moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)
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moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)



  1. #1
    ThomdEstr

    moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans un projet de remise en état d'une forge, et en plus du ventilateur manuel, on m'a donné un ventilateur électrique.
    malheureusement, en regardant la plaque, il me semble évident qu'il est en triphasé, mais je me pose des questions sur la tension... et donc sur la possibilité ou non de le passer en 230v monophasé (avec un condensateur, si j'ai bien tout compris)...
    Si une âme charitable pouvait me donner un petit coup de main/pied/pouce, ça serait super sympa !
    merci!

    PS : j'avais fait une photo, mais je ne l'ai pas sous la main...
    La plaque indique:

    courant : triphasé Amp: 2 Volts : 110 - 125
    cv : 1/4 f : 50 190 - 220

    quand au branchement, il est constitué de 6 bornes : 3 reliées entre elles, et 3 reliées chacune à un conducteur d'alimentation

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Bonjour

    Désolé, mais ces informations semblent assez bizarres ...

    La plaque indique:
    courant : triphasé Amp: 2 Volts : 110 - 125
    cv : 1/4 f : 50 190 - 220
    quand au branchement, il est constitué de 6 bornes : 3 reliées entre elles, et 3 reliées chacune à un conducteur d'alimentation


    donc :
    - 1 photo d la plaque moteur,
    - 1 photo de ce raccordement .

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Bjr à tous,
    peut etre vaut il mieux le lire de cette façon :

    moteur triphasé: 110/125 volts
    intensité: 2 ampéres
    puissance: 1/4 de CV ( cheval vapeur)
    frréquence: 50 hertzs

    Ce qui pose interrogation c'est:.190- 220 ( quoi ) on suppose "volts"
    ce qui ne cadre pas avec: volts 110-125 ??
    Attendons les ...photos de la plaque .
    Bonne journée

  4. #4
    ThomdEstr

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    peut etre vaut il mieux le lire de cette façon :

    moteur triphasé: 110/125 volts
    intensité: 2 ampéres
    puissance: 1/4 de CV ( cheval vapeur)
    frréquence: 50 hertzs

    Ce qui pose interrogation c'est:.190- 220 ( quoi ) on suppose "volts"
    ce qui ne cadre pas avec: volts 110-125 ??
    Attendons les ...photos de la plaque .
    Bonne journée
    Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème
    Effectivement, la double référence au voltage pose question...
    J'en étais arrivé à l'hypothèse que le moteur était triphasé, branché en étoile sur du 220.. (donc 110 dans chaque branche... ? mais bon je n'y connais pas grand chose...)
    J'ai enfin réussi à rapatrier mes photos :
    branch.jpgplaque.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Bonjour

    Il s'agit bien d'un moteur triphasé puisque " Comme le Port Salut c'est écrit dessus "
    prévu pour fonctionner entre 190 et 220 V lorsqu'il est couplé en étoile comme présentement.
    Cordialement.

  7. #6
    ThomdEstr

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Il s'agit bien d'un moteur triphasé puisque " Comme le Port Salut c'est écrit dessus "
    prévu pour fonctionner entre 190 et 220 V lorsqu'il est couplé en étoile comme présentement.
    Merci de la réponse, voilà un point qui est éclairci !
    La question maintenant est de savoir si c'est possible de le passer en mono, et pour cela, quel branchement (étoile, j'imagine) et quel condensateur ?

  8. #7
    yakafautcon

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Bonjour
    Passer le moteur en mono, c'est un branchement bâtard qui fera perdre au moins la moitié de sa puissance au moteur. Il serait bien plus judicieux mais plus onéreux de le connecter à un onduleur tri du type VFD (voir sur AliExpress), pour une centaine d'euro avec le port et frais de douane.

  9. #8
    ThomdEstr

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Passer le moteur en mono, c'est un branchement bâtard qui fera perdre au moins la moitié de sa puissance au moteur. Il serait bien plus judicieux mais plus onéreux de le connecter à un onduleur tri du type VFD (voir sur AliExpress), pour une centaine d'euro avec le port et frais de douane.
    merci de ta réponse, mais la possibilité pour moi d'utiliser le moteur électrique (c'est une soufflerie de forge, avec un ventilo manuel déjà installé) n'est qu'un "plus" (j'ai récupéré ce moteur électrique avec la forge). Si je peux le brancher sans trop de frais, tant mieux, sinon, je ferai marcher mes bras !

  10. #9
    penthode

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    pour un ventilo , tu montes avec un condo , et basta

    faut pas être plus royaliste que le roy

    pour la valeur c'est : chevaux x 50 = microfarads
    Dernière modification par penthode ; 25/04/2018 à 17h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Passer le moteur en mono, c'est un branchement bâtard qui fera perdre au moins la moitié de sa puissance au moteur. Il serait bien plus judicieux mais plus onéreux de le connecter à un onduleur tri du type VFD (voir sur AliExpress), pour une centaine d'euro avec le port et frais de douane.
    Bjr à toi,

    Que le moteur perde d la puissance, pour pousser de l'air, ça lui fera une belle jambe.
    Pour un moteur 1/4 de cv (200 watts ) faut il investir plus cher que le moteur ?
    Un condo comme dit Penthode fera l'affaire.

    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2018 à 18h10.

  12. #11
    ThomdEstr

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour un ventilo , tu montes avec un condo , et basta

    faut pas être plus royaliste que le roy

    pour la valeur c'est : chevaux x 50 = microfarads
    D'accord, merci !
    donc, un condensateur 12.5 µF, je trouve dans quel sens le mettre pour que ça souffle au lieu d'aspirer, et c'est parti... (ou pas, apparemment sur ces moteurs antiques, le démarrage est aléatoire avec les condensateurs, j'ai cru comprendre)

  13. #12
    f6bes

    Re : moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)

    Remoi,
    Et bien sur..NON polarisé.
    Aléatoire..si une CHARGE importante au démarrage. Là c'est que de...l'air!
    Bonne journée

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