Besoin de conseils pour enduit non-indentifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de conseils pour enduit non-indentifié



  1. #1
    Azyphillis

    Besoin de conseils pour enduit non-indentifié


    ------

    Bonjour à tous !

    C'est avec la tête pleine de projets (peut-être ambitieux) que je viens demander votre aide.

    Je voudrais refaire la déco de mon salon - salle à manger, en commençant par le sol le mois prochain. Pour ça pas de soucis, j'ai mon super tonton menuisier qui gère ^^ En revanche, pour les murs, c'est une autre histoire. Avec un beau parquet tout neuf, j'ai pas vraiment envie d'avoir des murs tous moches. Le hic c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

    Deux des murs ont un enduit avec pas mal de relief. Je pensais jusque là avoir un enduit façon rustique (ou plutôt à l'arrache) au plâtre, et qu'avec un bon coup de ponçage, de rebouchage le tour serait joué. Sauf qu'en y regardant de plus près, ça ressemble plus à du béton, de la chaux, ou carrément de l'enduit extérieur. Je ne sais pas vraiment, mais par endroit il y a un aspect "sableux", donc mon plan A tombe à l'eau. En plus, il y a visiblement eu plusieurs couches de peinture par dessus. N'étant pas une experte, mais ayant l'amour du travail bien fait, je pense pouvoir m'en sortir, mais je ne sais pas quelle technique serait à la fois pas trop compliqué et durable.

    J'aimerais bien ré-enduire les murs pour pouvoir repeindre, mais j'ai peur d'avoir à en mettre des kilos vu les reliefs ( 3-4 mm par endroits) et que ça ne tienne pas forcément dans le temps (cf. la belle fissure qu'on voit sur une des photos). La solution placo, me paraît compliquée, vu que les murs ne sont pas vraiment droits. J'ai vu pas mal de choses en baladant sur divers site et forums, certains enduits peuvent visiblement se décoller, mais je ne sais pas si c'est le cas ici. Alors que faire ?

    J'ai essayé de mettre des photos sur lesquelles on voit bien "la bête". Je fais appel à vos bonnes âmes pour me donner un avis et même (soyons fous) des conseils sur les options qui s'offrent à moi et à mes murs.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tikeno

    Re : Besoin de conseils pour enduit non-indentifié

    Bonjour
    Pas facile de se faire une idée à la vue des photos
    Il faudrait essayer de gratter un peu pour voir la dureté de l'enduit et de tapoter dessus voir écouter s'il " sonne le creux "
    Autrement s'il est dur et qu'il ne "sonne pas le creux " c'est pas très compliqué de recoller dessus du BA13 pour les murs intérieur et de de la cloisons isolantes sur les murs extérieurs s'il y a pas essayer par la même occasion

  3. #3
    Azyphillis

    Re : Besoin de conseils pour enduit non-indentifié

    Effectivement, le mur sonne creux, et après une inspection plus minutieuse, je suis encore plus perdue...

    J'ai remarqué des chevilles assez larges dans le mur, que j'ai donc retiré pour avoir un aperçu sur ce qu'il y a derrière cet enduit. En examinant voilà ce que j'ai vu : une épaisseur d'environ 5cm de ce qui ressemble à de la briquette, ensuite quelques centimètres... de vide, et le mur en pierre. En plus il n'y visiblement pas d'isolation, j'ai même sentit un courant d'air venant du trou laissé par la cheville que j'ai retirée...

    Je me dis que l'idéal serait de casser tout ça et de refaire ça bien pour pouvoir isoler, mais j'avais pas spécialement prévu de me lancer dans du gros oeuvre, du coup... Au secours !!

  4. #4
    40CDV20

    Re : Besoin de conseils pour enduit non-indentifié

    Bsr,
    Dans une voie "réparation", par opposition à une voie "rénovation" telle la pose d'isolant et de plaque de plâtre;
    Le tour des options est finalement vite fait. Faire tomber tout ce qui manque de cohésion et dépoussiérer.
    -comblement partiel des cavités à la mousse PUR
    -restauration de la planéité selon dextérité ou situation au plâtre à modeler ou au reboucheur à prise hydraulique (*) tout ceci va bien jusqu'à 5cm et se tranche parfaitement avec l'outil ad hoc (chose impossible avec les versions prêtes à l'emploi)
    -finition à l'enduit à prise hydraulique pur ou panaché avec le reboucheur (codifiés "vert" ou "bleu")
    (*) codifié "rouge" à distinguer des reboucheurs prêts à l'emploie en pots dont la prise résulte de l'évaporation de l'eau et des co-solvants. Néanmoins si on est peu adroit c'est aussi une option

    Il existe également l'option d'une finition "sablée" en utilisant une colle à carrelage également à prise hydraulique (donc poudre). Ça nécessite une fois le mur bien redressé et sec l'application d'une couche de primaire de régulation de fond. Ceci fait dans les 6 h application de la colle en épaisseur régulière 4/5mm à la taloche métallique et lissage. Ça demande un coup de main car ici il est hors de question d'envisager un ponçage final local ou étendu
    Bonne gargouille !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azyphillis

    Re : Besoin de conseils pour enduit non-indentifié

    Merci pour vos réponses (j'avais oublié de le mentionner dans mon précédent message)

    Ce que vous me dites, confirme bien ce que je pensais, refaire seulement l'esthétique reviendrait à faire du vite fait mal fait, ce qui est déjà le cas pour pas mal de choses dans ma maison, les anciens proprios n'étant pas des as du bricolage... J'ai pas vraiment envie de continuer dans ce schéma là, mais ce que vous suggérez dépasse de très loin mes compétences, du coup ça veut dire faire appel à un artisan, et en plus, impossible de faire tout ça avant la pose du parquet dans trois semaines, et le faire après, c'est complètement illogique... Arrg !

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  2. Besoin de conseils pour ITE
    Par invite5525f008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 20h04
  3. Besoin de conseils pour les TPE
    Par invitef4e6ffd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 10h41
  4. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...