Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison



  1. #1
    dede37

    Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis bien embêté dans mon appartement étudiant..
    J'explique mon soucis. Celui-ci est largement salubre, il n'est pas trop humide bien qu'à tendance a l'être par moment mais c'est une sorte de petit appartement à 2 étages, en vieille pierre, d'où la présence d'humidité par moment (pas plus de 75).

    Donc j'en viens au problème électrique. Mon disjoncteur principal saute si je laisse la petite vitesse de la VMC de la salle de bain le matin et que je reviens à 18H.. Si je l'enlève aucun soucis..

    Or, cela fait deux week-end que, je pars le vendredi dans l'après midi, je reviens le dimanche soir et je trouve le disjoncteur qui a sauté.. La petite vitesse de la VMC en position 0.

    Voici les appareils électriques allumés lorsque je pars : le frigo, le ballon d'eau chaude HP/HC, la Livebox + Livebox TV + Télévision Thomson en veille (oui c'est mal mais impossible de couper la veille sauf en la débranchant) ainsi qu'un radiateur électrique réglé pour environ 20-21 degrés.


    En semaine, rien ne saute.. Quand la petite vitesse de la VMC est éteinte, que je parte le matin a 8H pour revenir à 18H ou 20H, tout est OK en rentrant.. Il n'y a que le week end que, quand je rentre, je trouve le disjoncteur principal d'éteint..
    Je précise que laisser la petite vitesse de la VMC tourner une heure (le temps ou je suis là) ne fait pas disjoncter.. La petite vitesse a un disjoncteur rien qu'a elle..
    Quand j'allume le plafonnier de la SDB pour me doucher, la pleine vitesse de la VMC démarre, cela ne saute pas pendant que je me douche et me prépare (+/- 30 minutes).


    Je ne sais pas d'où cela peut venir, mon père électricien de métier ne trouve pas non plus et pour l'instant n'a pas pu se déplacer pour contrôler ..

    J'ai testé de forcer le chauffe eau, de mettre le radiateur, frigo faisant du froid, MacBook Pro avec adapteur 90W qui recharge à fond sans compter une rampe d'éclairage avec un transformateur et 5 lampes raccordées et rien ne saute..



    Des idées ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison

    Bonjour

    C'est bien le disjoncteur principal ERDF qui saute ?
    Pas l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
    Dailleurs avez vous un 30mA sur votre installation

    Si fuite de courant le frigo et le ballon d'eau chaude sont des coupables fréquents
    Essayez de les couper pendant votre absence et voyez si le problème se produit

    Je suppose par ailleurs que l'abonnement est calibré pour supporter la consommation des appareils qui tournent tous seul en votre absence : ballon + radiateur + frigo + ...
    Si vous n'aviez qu'un abonnement 15A, cela peut être juste.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 01/10/2012 à 07h17.
    Carminas

  3. #3
    bricol5608

    Re : Problème disjoncteur principal, qui, par moment disjoncte sans raison

    Le plus simple serait de couper la VMC tout le W.E., vous verrez si c'est elle qui est en cause mais moi aussi j'en doute...

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
    Par invite2f50ea72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2019, 16h49
  2. [Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
    Par invite82f8a7a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 15h17
  3. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 21h37
  4. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
    Par chicheng dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2009, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...