Dimensionnement poteau sous poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement poteau sous poutre



  1. #1
    dodielp

    Question Dimensionnement poteau sous poutre


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs jours à tourner en rond sans trouver de réponse claire, je viens vous demander de l'aide.
    Je suis sur l'étude de ma future dalle béton ainsi que du plancher de l'étage (pour ne rien oublier au moment de faire la dalle).

    Je suis bloquée au dimensionnement des poteaux qui viendront sous les poutres soutenant le plancher de l'étage...
    Nous avons actuellement des poutres IPN180, il faut que nous mettions des renfort au milieu de chacune des 4 poutres.

    Je vous ai fait un plan (vue de dessus) pour voir la configuration des poutres et poteaux. Un autre plan pour la vue de côté où l'on voit mieux les poteaux et consoles.

    Plan 2D masse.jpg
    Plan 2D poteau + poutre.jpg

    En fait, les poutres sont actuellement reliées aux murs extérieurs grâce à des consoles métalliques (sous-dimensionnées, donc à changer également), elles mêmes fixées sur les IPN inclus dans les murs en béton (IPN180 également).

    Nous souhaitons donc mettre des poteaux de 3m de haut, en IPN ou profilé carré creu, ou mêùme en béton mais ce serait vraiment plus pénible à mettre en oeuvre...
    Nous voulons également mettre des fondations sous ces poteaux (à dimensionner également, je n'ai aucune idée de comment il faut faire une fondation...).



    Voici nos données :
    41700kg à supporter (charges permanentes + d'exploitation + poids des poutres) sur tout la surface de la maison (20m x 8m) (oooh oui, c'est grand!)
    4 poutres de 8m de long, donc 4 poteaux de 3m à dimensionner.

    Globalement, j'ai 3 questions :
    - Quel type de poteau métallique faut-il que l'on utilise pout mettre au milieu des poutres? (comment dimensionner?) sachant que le poteau sera maçonné donc caché.
    - Comment faire les fondations de ces poteaux?
    - Question à 100 patates, quel type de console doit-on poser pour fixer les poutres aux poteaux déjà en place et inclus dans les murs en béton?


    Et sinon pour la dalle et les réseaux élec + eau, no souci, je gère. (et c'est déjà pas mal, lol)


    Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.

    Dodie

    -----

  2. #2
    dodielp

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Personne pour m'aider sur ce sujet?
    Pleaaaase help

  3. #3
    inedit2

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Bonjour,

    Comment sera faite la dalle ?
    Comment as-tu calculé la charge ? (perso je partirai sur 500 kg/m²).
    Il faudrait peut-être mieux remplacer les consoles par des poteaux plaqués contre les murs ?
    Les poutres seront-elles entretoisées ? Palée de stabilité ?

    Problème complexe à faire résoudre par un professionnel !!
    A bientôt

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Bonjour

    A première vue : 6.5 tonnes ELU sur le poteau, qui pourrait être un HEA 120. Platine soudée en tête, pour assemblage avec les poutres.
    Semelle pour reprendre 7 tonnes. Si le sol admet 1 daN/cm ELU, ça vous fait une semelle de 0.84 x 0.84 épaisseur 30. Et avec le ferraillage.
    Pour les consoles, c'est un peu plus technique. Le mieux est d'avoir un poteau en plus comme proposé.

    Mais il convient de bien étudier le projet : les charges exactes, tous les détails, la validation des dimensionnements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodielp

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Hello!
    Merci pour vos réponses.

    Pour la dalle en béton elle-même, un ami de mon beau père qui va venir prêter main forte (c'est son métier), et j'avais également fait venir des maçons pour des devis, donc l'étude pour la dalle seule a été faite.

    Mais le sujet des poteaux et poutres est venu après coup.

  7. #6
    dodielp

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    ... et la fin de mon message n'apparaît pas...

    Donc nous avons fait appel à un mec d'un bureau d'étude. Il nous a pas mal orienté, mais réclame 700€ pour nous faire un plan (uniquement poteaux et poutres), et vu notre budget, j'aimerais bien pouvoir m'en passer. ��

    Il a dit qu'il faudrait changer les consoles, dans la configuration dont je vous parle.

  8. #7
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Normalement, quand on construit neuf, on fait établir une étude géotechnique qui définira les possibilités de fondations, puis une étude de structure pour dimensionner les éléments : semelles, poutres, poteaux, etc ..

    On devrait faire la même chose en rénovation quand on modifie la structure : nouvelles charges qui arrivent sur les fondations existantes, nouvelles semelles, poutres et poteaux etc ...

    Je ne pourrai pas vous le faire à distance.

    La prestation BET à 700 €, ce n'est pas grand-chose vu l'importance que ça a. Vous n'allez quand-même pas prendre le risque de mal réaliser toute votre structure pour économiser ça.

    Mais ce n'est pas complet : manque le dimensionnement des semelles de fondation des poteaux. A prévoir en plus donc.

  9. #8
    dodielp

    Re : Dimensionnement poteau sous poutre

    Hello,

    Merci encore pour la réponse.
    En fait on ne modifie pas l'étage, on refait un plancher bois, donc la charge sera la même.

    Par contre on rajoute des supports sous les poutres pour que ca ne bouge pas.
    Donc oui on doit ajouter une semelle par poutre.

    Mais on on va rappeler le BET, et après on verras pour les finances.

Discussions similaires

  1. suppression d'un poteau sur poutre chêne
    Par barbotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2017, 20h18
  2. Dimensionnement poutre sous garage
    Par Twof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2016, 08h33
  3. Dimensionnement poutre et poteau BA
    Par Jajack05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2015, 07h55
  4. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  5. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...