je recherche une Pac air-eau en remplacement d'une chaudière fuel en fin de vie pour une maison ancienne qui sera agrandie cette année : elle passe à 205m2. L'isolation des combles sera de 30cm de laine de verre. Les fenêtres seront en double vitrage avec argon. Maison sur 3 niveaux en Normandie (boucles de la Seine). VMC hydroréglable. Murs en pierre avec isolation de 15cm au Nord, 5 cm ailleurs. hauteur sous plafonds : 2,5 m en moyenne. J'ai peur du surcoût du passage au triphasé, et ne sais pas quel modèle choisir. Je suis tenté par la Mitsubishi modulo 60 en 17,5 kw. Elle existe aussi en monophasé, mais est-ce suffisant ? Dois-je me résoudre à prendre cette machine en triphasé ?
As-tu déjà regardé les autres types d’énergies (le bois énergie avec des chaudières à granulés de bois par exemples.
Je suis à 200m2 dans de l’ancien en gironde et j’ai en chauffage du solaire avec en appoint PAC (pour des raisons d’accès je ne suis pas passé aux bois énergie) + poêle à bois.
As-tu la puissance de ta chaudière actuelle ?
Concernant les PAC Haute température il ont de moindre rendement et s’écroule beaucoup plus vite par grand froid (en dessous de 0 pour un girondin)
Pour le passage en tri le coût supplémentaire sera de faire venir un électricien pour équilibrer tes phases + le coût de passage en tri par EDF. L’abonnement sera le même qu’en mono.
Mais attention ton abonnement va changer d’environ 100€ ou 150€ par an en supplément par rapport à ton ancien abonnement et le contrat d’entretien, maintenant obligatoire sur les PAC, est beaucoup plus cher que pour une chaudière fioul environ 250€ en moyenne pour une visite par an.
A+
05/11/2008 - 10h28
JL76
Re : PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
Bonjour,
je m'oriente finalement vers une Pac Mitsubishi Modulo 60 en monophasé. Mais je ne sais pas si le devis que l'on me propose est raisonnable.
. 13000 euros HT pour le matériel
. 710 euros HT pour l'ecs.
. 2400 HT pour la main d'oeuvre.
TOTAL : 16110 euros HT.
Qu'en pensez-vous ?
05/11/2008 - 11h36
beon
C'est l"équivalent a une ferrari neuves! De plsu le matos me parait un peu élevé (marge sur marge?)
Pour le chauffage cela reste très cher, en prenant en compte l'investissement, la conso et entretien divers lié à la pac, tu auras de la chance si tu la rentabilise, comparé a un vulgaire chauffage éléctrique. Et ça sans te parler du risque de panne bien plus élevé que des radiateurs élec, le délestage très pauvres des pacs comparé aux radiateurs élec., Et du prêt ,s'il y a, qui va gonfler le prix final de la pac!
C'est pour cela que je compare une ferrari a une renault, peugeot etc... Perso, je ne fais pas parti des personnes qui achète une ferrarri neuve!
08/11/2008 - 11h52
JL76
On m'assure que ma consommation électrique sera de 600 euros. S'ajoutent 120 euros de frais d'abonnement par an. Alors que je consomme 3000 l de fuel par an. Avec ma vieille chaudière j'ai aussi un contrat d'entretien. Si bien que l'on me dit que la machine sera rentabilisée en 7 ans. Cela m'a convaincu jusqu'ici. Où est l'erreur ?
08/11/2008 - 13h45
beon
Les chiffres et encore les chiffres... En tout cas il a dit ce que tu veux entendre, mais pas tout, car sinon il n'aurait pas conclu la vente... quand tu fouille ce que sont les PAC, ça te fait mal au coeur pour ceux qui en pris une ...
Un exemple de chiffre: sur des amplis home cinema, de marque connu philips/sony etc annonce 7X150W, mais un ampli HK ou m^me NAD annonce 7X50W, as-ton avis lequel qui te parrait le meilleur quand tu ne connais pas le système? Beaucoup choisirons le modèle 7X150W ... Mais en pratique le HK ou le NAD emmène très bien de très grandes colonnes sans bronché ! chauffant très peu... Hors l'autre, tira la langue, surchauffera jusqu'à la sécurité qui coupe l'ampli... Les alim de 7X150W sont faible (400-500W max) hors sur les HK ou NAD, on est dans les 1500W. Alors ou est l'erreur? marketing.. surement... mais en attendant ça marche et les ventes sont là!
Je peux également partir sur des caissons qui se disent de basse avec un HP de 17cms...
Mais la différence c'est que le prix est généralement plus bas mais pas forcément, la PAC est assez élevé, non?
08/11/2008 - 18h46
gennyF
meffiez-vous des bons calcules de vendeurs.
A mon experience ils ne comprenent chti de l'ecologie (meme s'il comprends quelquechose , ils s'en fiche completement).
Au mieux un PAC air est peu efficace. Si on a un ruisseau a coté ca pourait etre plus productive.
Neaumoins , meme dans les bonnes conditions un PAC utilise 1kW pour en tirer 3kW "de l'aire". Vu que la production de l'energie electrique est de nature peu efficace il en faut 3kW d'energie primaire pour en produire votre 1kW pour la PAC.
Bilan ecolo: match nul . Autant bruler de la gaz ou mazout chez soit.
Faites vos propre calcules en se mefiant des "jusqua" et " a partir de".
Les calcules de "rentabilité" sont souvent tordus au max pour faire de la vente. Perso je croir les PAC sont un piege a la con pour les vendeurs peu scroupuleux.
Je vous conceil a regarder d'autre energies vraiement renouvellables plutot que les plans qui vont faire tourner les centrales.
Bonne recherche.
08/11/2008 - 23h34
chatelot16
je ne peut rien dire sur le prix de ton materiel : c'est trop cher pour moi
les moteur triphasé marchent mieux qu'en monophasé : donc le triphasé est toujours mieux
pompe a chaleurs amortie en 7ans : ca me parait long : soit le cop n'est pas assez bon soit le materiel est trop cher
Il faut comparer le comparable . Vous citez 3000l de fioul mais dans la maison actuels mal isolée. Votre vendeur vous parle de consomer 600 euros d'electricité dans l'annee avec vos travaux consquent d'isolation je presume.
Votre PAC air-eau va probablement avoir un COP de entre 1 et 2 dans le conditions d'hiver, 3 en entre saison, donc entre 9 et 17kW de conso electrique max . Vu la taille du foyer je pense qu'il faudrait un abonnement de 18kW voir plus.
mettons d'a coté le 300 euro d'abonnement qui serait au moins deux fois votre contrat actuels , voyons l'energie qui vous auriez avec les 600 pour le PAC , ca vous fera 5454 kWh de conso par an. Prennons une moyens de cop=2 sur la periode de chauffe ca vous fera env 11000 kWh de chauffage par an.
pour l'equivalant des 11000 kWh il faudrait 1364 litres de fioul a un cout de env 1100 euros.
si vous comptez l'augmentations de l'abonnement EDF il vous reste un economie de qqs centaines d'euros.
faitez vos propres calcules de la periode d'amorissement des 16000 (hors taxes!!) de votre PAC en raport avec une chaudiere a condensation moderne. Toute en restant dans les chauffage classiques.
Alors si vous voulait investir pour un chauffage d'impacte ecologique reduite je vous conceillera de voir solaire thermique plus chaudiere en apointe.
Bonne chasse.
09/11/2008 - 15h15
laplaya
La meilleure solution : garder l'équipement de la chaudiere fioul (citerne + radiateur)
N'achetez que la chaudière en anticipant le gain en isolation (petit modèle).
Coût : quelques k€ max,
Du coup investir la moitié de la diff avec la PAC pour sur-isoler.
Une PAC, vue par un pro de la famille : haute techno mais très sensible, la fuite de gaz est quasi inéluctable et les perfos ne vont qu'en s'amenuisant... D'où le contrat d'entretien et la pollution de notre chère atmosphère !
09/11/2008 - 16h46
chatelot16
si la pac a un cop de 2 il faut l'oublier
pour un bon cop il faut des radiateur a tres basse temperature
le mot pompe a chaleur haute temperature doit faire peur
donc pour une pompe a chaleur efficace il faut des ventiloconvecteur qui fonctionnent avec de l'eau a basse temperature
les plancher chauffant sont bien aussi mais il faut tout casser
le gaz dans une pompe a chaleurs n'est pas un probleme quand elle est entierement dehors : en general c'est du R290 : c'est tout simplement du propane : ce n'est pas plus poluant d'avoir 1kg de propane dans sa pac que 13kg ou 35kg dans des bouteille pour la cuisiniere : les pac a R290 sont facile a recharger en cas de fuite : en cas de demontage il est facile aussi de recuperer le gaz pour servir de combustible
ce qui est a eviter c'est les pompe a chaleur ou le gaz frigorifique passe dans les ventiloconvecteur : ca pousse a utiliser des gaz non combustible cher et poluant
en plus des ventiloconvecteur a eau chaude marchent aussi avec du solaire thermique ou n'importe quelle chaudiere
10/11/2008 - 09h36
Le Gascon du bord'Haux
Envoyé par JL76
On m'assure que ma consommation électrique sera de 600 euros. S'ajoutent 120 euros de frais d'abonnement par an. Alors que je consomme 3000 l de fuel par an. Avec ma vieille chaudière j'ai aussi un contrat d'entretien. Si bien que l'on me dit que la machine sera rentabilisée en 7 ans. Cela m'a convaincu jusqu'ici. Où est l'erreur ?
Un bonjour du Gascon,
J'étais dans le même cas que toi environ 3000l par an de fioul + 6 stères de bois.
La PAC que nous avons choisi est l'une des meilleures du marché et nous devrions avoir dans les 1200€ hors abonnement et contrat d'entretien...
A+
12/11/2008 - 18h57
JL76
Quelle est votre machine ? Que pensez-vous de la Mitsubishi ?