CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.



  1. #1
    Bydaniel

    CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un ensemble CAME FROG A/AV ("caissons, moteurs" enterrés, photocellules, sélecteur à clé, télécommande...commande avec carte ZA3) pour motoriser un portail double battant.
    Le portail est un bestiau en fer forgé du XIXème avec une porte piétonne au milieu de l'un des vantail ; chaque vantail doit faire dans les 250 Kg (2 x 1.50 m).
    J'ai les documentations CAME FROG A/AV et ZA3 pour le montage/câblage... mais rien pour une option porte piétonne.
    Le plus prudent serait sans doute d'interdire l'ouverture auto si porte piétonne "pas fermée"...
    Questions :
    - Comment faire si on peut faire ? un capteur sur la porte piétonne ? comment ? une solution avec serrure spécifique sur la porte piétonne ? quelle serrure ? Où ramener l'information sur la carte ZA3 ?
    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils,
    Très cordialement

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bydaniel
    Le plus prudent serait sans doute d'interdire l'ouverture auto si porte piétonne "pas fermée"...
    L'ouverture est toujours commandée, et la fermeture peut être auto. Pour empêcher la manœuvre du portail il suffit de placer un simple contact sec magnétique sur le portillon, que tu brancheras sur l'entrée 1-2, ou en série avec le contact du dispositif photocellule branché en 2-CX. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonsoir à tous, et golfo57 que je salue.

    Je pense l'ouverture du portillon et même plus, le simple déverrouillage du portillon (avant même de début de l'ouverture) doit bloquer toute manoeuvre électrique, c'est à dire provoquer un STOP immédiat.
    Pour cela, raccorder un contact de contrôle du portillon sur les bornes 1 et 2 de la carte ZA3. (impératif)
    C'est sûr que ça fonctionnera.
    Utiliser un contact du dispositif photocellule ne me semble pas une bonne idée. Ce n'est que mon avis.

    Ce qui me gêne le plus c'est le côté normes de sécurité que je ne maîtrise pas.
    Peut-on commander électriquement un portail à 2 vantaux dont l'un comporte un portillon ?
    L'installation sera-t-elle conforme à la législation ?
    Je pense que oui mais le faire valider serait plus prudent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Amical salut Jeryko,
    Citation Envoyé par toi
    Utiliser un contact du dispositif photocellule ne me semble pas une bonne idée. Ce n'est que mon avis.
    Ce n'est absolument pas ce que j'ai proposé. J'ai écrit, le contact sec du portillon en série avec le contact NC de la photocellule. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Amical salut Jeryko,Ce n'est absolument pas ce que j'ai proposé. J'ai écrit, le contact sec du portillon en série avec le contact NC de la photocellule. @+
    bien le bonjour à tous
    il faudrait vérifier, sur ce modèle, mais sur beaucoup d'autres, la photocellule n'est active qu'en fermeture
    il faudrait donc "agir" sur d'autres bornes de la platine, en l’occurrence, 1 et 2, comme signalé plus haut
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/04/2018 à 06h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    golfo57

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par omega.067
    il faudrait vérifier, sur ce modèle, mais sur beaucoup d'autres, la photocellule n'est active qu'en fermeture C'est pourquoi j'ai écrit en 2-CX, qui selon la sélection des switchs 8 et 10 sera refermeture à l'ouverture, ou stop partiel.
    il faudrait donc "agir" sur d'autres bornes de la platine, en l’occurrence, 1 et 2, comme signalé plus haut, Oui, je l'ai dit
    @+

  8. #7
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ce n'est absolument pas ce que j'ai proposé.
    Oui j'ai bien lu mais justement, ce qui ne me plait pas dans cette hypothèse, c'est qu'en fonction de la position des switchs, le portail peut repartir ! (selon la sélection des switchs 8 et 10 sera refermeture à l'ouverture, ou stop partiel.)

    Je préfère donc un arrêt franc et immédiat. Question de choix personnel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Merci pour vos réponses.
    . golfo57 : Tu peux me donner un lien pour voir à quoi ressemble ton "contact sec magnétique" ?
    . Jeryko, omega.067 : Le portail sera installé dans un lieu privé, je vous rejoins sur le respect de la législation et "l'arrêt franc et immédiat"(vu le bestiau de portail et la puissance des moteurs électriques, mieux vaut prendre les bonnes précautions...y compris au niveau maçonnerie).
    L'installation se fera à titre perso, il n'y aura pas de contrôle me semble-t-il à la mise en service, la propriété est assurée...Mais on peut se poser la question en cas d'accident causé à un tiers et expertise éventuelle...Si quelqu'un connaît la législation sur les portails double battant motorisé avec porte piétonne, d'avance merci...
    Très cordialement

  10. #9
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour,

    Il suffit de taper "contact ils" dans ton moteur de recherche préféré et voir les images.

    Un contact ILS se compose de 2 parties.
    - Le contact (et ses vis raccordement ) Voir différents modèles.
    (prendre contact NO (normalement ouvert) qui se ferme lorsque l'aimant est proche, portillon fermé.)
    - Un aimant permanent qui active le contact.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/04/2018 à 10h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    golfo57

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Citation Envoyé par Jeryko
    Oui j'ai bien lu mais justement, ce qui ne me plait pas dans cette hypothèse, c'est qu'en fonction de la position des switchs, le portail peut repartir ! (selon la sélection des switchs 8 et 10 sera refermeture à l'ouverture, ou stop partiel.)
    D'accord! on oublie totalement 2-CX, ta crainte est surtout quand le portail est en mouvement d'ouverture et que le portillon venait à s'ouvrir, mais pas à l'arrêt. @+

  12. #11
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Encore merci pour vos réponses,
    . Celui-là ? (Interrupteur sur le vantail + aimant sur le portillon bien sûr ) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...SABEgJAcPD_BwE
    . Par ailleurs, un support fusible de la ZA3 est malheureusement cassé. Trouvé ici https://www.habitat-automatisme.com/...yABEgIsbvD_BwE, pas trouvé sur conrad...c'était histoire d'optimiser le port...j'interroge HabitatAUTOMATISME pour savoir s'ils ont un bon capteur magnétique...si quelqu'un a une solution, d'avance merci.
    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour,

    Ce matériel devrait convenir.

    Précautions :
    - matériel fragile à protéger mécaniquement.
    (tôle non ferreuse = alu, zinc ou cuivre pour le pas gêner le champ magnétique)
    - ne pas oublier de prendre le contact et l'aimant (6,75 €)
    - pour la pose sur une porte métallique (en fer) une cale non ferreuse sera peut-être nécessaire.
    ( la porte en fer pourrait perturber le champ magnétique et gêner)

    Avant la pose réelle, tester le fonctionnement à l'aide d'un Ohmmètre pour obtenir un fonctionnement fiable.

    Autre solution : un contact à manoeuvre mécanique.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/04/2018 à 15h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Merci pour tes conseils Jeryco,
    . effectivement une cale plastique sous les capteurs sera préférable. Je les imagine en partie haute du portillon de manière à les préserver.
    . j'ai interrogé HabitatAutomatisme pour un contact à manœuvre mécanique, je dirai.
    . registre précaution : j'envisage d'occulter le portail avec de la tôle inox peinte, il sera installé plein ouest (Finistère...ça souffle bien des fois ), les moteurs électriques FROG sont-ils freinés à l'arrêt ? J'envisage peut-être une fermeture mécanique pour les jours de tempête
    . Vos avis sur la résistance au vent du système FROG ?
    Cordialement
    Dernière modification par Bydaniel ; 14/04/2018 à 08h11.

  15. #14
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour,
    . ce que m'écrit HabitatAUTOMATISME : comme toutes les sécurités d’automatisme de portail on fonctionne en NF (ce sont les commandes qui sont en NO). Le branchement sera sur les bornes 1 et 2 (fonction STOP) qui est donc un contact NF.
    . alors NO ou NF ?
    . en contact magnétique NF j'ai trouvé ça (peut-être mieux que le Conrad ?) : https://www.manomano.fr/detecteur-do...03ag-2-2006533 ...par contre cette fois contact NC
    . J'ai trouvé que NF (ou NC) est fermé au repos (le courant passe sans alim)...il semble que la confusion soit "courante" avec NO.
    . Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer contact NF (NC) pour mon cas, d'avance merci.
    Cordialement

  16. #15
    golfo57

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour à tous,

    On l'a dit, ok pour 1-2 et c'est NF ou NC, contact fermé. Pour ce qui concerne tes contacts magnétiques, c'est bon aussi. @+

  17. #16
    omega.067

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    re-re-moi
    au fait, il y a déjà des fils, sur les bornes 1 et 2 ??
    si oui, ton contact NF ou NC (qui laisse le courant passer quand l'aimant est tout contre) , doit être raccordé en série, cad, tu enlève l'un des fils déjà présents, tu raccorde en lieu et place, l'un des fil de TON contact , ensuite tu raccordes entre-eux, le fil restant de TON contact et le fil que tu viens de retirer
    si c'est un simple "pont" qui est entre 1 et 2, tu enlèves le pont, et tu raccordes les fils de TON contact, en lieu et place du pont
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Merci pour ta contribution omega.067. J'ai 15 repères de branchement sur la ZA3 (10_...1_2...._2..._B2), pas de strap, par contre deux n°2
    Ce doit être les mêmes...je privilégierai les n°1 et 2 l'un à côté de l'autre très certainement. Sur la documentation le branchement 1_2 est réservé au Bouton Poussoir de stop (NF).
    . Vos avis sur la résistance au vent du système FROG ?
    Cordialement
    Dernière modification par Bydaniel ; 16/04/2018 à 16h06.

  19. #18
    omega.067

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    re
    oui, c'est bien entre les bornes 1 et 2 qui sont proches
    et tu dis qu'il n'y a rien dessus actuellement ????
    pourtant, ce doit être soit un pont (un bout de fil qui les relies) soit les fils d'un bouton d'arrêt (NF)
    vérifies chez toi , sans ça le moteur ne tournera pas
    les deux bornes n°2 sont connectées en interne, c'est le fil commun aux boutons etc...
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 16/04/2018 à 16h43.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    omega.067,
    Mon ensemble FROG est neuf jamais installé des années 1990/2000, acheté/payé à l'époque à un collègue par un gars qui a disparu de la circulation...et c'était dans les cartons depuis, prescription et tout un roman...donc pas de strap et il faudra mettre des piles neuves dans les télécommandes. Le portail date du XIX et à cette époque tu penses bien qu'il ne s'ouvrait pas électriquement mais plutôt avec de l'huile de coude.
    . Je restaure ce portail et du coup j'automatise (belle photo quand tout sera fini).
    . Je me permets d'insister : je vais occulter le portail avec de la tôle, il sera installé plein ouest (Finistère...ça souffle bien des fois ), les moteurs électriques FROG sont-ils freinés à l'arrêt ? J'envisage une fermeture mécanique pour les jours de tempête...vos avis sur la résistance au vent du système FROG ?
    Très cordialement
    Dernière modification par Bydaniel ; 16/04/2018 à 22h18.

  21. #20
    omega.067

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    ah, ben tu ne le précisais pas dans le premier post, tu as juste écris
    J'ai récupéré un ensemble CAME FROG A/AV ("caissons, moteurs" enterrés, photocellules, sélecteur à clé, télécommande...commande avec carte ZA3) pour motoriser un portail double battant.
    maintenant, on sait
    pour ton contact magnétique, il existe des contacts prévus pour des portes de garage, c'est un petit parallélépipède en aluminium avec le dos arrondi, et dont sort une gaine flex métal de ± 50cm, avec les 3 fils com, no, nf , ce serai impeccable pour ton utilisation, car super costaud (tape contact magnétique renforcé sur gogol, tu verra)
    concernant le "verrouillage" tu peut utiliser les bornes 11 et S, qui sont prévues pour, le tout est de trouver un verrou électrique, suffisamment "résistant"pour le vantail qui s'ouvre le premier (et se ferme le dernier)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour et encore merci pour vos contributions.
    Photocellule : je vois certaines installations avec uniquement un jeu de photocellules à l'entrée, le schéma de la doc CAME montre avant et après...votre avis ? avant côté rue ? après côté propriété (le portail s'ouvrira dans la propriété) ? avant et après ?
    Cdlt
    Dernière modification par Bydaniel ; 18/04/2018 à 16h35.

  23. #22
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonsoir à tous,

    Bonne question. Je rappelle que je ne possède pas de portail.
    A mon avis, tout est une question de risque qu'il faut évaluer ?
    Partons du cas classique à un seul faisceau côté rue, le portail s'ouvrant à l'intérieur de la propriété.
    Les commandes sont manuelles :
    Une commande d'ouverture et une commande distincte pour la fermeture.
    - Le risque existe. Il faut faire attention, tout repose sur l'utilisateur qui lance les commandes.
    Là ou le risque est très important, c'est dans la cas d'une refermeture automatique (temporisée)
    Un 2ème faisceau est donc vivement conseillé (obligatoire ?) côté intérieur (hors débattement du portail)

    Dans tous les cas il est possible de mettre 2 faisceaux. Ce n'est pas interdit.
    J'avoue que je ne maitrise pas l'aspect réglementaire.
    D'autres avis ? Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    omega.067

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    hello
    certains moteurs, sont équipés d'une détection de "coinçage" (surcharge du moteur) pendant le fonctionnement, ça remplace les cellules , c'est le cas chez moi
    un peu comme l'anti pincement sur une porte de garage, mais j'ignore si c'est prévu sur ton système
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Encore merci pour ta contribution jeryko.
    . J'ai une sectionnelle électrique HORMANN, par ailleurs sur une dépendance, et pas de photocellule, jamais un écrasement de voiture en plus de 10 ans d'utilisation (pas une panne non plus)...en cas de doute sur l'avancée du véhicule on ré-appui sur la télécommande...mais ce n'est pas un portail double-battant. L'avis des utilisateurs serait intéressant.
    . HabitatAUTOMATISME dont le slogan est "30 ans d’expertise à votre service" me dit : L’installation de base pour le particulier c'est gyrophare et cellules côté rue, les cellules intérieur sur colonnes sont plutôt utilisées pour du collectif….La résistance au vent de ces moteurs est bonne , c’était une référence à l’époque.
    . Sauf avis contraire je vais partir sur gyrophare et cellules côté rue avec aussi un BP côté propriété (en plus de la télécommande bien sûr), contacteur NF magnétique (manomano) sur le portillon...j'ai un sélecteur à clé CAME dans mes pièces mais je n'en vois pas l'utilité dans mon cas.
    Au plaisir de vous lire,
    Très cordialement

  26. #25
    Jeryko

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour à tous,

    Pour info :
    Il existe aussi ce qui s'appelle les "bordures sensibles" , des détecteurs longitudinaux qui se placent aux extrémités des barrières cencés détecter un écrasement.
    Genre de tuyau en caoutchouc (1 m environ) mini d'un contact de détection.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Tu as raison jeryko, j'ai déjà vu ça, mais peut-être plutôt réservé aux portails coulissants. En fait tu as un câble derrière le caoutchouc avec un contacteur à l'extrémité qui donne l'info en cas de déplacement du câble. Nan, je pense que ça doit le faire comme dit auparavant.
    Belle journée,
    Cdlt

  28. #27
    Bydaniel

    Re : CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.

    Bonjour,
    J'ai toutes les pièces du puzzle...reste plus qu'à installer...je souhaite remercier "le gars José" d'HabitatAUTOMATISME pour ses bons conseils ; un peu speed au départ mais cool en définitive. Ets BUISSON m'est apparu moins fiable...sans parler des concessionnaires/agents CAMÉ du 29 et du 49 qui m'ont dit directe d'aller voir ailleurs vu que je ne leur avais pas acheté la motorisation, que mon affaire ne les intéressait pas, l'un m'a même dit qu'il voulait pas s'em---der, malgré que j'étais prêt à leur acheter de la pièce et même plus. Ils pensent détenir un savoir et veulent le garder...ils sont enfermés dans le court terme.
    Je tiendrai informé du déroulement du chantier.
    Beau WE àtoutttéàtous

Discussions similaires

  1. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024 impossible
    Par carew91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2017, 09h08
  2. Portail Phobos avec Carte Thalia battant ne s'ouvre plus
    Par ccaye dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2017, 22h40
  3. clignotant portail CAME FROG
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 12h41
  4. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024
    Par franlomb36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 20h28
  5. Problème ouverture portail battant avec carte EXTEL ATB2
    Par jaffreric dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2013, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...