Bonjour,
Je sollicite votre avis / conseil sur un problème que je rencontre actuellement régulièrement ( plusieurs fois par mois)
Le disjoncteur de branchement ENEDIS 500mA disjoncte parfois sans raison particulière et de façon aléatoire.
Une fois ré-enclencher il ne disjoncte pas pendant plusieurs jours / semaines.
Mon installation est la suivante:
- Compte Electronique Enedis en dehors de la maison (changé récemment car problème sur le contact jour / nuit) : monophasé en 9kVA avec HC/HP
- Disjoncteur de branchement 500mA réglé sur 45A
- Un tableau électrique
* Interrupteur différentiel 30mA 63A type A : Qui protège tous les dijoncteurs des circuits de la maison
* Interrupteur différentiel pour le contacteur jour/nuit et ballon d’eau
Parfois lorsqu’on n’utilise pas énormément d’électricité le disjoncteur de branchement saute. Alors que l’utilisation était faible une tv, un ballon en charge et quelques lumières plus peut-être un ou deux radiateurs.
Après réarmement, la consommation indiqué sur le compteur électronique hors logement indique 14A de consommation. Le max enregistrer était à 34A. Le seuil de l’abonnement est lui a 9kVA cad 45A.
A mon sens pas de dépassement de la puissance souscrite.
Le 30mA ne s’étant pas déclenché, il m’est assez difficile de trouver la source du problème. J’ai testé ce dernier avec le bouton test et il disjoncte bien.
J’ai vérifié que toutes les connexions de mon tableau soient bien serré.
Si vous avez des idées / conseils sur comment vérifier d’où peut provenir ce problème ça serait sympa.
J’avoue ne pas comprendre où ce trouve le problème.
* un problème sur le disjoncteur de branchement enedis
* un problème de fuite sur un de mes circuits de manière aléatoire (condensation)
Des différents postes précédemment sur ce même type de problème, je vois que le remplacement du disjoncteur EDF est une piste.
disjoncteur-500-disjoncte-raison-apparente
Merci par avance
-----