sur une poutre qui soit assez large pour l'appui des solives, appui qui doit être de 5 cm mini sur la poutre. Comment est cet appui actuel (croquis). A moins que les solives ne soient en continuité, mais c'est peu probable sur 7.7 m.
    Quel est l'entraxe des solives ?
    Le mur fait effectivement 40cm d'epaisseur, actuellement les solives sont prise dans le mur (je ne sais pas de combien), je ne pense pas que les solives fassent 7.7m même si je ne peut pas le certifier vu que la partie de 2.3m est plaqué, ce plaquage sautera.

    Quelle sera la portée de la poutre, de mur à mur ? Les 5 m, on dirait que ça s'arrête à l'escalier.
    La portée est de 5m je me suis trompé sur mon croquis, les 5m sont bien de mur à mur
    Vous avez une préférence : bois, métal ?
    Plutôt bois mais je ne suis pas réfractaire a une poutre en métal

    Est-ce qu'il y a une contrainte de hauteur maxi pour le plancher + poutre ? (pour la HsP du dessous)
    Le local du dessous, c'est habité chauffé ou non ?
    La pièce du dessous sera un salon salle à manger, les côtes sont 7.7m*5m et 2.46m sous solives. J'aimerai pas trop descendre la HsP

    Merci de prendre du temps pour mes question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    excuse moi je me suis un peut loupé j'ai répondu dans la citation

  7. #6
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    Les solives resteront visible pas d'isolation et de placo au plafond, revêtement de sol sans doute un plancher stratifier, et 9m linéaire de cloison


    Le mur fait effectivement 40cm d'epaisseur, actuellement les solives sont prise dans le mur (je ne sais pas de combien), je ne pense pas que les solives fassent 7.7m même si je ne peut pas le certifier vu que la partie de 2.3m est plaqué, ce plaquage sautera. L'entraxe est de 50cm

    La portée est de 5m je me suis trompé sur mon croquis, les 5m sont bien de mur à mur
    Vous avez une préférence : bois, métal ?
    Plutôt bois mais je ne suis pas réfractaire a une poutre en métal

    La pièce du dessous sera un salon salle à manger, les côtes sont 7.7m*5m et 2.46m sous solives. J'aimerai pas trop descendre la HsP

  8. #7
    ilovir

    Re : Section de poutre?

    Donc, plancher 17 kg/m² + sol 12 kg/m² + cloisons 50 kg/m² + exploitation 150 kg / m² + solives 18 kg /m²

    Je trouve à mettre à la place du mur, une poutre en BLC GL24 de section 24 x 36. Par exemple. C'est lourd en bois, mais cette section large permet peut-être d'atteindre les solives pour les appuyer sur des sabots sur les côtés. Elle permet de gagner un peu de hauteur. Taux de travail en flexion 60 %, flèche totale L/400, et active L/460. Pour être confortable. A voir selon les sections disponibles chez votre marchand. 24 x 34 pourrait encore aller. Poids de la bête : dans les 200 kg.

    En acier : un IPE 240, même un peu plus rigide. Poids 165 kg. Mais il ne faut pas appuyer les solives sur ses ailes. Il faut ramener leur appui sur l'âme du profilé. Comme il sera surement trop étroit, il existe des combines avec deux UPE et une fourrure bois au milieu. Mais voir pour cela la distance entre les abouts des solives.

    En dehors de ça, je trouve les solives 8 x 17.5 entraxe 50 cm (d'après le plan), quand même insuffisantes.
    En les considérant en chêne D30, section nette et sans fluage puisque c'est du bois sec en place, je trouve un taux de flexion à 66 % de la capacité, ce qui est donc correct en résistance, mais une déformation excessive : 2.9 cm en net final, dont 2.5 en flèche active. C'est non conforme, et très inconfortable, en regard de l'eurocode et des règles conventionnelles.
    5 m, c'est déjà une belle portée, pour la poutre comme pour les solives.

    Il se peut que vous ne remarquiez rien à vide, où la flèche solives serait théoriquement de moins d'un cm. Peut-être une sensation de souple en sautillant sur place ?

  9. #8
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    Du coup sur la portée de 5m il faudrait posée un ipn au milieu des 5m pour soutenir les solives? Et quelle section il faudrait posée ?

  10. #9
    ilovir

    Re : Section de poutre?

    Je dirais que si vous coupez la longueur de 7.70 m en trois, des IPE 220 devraient faire l'affaire.

  11. #10
    Gaston63

    Re : Section de poutre?

    Merci pour tes réponses ilovir

Discussions similaires

  1. section poutre fer ou poutre bois
    Par flo80210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2018, 06h59
  2. calcul section poutre fer
    Par flo80210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/01/2015, 05h56
  3. section poutre HEA
    Par jimoney dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/01/2014, 15h38
  4. Section Grugée en fin de poutre
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2012, 10h20
  5. calcul de section poutre IPN
    Par invite1fd169fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2012, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...