Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur monophasé



  1. #1
    Green66

    Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur monophasé


    ------

    Bonjout à tous,

    je fais face à un soucis de fonctionnement d'un moteur Leroy somer que j'ai branché en triangle pour pouvoir le brancher sur le secteur.

    IMG_20180305_161604.jpgIMG_20180305_161709.jpgIMG_20180305_161604.jpgIMG_20180305_161633.jpgIMG_20180305_161615.jpg

    l'ampérage en branchement triangle est de 2,1A et j'ai connecté un condensateur de 30uF entre deux phase, ce qui devrait suffir.
    j'ai également testé un condo. de 6uF pour voir le comportement : idem..

    Le moteur tourne au ralenti avec presque pas de couple...

    Une idée?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    hello ,

    j'pige pas bien... tu es en mono ou en tri ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Green66

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    en mono 220V.
    mais en branchant un condensateur , je suis sensé créer une troisième phase "virtuellement"

    exactement comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=s1hN3Ga7FLE&t=176s

    le moteur tourne, mais tout doucement et sans couple quasiment

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    Bonsoir Green66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... en branchant un condensateur , je suis sensé créer une troisième phase "virtuellement" ...
    Hum. Je dirais plutôt une seconde phase, donc du biphasé, mais pas sur un moteur triangle mais en étoile. Une phase doit être alimentée en direct, et l'autre à travers le condensateur.

    Il faudrait aussi que la tension nominale de chaque phase (bobine du moteur) soit de 230V.

    Il faut savoir aussi mettre la bonne valeur de capacité, et s'attendre à une baisse de puissance utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Green66

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    Oui effectivement, une seul phase seras crée par l'ajout du condensateur autant pour moi.
    par contre, il faut bien coupler en triangle pour alimenter en 220 ou 230 non?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    Citation Envoyé par Green66 Voir le message
    ... par contre, il faut bien coupler en triangle pour alimenter en 220 ou 230 non?
    Bin non!

    Il y a trois bobines (trois phases), dans le moteur, supposées recevoir 230V.

    Leur couplage en étoile et en triphasé, "demande" à présenter 400V entre les trois bornes créées, ce qui amène bien les 230V sur chaque bobinage.

    Le point commun des trois bobinages est le neutre, jamais raccordé en triphasé, mais existant.

    Dans ton bricolage, tu présentes ton 230V sur un des bobinages, entre le neutre et une des phases, en branchant le condensateur entre la phase branchée et l'un des phases libres, qui va déterminer un sens de rotation ou l'autre.

  8. #7
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur

    Bonjour,
    Inutile de vous acharner sur ce modèle qui est une carcasse Somer reprise par Leroy-Somer avec laquelle je ne suis jamais arrivé à faire marcher avec un condensateur et en plus un 1000trs.
    Sur mon article concernant ce montage il est bien précisé que ce montage n'est pas une science exacte et qu'il faut procéder par essais parceque on ne connait pas à l'avance si le moteur est compatible au montage à condensateur..
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Branchement radiateur triphasé en monophasé
    Par lolo0630 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2016, 08h57
  2. [Autre] Branchement moteur électrique asynchrone monophasé
    Par LPATRICK dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2015, 21h52
  3. Branchement de triphasé sur du monophasé
    Par invite807e0dd3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 22h30
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. Onduleur monophasé sur secteur triphasé?
    Par Big Whoop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2009, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...