Pompe Triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pompe Triphasé



  1. #1
    Jcbwald

    Pompe Triphasé


    ------

    Bonjour à Tous

    Je suis nouveau sur le Forum en tant qu'inscrit et c 'est mon premier message mais ça fait plusieurs années que je consulte des discussions pour y trouver des réponses, alors déjà un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et de poster des Tutos , ça m a aidé assez souvent.

    Je suis un bricoleur averti mais pas un expert, j ai quelques connaissances en électricité monophasée mais peu en Triphasé

    Situation :

    Nous sommes 3 voisins avec terrain et jardin et un seul dispose d’un puits que nous souhaitons partager.

    Deux d entre nous ont des compteurs monophasés 220 v avec une capacité de 30A et un a un compteur monophasé avec une capacité de 45A

    Nous avons la possibilité de récupérer une pompe triphasée mais basculer vers un abonnement triphasé pour un seul appareil est trop couteux

    Est-il possible de faire fonctionner cette pompe en utilisant une phase de chacun ?

    Si oui comment gère t on les neutres ?

    Si oui le comptage est il équilibré ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pompe Triphasé

    Vérifier si vous êtes alimentés chacun par une phase différente.
    Pour le reste c'est une bonne idée à valider par un connaisseur.

  3. #3
    vincent66

    Re : Pompe Triphasé

    Bonjour...

    Pas une très bonne idée je trouve...

    Il existe des variateurs de vitesse alimentés par une phase et capables de commander un moteur tri...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    omega.067

    Re : Pompe Triphasé

    bien le bonjour à tous
    les protections différentielles de chaque branchement, ne vont pas aimer du tout, ce genre de "combine"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jcbwald

    Re : Pompe Triphasé

    Merci à tous de vous intéresser à mon problème, et oui je me doute que les différentiels risquent de couiner, d ' où ma question sur les neutres, on en branche qu'un ? on les couple ?

    Et aussi j imagine bien qu'il faut assurer une protection tri sur la ligne créée ( disjoncteur + diff ) , surtout si on doit se brancher en amont des différentiels et en aval du disjoncteur principal sur les monos ....

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Pompe Triphasé

    Bien sur que ça peu fonctionner, il vous faut acheter un onduleur VFD mono -> tri et chacun reste en mono.
    Le pb est que lorsque l'un est connecté il doit y avoir un interdit pour les autres donc une gestion électromécanique.
    Sinon mettez 3 pompes en mono et chacun sa gamelle et pas de soucis de cohabitation
    qui répare, qui gère, qui paye, il consomme plus......

  8. #7
    SULREN

    Re : Pompe Triphasé

    Bonjour,
    Mieux vaut abandonner l'idée d'utiliser une phase de chacun des trois utilisateurs.
    Revendez la pompe triphasé et achetez en une en monophasé. Elle sera chère si c'est une pompe immergée.
    Ensuite:
    - Soit chacun tire sa ligne jusqu'au puits et il faut ajouter un petit relayage pour que la pompe ne puisse pas voir simultanément plusieurs alimentations.
    - Ou bien un seul alimente toujours la pompe et le partage des frais se fait selon des règles forfaitaires à définir (la solution du compteur d'eau individuel serait idéale en théorie, mais couteuse). La consommation électrique ne représente qu'une petite somme pour de petits jardins, et en tout cas bien moindre que l'amortissement du matériel, son entretien etc.
    Il n'y a pas que la pompe à prévoir, mais aussi le ballon de surpression (souhaitable), le pressostat, la "poire" de sécurité niveau, le boîtier électrique, les robinets, les cordes de suspension de la pompe (si immergée), le dispositif d'accrochage, etc.
    Dernière modification par SULREN ; 19/05/2018 à 15h28.

  9. #8
    Jcbwald

    Re : Pompe Triphasé

    Pour répondre à Vincent 66 et Yakafautcon , c est une idée à retenir , je craint juste que la pompe ne perde trop en performances avec l onduleur

    Pour répondre à Sulren , c est peut être ce qui se fera au final, et pour le reste ballon, pressostat etc ... on a déjà l 'équipement mais la pompe mono est HS et était trop faible de toute façon ( débit minable) , quand au partage l idée reste sur un comptage de courant approximatif , la valeur annuelle est faible.

    Je vais suivre ma piste originale et et vérifier comme le suggère très judicieusement AnteK qu'on ne soit pas tous sur la même phase, ou au moins 2 d'entre nous auquel cas cette piste se fermerait définitivement...

  10. #9
    SULREN

    Re : Pompe Triphasé

    Bonjour,

    Il faut bien sûr que vous soyez tous sur des phases différentes.
    Priez le Ciel qu’un jour ENEDIS ne change pas l’un de vous de phase sans lui demander son avis, dans une opération de ré-équilibrage de son transfo. Vous verrez juste un peu de fumée, mais après coup.

    Chacun doit faire passer sa phase par un transformateur d’isolement, sinon son différentiel sautera.

    Prévoyez un dispositif de protection de la pompe pour le cas où l’un de vous verrait son disjoncteur principal, ou son différentiel s’ouvrir…..parce que sa cafetière a créé un défaut d’isolement. La pompe n’aimerait pas tourner sur 2 phases. Ou bien, il faut au moins vérifier que la pompe est déjà protégée contre cela.

    En cas d’accident les assurances pourraient exploiter cette situation bancale.

    Concernant la répartition des frais d’électricité :
    Dans le cas où un seul de vous trois fournirait le courant et facturerait forfaitairement aux autres, mieux vaut poser des compteurs d’eau individuels si vous n’êtes pas absolument sûrs de vous entendre parfaitement.
    Vous serez 6, parce qu’il ne faut pas oublier les conjoints. La nature humaine ayant ses petitesses d’esprit, il n’est pas exclus que l’un se dise, ou s'entende dire par son conjoint, que les autres tirent bien plus d’eau que lui et que la zizanie s’installe.
    Dernière modification par SULREN ; 19/05/2018 à 17h06.

  11. #10
    Jcbwald

    Re : Pompe Triphasé

    Bonjour à tous, retour d info sur la situation, le sujet tombe à l eau ( dans le puits vu que sur les trois compteurs , 2 sont sur la même phase .... de toute façon et pour écouter les conseils du "sage" ( Sulren ) c'était effectivement scabreux d effectuer le montage ne maitrisant pas la distribution des phases .....
    merci à tous, je clos le sujet et m oriente vers une solution mono !

  12. #11
    SULREN

    Re : Pompe Triphasé

    Bonjour,
    C'est finalement mieux ainsi, vous aurez bien moins d'ennuis, même si je regrette que vous n'ayez pas pu utiliser une pompe tri qui était mise à votre disposition.
    Bonne continuation.
    Cordialement.

  13. #12
    omega.067

    Re : Pompe Triphasé

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonjour,
    C'est finalement mieux ainsi, vous aurez bien moins d'ennuis, même si je regrette que vous n'ayez pas pu utiliser une pompe tri qui était mise à votre disposition.
    Bonne continuation.
    Cordialement.
    hello
    comme proposé au #3, il existe des variateurs alimentés en mono et délivrant du tri en sortie, tout n'est pas perdu, faut juste mettre les prix en balance, variateur <> nouvelle pompe
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    SULREN

    Re : Pompe Triphasé

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    comme proposé au #3, il existe des variateurs alimentés en mono et délivrant du tri en sortie, tout n'est pas perdu, faut juste mettre les prix en balance, variateur <> nouvelle pompe
    Michel
    Bonsoir,
    Dans mon intervention je cherchais juste à vivement déconseiller de mettre en commun les phases de trois abonnés pour faire du triphasé.
    L'utilisation d'un convertisseur monophasé / triphasé est possible. Je n'en ai jamais utilisé et n'en connais pas le prix, mais je crains qu'il soit du même niveau que le prix d'une pompe immergée, donc supérieur à celui d'une pompe de surface (On ne sait pas laquelle est envisagée ici).

  15. #14
    omega.067

    Re : Pompe Triphasé

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonsoir,
    Dans mon intervention je cherchais juste à vivement déconseiller de mettre en commun les phases de trois abonnés pour faire du triphasé.
    L'utilisation d'un convertisseur monophasé / triphasé est possible. Je n'en ai jamais utilisé et n'en connais pas le prix, mais je crains qu'il soit du même niveau que le prix d'une pompe immergée, donc supérieur à celui d'une pompe de surface (On ne sait pas laquelle est envisagée ici).
    hello
    oui, je plussoie, d'autant que l'on ignore la puissance de la pompe TRI "récupérée" ni son état hydraulique
    c'est pour ça que j'écrivais "mettre en balance" les différents coûts
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé
    Par LudoH dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 16h00
  2. [Technique] Problème branchement pompe immergée triphasé ... Je suis perdu !
    Par Taenos dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 13h48
  3. Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
    Par boubou81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 08h31
  4. Moteur asynchrone triphasé (pompe )
    Par invite203b452a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 09h33
  5. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...