Bonjour,
Nous avons un problème avec notre installation électrique, notamment avec le disjoncteur 500mA qui disjoncte sans raison bien définie.
Je vous explique notre installation :
- disjoncteur 500mA réglé sur 45A
- puis disjoncteur différentiel 30mA de 40A
- puis tous les "fusibles" (ce sont comme des boutons qu'on met en position haute pour avoir le courant, je ne sais pas comment ça s'appelle).
Il y a 2 mois lorsque l'appartement était vide le 500mA a disjoncté en pleine nuit. Le 30mA n'a pas bougé.
A ce moment là fonctionnaient 2 ou 3 radiateurs et le chauffe-eau électrique. A part la cuisinière et 2 lampes branchées sur des prises il n'y avait rien d'autre. Aucun autre appareil électroménager, ni pc, ni TV sur aucunes prises. Appartement vide.
Le compteur électrique électronique permet d'indiquer la consommation en cours. Et on était loin des 45A de l'abonnement.
L'appartement étant vide ça devait être facile de savoir qui des radiateurs ou qui du chauffe-eau était défectueux.
Mais à priori ça ne venait pas d'eux.
En effet, le disjoncteur 500mA ne disjonctait pas lorsque le chauffe-eau était seul. Il ne disjonctait pas non plus lorsque les radiateurs étaient seuls.
Il re-disjonctait lorsque ils fonctionnaient ensemble. Mais pas systématiquement. Et toujours sans jamais dépasser les 45A ni faire sauter le 30mA.
Puis 10 minutes plus tard plus aucuns soucis!
Ensuite plus de "disjonction" pendant 2 semaines alors que l'appartement était habité (chauffage + chauffe-eau + de l'électroménager + autres appareils électriques).
Ensuite disjonction du 500mA en pleine après-midi. Donc on peut être certain que le problème n'est pas lié au chauffe-eau (branché en HC, à partir de 23H). On remet le courant et ça ne bouge plus.
Ensuite disjonction environ 10 secondes après l'allumage d'un radiateur qui n'était jamais utilisé jusqu'à présent. On remet et ça ne re-disjoncte pas même en laissant ce radiateur allumé.
Hormis le gros problème il y a 2 mois de disjonction 4-5 fois de suite, je précise qu'après chaque disjonction on remet le courant et ça ne bouge plus pdt plusieurs jours.
Et à chaque fois le 30mA de 40A ne bouge pas.
Je n'arrive donc pas à comprendre à quoi cela peut être dû.
Un problème de puissance appelée trop forte? Le 30mA 40A ne devrait-il pas sauter avant le 45A.
Un problème de fuite à la terre? Le 30mA ne devrait-il pas sauter en premier?
Bref je suis un peu perdu.
Est ce que ça peut être un problème du disjoncteur EDF? Il a 11 an environ.
D'avance merci
A+
-----