Bonjour,
J'essaye de relier ma pompe de piscine triphasé sur la-quel j'ai un fil noir, un fil bleu, un marron et enfin un jaune-vert, sur une arrivée monophasé ou la je n'ai qu'un fils marron, un jaune-vert, et un bleu.
Que faire du fils noir de la pompe ?
Merci d'avance.
Bonsoir Adrien69 et tout le groupe
La mention "important", qui est plutôt improductive dans le titre, a été supprimée.
Dernière modification par gienas ; 02/05/2009 à 21h57.
Motif: Allègement du titre
Re : Important : Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
bonsoir
je ne suis pas électricien, es tu sure que ta pompe est en tri?
le 3ème fil ne serai pas plutôt un commun?
à voir
02/05/2009 - 21h14
Tropique
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
Messages
11 991
Re : Important : Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
Je suppose que si Adrien dit que sa pompe est triphasée, on peut le croire.
C'est un problème courant, dont la solution habituelle (mais pas satisfaisante) est l'adjonction d'un condensateur entre la phase libre, et l'une des autres (à choisir pour le sens de rotation correct).
Pour la valeur, voir d'autres discussions similaires sur le forum et ailleurs. Je ne vais pas me mouiller, il n'y a que des mauvaises solutions, et chacun a sa recette.
La solution "de luxe", idéale, est l'utilisation d'un variateur de fréquence, dont l'unique role est de recréer la phase manquante. Mais c'est un peu cher, juste pour ça.
Avec le condensateur, il faut accepter un certain déclassement, et une diminution des performances. Dans certains cas, ça ne cause aucun problème, dans d'autres, le couple réduit et l'échauffement rendent cette solution non-praticable. A voir
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
03/05/2009 - 08h46
gcortex
Date d'inscription
juin 2006
Localisation
59
Âge
36
Messages
11 968
Re : Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
un fil bleu : probablement un moteur mono
essaye le bleu sur le bleu, le marron sur le marron
et un condensateur non polarisé 15µF 400V= entre marron et noir