Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison [Résolu]



  1. #1
    l3ff3r

    Question Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre avis / conseil sur un problème que je rencontre actuellement régulièrement ( plusieurs fois par mois)

    Le disjoncteur de branchement ENEDIS 500mA disjoncte parfois sans raison particulière et de façon aléatoire.

    Une fois ré-enclencher il ne disjoncte pas pendant plusieurs jours / semaines.

    Mon installation est la suivante:
    - Compte Electronique Enedis en dehors de la maison (changé récemment car problème sur le contact jour / nuit) : monophasé en 9kVA avec HC/HP
    - Disjoncteur de branchement 500mA réglé sur 45A
    - Un tableau électrique
    * Interrupteur différentiel 30mA 63A type A : Qui protège tous les dijoncteurs des circuits de la maison
    * Interrupteur différentiel pour le contacteur jour/nuit et ballon d’eau
    Nom : Tableau.jpg
Affichages : 12803
Taille : 240,4 Ko

    Parfois lorsqu’on n’utilise pas énormément d’électricité le disjoncteur de branchement saute. Alors que l’utilisation était faible une tv, un ballon en charge et quelques lumières plus peut-être un ou deux radiateurs.

    Après réarmement, la consommation indiqué sur le compteur électronique hors logement indique 14A de consommation. Le max enregistrer était à 34A. Le seuil de l’abonnement est lui a 9kVA cad 45A.
    A mon sens pas de dépassement de la puissance souscrite.

    Le 30mA ne s’étant pas déclenché, il m’est assez difficile de trouver la source du problème. J’ai testé ce dernier avec le bouton test et il disjoncte bien.
    J’ai vérifié que toutes les connexions de mon tableau soient bien serré.

    Si vous avez des idées / conseils sur comment vérifier d’où peut provenir ce problème ça serait sympa.
    J’avoue ne pas comprendre où ce trouve le problème.

    * un problème sur le disjoncteur de branchement enedis
    * un problème de fuite sur un de mes circuits de manière aléatoire (condensation)

    Des différents postes précédemment sur ce même type de problème, je vois que le remplacement du disjoncteur EDF est une piste.
    disjoncteur-500-disjoncte-raison-apparente

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    legluon

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    C'est quoi un disjoncteur de branchement? C'est pas clair ton sujet... c'est le disjoncteur principal? Celui qui est en dehors de ton coffret?

  3. #3
    f6bes

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Citation Envoyé par legluon Voir le message
    C'est quoi un disjoncteur de branchement? C'est pas clair ton sujet... c'est le disjoncteur principal? Celui qui est en dehors de ton coffret?
    Bjr à toi, Un disjoncteur (ENEDIS=...EDF) de 500 mA...c'est le disjoncteur...EDF

    @I3ff3r: Faut parfois appeler EDF et leur signaler le probléme ( si tu es sur de tes consommations.)

    On pourrait penser aussi à une fuite supérieure à 500 mA , MAIS le 30 mA DEVRAIT déclencher ...bein avant,
    SAUF si le 30 mA est DEFECTUEUX et ne déclenche pas. (vérifier AUSSI le 30 mA).
    C'est un DISJONTEUR 30 mA ...OU un INTERRUTEUR différentiel..30 mA ?
    Bonne journée

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour

    La photo ne me permets pas de bien comprendre l'organisation de ton tableau ...


    Pourrais-tu faire un petit schéma des raccordements liés aux 2 borniers NOIRS et aux 2 borniers ROUGE de ton tableau .
    Je n'ai pas tout compris .... (où vont tous ces fils ?)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Avant tous, merci pour votre message et aide.

    Le disjoncteur de branchement correspond au disjoncteur EDF. Il sépare l’installation électrique du logement du domaine ERDF/ENEDIS.

    J’ai testé le 30mA et il déclenche correctement.
    Il s’agit bien d’un Interrupteur Différentiel Type A de 30mA.

    @BOB92: Je vais faire un schéma dans la journée. L’arrivé électrique EDF arrive du bas et sur les deux bordiers NOIRS et ROUGE du bas.

    Je vais contacter EDF sur le conseil de f6bes.

  7. #6
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour

    Il faudrait quand même savoir quels appareils sont en fonctionnement au moment de la disjonction,
    par exemple four, lave linge, chauffe -eau ??? car avant d'appeler "EDF" il faudrait s"assurer que le problème ne vient pas de ton matériel.
    Cdt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir l3ff3r et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par l3ff3r Voir le message
    ... Je vais contacter EDF sur le conseil de f6bes.
    J'ignore dans quelle région tu te trouves, mais ce n'est pas forcément une bonne idée.

    Si EDF se dérange et que le défaut n'est pas de son fait, ils peuvent te faire payer leur ... déplacement.

    Il vaut mieux être sûr de soi avant de les faire intervenir.

    Le disjoncteur différentiel général EDF peut couper pour deux raisons distinctes:

    1- une fuite à la terre de plus de 500 mA;

    2- une surconsommation supérieure à son calibre.

    Comme il semble que toute la consommation ne passe pas par ton ID 30 mA, tous les doutes sont permis.

    C'est ble sens de la demande de BOB92 que je salue et que j'approuve.

  9. #8
    renaud07

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Comme il semble que toute la consommation ne passe pas par ton ID 30 mA, tous les doutes sont permis.
    Dites moi si je me trompe mais je vois le câblage comme ça :

    -borniers du haut :
    bornier noir : rouge : arrivée DB / gros marron : départ ID 30mA / petits rouges : direct DJ diff
    bornier bleu : arrivée DB, départ ID 30mA / petits bleus : direct DJ diff

    -borniers du bas : gros marron/bleu : arrivée ID 30mA / moyens marron/bleu : départ vers les 3 rangées.

    Si c'est ça, tout est bien protégé par le 30mA.
    Dernière modification par renaud07 ; 27/03/2018 à 17h33.

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Remoi, C'est bien ce quil dit dans son message
    :.... Interrupteur différentiel 30mA 63A type A : Qui protège tous les dijoncteurs des circuits de la maison..."
    Bonne soirée

  11. #10
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Merci pour vos messages.

    Oui je comprends bien que si EDF se déplace sans être en 'faute' il faudra alors que je paye le déplacement.
    Du moment qu'il ne me ferme pas mon électricité ce n'est pas grave.

    En fait toutes mes consommations passent par mon ID 30mA sauf le ballon d'eau chaude rangée du bas derrière les DJ différentiel.
    Après vérification comme l’indique Renaud07, ma configuration est bien :
    - borniers du haut arrivé du DB et départ vers ID 30mA et/ou DJ diff pour le ballon
    - borniers du bas arrivé de l'ID 30mA et départ vers les 3 rangés du haut

    Pour répondre à Dannan, les appareils ne sont pas toujours le même. Je ne trouve pas de relation directe avec un équipement défectueux.
    Par exemple, aujourd'hui j'ai eu une coupure avec un chauffage sol, un chauffage au salon, une tv/box allumé, un ordinateur et un chauffage d'appoint et bien sur un frigo.
    A l'heure actuel les mêmes appareils fonctionnent et je n'ai pas de problème.

    Pour être totalement transparent, j'ai fait refaire le tableau électrique il y a peu de temps. Comme je suis dans un maison des années 80 malheureusement on n’a pas toujours pu retrouver tous les neutres et phases pour chaque circuit.
    Du coup l'installation initiale qui devait utiliser un ID 30mA par rangées dont un type A et deux type AC n'a pas pu se faire car ils détectaient des fuites et du coup se déclenchaient
    On a donc dû placer un seul 30mA pour l'ensemble.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    En me référant à ça

    Citation Envoyé par l3ff3r Voir le message
    ... L’arrivé électrique EDF arrive du bas et sur les deux bordiers NOIRS et ROUGE du bas ...
    je vois que deux fils rouges "échappent" à l’ID 30 mA général.

  13. #12
    pat83000

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir
    Ce problème est il apparu après l'installation du nouveau DB ou était il déjà présent avant ?
    Cordialement

  14. #13
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir

    Quelle que soit la configuration du tableau, je crois qu'on n'en tirera pas grand chose pour localiser le problème.
    Alors voici ce que je ferais : en amont de chaque appareil, successivement et l'un après l'autre, je ferais un montage provisoire en intercalant un interrupteur différentiel (protégé des contacts malencontreux)
    Je commencerais par le chauffe -eau, puis les radiateurs, etc
    Il est certain qu'il aurait mieux valu rechercher les neutres afin de poser les ID au tableau.
    Cdt

  15. #14
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Ben non ma réponse précédente ne me satisfait pas, désolé

  16. #15
    renaud07

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je vois que deux fils rouges "échappent" à l’ID 30 mA général.
    Ce qui est normal. Il est inutile (voir même contre productif) de mettre un ID et un disjoncteur différentiel en cascade.

  17. #16
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Les deux fils rouges alimentent les deux disjoncteur différentiel (bobine et ballon d’eau)

    @pat83000: Le DB a été changé avant la mise à jour du tableau électrique. Nous n’avions pas ce problème avant le changement du tableau électrique. Avant la maison était sur du 75A après évaluation avec EDF à l’ouverture on a fait changer le DB pour du 45A (9kVA)

    @Dannan: Si je comprend bien, l’idée serait de placer un ID avant chaque circuit successivement pour identifier le ou les circuits qui possent problème.

    Du coup j’ai une question, si l’un de mes circuits derrière l’ID 30mA à un problème de perte ne devrait-il pas se déclancher avant le DB 500mA?

    Pour la recherche des neutres, je n’ai pas laissé tomber mais j’attend les beaux jours.

    merci pour vos messages

  18. #17
    pat83000

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir
    Il arrive que le DB disjoncte si la vis de réglage de calibre du disjoncteur est mal serrée
    En l'absence de véritable mesures (à l'aide d'un testeur RCD) du seuil de déclenchement des différents différentiels
    on ne peut faire que du dépannage à tatons .
    Subdiviser le tableau en rajoutant 1 ou 2 id 30ma ne serait pas du luxe . Vous devez pas etre loin du seuil mini de déclenchement d'un 30ma
    Si vous bien certain que toute l'installation est sur 30ma vous pouvez soit faire changer le DB soit essayer de récupérer un 300ma et l'intercaler entre le DB et l'amont des 30ma
    Si le 300ma saute le défaut vient du tableau , s'il ne saute pas et que le DB disjoncte alors le DB est défectueux
    Cordialement

  19. #18
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir I3ff

    Pour répondre à ta question, s'il y a une perte de courant occasionnelle supérieure à 500 mA, lequel des 2 différentiels va réagir le plus vite ? Je ne sais pas, et c'est là tout le problème.
    Et je n'ai pas compris comment était organisé ton tableau : 1 ou 2 différentiels ?? est que tout passe par le différentiel ??

    A priori j'incriminerais en 1er le chauffe eau, mais ce n'est aucunement une certitude.

    Et quand ça disjoncte, est ce que tu peux réenclencher immédiatement avec succès ?? parce que si tu as des difficultés pour réenclencher, par élimination des circuits, en baissant les disjoncteurs un à la fois, tu trouves facilement le coupable.

  20. #19
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir,

    @pat83000
    Effectivement l’ajoute de 2 ID 30mA est prévu mais pour ce faire il me faudra correctement identifier chaque circuit Neutre et Phase car a mon sens certain neutres ou phases sont commun.
    Pour la solution 300mA, malheureusement pas sur de pouvoir l’obtenir pour tester. Mais effectivement cette solution permettrai facilement d'orienter la source du problème.

    @Dannan
    Oui effectivement la difficulté est bien là.
    Pour le tableau, le DB alimente :
    - ligne du bas 2 Disjoncteur Différentiels utilisé pour la bobine & chauffe eau
    et
    - l’ID 30mA première ligne qui distribue tous les disjoncteurs première ligne, deuxième et troisième ligne

    Lorsque le DB disjoncte, je peux immédiatement réenclencher avec succès à chaque fois. Oui cela aurait été plus simple si je pouvais rechercher la panne en utilisant mes disjoncteurs sur chaque circuits.

    Comme ces derniers temps le DB coup une fois par jour; j’ai commencé à couper quelques disjoncteurs «*inutile*» chauffage d'un pièce pour essayer d’isoler la source du problème. Si le DB disjoncte le circuite arrêter ne sont pas en faute. (ce qui n'est peux-être pas vrai). Si après avoir testé tous les disjoncteurs je constate toujours le problème alors il ne reste plus que le DB à faire vérifier.

    merci pour vos messages, à suivre

  21. #20
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour i3ff,

    Tu viens de dire que les 2 du bas concernent la bobine et le chauffe eau, mais est-ce-que ce ne sont pas des inter diff et non des disjoncteurs diff ?
    Car si c'est bien le cas, une surintensité dans ton chauffe eau n'est protégée par rien ; alors normal que ce soit le DB qui disjoncte, il n'y a que lui qui puisse le faire !

    Cordialement

  22. #21
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Et pourtant non, ce sont des disjoncteurs, sont-ils bien branchés ?

  23. #22
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour

    @Dannan:
    Je te confirme qu’il s’agit bien de Disjoncteur Différentiel effectivement. J’ai d'ailleurs coupé ces disjoncteurs et constaté le même problème alors qu’ils étaient coupé.

    Je vais contacter prochainement EDF pour voir avec eux la partie DB car je ne vois pas d’autre moyen d’avancer. Même si ça me coute un peu je saurai que le problème est soit sur ce DB soit sur mon tableau.

    Merci encore pour vos messages, je ne manquerai de mettre à jour les informations prochainement du coup. Bonne week end de Pâques.

  24. #23
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour,

    Je viens de réaliser quelques tests et je souhaitais partager mes découvertes.

    Comme le compteur électronique extérieur n'a enregistre 34A comme maximum; je me suis demandé si je pouvais effectivement utiliser mes 45A (9kVA) de mon abonnement EDF.
    Et du coup voir si le réglage à 45A du Disjoncteur de Branchement EDF était bien sur 45A.

    J'ai donc commencé à monter les consommations à la maison. Four, Chauffage électrique principalement.
    Je suis passé de 14A a 33A; vérifié en lisant la consommation courante sur le compte électronique extérieur.
    A ce moment précis, j'ai commencé a entre un bruit comme un bourdonnement au niveau de ma GTL (soit du tableau électrique soit du DB EDF)
    Puis quelques secondes après le DB à disjoncté. Comme lorsque j'ai mon problème.

    Lorsque j'ai fais changé ce DB par EDF c'était à l'ouverture du contrat EDF en été et du coup je n'avais pas la même consommation qu'en hiver.
    J'ai commencé à avoir ces problèmes lorsque la consommation global de la maison a dépassé les 30A (utilisation de chauffages électrique en plus par rapport à l'utilisation en été)
    A mon avis, le disjoncteur de branchement EDF n'est pas correctement réglé sur 45A même si c'est ce que l'on semble voir sur cette image (quoi que).

    Nom : DB.jpg
Affichages : 5326
Taille : 139,2 Ko

    Je vais voir avec EDF si c'est bien là mon problème et vous tiens au courant.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonsoir à tous

    La citation suivante vient du #23, et j'ai trop fait la fête aujourd'hui pour avoir le courage de relire toutes les réponses.

    Citation Envoyé par l3ff3r Voir le message
    ... Puis quelques secondes après le DB à disjoncté. Comme lorsque j'ai mon problème ... A mon avis, le disjoncteur de branchement EDF n'est pas correctement réglé sur 45A même si c'est ce que l'on semble voir ...
    Il faut garder en mémoire que le disjoncteur différentiel coupe pour deux motifs:

    1- dépassement du calibre (ici 45A);

    2- dépassement du différentiel (fuite à la terre) qui est ici de 500mA.

    Bien entendu, il (le DB) n'annonce pas pour quel motif il a coupé.

    Quand on aura la certitude que toutes les consommations seront soumises à une protection différentielle 30 mA, on en reparlera.

  26. #25
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    C'est bien en mémoire pour ma part.
    le "ici 45A" n'est pas certain a mon sens. Le pense qu'on a plus un "ici 30A".

    Pour ma part je suis certain que toutes mes consommations sont soumises à une protection ID 30mA ou Disjoncteur différentiel 30mA.
    Quoi qu'il en soit je contacte EDF pour faire vérifier et vous tiens informé.

  27. #26
    f6bes

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Citation Envoyé par l3ff3r Voir le message
    C'est bien en mémoire pour ma part.
    le "ici 45A" n'est pas certain a mon sens. Le pense qu'on a plus un "ici 30A".

    Pour ma part je suis certain que toutes mes consommations sont soumises à une protection ID 30mA ou Disjoncteur différentiel 30mA.
    Quoi qu'il en soit je contacte EDF pour faire vérifier et vous tiens informé.
    Bjr à toi,
    Dire 45A= 9 kVA, ça n'a plus de sens MAINTENANT avec les compteurs Linky.
    Ce qui à cours avec le LINKY , c'est la puissance en kVA...souscrite.
    Et 9 kVA sous 230v cela fait....39 A et pas 45 A !
    AVANT linky 9 kVA = 200 v x fois 45 = 9000 VA
    Mais cette époque est révolue et EDF "compte" la vraie tension.
    Bonne journée

  28. #27
    renaud07

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Il n'a pas de Linky apparemment, mais un électronique classique. Donc les 45A sont toujours en vigueur dans son cas.

    De plus Linky n'affiche pas l'ampérage mais la puissance apparente.
    Dernière modification par renaud07 ; 02/04/2018 à 15h35.

  29. #28
    l3ff3r

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour,

    Merci pour vos message.

    Je confirme il s'agit d'un compte électronique je ne peux pas être plus précis et non Linky.

    Nom : compteurs-electriques-evolution.png
Affichages : 4831
Taille : 11,0 Ko

  30. #29
    Dannan

    Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Re bonjour

    Tes disjoncteurs du bas me paraissent bizarres quant à leur branchement, il est vrai que sur la photo on ne voit pas tout :
    - pas de fils visibles en bas pour les disjoncteurs,
    - pour le contacteur on a l'impression qu'il n'y a que 4 fils, alors il en manquerait 2.

    Alors le chauffe -eau ne serait-il pas branché en direct, c'est à dire sans passer par ces disjoncteurs et le contacteur, auquel cas une anomalie de chauffe eaui ne pourrait déclencher que le DB ??

    Cordialement

  31. #30
    l3ff3r

    Thumbs up Re : Disjoncteur de branchement disjoncte sans raison

    Bonjour,

    Je n'ai eu le temps de revenir sur ce sujet plutôt car entre temps j'ai eu une naissance. La première et du coup ca m'occupe beaucoup.

    Mon problème a été corrigé et nous pouvons donc fermer ce sujet.

    Pour information,
    J'ai contacter edf en indicant mon problème; ils m'ont alors appeler pour me proposer un produit d'assistance électrique en partenariat avec axa ou de faire déplacer un électricien à mes frais et si la panne était lié a ce db alors il me rembourse.
    Le service proposé est à éviter a mon sens il suffit de lire quelques articles sur le net pour se donner un avis.

    J'ai donc contacté mon électricien qui à confirmé que le problème était sur le db. Toutes les consommations sont correctement protéger. Il a reverifié le db et son branchement. Visiblement après son intervention un clic a du replacer le db correctement.
    Depuis plus aucun problème.

    Merci à tous pour votre aide et questions. Grâce à cela j'ai pu converger vers la solution.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
    Par invite2f50ea72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2019, 16h49
  2. [Divers] Disjoncteur général saute sans raison ?
    Par tof5718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2016, 08h32
  3. [Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/08/2013, 14h11
  4. Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison
    Par dede37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 13h48
  5. [Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
    Par invite82f8a7a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...