[Divers] Disjoncteur général saute sans raison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur général saute sans raison ?



  1. #1
    tof5718

    Disjoncteur général saute sans raison ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis 1 mois j'ai un problème avec mon disjoncteur principale qui saute sans raison apparente dans la nuit de mercredi à jeudi.
    J'ai une ancien tableau électrique, avec des fusibles sur les phases et les neutres sur une même barrette.
    Pour pouvoir isoler le problème, j'ai retiré les fusibles un par un, mais même sans aucun fusibles le disjoncteur sautait aussi. il faut en plus retirer un des fils neutres pour pouvoir le réenclencher.
    Forcément, ce fusible alimente frigo et congélateur, je tire donc des câbles depuis d'autres prises pour les brancher, je n'ai donc aucun appareil qui reste débranché, et le courant ne saute plus.

    Ce qui est vraiment bizarre, c'est que passé quelques jours (en général le lendemain), il est possible de tout rebrancher tranquillement, de remettre tous les appareils sur les prises, et ça repart jusqu'à la prochaine coupure plusieurs jours après.

    j'ai fait venir un "électricien" mardi dernier, qui est venu quand tout était branché normalement, il a testé toutes les prises et nous a dit "je peux vous garantir que ça ne sautera plus".
    Et forcément, dans la nuit de mercredi, le disjoncteur a sauté, le jeudi matin j'ai dû enlever le fusible et le neutre, brancher frigo et congélateur sur une rallonge, et hier soir j'ai pû tout remettre normalement sans que le disjoncteur saute depuis.

    Quelqu'un aurait une idée sur ce qui peu se passer, on commence à en avoir un peu assez de ne pas savoir si le disjoncteur va sauter le nuit ou non...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Disjonteur saute sans raison

    Bonjour,

    Est-ce le disjoncteur différentiel de 300 ou de 30 mA qui saute ou le générale du compteur ?

    Place une ou deux photos bien nettes du tableau général avec vue sur les disjoncteurs ici sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Bonne suite pour une réponse afin d'en trouver la cause
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    wdesla

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Bonjour,

    Avez-vous un ballon d'eau chaude qui se déclenche la nuit ?

    Si oui, recherchez une micro fuite d'eau qui arrive sur la connectique

  4. #4
    doubleyou

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Bonjour à tous
    tout cela amène à de plus amples précisions.

    1/ comme demande Trebor, le 30mA ?

    2/ est ce vraiment UNIQUEMENT et toujours dans la nuit de mercredi à jeudi ??
    si oui, regarder les habitudes des occupants. j'ai eu un cas de thermostat qui ne fonctionnait plus ainsi - cause la console de jeu du fiston qui perturbait cela.
    et cela éliminerait la piste ( judicieuse ) de wdesla.

    3/ d'accord le frigo et le congel sont sur cette prise ( c'est la loi de Murphy ) !
    frigo et congel sont-ils dans la même pièce ? ( cuisine ? )
    Est ce le fil bleu du frigo/congel qu'il faut débrancher ??

    et ce fil bleu dessert sans doute d'autres prises ?? même s'il n'y a rien de branché dessus.
    et pas forcément dans la même pièce.

    4/ on est sans doute en présence d'un retour de phase sur le neutre au travers d'un appareil quelconque, mais lequel ??
    on revient aux habitudes des occupants ou d'un matériel programmable ou automatique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tof5718

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Voici une photo du disjoncteur et des départs de fils électriques du tableau, avec le neutre à enlever pour pouvoir faire "reparti" le disjoncteur.
    C'est bien le bouton orange qui saute.

    Nom : P_20160217_063021.jpg
Affichages : 8855
Taille : 205,7 Ko

    Pour répondre à vos questions :

    - Pas de ballon d'eau chaude, on a le chauffage et l'eau chaude en commun.

    - La dernière fois ça a sauté dans la nuit de mardi à mercredi. J'ai enlevé le fusible, enlevé le fil bleu (voir la photo) et j'ai pu réenclencher le disjoncteur. J'ai débranché toutes les prises sur ce neutre, mais le disjoncteur sautait toujours. Sans rien toucher, j'ai pu remettre fusible et fil le vendredi matin.

    Quand vous parlez de retour de phase, c'est possible quand la phase est coupée (pas de fusible)??
    Merci pour vos conseils, je commence à devenir un peu fou là...

  7. #6
    doubleyou

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Salutations à tous
    Un retour de phase est possible dans des anciennes installations où les branchements étaient parfois bizarres.
    Aujourd'hui, un fusible (disjoncteur) coupe le Neutre ET la Phase, donc pas de problème. Tout est équilibré.
    Mais auparavant le neutre pouvait sauter d'une prise à l'autre et seuls les Phases étaient séparées.
    Sur le tableau électrique, on avait plus de fils Phase que de fils Neutre (voir dessin joint ) et même en enlevant un fusible, il pouvait rester un déséquilibre ailleurs.

    Pour que ton différentiel saute, il faut qu'il y ait une différence de 500mA entre Phase et Neutre ( ce qui n'est pas rien )
    Mais dans ton cas, ce qui est surprenant, c'est que cela saute même si tu enlève tous les fusibles
    soit il existe quelque chose (une phase) qui ne passe pas par les fusibles, soit c'est ton différentiel qui est peut être "fatigué".

    Si tu laisses le fusible et que tu débranches uniquement le fil bleu, c'est Ok ou Non ?

    Nom : retour.jpg
Affichages : 5918
Taille : 27,5 Ko

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    La ça peut etre compliqué.

    Ça peut sauter a cause du différentiel, ou a cause de l'intensité, donc deux causes différentes.
    En neutre commun ça n'aide pas au diagnostic
    La disjonction est forcément liée a un événement. Reste a trouver lequel.


    Il faudrait pouvoir tester une éventuelle continuité au moment ou ça saute, mais pour cela il faut un multimètre...
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    tof5718

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Alors il me semble que ça saute aussi lorsque je remettes le fusible sans remettre le fil bleu. C'est normal?
    Pour déterminer si une phase ne passe pas par les fusible il faut faire quoi?

    >>Il faudrait pouvoir tester une éventuelle continuité au moment ou ça saute, mais pour cela il faut un multimètre...
    Je veux bien acheter un multimètre, par contre comme je vérifies la continuité au moment où ça saute??

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Bonsoir à tous

    Je découvre cette discussion, qui m'avait échappé, mais c'est probablement normal (qu'elle m'ait échappé), car je crains avoir un problème très similaire, chez mon fils, où j'ai passé quasiment une semaine, nuits comprises (là, c'était pour garder les petites filles), et je ne suis encore sûr de rien.

    Je note que le tableau des fusibles est du même type, dont je ne connaissais pas l'organisation des fusibles. Ce qui est sûr, c'est que les fusibles ont tous un point commun: la grosse phase 6mm² rouge à droite. Les sorties de chaque fusible sont en dessous. Les neutres bleus sont sûrement mélangés, puisque, à l'époque, ils n'étaient pas "coupables".

    Chez mon fils, "petite" différence: il avait été ajouté par le propriétaire précédent, un ID 30 mA, mais qui ne coupe pas tout, mais c'est lui qui saute de manière aléatoire, sans qu'une règle (horaire) ait pu être trouvée.

    La ressemblance: le fusible qui, enlevé, ne fait plus disjoncter. Pas besoin cependant d'enlever aussi un neutre.

    Là aussi, passé un délai, on peut remettre le fusible et la vie continue.

    Comme, en temps normal, il ne rentre pas tous les soirs, il prend l'habitude d'enlever le fusible par précaution, pour ne pas perdre le contenu du congélateur si cela devait rester coupé plusieurs jours.

    Dans cette discussion, si j'ai bien suivi, à aucun moment un fusible n'a fondu. Je conclus (comme c'est le cas aussi chez mon fils, je pense) que c'est une fuite à la terre ou bien un déséquilibre dans le différentiel.

    Comme ici, il n'y en a qu'un, de 500 mA, c'est la piste à suivre. Pourtant, je reste très pessimiste si l'on n'y "met pas le prix", à savoir rechercher les correspondances des couples phase/neutre, et procéder à des introductions d'ID 30 mA pour séparer les lignes et voir celles qui seront impliquées dans les coupures qui seront partielles.

    Je ne crois pas trop à la détection par un non habitué au multimètre, du défaut quand on ne sait pas où chercher. Et encore, avec certains multimètres à bas coût, qui ne se comportent pas toujours comme ceux auxquels nous, les habitués, sommes habitués.

    J'ai moi-même, "offert" un tel appareil à mon fils, mais ce n'est jamais lui qui s'en sert. C'est moi.

    Sauf que pour mesurer les tensions alternatives (on en a besoin parfois) ou des continuités, il faut non seulement changer la position de l'inverseur mais aussi changer un fil de position. La galère.

    En regardant de plus près ton tableau, je vois 10 fils utiles de phase, 10 fils utiles de neutre, et huit fusibles, dont deux à double fil.

    Serait-ce de la chance?


    Citation Envoyé par tof5718 Voir le message
    Alors il me semble que ça saute aussi lorsque je remettes le fusible sans remettre le fil bleu. C'est normal?
    Pour déterminer si une phase ne passe pas par les fusible il faut faire quoi? ...
    Je ne comprends pas les affirmations donc les questions.

    Citation Envoyé par tof5718 Voir le message
    ... >>Il faudrait pouvoir tester une éventuelle continuité au moment ou ça saute, mais pour cela il faut un multimètre...
    Je veux bien acheter un multimètre, par contre comme je vérifies la continuité au moment où ça saute??
    Je pense qu'on peut oublier momentanément le multimètre, mais, même si tu en avais un, saurais-tu mesurer une résistance, à l'ohmmètre, hors tension?

    Et sous tension, saurais-tu mesurer une tension alternative?

    Si tu as déterminé que ton neutre enlevé et ton fusible enlevés, sais-tu ce qui ne fonctionne pas dans cette situation? Quel est le calibre du fusible?

    Je crois voir que la section des fils est peut-être du 1,5mm², donc éclairage. Confirmes-tu?


    Je pense que tu auras déjà du travail rien qu'à lire ce pavé, ça suffira pour aujourd'hui.

  11. #10
    baupierre

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Bonjour, j'ai eu un problème similaire il y a quelque temps pour 2 raisons différentes que je n'arrivais pas à trouver car aléatoires.
    La première raison une microfuite sur un ballon d'eau chaude qui conduisait à un mauvais isolement de la résistance (environnement humide ) apparemment ce n'est pas votre cas. La seconde raison une résistance de four électrique fuyarde en mode pyrolise. Pour éviter les problèmes de congélateur et réfrigérateur j'ai tiré une ligne particulière spécifique différente de celle des ballons et de la gazinière. Quoiqu'il en soit il faut absolument rechercher l'appareil en cause (cafetière, radiateur,...etc) Cdlt

  12. #11
    wdesla

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Bonjour,

    Je vous propose dans un premier temps , après avoir mis sur off le dijoncteur EDF de reserrer toutes les connexions de votre tableau ainsi que celles des prises électroménager.

    J'ai eu 2 fois le même problème de disjonction sur le général EDF avec une installation sur laquelle les neutres ne sont pas mélangés et les différentiels de la maison ne sautaient pas.

    Dans le premier cas, pendant 1 an, le disjoncteur EDF sautait surtout la nuit, jusqu'au jour où j'ai eu ene fuite évidente d'eau sur le ballon d'eau chaude qui m'a permis de faire le diagnostic.

    Dans le deuxième cas, le disjoncteur EDF se déclenchait parfois la nuit ou le week-end le jour. La cause était la cafetière éléctrique.Plusieurs débordements étaient survenus et la connectique intérieure était humide.

    Je pense que vous pouvez rechercher un appareil électroménager ou une prise sur un mur qui a des traces d'eau au niveau des branchements

    wdesla

  13. #12
    tof5718

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Merci à tous pour vos éléments de réponse.
    J'ai regardé du coté des appareils, mais j'en ai conclu que le problème ne venait pas de là (le disjoncteur continue à sauter avec tous les appareils débranchés).
    Par contre, j'ai enfin une piste.
    J'ai fait installer un nouveau chauffage un peu avant les problèmes rencontrés... qui a été installé n’importe comment par deux incompétents. Les pattes de fixation sont mal fixées et le chauffage "bouge".
    Je me demandais déjà s'ils n'avaient pas percé proche d'un fil car une prise est juste en dessous d'une fixation.
    Hier soir j'ai voulu remettre le radiateur droit, et en le bougeant, le disjoncteur a sauté. cela me parait gros pour être une coïncidence.
    Seulement, comment être sûr à 100% que le problème vient bien de là??

  14. #13
    trebor

    Re : Disjoncteur général saute sans raison ?

    Citation Envoyé par tof5718 Voir le message
    Merci à tous pour vos éléments de réponse.
    J'ai regardé du coté des appareils, mais j'en ai conclu que le problème ne venait pas de là (le disjoncteur continue à sauter avec tous les appareils débranchés).
    Par contre, j'ai enfin une piste.
    J'ai fait installer un nouveau chauffage un peu avant les problèmes rencontrés... qui a été installé n’importe comment par deux incompétents. Les pattes de fixation sont mal fixées et le chauffage "bouge".
    Je me demandais déjà s'ils n'avaient pas percé proche d'un fil car une prise est juste en dessous d'une fixation.
    Hier soir j'ai voulu remettre le radiateur droit, et en le bougeant, le disjoncteur a sauté. cela me parait gros pour être une coïncidence.
    Seulement, comment être sûr à 100% que le problème vient bien de là??
    Bonjour,
    Couper le disjoncteur qui alimente ce radiateur et/ou cette prise électrique et voir si le différentiel déclenche encore ou enlever la vise de fixation du radiateur qui est supposée avoir percé le câble électrique et voir si ça déclenche toujours.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
    Par invite2f50ea72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2019, 16h49
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 20/11/2013, 08h27
  3. [Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/08/2013, 14h11
  4. [Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
    Par invite82f8a7a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 15h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...