Dalle compression sous dosée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Dalle compression sous dosée



  1. #1
    yguillemin

    Dalle compression sous dosée


    ------

    Bien le bonjour,

    Je vous sollicite une nouvelle fois concernant les risques d'un sous dosage d'une dalle de compression 12+5.
    J'ai pour habitude d'être assidue mais j'avoue que pour cette fois là j'ai carrément merdé...

    Cette habitude je la mets aussi à disposition pour la réalisation de mon béton de ciment dosé à 350kg/m3, mais en séparant les matériaux.
    Pour cette fois-ci, j'ai utilisé du mélange pré-fait, cependant j'ai utilisé le même dosage.

    J'ai généralement: 1 seau de ciment + 2 seaux de sable + 3 seaux de caillasse
    Là j'ai additionné comme un boulet: 5 seaux de mélange + 1 seau de ciment

    Je pense avoir donc un béton dosé à 200kg/m3 pour une dalle de 30m2 avec une portée de 4m60.

    Je suis à 20j de séchage, j'utilise la dalle normalement et bien entendu ça ne se voit pas à l'oeil qu'il y a un manque de ciment.

    Est-ce exploitable ? Puis-je mettre une chape de 5cm dessus ? Ou bien je me pends directe ?

    Merci pour votre aide encore une fois.

    Y.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bsr,
    C'est très bas, on sort même du cadre normatif minimal en classe 20/25 à 260 K/m3. C'est un peu tard pour réagir mais ça peut se récupérer en bonne partie. Une chape basique c'est 350/400 kg/m3 selon les granulats 4 à 5 cm. c'est insuffisant.
    Ici voilà comment j'opérerais
    Chape adhérente compacte de 5 cm dosée à 400 kg/m3 (il ne faut pas non plus exagérer) mais au ciment de classe de résistance 42.5 et non 32.5. Et si possible un 42.5R. Compacte ça veut dire plastifiant et réducteur d'eau.
    L'armature, si possible précontrainte à maille de 50² fil de 1.5 (un tire fort fait l'affaire). avec ça on passe en classe R40. Un fibrage me semble peu utile, mais,....
    Un des problème à 20 jours c'est que la carbonatation en surface est quasi achevée et il faut s'assurer d'une humidification profonde, bien ressuée et barbotine d'accroche au Sikamachin. Un grattage mécanique peut être utile. Et comme dans tous les cas de sauvetage il faut avancer assez rapidement.
    Protection ou produit de cure selon.
    Attendons d'autres avis, de mon point de vue une chape exagérément dosée sera hyper tendue avec des tensions de traction très élevées
    Cdt.

  3. #3
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Merci pour votre réponse.

    L'idée serait donc selon vous de "surdoser" la chape pour qu'elle compense le manque de résistance à la compression de la dalle ? Mais si j'ai bien compris "le sauvetage", ça serait de le faire assez vite pour les lier ?

    Cdt

  4. #4
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Non pas surdoser, doser correctement 400 / 425 mais d'un CPA de classe de R supérieure 42,5. Il faut éviter les contraintes de traction trop élevées. Oui ne pas trainer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Il y a quelque chose que j'aimerai éclaircir. Si l'idée est de faire une dalle (puisque ça en serait une je pense) plus rigide que la dalle de compression du dessous, ça veut dire que la dalle en elle même ne possède même pas les caractéristique pour accueillir ne serait-ce que 100kg/m2 en charge fixe, donc encore moins 150kg en temporaire ?

    Puisque mes travaux prévoyaient initialement une dalle sur cave/vide sanitaire de 12+5 + TMS 3cm + chape de 5cm avec plancher chauffant, je me demande qu'elles sont mes solutions sans devoir casser le tout:

    1) Me pendre
    2) ...Me pendre
    3) TMS 3cm + chape allégée en oubliant le plancher chauffant
    4) TMS 3cm + chape pas allégée et prier pour ne pas prendre trop de kg pendant les fêtes au risque de dépasser les 150kg de charge temporaire
    5) ne rien mettre dessus et laisser tel quel mais j'aurais du mal à rattraper le niveau du au manque de 8cm de matériaux

  7. #6
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    J'ai du mal à suivre ? on parle de 100/150 kg/m² ce sont des charges modestes
    Une dalle de compression de 5/7 cm, à armature std par treillis soudé 3.5² x 250 x300 sur une structure d'entrevous quelconques a un rôle bien précis, celui de participer à la répartition des charges. Ce n'est en rien comparable à une dalle BA armée porteuse, pas plus d'une pré-dalle à armature précontrainte partiellement porteuse. Si cette dalle est de mauvaise tenue elle ne fera que partiellement le job. Une chape performante va constituer une structure composite dès lors qu'elle sera adhérente, elle participera également à la fonction de répartition

  8. #7
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Non c'est moi qui ai du mal à suivre, désolé la panique m'a pris.

    Si une des solutions est de refaire une répartition de charge en garantissant la rigidité de l'ensemble, il m'est difficilement possible d'atteindre la hauteur de plancher souhaité. Effectivement c'est déjà ça, je préfère une dalle sereine à une dalle fissurée.

    Je pourrai donc faire une chape de 5cm armée par treillis dosée à 400kg de classe 42,5, mais comment pourrais-je rattraper mes 3 cm manquant ? faire directement une chape de 8cm ? Ce ne sera pas "trop lourd" ?
    Bien que je pense que ça augmenterai la rigidité, je me pose la question.

    Merci pour vos précieuses réflexions

  9. #8
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bjr,
    Il n'y a rien de bien compliqué il suffit de raisonner.
    On admet que le plancher poutrelles/entrevous soit posé dans les règles de l'art. En clair, respect du plan de calepinage, des portées et caractéristiques d'appuis, des points singuliers telle localement la pose jumelée,...bref la totale). La-dessus, vous ne dites rien ou presque ? et pas le moindre schéma. Ceci est généralement un frein aux posteurs potentiels, et ici ça ne manque pas !

    En ce qui concerne la dalle de compression, habituellement dosée à 350Kg/m3 en CPA classe 32.5, les spécifications donnent une plage de 4 à 7 cm, c'est presque un facteur 2. Soit compte tenu des armatures une densité usuelle de 2.4, donc une masse au m2 de 96 à 168 Kg (ce n'est évidemment pas au kg près)
    Dans votre situation, une chape renforcée et armée à 400kg/m3 de CPA 42.5 R de 8 cm donne une masse ajoutée de 192 kg/m2. Soit un total sur le plancher (si on considère 7 + 8 cm), de 360Kg/m2. Il faut affiner en fonction de l'épaisseur réelle de votre dalle de compression.
    Tout ceci commence à faire mais n'est pas pour autant critique. Il n'y a pas si longtemps en technique de pose scellée de grès rustique une épaisseur de chape avec treillis de carreleur atteignait couramment les 7/8 cm.
    Au stade de 8cm qui vous arrangerait, bien entendu l'alternative de substituer à la chape renforcée, une dalle BA en béton auto-nivelant doit être examinée. C'est plus rapide à mettre en place et plus homogène en termes de performances
    Cdt

  10. #9
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Vous avez raison je suis resté vague, désolé pour le manque d'infos.

    Le plancher est en rénovation sur des murs en pierre meulière de 45cm.

    Poutrelle de 12cm avec une dalle de compression de 6cm au plus haut, le tout reste de niveau avec un ecart de 1,5 cm sur 7 mètres de longueur.

    Le plancher fait donc 7m sur 4m60 de portés, les poutrelles etant sur les 4m60. Entraxe sur 60,5 préconisé par le bureau d'etudes. Poutrelles rector rs 114 + entrevous rectosten 23 m1 (pse).

    Aucune pose jumelée pour les poutelle (si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire). Chainage périphérique plat ch4-10, chapeaux de rives revenants sur 1m, ligaturés aux poutrelles. Treillis PAF C 2,4 3,6 en pose chevauchée et ligaturés.
    Equerres de rives perpendiculaires aux poutrelles, une tous les 1m, revenant sur 1m également.

    Le béton a été vibré lors de la pose. Aucune fissure ou micro fissure apparente, 22j de séchage pour le moment.

    Mélange à béton utilisé en 0-16 il me semble.

    Pour que le chainage périphérique soit bien pris dans le beton, j'ai surbaissé de 2cm les hourdis pse, noyant le chainage correctement dans le béton. Cause: pas d'hourdis négatif en pse chez Rector.

    L'écart prevu est en effet de 8cm sol fini avec la dalle. J'avais donc 3cm de tms + la chape désolidarisée.

    Je peux surement descendre à 6cm de chape adhérente selon vos conseils et mettre un revetement sous parquet pour gagner en hauteur.

    Je suppose seulement.

    Merci pour votre temps

  11. #10
    Sica

    Re : Dalle compression sous dosée

    Hello,

    Citation Envoyé par yguillemin Voir le message
    0) Ou bien je me pends directe ?
    1) Me pendre
    2) ...Me pendre
    .
    Merci d'utiliser une autre expression. Je pense que cela ne dérangera personne sur ce forum


    Bonne continuation
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    C'est noté plus de pendaison !
    Il fallait commencer par là. On considère que le plancher Rector est nominal. l'idée est donc et dans l'ordre :
    1 12+5
    2 TMS de 3 c'est à dire panneaux PUR soit en gros 1kg/m²
    3 chape flottante de 5 intégrant le chauffage
    4 parquet de ?, c'est bien ça ?
    Usuellement, les charges d'exploitation intègrent ce qui est nécessaire à l'utilisation des locaux, mobilier, toilettes,..hors cloisons séparatives etc,...Y a t-il des points singuliers tel un poêle, une cheminée,...reste à définir la surcharge d'exploitation en fonction de l'affectation des locaux, chambre, cuisine, salon,...
    Ceci étant, c'est quand même un écart majeur avec le projet initial que de supprimer le chauffage. Avez vous essayé de tester mécaniquement la dalle de compression ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    Je pense que cela ne dérangera personne sur ce forum
    Salut Sica...
    Bof, c'est une façon de s'auto-critiquer... D'autres disent, je vais me tirer une cartouche dans le c...
    Là, c'est pas bon pour l'environnement > 2 trous de balle...
    C'est pas facile de se flageller...

    40CDV20 > Au début, c'est peinard, après ça se complique...!!!
    A+

  14. #13
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Disons que j'ai surtout honte de moi. J'essaye d'être le plus droit possible dans mes travaux pour une question de pérennité mentale et aussi de sécurité. Se planter dans son dosage c'est....bref

    C'est exact 40CDV20, parquet de 1cm (flottant) avec sous couche fibre 22 de 3mm. Il y aura du carrelage uniquement sur 8m2 pour la salle de bain environ dans un des angles de la dalle. Cette dalle sera un appartement de 30m2 environ. Aucune surcharge quelconque. Pas de baignoire, uniquement une douche, WC suspendus. Cuisine posée contre les murs du bâtiment.

    Seul un canapé sera au centre de la dalle. Voici l'agencement :

    16-3-2018_23-41-56_960_540.jpg

    Pour le moment la dalle est toujours étayée. Je ne sais pas vraiment s'il faut au bout de 28j supprimer les étais puisqu'il faudra peut être couler une dalle ou une chape par dessus. Donc soit je les enlèves puis je les replace pour couler. Soit je n'en fais rien et j'attends les 28 autres jours de séchage concernant la future dalle/chape.

    AMATY, concernant les futures complications, quels peuvent être les risques ? Peut on assimiler les poutrelles en béton à des solives en bois par exemple et la dalle de béton à de l'OSB ? Si tel est le cas, le risque majeur serait la rupture de l'OSB fragile si l'on ne positionne pas un revêtement plus rigide au dessus de cet OSB, non ?

    Autrement dit, est ce que les poutrelles sont réellement que les éléments porteurs, et la dalle de compression un élément de répartition ?

    Pour le test de la dalle, j'ai actuellement stocké à une extrémité 9 sac de ciments de 35kg, bien que cette dernière soit soutenue par les étais. Aucune complication, mais disons que je redoute d'enlever ces étais.

    Voici une photo de la dalle après 2j:

    IMG-1309.jpg

    Voici une photo d'une coupe longitudinale de la dalle, c'est le seuil de porte. Ce que l'on voit au sol est un mur en pierre de refend (à ne pas prendre en compte):

    IMG-1397.jpg

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    AMATY, concernant les futures complications, quels peuvent être les risques ?
    Non, ce que souvent le problème initial révèle d'autres complications...

    Se planter dans son dosage c'est....bref
    Quand je fais une erreur*, je me rassure en disant qu'il n'y a que ceux qui ne fichent rien qui ne risquent pas d'en faire et l'erreur est humaine...
    J'ai fait une erreur de 10 cm sur l'ouverture d'une porte (pour passer le frigo américain...), il m'a fallu 3 jours de travail pour corriger... C'est dur de casser un mur qui faisait également pilier > Le lapidaire a chauffer sérieux...
    *Le pire est que j'avais pris la mesure au moins 3 fois pour bien vérifier...
    A+

  16. #15
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Salut à tous,
    @ Amaty, je vois que tu n'as pas renoncé à essayer de séduire Dame Sicca . Tu sais pourtant que c'est un sacré challenge, et tu connais sa dextérité dans l'exercice du jeté à la truelle je ne te parle pas du jeté tout court

    Pour en revenir à notre affaire. Si j'étais en situation d'avoir fait cette sottise, tout comme Amaty, je rebondis et je reprends tout, je ne change pas de cap. Bien entendu les conseilleurs,.....

    Pour être fixé il suffirait de débiter un pavé de cette dalle, et de faire un saut au CSTB de Champs sur Marne pour mesurer ses caractéristiques mécaniques. Il faut également examiner la possibilité ou non d'avoir un contact direct ou indirect avec le labo de la plateforme Rector qui produit ce plancher.

    De mon avis, ça vaut le coup de remettre tout à plat.
    -le plancher Rector, je suppose qu'il s'agit de poutrelles de 107 ou approchant et d'entrevous qui sont identifiés. C'est du sans ou avec étais ? Que dit la spécification Rector en termes de charge admissible du complexe plancher supposé bien réalisé ?
    -le standard 12+4 ou 12+5, c'est à +/- 5mm. C'est relatif à l’entrevous, avec ou sans nervure ?
    -la dalle dite de compression, ce qui est d'une imbécillité remarquable, étant donné que sa fonction est de garantir la résistance à la flexion (et non pas à la compression) dalle/poutrelles
    -est on vraiment certain du dosage de cette dalle ? si c'est le cas on est en classe de résistance C20/25 au lieu de C35/45 (350kg/m3)
    Bref avoir tout validé et ensuite trancher
    Cdt

  17. #16
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bonsoir à tous,

    D'après Rector on a une portée en isotatique de 4,61m max (j'ai 4,50m) pour une charge d'exploitation de 150kg et une charge fixe de 220kg environ (200kg sur leur doc) lorsque le dosage est le bon.

    Si je suis en classe C20/25, j'ai une résistance de 8Mpa à la compression, surement plus d'1/10 de cette résistance en traction vu que la dalle est armée.

    La pose est avec étais car d'après le bureau d'étude, la charge admissible est plus importante lors d'une pose avec étais.

    Les entrevous sont des M1, ils sont nervurés. Les poutrelles sont des RS114, 12cm de haut environ pour 10cm de large. Entraxe de 60,5cm.

    Je pense que le "mieux" est d"envisager le pire et d'agir en fonction. Ce pourquoi je me pose la question: quels sont les risques associés à ce sous dosage.

    L'autre question: si je viens à faire une chape/dalle adhérente, quels seront les risques ?

    Merci pour vos réponses

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    Amaty, je vois que tu n'as pas renoncé à essayer de séduire Dame Sica
    Séduire, le mot est un peu fort, je dirais apprivoiser, et encore, c'est plutôt les cailloux qu'il faut apprivoiser car Maîtresse Femme Bretonne, Sica est excellente dans le jeté de caillasses tout court ou très long....

    Des femmes sur le Forum, il en faudrait plus... C'est très constructif...Mais bon...

    Si j'étais en situation d'avoir fait cette sottise, tout comme Amaty,
    En fait, c'était la double connerie, il a fallu quand même déposer la porte du frigo, enfin passer d'abord la porte reliée par les câbles puis le bâti du frigo...
    Une vraie galère > La multiplication des em...
    A+

  19. #18
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    On en arrive à la synthèse du Dimanche soir.
    NB : c'est un avis ou/et une aide à la décision. Il est dommage que le post n'ait pas accroché avec plusieurs avis d'émis
    8 MPa en RC me semble correct, ces valeurs 8, 12(300), 16(350), 20 (400) sont sensiblement dégradées, la réf. demeurant le béton de centrale. Ca donne effectivement une RT à 0.8 MPa, c'est très faible mais un béton sdt au top c'est <2MPa. Inutile de considérer ici la torsion et le cisaillement, la flexion résulte donc de la combinaison RC/RT, c'est peu.
    Quand on extrait RT, laquelle valeur relève à >80% des armatures, il ne faut pas oublier que le ratio 10/15/100 c'est pour du BA et non pour une dalle renforcée par un treillis de peau
    les +
    -pose conforme du plancher
    -présence d'un treillis de peau (je suppose à env. 1kg/m²)
    les -
    -RC à 8 MPa
    -prise hydraulique achevée
    Les options n pose qu'un plancher chauffant sans isolant n'a pas de sens
    1-retour au poinr zéro, on décape la dalle de répartition au niveau des entrevous sans dégager les aires au droit des poutres précontraintes(*). On coule une nouvelle dalle à 350 kg/m3 (idéalement en béton auto-plaçant) si possible à 5/6 cm renforcée par un treillis soudé de structure fil de 5 ou de 5.5 (*MS 1.7/2kg/m²) et non un treillis de peau
    2-on fait avec et on poursuit
    un plancher composite de ce type est structurellement assez souple.
    pose du PUR + chape/dalle flottante (idem 1 l'idéal serait 6 cm pour bien noyer le treillis de structure) + finition + parquet
    la valeur de flexion de la dalle de répartition fait que dans le temps celle ci se fissurera très probablement, mais n’entraînera pas pour autant sa dé-cohésion. La chape/dalle bien que flottante encaissera et repartira la contrainte. A ce stade on peut examiner la question de la densité du PUR et la planéité de son assise
    3-on abandonne le projet du sol chauffant. Pose d'une chape/dalle collaborante. Il s'agit d'une dalle de rattrapage structurel qui doit satisfaire à deux obligations, être adhérente et avoir la capacité de transmettre en les répartissant les charges. Le béton ayant fait sa prise on n'est pas dans la technique d'une chape/dalle fusionnée mais rapportée. Çà suppose rainurage de surface et additifs d'adhérence tel latex vinyl/acryl, et c'est assez délicat à réaliser en version chape. Beaucoup moins en version dalle.
    En ce qui concerne l'auto-plaçant (je n'ai pas d'expérience du fait à la maison, Amaty peut être ?), hors centrale, la difficulté peut venir des appros et des quantités minimales tels les fines (200kg/m3), superplastifiant (ex Cimfluid), agent de viscosité (Collaxim)
    J'en termine là, mon chat me rappelle que c'est l'heure de garnir sa gamelle
    A+

  20. #19
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Oui dommage que le sujet n'attire pas plus d'ingé béton.

    J'hésite tout de même entre continuer ce que j'avais prévu à savoir TMS de 3cm + chape armée de 5cm avec PC ou refaire une dalle de 7cm armée et installée après une barbotine mortier/sikalatex.

    J'aimerai surtout que ça ne bouge pas dans le temps, ne pas avoir de petites fissures... car même non visible il y aura du carrelage dans la douche, sait on jamais...

    Il y a bien des constructions neuves qui bougent même avec du béton dosé à 350kg/m3.

    Si la solution 3 convient plus en sécurité, quitte à supprimer le plancher chauffant, je choisirai celle ci.

    Bon appétit au chat.

  21. #20
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bjr,
    Il y a dans les liants hydrauliques comme ailleurs, des idées toutes faites et particulièrement en rapport aux chapes. une chape c'est à minima 350Kg/m3 car le mode et les conditions de mise en oeuvre conduisent à dégrader la RC. Quelque soit l'option, hors le cas singulier d'une pièce d'eau il faut préférentiellement conserver le PUR au minima à 20mm. Les couches intégrées ou non au plancher n'ont aucune fonction isolante.
    Refaire une chape/dalle de répartition "collaborante" structurellement parlant, c'est un plus. Ce n'est pas non plus le jour et la nuit comparé à la même au dessus du PUR. Il est également inutile de trop charger le plancher, 5 cm bien réalisés suffisent à la fonction.
    Ici on ne peut plus parler de chape/dalle fusionnée (on dit aussi incorporée), c'est au maximum 72h00. Donc c'est une rapportée adhérente avec le soin de la préparation. Retenir que le façonnage en mode dalle est plus performant que celui en mode chape
    On l'a déjà dit idéalement, un béton auto-plaçant(*) à 350kg/m3 renforcé par un treillis structural par ex. un P131R (ADETS) 4.75x2.4 m fil de 5.5 mm. A défaut, un béton conventionnel dosé à 400kg/m3. Sauf des volumes très important, il faut regarder également vers des produits tous formulés
    (*) attention aux formulations maison non maîtrisées, c'est un produit très technique avec une accroche remarquable et qui se passe de tout vibrage

  22. #21
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    Le béton ayant fait sa prise on n'est pas dans la technique d'une chape/dalle fusionnée mais rapportée. Çà suppose rainurage de surface et additifs d'adhérence tel latex vinyl/acryl, et c'est assez délicat à réaliser en version chape. Beaucoup moins en version dalle.
    En ce qui concerne l'auto-plaçant, hors centrale, la difficulté peut venir des appros et des quantités minimales tels les fines (200kg/m3), superplastifiant (ex Cimfluid), agent de viscosité (Collaxim)
    J'ai lu et relu ta prose 40CDV20...
    Avec Ciment 42,5R + plastifiant + particules fines + entraîneur d'air, on atteint des forces de cohésion suffisantes pour tenir le poids de la dalle existante... Perso, j'aurais visé une chape de 8 cm avec 2 treillis superposés croisés (enrobage de ~2 cm)... Cela demande des treillis raccordés par soudures pour éviter les superpositions problématiques... Peut-être des fibres pour augmenter la cohésion (je pense peut-être plus pour l'enrobage)
    Reste les forces d'adhérence sur l'ancienne dalle effectivement... Passer par un primaire d'accrochage et peut-être par un chevillage...
    Normalement on devrait éviter les fissures...

    J'ai fait un pseudo auto-plaçant pour mes chapes épaisseur 2 à 3 cm, ... J'ai mis côté nuit des dalles de liège > Il me fallait un miroir...
    Après avoir nivelé à la règle, j'ai réalisé une taloche reliée à un grand manche via un joint de cardan (type commande de volet roulant à manivelle)... Cela me permettait de bien lisser la chape tout en faisant tourner la taloche... En final, je me suis servi de cet outil dans toute la maison...
    A+

  23. #22
    40CDV20

    Re : Dalle compression sous dosée

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Passer par un primaire d'accrochage et peut-être par un chevillage...
    Normalement on devrait éviter les fissures...
    A+
    Salut mon ami,
    Tu vois quand tu veux effectivement c'est une bonne idée avec un quadrillage soigné et un scellement chimique pour éviter de contraindre inutilement la dalle sous dosée. Des bouts de fer torsadés et correctement pliés vont bien. Je ne sais pas si on trouve de l'auto-plaçant prêt à l'emploi et formulé en sacs ? Sur le papier rien ne s'y oppose, les superplastifiant (polysaccharides)et agent de viscosité (polycarboxylates) peuvent très bien être sous forme de poudre redispersable. C'est le cas dans les ragréages.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    Les ciments colle sans retrait (fissure par exemple) peuvent résister à une traction de ~0,12 MPa (120 kN/m²), c'est déjà une valeur coquette... Les chevilles de 12 des fabricants connus (par exemple inox A2) entraîne l'arrachement d'un cône de béton de 15 à 20 cm de diamètre aux alentours de 45 kN dans un béton à 40 MPa pour une profondeur de 6 à 10 cm de la cheville...

    Attention la résistance du filetage propre de la cheville (inox A2/A4) se situe aux alentours de ~0,6 kN/m² à peine///
    En cas de chevilles, il faudra percer de part et d'autres des poutrelles pour obtenir 8 à 9 cm de profondeur...
    Si on cumule adhérence et chevilles en foisonnant, on est largement dans les clous...
    A+

  25. #24
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bien le Bijour,

    Merci pour les infos. Effectivement 40CDV20, je pense qu'une fine couche de PU est obligatoire surtout au dessus d'un VS ou d'une cave. Si je choisi la solution la plus "sûre", je n'aurais plus cette couche et cela m'embête. Autrement, je pourrai garder l'idée de base tout en rigidifiant le chape le plus possible, à savoir 1 treillis dans le fond, mon plancher chauffant et un autre au dessus. En augmentant le dosage en ciment, je pourrai peut être compenser le manque de rigidité de la dalle du dessous.

    Il me semble que le béton est plus résistant que le mortier à dosage égal grâce aux aggloméras de "cailloux" plus gros. Je m'étais dit pourquoi pas mettre une dalle flottante et y inclure mon plancher chauffant, mais cela va être très difficile à lisser, surtout si c'est la surface de finition.

    Qu'en dîtes vous ?

  26. #25
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    une fine couche de PU est obligatoire surtout au dessus d'un VS ou d'une cave.
    As-tu envisager d'isoler par en-dessous > Cela te ferait une masse importante d'inertie thermique... Un stockage en fait qui permettrait de mieux réguler ta T° intérieure...

    Généralement les planchers chauffants (hors France) sont montés dans des chapes en mortier de ciment par l'intermédiaire de tuyaux acier... Je ne sais ce qu'en pense 40CDV20, mais j'ai peur que la structure soit fragilisée par ces tubes acier...
    A+

  27. #26
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bonjour,

    Impossible d'isoler par le dessous car j'ai une cave avec une hauteur sous plafond déjà super limitée: 1m70

    Concernant le chauffage au sol, je souhaitais installer un chauffage au sol électrique qui s'apparente simplement à une résistance placée dans la chape. Le cable est moins gros que du PER de 16 par exemple.

    Cordialement,

    Y.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    Concernant le chauffage au sol, je souhaitais installer un chauffage au sol électrique qui s'apparente simplement à une résistance placée dans la chape.
    Je n'ai jamais eu de retour d'expérience de forumeur de ce type de chauffage...
    Perso, j'ai un chauffage électrique basse T°, mais par l'intermédiaire de film dans le plafond...
    Avec un volant thermique important, la chaleur est très douce et stable bien sûr...
    Difficile de t'en dire plus...
    A+

  29. #28
    yguillemin

    Re : Dalle compression sous dosée

    Intéressant le plafond chauffant.

    Qu'en est il de la consommation ? D'après les données, les plafonds chauffants sont des chauffages à faible inertie, donc refroidissement rapide et chauffage rapide (rayonnant...?). N'est ce pas moins économique qu'un plancher chauffant ?

    Y.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Dalle compression sous dosée

    D'après les données, les plafonds chauffants sont des chauffages à faible inertie, donc refroidissement rapide et chauffage rapide (rayonnant...?)
    Nous sommes sensibles au rayonnement des supports ou des émetteurs et assez peu à la T° de l'air...
    D'après les infos du fournisseur scandinave, le gain était de 40% par rapport à un chauffage par convection...
    Cela m'apparaît un peu élevé... 25%voire 30%, m’apparaîtrait plus raisonnable...
    J'ai un volant thermique assez élevé ~17 tonnes de matériaux > Une T° stable à 22°C (j'avais tenté une baisse la nuit, mais ce n'est pas rentable, du fait qu'en heures pleines, il faut remonter la T° du volant thermique...)
    Ma consommation en chauffage est voisine de 2800 à 3200 kWh suivant les hivers, soit un coût actuel de 450 à 500 €TTC
    Je vais faire des améliorations concernant ma dalle... Ma chape est flottante... Je pense tomber autour de 1700 kWh.

    C'est équivalant à un plancher chauffant...
    L'avantage, c'est le nombre de pièces d'usure > 4 relais de puissance que j'ai changés cette année au bout de trente ans...
    A+

  31. #30
    ilovir

    Re : Dalle compression sous dosée

    Bonjour à tous

    Je vois que j'arrive un peu après la bagarre, mais je livre quand-même mes réflexions.

    Pourquoi ne pas donner un coup de scléromètre pour voir la résistance de ce béton (dosé à 250 kg/m3) qui a maintenant passé les 28 jours ? S'il n'est pas trop mauvais (personne n'est à l'abri d'une bonne surprise), le problème pourra peut-être se considérer comme inexistant.

    S'il est très mauvais, je ne suis pas sûr qu'ajouter de la charge en sur-épaississant la table de compression soit forcément une bonne médecine.

    Je n'ai pas trouvé l'AT pour les poutrelles RS, mais on trouve sur le site Rector celui des poutrelles NR.
    On y voit (page 10) que la condition limitative de la portée 4.50 m avec des NR 114 pour le montage 12+5 hourdis PSE, c'est le Vwu.
    Le Vwu, c'est l'effort de glissement entre la poutrelle et le béton complémentaire, dont la limite admissible dépend étroitement des caractéristiques dudit béton, prévu pour être du C20/25... Epaissir la table, n'y changera pas grand-chose, et restera en dehors de l'épure de l'AT du procédé.

    Mais sur une portée de 4.60 m x 7 m, une dalle béton de 10 cm armée en conséquence est quasiment autoportante ; juste un peu déformable. Bien des planchers ont été faits comme-ça et tiennent depuis des lustres.

    C'est donc à mon avis, et si c'est nécessaire, justifiable en dalle sur 4 appuis, sans connexion à l'existant :

    - soit posé sur la table actuelle, avec un effet connexion, qu'on ne sait pas comment évaluer, qui viendrait en petit bonus.
    - soit posé par-dessus l'isolant PUR - donc là à coup sûr sans connexion.

    Les inconvénients sont la hauteur, éventuellement le poids sur les fondations, le nouveau délai, et ... le prix.

    On pourrait même, vu les circonstances, "tirer" à 8 cm comme cela a été proposé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous
    Par fabien2727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2017, 17h56
  2. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2017, 23h15
  3. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  4. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  5. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...