Ou trouver du bois massif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ou trouver du bois massif ?



  1. #1
    davidt

    Ou trouver du bois massif ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais faire des placards sur mesure dans une "niche".
    Je pense les faire en contreplaqué et medium, mais j'aimerais avoir une belle "facade", du style des vieux meubles de métier, un peu comme les photos ci-dessous.
    Le contreplaqué et le médium, pas de souci pour en trouver, mais des planches de bois massif comme ça, par contre je n'ai pas d'idée ?
    Ou dois-je aller pour ça ? Quel type de magasin ou de structure je dois chercher pour ça ?

    Merci pour vos conseils,
    David

    IMG_1710.jpg
    Meuble%u00252Bde%2Bm%25C3%25A9tier%2B%25283%2529.jpg

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ou trouver du bois massif ?

    Chercher dans une scierie.

  3. #3
    minushabens

    Re : Ou trouver du bois massif ?

    Les planches achetées à la scierie il faudra les dégauchir et les raboter et sans machines c'est difficile. Un menuisier pourra peut-être te fournir des planches dressées mais sinon le mieux est de trouver du bois de récupération. Puces, dépôts-ventes, poubelles...

  4. #4
    penthode

    Re : Ou trouver du bois massif ?

    et y'a la solution du placage !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Ou trouver du bois massif ?

    Dans les grandes surfaces de bricolages, ou certaines, il vendent du pin. C'est le bois le moins cher, je crois et une fois brulé ou teinté...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ou trouver du bois massif ?

    Bonjour,
    Selon le look recherché, vous pouvez faire du placage de bois noble sur bois pauvre (pin/sapin massif, pin lamellé collé de qualité correcte) ou CTP, MDF (attention au poids! poussière +++ pdt façonnage). Evitez agglo et OSB. Fuyez les placages préencollés des grandes surfaces. Commandez chez un ébéniste/plaquiste ou dans une grosse boite de placage (visiter un entrepôt plein de 1001 essences, c'est magique!). Mes enceintes sont plaquées en citronnier pour certaines, d'autres en bois de rose (qui a hélas perdu beaucoup en teinte à cause des UV...)

    Pour les photos indiquées, les petits arrondis sont difficiles en placage petit amateur. Si c'est impératif pour le look que vous cherchez, alors il faut effectivement passer au massif, comme il a été dit. Le pin, c'est bof bof : trop mou. Le sapin, c'est un petit peu mieux. Il y a plein d'autres jolies essences qu'une scierie ou un menuisier peut vous proposer. Les plinthes de notre chambre sont en tilleul, par exemple.

    Dans tous les cas, gaffe aux poussières, et bon bricolage!

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Etagères bois massif
    Par Narbouki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2016, 19h29
  2. panneaux bois massif vs M.O.B
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 21h06
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...