Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS



  1. #1
    napalm02

    Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS


    ------

    Pour ma part nous avons emménagé dans notre nouvelle maison construite sur un terrain en pente et argileux.

    Le vide sanitaire a une hauteur de 1,80m et avant le remblai j'ai recouvert les murs extérieurs avec de l'enduit hydrofuge, puis du bitume et enfin un delta MS, pour être sûr que rien ne passe afin de pouvoir un jour aménagé les 100m2. Il y a également un drain périphérique tout autour.

    Avant le remblai j'avais de l'huimidité notamment en raison de l'eau de pluie qui s'écoulait à travers la dalle, mais le VS séchait tout doucement après la mise hors air/eau. Malheureusement, depuis le remblai, j'ai des flaques d'eau qui se sont formées par endroit au niveau des fondations du VS et la terre est extrêmement humide, alors que les murs eux sont secs. L'humidité semble provenir du sous-sol et de la base de la fondation. Donc même avec tout ça l'eau s'infiltre quand même.

    J'ai pourtant 7 ouvertures de 125mm disséminés sur les faces de la maison, mais j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de courant d'air, d'autant qu'elles sont toutes à la même hauteur soit à 10cm de la dalle. Je vais acheter deux extracteurs d'air qui pulsent 350m3/h chacun pour essayer d'assécher tout ça, car le souci c'est que j'ai fait un cellier à l'entrée du VS et qu'il commence à y avoir des infiltrations à cause des flaques.

    Donc vous voyez, même avec ces travaux, l'humidité s'infiltre quand même par en dessous et selon l'étude de sol la nappe phréatique se trouve 6m plus bas.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Humidité sous sol

    Bonsoir napalm,

    Malheureusement, depuis le remblai, j'ai des flaques d'eau qui se sont formées par endroit au niveau des fondations du VS et la terre est extrêmement humide, alors que les murs eux sont secs.
    Peux-tu faire un petit dessin > Papier A4 carreaux 5 x 5 avec stylo ou feutre très noir > Faire photo à mettre sur ton prochain post...
    Peux-tu positionner le VS par rapport au niveau du sol ou du remblai ainsi qu'au terrain environnant (maison en contre-bas des terrains cernant la maison par exemple)
    Il semblerait que le remblai fasse stockage des précipitations > De quoi est constitué le remblai?
    Mise en place du remblai très mouillé après une pluie par exemple...

    mais j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de courant d'air, d'autant qu'elles sont toutes à la même hauteur soit à 10 cm de la dalle.
    Je ne comprends pas la relation entre l'humidité du VS et les courants d'air au rdc... Peux-tu éclairer notre lanterne?
    Je déduis (tardivement...) que tu veux créer un courant d'air pour assécher ton VS comme avant remblayage > Pour obtenir une circulation d'air, il faut des entrées d'air au VS (lucarne ou vasistas...)
    A+

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité sous sol

    bonjour, Et pourquoi ne pas faire un petit puisard et canaliser cette eau jusqu'à l'extérieur et la faire aller en contre-bas.

  4. #4
    napalm02

    Re : Humidité sous sol

    Salut, en annexe le plan avec les endroits où j'ai des flaques d'eau (ronds de couleur bleu) et le sens de l'écoulement de l'eau (flèches), en rouge le VS aménagé en cellier. J'ai un trou qui a été creusé par les maçons à l'époque de 80 cm de profondeur par rapport au VS où se rejoignent les canalisations d’évacuation des eaux de pluie. Mon terrain c'est de la terre argileuse et de la marne en dessous, donc aucune chance que l'eau s’évacue d'elle-même.

    Mon VS est entièrement enterré, la terre recouvre jusqu'au départ de la dalle du RDC. La hauteur de plafond dans le VS est de 1.78 au niveau de la fondation et 1.65 (env.) au niveau de la terre du VS (elle est légèrement plus haute que les fondations). Je n'ai aucune infiltration par les murs, mais la terre est toujours humide, comme si l'humidité passait par en dessous et remontée dans le VS. Aucune idée d'où provient ces flaques comme si la jonction fondation mu laissait passer peut être de l'humidité.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS

    J'ai eu le même cas que toi, à quelque chose près... Mes fondations reposent sur une espèce de roche...
    L'eau descend le long des murs et passe sous les fondations... Après l'eau suit les fondations...
    Pour arriver à bloquer cette circulation, pente autour de la maison et terre argileuse sur 20 cm d'épaisseur et sur 2 m de large...

    Pour toi, il est possible qu'il y ait eu des portions de remblaiement (ou de rupture ou couche de terre, ou...) autre que marne ou argile près des fondations pour laisser un passage aux précipitations qui suivent le fond de celle-ci pour déboucher dans les points bas...
    Je suppose que le tube de drainage périphérique repose sur les fondations et donc son efficacité n'ait guère efficace...
    Tout comme mon drainage demi-périphérique qui récupère une toute petite partie des infiltrations qui traversent les différentes hauteurs de terre...(Se produisait lors de précipitations de 200/250 mm au moins...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/04/2018 à 22h12.

  7. #6
    napalm02

    Re : Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS

    "Je suppose que le tube de drainage périphérique repose sur les fondations et donc son efficacité n'ait guère efficace... "

    je confirme

  8. #7
    invite58706596

    Re : Humidité niveau sol VS et murs secs protégés par delta MS

    je confirme
    C'est souvent le problème...
    Pour obtenir un drainage efficace, il faut effectivement bloquer les infiltrations et les récupérer... Caniveau en béton en modifiant les fondations en surface (c'est mon cas, mais cela ne bloque pas l'eau qui s'infiltre à côté du caniveau), ou film polyane, ou couche d'argile (peut-être efficace)...

    Pour résoudre ton problème sans engager de trop gros frais, plusieurs solutions :
    Soit faire une pente autour de la maison et par sécurité enterrer un film polyane à 20 cm de profondeur (qui suit la pente) et sur 2 à 3 m de large...
    Soit enterrer un réseau d'amenée d'eau (jusqu'au trou avec pompe de relevage par exemple) avec des bouts de tube de drainage à l'endroit d'apparition des flaques d'eau...

    A titre indicatif et approximativement, 100 mm de précipitations humidifient environ 1 m et 200 mm mouillent le double soit environ 2 m...
    Il faudra donc, un certain temps pour diminuer l'humidification du remblai et donc l'apparition de flaques d'eau...
    De même, celui-ci va se tasser progressivement > Compter une bonne dizaine d'années...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/04/2018 à 21h31.

Discussions similaires

  1. humidité sur les murs & armoire à vin
    Par elodouwen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2016, 09h41
  2. Taches sur les murs : humidité et infiltrations
    Par MarkOP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2015, 17h36
  3. Humidité murs en pierre
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 21h13
  4. Humidité des murs
    Par rco82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h19
  5. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...