380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]



  1. #1
    mdk64

    380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    Petit nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos lumières.
    Je dois changer le moteur de ventilation sur ma pompe à chaleur, il est alimenté par 4 fils (Noir, Marron, Bleu et vert/jaune)
    Lorsque je teste la tension entre marron et noir et je trouve 380V ???? alors que mon habitation est en monophasé.
    J'ai trouvé sur internet un ventilateur 220V alimenté par 4 fils dont le schéma de montage est le suivant :
    Nom : Condensateur_2_Forum.png
Affichages : 150
Taille : 11,6 Ko
    Pensez vous que ce montage puisse me donner une tension de 380 entre noir et marron comme actuellement, ce que je ne comprends d'ailleurs pas du tout.
    Merci à tous de votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonjour

    a) Une photo de la plaque du ventilateur actuel (que tu dois remplacer) serait utile

    b) 380 volts exactement ? avec quel appareil as-tu mesuré cette tension ?

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonjour mdk64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mdk64 Voir le message
    ... Petit nouveau sur ce forum ...
    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par mdk64 Voir le message
    ... Pensez vous que ce montage puisse me donner une tension de 380 entre noir et marron comme actuellement, ce que je ne comprends d'ailleurs pas du tout ...
    Là, il s’agit d’un moteur "pseudo" biphasé à condensateur. Quand le moteur tourne, il se développe aux bornes du condensateur une tension déphasée qui peut, en effet atteindre la valeur que tu indiques, dépendant du secteur, qui est sûrement supérieur à 230V.


    Tu ne précises pas le motif de ton remplacement. Est-il en panne?

    La haute tension que tu relèves suppose que le moteur tourne normalement.

  4. #4
    mdk64

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Avant tout, Merci pour vos réponses.

    Pour BOB92,
    Oup's, j'ai remonté le ventilo ce matin sans faire de photo ..... mais j'ai relevé : Moteur EBMPAPST AP01-01, 230 V et condensateur 4 Mf (Confirmé par le condo que j'ai trouvé dans la pompe)
    La tension a été relevé avec un testeur qui ne m'indique que 220 ou 380V (2 diodes = 220V, 3 diodes = 380V)

    Pour gienas,
    Je disais donc à changer, car hier soir au démarrage il eu du mal a démarrer (ronronnement anormal) et depuis quelques temps il fait un bruit en marche normale et même un bruit lorsque la pompe est arrêtée et que le vent fait tourner le ventilo (petit "cliquetis" métallique).
    Donc ce matin, démontage du moteur et j'ai réussi à changer les roulements car il y avait un petit jeu et par miracle, j'avais ça en stock (rlt 6001). Le bruit a disparu.
    Pour le démarrage je pense au condensateur, car avant de démonter, j'ai mis la pompe en route avec le ventilo lancé et il a démarré normalement.

    Je vous souhaite un bon dimanche et je vous tiens au courant de la suite des évènements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonjour

    C'est ce que je pensais ..... la tension n'a pas été mesurée avec un appareil de mesure ......mais avec un "testeur".....
    qui a estimé une tension supérieure à 220 volts, et a allumé "380V" ...
    Ce type de "testeur" est de nature à induire en erreur ..... son utilisation méritant d'être interprétée au cas par cas ... à bannir
    Donc tu ne peux pas dire que tu as "mesuré 380 volts".

    La tension va être toujours (sauf peut-être cas d'espèce) supérieure à la tension d'alimentation, et va dépendre de la conception et de la charge du moteur.

    Tout est cohérent ...... n'as-tu pas remarqué que les "condensateurs permanents" utilisés pour les moteurs asynchrone monophasés sont plaqués 450 Vols ....
    et non 250 Volts comme les "condensateurs antiparasite" de type X2.

    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonsoir à tous

    Je confirme également que ton testeur n'est pas un voltmètre, et qu'il est trop imprécis pour apprécier la tension.

    Citation Envoyé par mdk64 Voir le message
    ... je disais donc à changer, car hier soir au démarrage il eu du mal a démarrer (ronronnement anormal) ...
    Il est possible, en effet, que le condensateur ait "vieilli", perdu de sa valeur, et ne donne plus assez d'énergie au moteur pour le faire démarrer spontanément.

    Son remplacement par une valeur identique, permet de savoir si c'est le vrai problème.

    Cependant, comme tu as changé les roulements et peut-être "libéré" un peu de dur au moteur, tu peux essayer de voir ce que deviennent les démarrages, maintenant que tu es intervenu.

    Si les démarrages sont toujours critiques, le remplacement permettra de savoir.

  8. #7
    mdk64

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
    En fait le simple fait de changer les roulements à résolu le problème, et pourtant le jeu était à peine perceptible (bien vu Gienas!!).
    Je vais malgré tout changer aussi le condensateur tant que la machine est ouverte..... je l'avais déja commandé.
    Le problème est donc résolu.
    Merci en attendant de rendre service à mon tour.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mdk64 Voir le message
    ... Le problème est donc résolu ...
    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. Commande moteur monophasé 220V [Résolu]
    Par Green66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2018, 17h34
  2. Câblage moteur 220/380V (deux vitesses) tri en monophasé
    Par mike63 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2013, 07h52
  3. conversion moteur 380v => 220v (condensateurs?)
    Par ttr600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2013, 15h55
  4. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  5. [Blanc] moteur 220v et 380v
    Par inviteacee1bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...