Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente



  1. #1
    invite2f50ea72

    Lightbulb Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un problème avec notre installation électrique, notamment avec le disjoncteur 500mA qui disjoncte sans raison bien définie.

    Je vous explique notre installation :

    - disjoncteur 500mA réglé sur 45A
    - puis disjoncteur différentiel 30mA de 40A
    - puis tous les "fusibles" (ce sont comme des boutons qu'on met en position haute pour avoir le courant, je ne sais pas comment ça s'appelle).

    Il y a 2 mois lorsque l'appartement était vide le 500mA a disjoncté en pleine nuit. Le 30mA n'a pas bougé.
    A ce moment là fonctionnaient 2 ou 3 radiateurs et le chauffe-eau électrique. A part la cuisinière et 2 lampes branchées sur des prises il n'y avait rien d'autre. Aucun autre appareil électroménager, ni pc, ni TV sur aucunes prises. Appartement vide.

    Le compteur électrique électronique permet d'indiquer la consommation en cours. Et on était loin des 45A de l'abonnement.

    L'appartement étant vide ça devait être facile de savoir qui des radiateurs ou qui du chauffe-eau était défectueux.
    Mais à priori ça ne venait pas d'eux.
    En effet, le disjoncteur 500mA ne disjonctait pas lorsque le chauffe-eau était seul. Il ne disjonctait pas non plus lorsque les radiateurs étaient seuls.
    Il re-disjonctait lorsque ils fonctionnaient ensemble. Mais pas systématiquement. Et toujours sans jamais dépasser les 45A ni faire sauter le 30mA.
    Puis 10 minutes plus tard plus aucuns soucis!

    Ensuite plus de "disjonction" pendant 2 semaines alors que l'appartement était habité (chauffage + chauffe-eau + de l'électroménager + autres appareils électriques).

    Ensuite disjonction du 500mA en pleine après-midi. Donc on peut être certain que le problème n'est pas lié au chauffe-eau (branché en HC, à partir de 23H). On remet le courant et ça ne bouge plus.

    Ensuite disjonction environ 10 secondes après l'allumage d'un radiateur qui n'était jamais utilisé jusqu'à présent. On remet et ça ne re-disjoncte pas même en laissant ce radiateur allumé.

    Hormis le gros problème il y a 2 mois de disjonction 4-5 fois de suite, je précise qu'après chaque disjonction on remet le courant et ça ne bouge plus pdt plusieurs jours.
    Et à chaque fois le 30mA de 40A ne bouge pas.

    Je n'arrive donc pas à comprendre à quoi cela peut être dû.
    Un problème de puissance appelée trop forte? Le 30mA 40A ne devrait-il pas sauter avant le 45A.
    Un problème de fuite à la terre? Le 30mA ne devrait-il pas sauter en premier?

    Bref je suis un peu perdu.
    Est ce que ça peut être un problème du disjoncteur EDF? Il a 11 an environ.

    D'avance merci
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Citation Envoyé par djau2000 Voir le message
    Est ce que ça peut être un problème du disjoncteur EDF? Il a 11 an environ.

    D'avance merci
    A+
    BJr à toi,
    Je suppose que c'est du mono (à confirmer)
    Ca arrive parfois!
    Si tu es CERTAIN du reste, un courrier ou phone à EDF.
    A+

  3. #3
    golfo57

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par djau2000
    Un problème de puissance appelée trop forte? Le 30mA 40A ne devrait-il pas sauter avant le 45A.
    Non, il n'est pas fait pour cela.
    Citation Envoyé par djau2000
    Un problème de fuite à la terre? Le 30mA ne devrait-il pas sauter en premier?
    En principe oui, à moins d'être défectueux. Il doit y avoir un bouton test sur celui-ci, lorsque tu l'actionnes, déclenche-t'il ?
    Le problème est épineux quand les déclenchements sont aléatoires et qu'en apparence il n'y a pas de surcharge (c'est toi qui le dit).
    Que le DB 500mA soit défectueux, c'est aussi une possibilité, mais 11 ans c'est jeune.
    Je commencerais par serrer toutes les connexions du tableau, du DB en particulier. @+

  4. #4
    TDR125

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bonjour à tous,

    Il faut être sur que le 30mA protège toute l'installation Savoir si c'est un inter diff ou un disj diff

    NB : il n'est pas obligatoire d'avoir un appareil en fonctionnement pour avoir un défaut d'isolement Pour les fusibles se sont à priori des disjoncteurs (sont ils à coupure bipolaire P+N ?)

    Amitiés à notre ami Golfo

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bonjour à Tout le Groupe,

    J'ai déjà vu une discussion similaire, au moins 50 posts, faudrait que je la retrouve...
    Si je me souviens, il y a le temps de réaction du disjoncteur EDF, très rapide qui fait qu'il disjoncte en premier et dixit Richard 31 et MG85, je ne sais plus exactement, une sensibilité différente...???

    Des micro-coupures aussi (au niveau des divers raccordements, prises, au tableau, ..etc) peuvent induire un échauffement et à un moment donné, ça saute...
    La recherche de ce genre de problème > la nuit, lampe de poche, pince isolée, et on bouge les fils en éteignant la loupiote, quand on aperçoit un éclair bleu, c'est qu'on a un problème de connexion...

    Pour défaut d'isolement, ce qui est dommage c'est qu'il n'existe pas de mégohmmètre à un prix accessible comme les multimètres...
    Avec un appareil comme ça, on dédouane l'installation en quelques minutes...
    On peut faire la mesure en ohmmètre, mais c'est bien moins flagrant...> Alimentation EDF coupée, mesurer la résistance entre phase et la terre et comparer les valeurs des différents circuits...
    Isolement moyen d'un circuit électrique : 106 ohm ou 1Mégohm
    230V/1 Mégohm > Inférieur au milliAmpère (mA). Si 5.102 ohm = 0,5 kilohm > 230/500 = 460 mA.
    On peu faire la même mesure pour les appareils.
    Reste le disjoncteur EDF....???

    J'ai retrouvé la discussion (80 posts) en final, remplacement du disjoncteur EDF et plus de nouvelles donc peut-être OK...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ht=disjoncteur

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 22/03/2010 à 10h50.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Correctif trop tardif
    Isolement moyen d'un circuit électrique : 106 ohm ou 1 Mégohm
    230V/1 Mégohm > Inférieur au milliAmpère (mA). Si 5.102 ohm = 0,5 kilohm > 230/500 = 460 mA.

    Mille excuses

  8. #7
    f6bes

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Correctif trop tardif
    Isolement moyen d'un circuit électrique : 106 ohm ou 1 Mégohm
    Bjr à toi,
    Hors sujet, mais:
    Ca fait plaisir à lire cela ! (vis à vis d'une discussion ou l'isolement prétendu était de 160 Méghoms)
    Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bien à Toi, F6bes,

    D'habitude, je prévisualise et mets les chiffres en exposant et là j'ai envoyé, le temps que je percute , les 5 minutes imparties étaient écoulées
    Maudite souris qui n'en fait qu'à sa queue!!!

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bsr à toi,
    T'aurrais rien dit , j'aurais rien vu !!
    Moi les notations avec "exposant" , c'est pas mon truc !
    J'ai juste lu :.....1 Mégohm
    Bonne soirée

  11. #10
    invite2f50ea72

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    bonsoir,

    merci pour vos réponses

    Alors je vais essayer de répondre à vos questions :

    -nous sommes en mono
    -lorsque j'appuies sur "test" du 30mA il disjoncte bien
    -les "fusibles" coupent la phase et le neutre
    -je pense que ce n'est pas un problème de charge car le compteur affiche la consommation en cours. et surtout lorsque ça disjonctait quand on n'y habitait pas il n'y avait que 3 radiateurs de 1000wats + le chauffe-eau de 2500 wats, on est donc loin des 45A de l'abonnement

    Je n'ai pas encore pu contacter EDF.
    Je mets en pièces jointes les photos de l'installation, ça vousparlera peut être plus qu'à moi car je ne comprends pas tout ce qui est écrit dessus.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    golfo57

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par djau2000
    -les "fusibles" coupent la phase et le neutre
    Ce que je peux dire, c'est que ce ne sont pas des "fusibles", mais des disjoncteurs magnéto-thermiques.
    As-tu ôté les caches pour accéder aux connexions pour les contrôler et les serrer ? C'est le minimum avant d'envisager autre chose. @+

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    bonsoir à tous,
    d'accord avec fabes, il faut commencer par revérifier tous les serrages!
    s'assurer ensuite que l'inter diff 30a 40amp est bien immédiatement en serie avec le disjoncteur de branchement, pour être plus clair, avoir la certitude qu'aucun circuit n'est repris entre le dj de branchement et l'inter dif.
    quand on aura éliminé ces points, on pourra penser que c'est un problème de "magnétiques" du disjoncteur de branchement c'est assez fréquent!
    à bientôt

  14. #13
    invite2f50ea72

    Smile Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    bonjour,

    je vous réponds un peu tard (+6 mois) mais je voulais quand même vous tenir informé

    le problème est résolu suite au passage de ERDF
    au téléphone le conseiller n'était pas très "chaud" pour m'envoyer quelqu'un

    un technicien est donc venu
    il a "dé-plombé" le disjoncteur pour enlever la plaque où se trouve l'affichage rouge "45"

    le "45" se trouve sur une sorte de réglette que le technicien a sorti puis remis en place

    et depuis ça ne disjoncte plus

    l'intervention était gratuite mais le technicien a dû penser que j'affabulais car je n'ai pas fait le test devant lui avant qu'il ne touche le disjoncteur
    et après cette (petite) intervention ça ne disjonctait plus donc il m'a dit que j'avais dû me tromper etc etc...

    avant ça disjonctait vers 5500-6000w (mais pas systématiquement) maintenant on peut dépasser 11000w et ça n'a jamais disjoncté depuis 3 mois

    a bientôt

  15. #14
    dioxyd

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Les problèmes que je lis ici ressemblent fortement au mien .. Le Disjoncteur DIF EDF tombe sans arrêt sans dépassement de la puissance ..
    Tableau neuf avec des 30 ma
    J'ai testé le câble entre le 500ma et le tableau électrique au Megohmétre , j'ai l infini entre chaque fil ..

    Bref , je vais les rappeler pour un changement du 500

  16. #15
    SerialTravailleur

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Cherchez pas vos disjoncteurs d'abonnés sont en phase de décès. Déjà plusieurs cas au boulot.
    Au final un jour ça disjonctera et le réarmement sera impossible.

    Le plus dur est de faire assimiler ça au gestionnaire du réseau ou au propriétaire du logement (des fois le compteur d'abo n'est pas la propriété d'Enedis ou de la régie du coin)

  17. #16
    dioxyd

    Re : Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente

    Le soucis est que le premier a fait une semaine car ils sont revenus le changer juste après le changement compteur + Dif 500 ... et celui la actuellement a pas encore 1 an .. Effectivement j'ai un contact chez Enedis qui m a confirmé qu'il avait eu échos de soucis sur des DIF .
    Pour info c est de la marque ITRON ...

    J'ai appelle une première fois et la personne au tel , n'était pas trop chaude en insistant et on lui disant que j'étais électricien ( de formation ) , mais mon domaine actuellement n'est pas le bâtiment , je précise ..
    Elle a pris en compte ds le dossier , j'ai testé mon câble au mégohmétre entre le Dif 500 et le tableau pour être sure du coup .. Je rappelle début de semaine pour me le faire changer ..

    Mais il est vrai qu'ils changent quand le Disjoncteur ne peut plus être enclenché , rarement pour des problèmes de coupure en intensité ..

    L'astuce , il faut dire que le disjoncteur Dif est un peu chaud et que ça sent un peu le brulé ...

    Bref , je vais tenter car on ne peut plus tirer de puissance chez nous à partir de 4000VA ( soit environ 4000W ) PAF ça saute

Discussions similaires

  1. Disjoncteur qui disjoncte !
    Par invitef2a4d1ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2010, 14h42
  2. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
    Par chicheng dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2009, 15h43
  3. Mise en place disjoncteur 500 mA
    Par invite892b4b39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 13h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...