[Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)



  1. #1
    chicheng

    Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un soucis chez moi depuis cette nuit.
    Les heures creuses chez moi sont de 01h30 à 07h30 la nuit.

    J'explique mon problème : cette nuit à 04h00 du mat, mon disjoncteur à disjoncté.

    Ce matin à 08h00, je vais pour le remettre en route : il se recoupe aussitôt.

    Sur les conseils d'EDF, je coupe tous les fusibles, je renclenche le disjoncteur : ok ca marche. Ensuite je rebranche tous les fusibles un par un. Arrivé au 3ème fusible, le disjoncteur ressaute.

    Donc je rebranche tous les fusibles sauf celui incriminé. Ca a l'air de tenir, mais si dans mon salon j'allume la lumière (3 spots halogène "economie d'energie", ca ressaute ! Par contre si j'allume la télé ou la petite lumière du salon, ca saute pas.

    Le fusible qui fait tout sauter, je ne sais pas quelle zone de la maison il alimente. Le fusible non branché, tout semble fonctionner... Sauf bien sûr comme expliqué plus haut si j'allume la lumière du salon, tout ressaute (le disjoncteur, les fusibles quant à eux restente enclenchés)...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague ?)

    Bonjour chicheng et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par chicheng Voir le message
    ... Arrivé au 3ème fusible, le disjoncteur ressaute ...
    Bonne démarche

    Tu aurais pu continuer pour voir s'il n'y avait pas un autre circuit, pour le cas où. Un "accident" peut ne pas être seul.

    La première idée qui vient à l'esprit, c'est le différentiel, qui disjoncte pour raison de fuite à la terre.

    Il faut savoir ce qui est branché, ou susceptible de l'être sur la ligne douteuse, et vérifier qu'il n'y en a pas d'autre.

    N'y a-t-il pas un problème d'humidité? (infiltration, pluie, inondation ...)

  3. #3
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague ?)

    Bonjour GIENAS

    Comme par hasard, on a eu bcps de neige lunid et un peu mardi. Ce matin, toute la neige dans mon jardin et sur le toit de la maison avait fondue... Donc effectivement peut-être une infiltratio nquelques part... Je vais essayer de faire un ctrl visuel dans l'heure de midi...

  4. #4
    invite5d8033d1

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Bonjour, les spots sont des plafoniers ou sur prises,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Bonjour

    Les spots sont des plafonniers de ce style :



    Avec des ampoules halogènes "economie d'energie" de ce style :


  7. #6
    invite5d8033d1

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    dans ce cas y'a t-il un fil de terre sur la carcasse du plafonier,ce qui expliquerait la coupure, de l'humidité dans le tube d'isolation, soir du a la condensation, si ledit tube est entre l'isolation et ressort ensuite du plafond, choc thermique, exemple, moins dix dehors et plus 21 deans, egal condensation, suintement leger mais suffisant pour creer une liaison entre les poles avec la terre et faire disjoncter, j'ai eu frequement ce cas une legere humidite et ca saute, ca prouve que l'install est en bon etat de securité de ce coté la,

  8. #7
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Ok alors je suis rentré chez moi ce midi, j'ai pu sans problème re-enclencher les deux disjoncteurs divisionnaires qui faisient defaut... Tout semble fonctionner, a part le chauffe-eau ! En effet, j'ai a coté des disjoncteurs divisionnaires "classqiques" un "special" (j'espere me faire comprendre) où il y'a un tout petit interrupteur à 3 positions : "on", "automatique" et "off". On pour mettre le chauffe-eau en marche forcée, auto pour les heures creuses et off pour l'eteindre. Et bien je ne peux pas le mettre sur on, cela revient automatiquement sur "auto". Par contre je peux le mettre sur "off". 0 12h30, mon compteur est passé en heure creuse, et je n'ai noté aucune accelaration sur le truc qui tourne sur le compteur EDF, ce qui doit normalement se passer quand le chauffe-eau se met en route... Une amie me parle d'une securité qui se serait mise au niveau du ballon en lui-même...

  9. #8
    invite6f737abf

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Bonjour,
    Le petit contacteur spécial, c'est le J/N qui commande le Chauffe eau.
    Quand on le met sur 'on' (forcé) et qu'il revient tout seul sur 'auto' c'est parce qu'on est en tarif de nuit. C'est le fonctionnement standard.
    Par contre il est normal de pouvoir le forcer sur auto (Quand même ).
    S'il n'y a pas de consommation en heures creuses c'est peut-être tout simplement que le thermostat du CE ne détecte pas de besoin de chauffer.
    Inquiétez vous seulement s'il n'y a plus d'eau chaude.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Hello!
    Si tu n'as pas réussi à mettre ton relais sur "On" (puisqu'il revient tout seul en "Auto"), c'est que tu étais déjà en heures creuses!
    Pour la sécurité à ré-enclencher, c'est un tout petit bouton à renfoncer avec une pointe fine sur le thermostat (faudra obligatoirement ôter un cache plastique pour y accéder).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Ah ok donc i lest normal que celui-ci se remettre automatiquement sur "auto" si on est en HC, compris... Par contre pour le fait qu'il ne semble pas chauffer ? Je suis à peu prés sur qu'il ne chauffe pas car il m'est arrivé de le mettre en "marche forcée" en rentrant de vacances par exemple, et là on voit bien que le disque EDF se met à tourner à donf... Alors que là il tourne tout doucement...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Hello!
    Ca veut dire qu'il faut réarmer le thermostat ou que ce ballon est très bien isolé !
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    ok... Donc rearmer le thermostat ca veut dire enlever le cache en plastique et trouver le petit bouton "pointe de stylo"... Sinon pour info j'ai eu de l'eau chaude ce matin (mais ma copine et moi avons juste fais une petite toilette ce matin, pas de douhe ou autre")... Par ailleurs je me suis lavé les mains ce midi et il y'avait de l'eau bien chaude... Mais bon le truc qui m'inquiète, c'est qu'il a du chauffé cette nuit mais je le soupçonne d'être responsable de la panne de courant à 04h00 du matin... Donc bon j'a ide l'eau chaude pour l'instant, mais à mon avis demain deja je risque d'être un peu à court...

  14. #13
    carcan

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Hello !

    pour ton chauffe eau qui ne semble pas consommer d'électricité ... as-tu tjs de l'eau chaude au robinet ou pas. (La question peut paraitre bête, mais il ne consommera rien si il n'est pas en demande...)

    A+
    Laurent

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... pour ton chauffe eau qui ne semble pas consommer d'électricité ... as-tu tjs de l'eau chaude au robinet ou pas. (La question peut paraitre bête, mais il ne consommera rien si il n'est pas en demande...) ...
    Je confirme.

    La consommation résulte du contact thermostat et sécurité. Comme cela vient de chauffer (ce qui n'est même pas sûr, si peu d'eau chaude a été tirée ce matin), il est normal que marche forcée ne chauffe pas.

    Il faut éviter de se disperser dans les recherches. Rien ne semble indiquer que le chauffe eau est responsable, donc, pour l'instant, le laisser dormir tranquille. D'ailleurs, tu ne précises pas ce qui était sur la ligne qui faisait disjoncter.

  16. #15
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Je n'ai pas reussi à trouver ce qui était branché sur la ligne qui faisait disjoncter... Sinon oui j'avais de l'eau chaude ce matin et ce midi, donc je laisse mon chauffe-eau en "auto" et j'attends de voir si j'ai plus d'eau chaude... Merci à vous...

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Bonjour à tous,

    Un petit résumé s'impose :
    - 1 disjonction cette nuit,
    - 2 défaut apparent sur l'un des circuits lumière doute sur luminaire salon (pas en service cette nuit),
    - 3 défaut disparu à la pause de midi,
    - 4 le chauffe-eau électrique ne peut être mis en marche forcée : normal, le contrat HP/HC est en heure méridienne offrant une mise en HC entre midi et 14 heures (horaires à vérifier),
    - 5 le chauffe-eau n'est pas en demande de température, rien ne se passe,
    - 6 la sécurité du themostat chauffe-eau ne doit pas être incriminé sinon il n'y aurait pas eu de disjonction, et encore moins d'ECS (eau chaude sanitaire).

    Conclusion : rien ne permet de penser à l'heure actuelle que le CE est en cause. Pour le vérifier, il faudra attendre d'avoir puisé assez d'ECS pour être sûr qu'il est en demande.

    Sans attendre 01:30 h du matin, il suffira de mettre le contacteur en "marche forcée" s'assurer que le compteur tourne plus rapidement, et attendre une éventuelle disjonction, essayer d'allumer les appareils d'éclairage du salon,

    Ou simplement attendre le passage en HC à 01 : 30 h après avoir ouvert le circuit 3 trouvé en défaut ce matin.

    Si pas de disjonction cela ne permettre pas d'absoudre le CE qui peut provoquer un deuxième défaut avec le luminaire et passer le seuil de déclenchement du différentiel.

    Ce long discours pour indiquer qu'en matière de recherche de panne il faut être méthodique et éviter de s'éparpiller.

    Cordialement,

    Marc.

  18. #17
    chicheng

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Ok merci, je vais tacher de faire tout cela !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...en matière de recherche de panne il faut être méthodique et éviter de s'éparpiller ...
    Je ne peux qu'approuver

    Je reviens sur la difficulté pour chicheng de trouver la correspondance du circuit 3 qui provoquait le défaut. Quelques indices pour progresser, et pour tenter de trouver:

    1- le calibre est spécifique à un type de circuits, qui, en principe, ne peuvent être confondus: éclairage/prises/autres (cuisson ...). Si c'est 10A en éclairage et 16A en PC, quel est le calibre du "fautif"?

    2- ayant cerné le type de circuits, il faut le couper, et partir à la chasse de tout ce qui ne fonctionne plus dans ce type. Cela ne doit pas dépasser 8 points. Vérifier, en rétablissant, que tout ce qui est relevé se remet à fonctionner.

  20. #19
    invite5d8033d1

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Comme le dit cram 64, on part sur un probleme de lumiere et on fini avec le CE, il doit etre branché ailleur que sur la lumiere, et entre temps il se peut que l'humidité en pleine journee soit moindre que la nuit ou il fait plus froid et humide. Pas besoin que la lumiere soit allumee pour disjoncter, a propos je peux donner un conseil, a tous qui posez une douille de type E17 ou E27, toujours mettre le neutre autour du filetage de culot de lampe, et la phase sur le fond, c'est une securite supplementaire, comme sur une prise de courant le neutre est toujours place a gauche d ela terre de face, ca n'empeche pas de tester

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    ... je peux donner un conseil, a tous qui posez une douille de type E17 ou E27, toujours mettre le neutre autour du filetage de culot de lampe, et la phase sur le fond ...
    Ce serait bien si cela pouvait être toujours possible. Malheureusement, si c'est possible dans une installation fixe, c'est irréalisable sur les lampes de chevets avec cordon scindex.

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    ... comme sur une prise de courant le neutre est toujours place a gauche de la terre de face ...
    Là aussi, comme il n'y a pas de règle, difficile à tenir. En plus, il y a une chance sur deux de se tromper

  22. #21
    invite5d8033d1

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Tout a fait d'accord mais je parle de la prise mural c'est clair qu'une prise bipolaire, n'entre pas trop en ligne de compte, par contre un plafonnier ou et une prise trois poles c'est mieux de le faire, et il serait bien que toutes les prises murales soient equipees de la terre, meme les lampes de chevet avec du scindex, ca eviterait bien des pepins

  23. #22
    invite5d8033d1

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    En touts cas lorsque je refais une installation electrique, je ne pose que des prises trois poles, comme ca ca limite plus les electrisations, mais c'est pas du 100%, a cause justement des lampes de chevet, on devrait changer le prise et mettre une prise male a trois poles, comme ca le neutre serait place toujours au bon endroit, et ceux qui remplacent une ampoule sans debrancher ou couper le courant ne risqueraient pas de toucher le culot a vis de l'ampoule. En suisse les prises sont fabriquées depuis 15 ans dans ce sens, on peut mettre une prise male dans une prise Francaise mais pas le contraire car les fiches sont plus petites et la forme avec celle avec terre est differente

  24. #23
    invite728b013d

    Re : Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)

    Re,

    Parfaitement d'accord avec toi zanilo, rien de plus désagréable que de s' électriser en remplaçant une lampe.

    Il faut répéter inlassablement de couper le courant pour cette opération et non se contenter d'ouvrir l'interrupteur, et en cas de doute ouvrir le disjoncteur général.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse
    Par invite408ad45f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 16h04
  2. Mon compteur disjoncte sans explication
    Par invite7dc0c7fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 17h54
  3. Le chauffe-eau fait disjoncté le disjoncteur
    Par invite938b654b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h12
  4. mon disjoncteur baco tri disjoncte des fois
    Par invitefcad99f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 12h14
  5. Petite blague sans prétention
    Par invite4150d6a4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...