Passage de triphasé en monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Passage de triphasé en monophasé



  1. #1
    trebor91

    Passage de triphasé en monophasé


    ------

    Bonjour,

    Mon habitation dispose d'un compteur triphasé de 18KW (soit 30A).

    La maison date de 1984 et fait environ 90m2 avec chauffage électrique composé de 9 radiateurs de puissance 900 à 1800 W suivant les pièces.
    Au moment d'installer les radiateurs, en 2002, l'ancien propriétaire a fait installer un boitier "gestionnaire d'énergie" (photo "Aterno" ci-dessous) avec une répartition de 3 radiateurs sur chaque phase (et c'est peut être à ce moment là qu'il est passé en triphasé, même si je ne vois pas trop quelle en était l'utilité).

    Par souci d'économie, et surtout pour disposer d'une puissance plus importante (achat d'une plaque à induction de 7000W) je souhaiterais aujourd'hui passer en monophasé (à priori avec un compteur 9Kw, soit 45A).

    je vous joins quelques photos de l'installation électrique actuelle.

    Pourriez vous me dire
    -si le choix de passer en monophasé vous parait judicieux,
    -dans ce cas quel serait le travail à faire par l'électricien, remise aux normes ? (avec éventuellement une estimation du cout).

    Je me pose aussi la question par rapport à ce boitier gestionnaire d'énergie (qui deviendrait alors inutile ?)

    Merci d'avance pour votre aide!

    ####### Images externes supprimées.


    Bonsoir trebor91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.


    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/05/2018 à 17h58. Motif: Suppression des images externes

  2. #2
    jerome 66

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    salut si vous êtes en triphasé et que vous voulez passer en mono les seul a pouvoir le faire ce sera EDF CAR IL Faut changer de compteur si vous le faite de votre propre chef et récupérez qu'une phase pour éviter le changement de compteur cela créera un déphasage et tous disjonctera

    pour le gestionnaire d'énergie cela ne change rien l'électricien métra les trois phase du circuit sous le même disjoncteur ou sur trois ça reste a voir selon les puissances

    l'électricien n'a pas grand chose a faire juste refaire des bretelles je répond mais je ne vois pas les photos a voir par la suite car il faut des différentiels a moins qu'il y soit se dont je pense

  3. #3
    XK150

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour ,

    Je fais tout pour garder mon triphasé , achetez une plaque tri .
    Pas sûr que la ligne de départ qui sera commune , supporte 45 A .
    Comment allez vous gérer un passage de 18kW à 9 kW l' hiver , par exemple , avec les radiateurs en fonctionnement ?
    essayez déjà un 12 kW en tri ( 20A par phase ) , si vous pensez avoir trop .

  4. #4
    jiherve

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour,
    le soucis c'est que si votre installation en tri demande 18Kw alors une mono de 9Kw ne pourra pas fournir.
    J'ai le même type d'installation mais tout le chauffage sur 2 phases et le reste sur la dernière avec une plaque induction du même bois qui ne consomme 7Kw que si tous les foyers sont actifs et à fond en même temps ce qui n'arrive jamais!
    A noter la modif est payante si mes souvenirs sont bons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor91

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Voici donc les images :

    E1a.jpgA4a.jpgE3a.jpgE2a.jpg

    Effectivement, j'ai oublié de préciser que le changement de compteur se ferait par un technicien ERDF (et non par l'électricien, qui lui passerait avant)

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour
    Personnellement j'ai un compteur tri, suivant mon expérience, si vous n'avez pas d'équipement tri, passez en mono et ceci pour la raison suivante:
    En tri vous avez 30A par phase, vous seriez en mono vous auriez 90A, l'ancien propriétaire a été obligé de mettre un délesteur de phase car il avait trop de disjonction (phase surchargée) à cause du chauffage, cumulus, ...
    Donc si vous passez en mono un 12Kw sera largement suffisant et peut-être même 9Kw mais dans ces deux cas conservez le délesteur car lorsque votre plaque sera à pleine puissance il faudra déconnecter tous les radiateurs, MàL, ....

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Personnellement j'ai un compteur tri, suivant mon expérience, si vous n'avez pas d'équipement tri, passez en mono et ceci pour la raison suivante:
    En tri vous avez 30A par phase, vous seriez en mono vous auriez 90A, l'ancien propriétaire a été obligé de mettre un délesteur de phase car il avait trop de disjonction (phase surchargée) à cause du chauffage, cumulus, ...
    Donc si vous passez en mono un 12Kw sera largement suffisant et peut-être même 9Kw mais dans ces deux cas conservez le délesteur car lorsque votre plaque sera à pleine puissance il faudra déconnecter tous les radiateurs, MàL, ....
    La faut m'expliquer car r moi vraiment rien compris.....

  9. #8
    trebor91

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour ,

    Je fais tout pour garder mon triphasé , achetez une plaque tri .
    Pas sûr que la ligne de départ qui sera commune , supporte 45 A .
    Comment allez vous gérer un passage de 18kW à 9 kW l' hiver , par exemple , avec les radiateurs en fonctionnement ?
    essayez déjà un 12 kW en tri ( 20A par phase ) , si vous pensez avoir trop .
    Bonjour,


    En triphasé 18kW, j'ai 30A par phase, mais c'est trop juste pour la plaque à induction qui tire jusqu'a 32A.
    C'est pour ca je me suis dit qu'en passant en monophasé en 9KW on pourrait monter jusqu'à 45 A. Mais vous avez raison si les radiateurs fonctionnent en même temps ca risque d'être encore juste. Dans ce cas la solution est peut-être de passer en monophasé 12KW (soit 60A). Qu'en pensez vous ?

    Sinon pour l'arrivée du compteur, normalement elle supporte déjà 3x30=90A donc ca devrait largement passer pour supporter 45A il me semble, non ?

  10. #9
    trebor91

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour
    Personnellement j'ai un compteur tri, suivant mon expérience, si vous n'avez pas d'équipement tri, passez en mono et ceci pour la raison suivante:
    En tri vous avez 30A par phase, vous seriez en mono vous auriez 90A, l'ancien propriétaire a été obligé de mettre un délesteur de phase car il avait trop de disjonction (phase surchargée) à cause du chauffage, cumulus, ..
    Donc si vous passez en mono un 12Kw sera largement suffisant et peut-être même 9Kw mais dans ces deux cas conservez le délesteur car lorsque votre plaque sera à pleine puissance il faudra déconnecter tous les radiateurs, MàL, ....
    Bonjour et merci pour la réponse
    C'est également ce que je pense, il faut peut être monter à 12KW.
    Par contre je ne savais pas que le délesteur pouvait être utilisé en monophasé pour déconnecter les radiateurs ?? c'est vraiment faisable (simplement?) ? ce n'est pas du bricolage?
    Dernière modification par trebor91 ; 23/05/2018 à 20h55.

  11. #10
    renaud07

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    La plaque ne peut pas être branchée en tri ou au moins sur 2 phases ? Sinon, utiliser un délesteur en mono est tout à fait possible. À voir pour ce modèle néanmoins, mais s'il fait le tri il y a de fortes chances pour qu'il fasse le mono également.

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bien sur que c'est possible d'ailleurs il doit être mono et connecté sur une seule phase.
    Qu'elle est sa référence ?

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour

    Le plus simple est de prendre une plaque en tri qui utiliser au moins 2 phases.
    Ainsi il n'y a rien à faire si vous tirez trop pendant l'usage de la plaque, cela délestera les radiateurs nécessaire le temps de l'usage.
    Si vraiment c'est trop juste, passez à un abonnement 24kVA. Cela ne coute que 4€ de plus par mois et vous reviendra beaucoup moins cher que le cout de l'électricien et le matériel associé pour le passage en mono.

    Car passer en mono, n'est pas forcément simple
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur de branchement et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez visiblement un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A ou 25A) et remplacement de ceux-ci si nécessaire par des 63A
    - ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que cela dépend vraiment de votre existant.
    Carminas

  14. #13
    yakafautcon

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Car passer en mono, n'est pas forcément simple
    Passer de tri en mono:
    rien de plus simple vous réunissez les 3ph et le tour est joué. Plus de soucis d'équilibrage, on est en tri car on a des équipements en tri sinon ça ne sert à rien, que des embêtements.

  15. #14
    homersimpson62

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Passer de tri en mono:
    rien de plus simple vous réunissez les 3ph et le tour est joué. Plus de soucis d'équilibrage, on est en tri car on a des équipements en tri sinon ça ne sert à rien, que des embêtements.
    le conducteur du Neutre va etre un peu surchargé

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Passer de tri en mono:
    rien de plus simple vous réunissez les 3ph et le tour est joué. Plus de soucis d'équilibrage, on est en tri car on a des équipements en tri sinon ça ne sert à rien, que des embêtements.
    Certes, si l'on n'entre pas dans les détails, rien de plus simple.

    Dans les cas marginaux, et là, c'en est un, la réalité n'est pas aussi simple.

    On ne sait rien des sections des câbles qui ont été posés entre le poteau EDF et le compteur, ni entre le compteur et le tableau de distribution de l'installation qui est de la responsabilité de l'abonné.

    En particulier, le neutre, dans une installation mono "voit" tout le courant, le même que celui de la phase. En tri, quand la puissance était équilibrée et à son maximum possible, il était nul.

    Là, rien ne prouve que sa section sera suffisante, et, comme déjà indiqué, rien ne prouve que les sectionneurs auront une capacité de coupure suffisante.

    Et puis, pour l'installation du chauffage, dont on ne sait rien, le même problème des sections peut se poser.

    Sans tout savoir, mieux vaut rester prudent.

    Comme il est question d'augmenter la puissance d'au moins un des consommateurs, qui arrive en limite, le choix n'est pas forcément facile.

    Il faut à peu près sûrement conserver le délestage, mais aussi, probablement, le modifier.

    Si la plaque existe en "biphasé", ce serait sûrement un bon choix, mais, là encore, il faut vraisemblablement repasser une nouvelle ligne puisque le mono original ne conviendra sûrement pas.





    Edit: grillé par homersimpson62. Espérons que ce ne soit pas prémonitoire.
    Dernière modification par gienas ; 24/05/2018 à 13h29.

  17. #16
    yakafautcon

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Pour EDF Ils couplent les 3 fils de ph et changent le fil de neutre et encore.
    Pour la plaque il faudra tirer une ligne en 3x6, elle ne consommera sans doute jamais 7Kw.
    Au niveau du tableau pas de pb l'alim se fait par barrette, on part du bornier de piquage et on va à chaque ligne ou différentiel c'est selon.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Effectivement techniquement c'est facile d'alimenter une installation en mono.
    Mais cela veut dire tirer potentiellement 60A là où avant on n'avait que 30A maxi, c'est s'assurer qu'il n'y a pas de surcharge dans le neutre...
    Bref s'assurer que l'installation est dimensionnée et protégée correctement pour s'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.
    Carminas

  19. #18
    trebor91

    Re : Passage de triphasé en monophasé

    Merci à tous pour vos réponses.
    Après réflexion, j'ai décidé de reste en triphasé, et acheter une plaque en biphasé.
    Le passage en monophosé est théoriquement très simple, mais comme le soulignent Gienas et Carminas, le plus important est de regarder toutes les conséquences. Je préfére éviter de prendre le risque détériorer l'installation existante avec un électricien qui ne ferait pas un travail parfait.
    Dernière modification par trebor91 ; 27/05/2018 à 09h03.

Discussions similaires

  1. [Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]
    Par Janfy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2019, 19h58
  2. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 14h01
  3. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  4. [Divers] Moteur: passage du triphasé au monophasé
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 20h02
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...