quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?



  1. #1
    lepak06

    quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?


    ------

    Bonjour a tous,

    je voudrais savoir qui réalise les schémas d'une installation électrique des habitations, des bureaux ? ( l'architecte, l'electricien , bureau d'etude...)

    Je me pose cette question car je souhaite savoir quel métier effectue cela je suis en réorientation professionel et je suis interessé pour faire des conceptions des installations électriques tertiaires et pourquoi pas industriel , j'ai déja les bases car j'ai fait il y a une dizaine d'année une licence en électrotechnique. Mais je n'ai pas bosser la dedans depuis j'ai bosser dans l'informatique.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?

    Bjr à toi,
    Concepteur de schéma d'installations électriques !
    l'architecte n'est pas un électricien.
    Bureau d'études...de QUOI ? ( si c'est l'études des cicruits électriques...alors c'est
    un bureau d'études!)
    L'électricien, à priori est un homme de..chantier...pas un dessinateur .
    Donc faut connaitre la CAO (appliquée aux domaines électriques) et connaitre la réglementation
    électrique au gout du jour .
    Bonne journée

  3. #3
    lepak06

    Re : quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?

    Je pensais a l'architecte car on voie sur des plans d'architectures les localisations des elements electriques. Donc l'architecte place seulement ces elements sur ces plans.

    Lors de mes etudes, j'avais deja fait des dimensionnement d'installation electrique industriel en bt (bilan de puissance, choix du transfo, choix des protections disjoncteur, calcul de sections, etc ....) mais apres ce n'etait que ds etudes theoriques sur papier. Je ne sais pas sa ressemble a quoi réellement dans la partie pratique.

    Si j'ai bien compris en electricité habitat pour concevoir les schemas de l'installation , a partir du plan d'architecte avec le nombre de pieces du logement et de la norme NFC15000 , on doit choisir le nombre de prise, l eclairage et les bon dispositif de securité (disjoncteur).
    On apres on realise pour chaque piece le schema de cablage et on realise le tableau general pour tout connecter
    Est ce que mon analyse est correcte ?

    Mon objectif est de bosser en tant qu'independant , est ce que c'est possible pour ce metier?

  4. #4
    phil decuivre

    Re : quel metier permet de faire schéma d'installation électrique (habitat, bureau, ...) ?

    salut,
    pour faire un schéma électrique, c'est soit un électricien ,soit un bureau d'études comme il a été dit
    l'architecte (qd il y en a un ...) place les éléments électriques, sinon en logement c'est le constructeur qui le fait avec son client

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  2. Quel métier faire ?
    Par Yriap dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2012, 11h51
  3. Monter une installation électrique autonome pour habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 18h26
  4. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...