Faisabilité plancher sur HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faisabilité plancher sur HEA



  1. #1
    solcan

    Post Faisabilité plancher sur HEA


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

    J'ai comme projet d'aménager une pièce au dessus de mon garage.
    Ci-dessous le plan de mon projet.
    Nom : chambre.jpg
Affichages : 102
Taille : 67,6 Ko
    Il faut savoir qu'il s'agit de murs en briques creuses (dimensions 500x300x200) sauf du côté des 5150 où il n'y a pas de mur mais uniquement un bois en 75x225 qui donne dans le garage qui fait 5150 x 6000.
    J'estime les charges complètes pour le plancher à maxi 250kg/m².
    J'avais l'intention de mettre du bois pour constituer mon plancher mais il me faudrait partir sur du 75x250 et il me resterait que trop peu de hauteur sous plafond.

    J'avais donc pour idée de partir sur 6 HEA (ouille c'est cher, en rouge sur le plan) en 100 sur les 5150 et 3 HEA 100 sur les 2750, toujours en 100 avec un entraxe de 500.

    Ensuite, je me voyais fixer directement sur les HEA de l'OSB (en verre sur le plan) en 18 ou 22.

    Pensez-vous que les sections d'HEA seront suffisantes ?
    Des conseils pour bien fixer l'HEA dans la brique creuse (200 d'épaisseur) ?
    J'ai lu qu'il n'était pas trop conseillé de poser directement l'OSB sur les HEA. Avez-vous des retours ?

    Avez-vous peut-être tout autre chose à me conseiller ? Je suis preneur.

    Encore merci à vous.
    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    Bonjour

    Avec les HEA 100, portée 5.15 m, entraxe 50 cm, charge 250 kg/m² (par exemple 20 kg de plancher, 50 kg de cloisons, 150 kg d'exploitation et 30 kg d'autre chose), je trouve une flèche de 1.8 cm, soit L/285, ce qui est meilleur que la "norme" à 1/200.
    Mais ce n'est pas du tout confortable ; tout dépend de l'usage prévu pour cette pièce. Si c'est habitable avec cloisons, risque de fissure des cloisons, et sensations de souplesse lors de la marche.
    L'osb peut être fixé sur les HEA avec des vis auto taraudeuses, après percement de l'acier et du panneau. Petit pensum.

    Le mieux est d'appuyer les HEA dans des ouvertures dans la brique. Qu'ils appuient sur deux parois de brique ; arranger ça éventuellement avec une petite assise en mortier.

  3. #3
    solcan

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    Merci Ilovir pour ces précisions.

    Je vais en effet suivre ton point de vue et augmenter la taille du HEA en 120 pour un meilleur confort.
    Il n'y aura pas de cloisons dans cette chambre, uniquement les murs en placo avec un sol en pvc.

    Quand tu parles d'assise en mortier, faut-il le faire avant d'installer la poutrelle ou cela se fait dans le même temps ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    Comme on veut, mais il faut que le mortier ait durci (au moins 7 jours), au moment où on lui applique les charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solcan

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    D'accord ilovir mais de quelle épaisseur doit être cette semelle et la largeur concernée ?
    Pour la semelle, son but est de faciliter l'assise du profilé ? Pour la répartition des charges ? Les 2 ?
    Encore merci.

  7. #6
    ilovir

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    Comme ces HEA ne seront pas très chargés, je verrais une semelle juste un peu plus large, 5 cm de plus que les poutrelles, pour pouvoir travailler.
    Epaisseur : 10 cm.

  8. #7
    solcan

    Re : Faisabilité plancher sur HEA

    10 cm d'épaisseur ??
    C'est plus une semelle mais un talon aiguille

Discussions similaires

  1. Faisabilite d'usinage
    Par leresolus dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2017, 12h10
  2. terrasse, faisabilité ?
    Par jbern dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2016, 22h05
  3. faisabilité pb géométrique
    Par invite1314e25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2013, 14h05
  4. Résolution LMI et faisabilité
    Par Anduriel dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2012, 20h04
  5. etude de faisabilité
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...