Gestion pompe double chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gestion pompe double chauffage



  1. #1
    Jean PESTE

    Gestion pompe double chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais dans une chaufferie, gérer le fonctionnement de plusieurs pompes doubles de chauffage.

    J'aimerais qu'a chaque arrêt/démarrage de ces groupes de pompe, on alterne les moteur 1 et 2 pour faire en sorte que l'usure sois répartie et que l'on assure aussi le dégommage des pompes, ce qui se produit quand une pompe reste longtemps a l’arrêt.

    Il existe des appareils de ce type pour faire ça: http://www.salmson.com/fileadmin/use...NT_FR_50Hz.pdf

    Néanmoins, n'est t'il pas possible de le faire avec des petits relais genre Omron ou autre avec un auto maintien ou je ne sais quoi?

    Le type de pompe a gérer: https://www.cedeo.fr/chauffage-et-cl...60589-A6200794

    Le régulateur de commande: https://docuthek.kromschroeder.com/d...g=fr&doc=57156

    Un schéma de principe serait l'idéal!

    Des idées?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Bjr à toi,
    Je vais éviter d'utiliser ta prose ( pas toujours agréable).

    Tu peux effectivement utiliser des relais SI ils ont en rapport (les contacts) avec les puissances à transiter.
    Ne pas occulter les puissances de démarrage (plusieurs fois l'intensité nominale).
    Bien sur faudra rajouter un peu d'électronique pour auto maintien ou autres servitudes souhaitées.
    Vaudrait mieux choisir des relais industriels de puissance plus tot que ce genre là (petit omrom):
    https://images-eu.ssl-images-amazon...._AC_US218_.jpg
    Il existe meme des relais temporisés programmables.
    Bonne journée

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Merci pour ta réponse une fois de plus constructive mais ce que je recherche, c'est le schéma de principe avec des relais du commerce.

    Il va de soi qu'il sont a dimensionner en fonction des caractéristiques des circuits consommateurs!

  4. #4
    f6bes

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Remoi,
    Il y a cela par exemple:
    https://www.googleadservices.com/pag...9aACCFA&adurl=
    Programmable jusqu'à...60 heures si désiré.
    Ca bascule au choix 50% et /50% (inversion).
    Lire la doc du module (pour autres possibilités) La puissance est limitée à 16 A (si nécessité de commander un contatceur...plus p
    uissant)
    Bon...appétit.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Tu n'a pas lu/compris ma demande.

    Je cherche a obtenir ceci: Demande de chaleur, démarrage pompe 1, plus de demande de chaleur, arrêt de celle ci, de nouveau demande de chaleur, démarrage pompe 2, plus de demande de chaleur, arrêt de celle ci, ceci a l'infini, la demande de marche pompe dure un temps indéterminé (en hiver par exemple)
    le but est de faire fonctionner chaque pompe une fois sur deux.

    Je ne vais pas rester en chaufferie pour basculer un minuteur ou je ne sais quoi, le soir je rentre chez moi!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/04/2018 à 11h39.

  7. #6
    f6bes

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Remoi,
    J'ai bien compris ta demande
    Par exemple : Un télérupteur passe d'un état à l'autre si on active UN bouton.
    Il faut donc que l'info (appuie bouton) provienne de la commande "demande de chaleur".
    Chaque demande de chaleur INVERSE le télérupteur et donc la pompe associée.
    Tes pompes s'arrétent lorsqu'elles veulent, seule la "demande de chaleur" provoquent l'inversion.
    Bien sur faut voir COMMENT lier demande de chaleur et "action d'appui" du bouton. ( c'est du détail)
    Faut faire suivre le téléruptur de l'interface de puissance nécessaire
    Bonn e journée

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien sur faut voir COMMENT lier demande de chaleur et "action d'appui" du bouton. ( c'est du détail)
    La demande de chaleur est un contact sec, fermé=marche pompe, ouvert=arrêt pompe.

  9. #8
    jeanmi58

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Bonjour
    Voici un petit schéma
    Dernière modification par jeanmi58 ; 13/04/2018 à 09h06.

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Bonjour et merci pour ce document.

    Quand je ferme ma commande chauffage, je bascule le relais auxiliaire qui commande mon télérupteur ?

    Désolé mais les électrons et moi.....

  11. #10
    jeanmi58

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Code:
    La demande de chaleur est un contact sec
    qui commande le relais ka1 qui lui bascule le telerupteur

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Ok.

    La bobine du télérupteur reste donc sous tension aussi longtemps que le contact de commande est fermé? Pas de risque pour le télérupteur?

  13. #12
    jeanmi58

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Il y a des télérupteur prévus pour cette utilisation

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Impecc, je vais chercher cela.

    Dernière question, si je veut forcer l’arrêt des 2 pompes (régulateur en mode été, pas de chauffage, contact de commande ouvert en permanence), que dois-je intercaler comme interrupteur?

    Ou quel type de relais particulier?

    Merci encore de votre patience!

  15. #14
    SK69202

    Re : Gestion pompe double chauffage

    J'aimerais qu'a chaque arrêt/démarrage de ces groupes de pompe, on alterne les moteur 1 et 2 pour faire en sorte que l'usure sois répartie et que l'on assure aussi le dégommage des pompes, ce qui se produit quand une pompe reste longtemps a l’arrêt.
    J'aurai une question en liaison avec la solution du message #8, la commande de chauffage et la tension de commande des circulateurs restent elles à 230V, je pense au problème que pourrait poser la commande de circulateurs à vitesse variable pour le télérupteur inverseur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    La commande variable est un signal PWM ou 0/10v, dans ce cas je ne sais pas (on coupe le signal aussi ou il passe hors le contacteur?)

    Généralement, ds 95% des cas, c'est la pompe elle même qui gère cela en interne, donc en aval de l'alimentation électrique
    Dernière modification par Jean PESTE ; 14/04/2018 à 17h25.

  17. #16
    jeanmi58

    Re : Gestion pompe double chauffage


  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Gestion pompe double chauffage

    Je crois qu'il y a tout ce qu'il me faut, merci bien!

Discussions similaires

  1. Gestion de consommation électrique d'une pompe à chaleur,
    Par yowan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2015, 16h53
  2. gestion batterie chauffage vmc helios kwl 270 pro
    Par manu-soso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2013, 10h05
  3. Gestion Centralisé chauffage
    Par orangepulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 17h30
  4. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  5. Gestion des zones - chauffage à eau chaude
    Par invite1c78f618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 23h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...