Réhabilitation d'une dépendance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réhabilitation d'une dépendance



  1. #1
    lolh2

    Réhabilitation d'une dépendance


    ------

    Bonjour, je souhaiterais réhabiliter une dépendance en pierres.

    Il faut tout refaire sauf la charpente et la toiture qui sont en bon état et récentes.

    L'électricité arrive à l'extérieur au niveau de la dépendance. Par contre, pas d'eau ni d'évacuation de l'eau. Je suis au tout à l'égout et j'ai des gouttières qui évacuent l'eau de pluie mais je ne sais pas si c'est le même réseau que les eaux usées. Il y a une dizaine de mètres entre la maison et la dépendance. Il n'y a pas de fenêtres ni de porte.

    J'ai donc plusieurs questions.

    - Déjà dois-je déposer un permis de construire, une demande préalable de travaux ? Dois-je prévenir les services fiscaux ?

    Le sol est composé d'énormes pierres posées ou scellées, ce n'est visiblement pas un vrai sol. Difficile car de la terre à recouvert le sol. Je souhaiterais poser une dalle de béton. Le soucis c'est que je n'ai que 2m10 de hauteur par rapport aux IPN. Je souhaiterais conserver au moins cette hauteur. Ce n'est pas l'idéal mais ce ne sera qu'une chambre d'amis. Il faudra donc détruire le précédent sol ? Est-ce possible ? Des idées pour gagner en hauteur à moindre coût ? (donc ne pas relever le toit par exemple).

    J'ai des questions sur l'ordre des professionnels que je dois faire intervenir. Ma logique me dit qu'il faudrait procéder ainsi :
    - Plombier et électricien pour amener l'eau et l'électricité à l'intérieur de la dépendance.
    - Maçon pour faire la dalle de béton puis pour faire les joints entre les pierres et le contour de la future porte qui est bien abîmé.
    - Menuiser pour porte, fenêtre, pose d'un escalier et pose du plancher de l'étage.
    - Plaquiste pour l'isolation des combles et pose des placos.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    ...... Passons la question concernant les autorités et les taxes à payer ....
    Pour récupérer de la hauteur, pas d'autre solution que de creuser jusqu'à obtention de la bonne hauteur après chape béton.... Ensuite:
    a - Maçon pour creuser le sol.
    b - Plombier et électricien pour amener l'eau et l'électricité à l'intérieur de la dépendance. (a et b peuvent être fait ensemble)
    c - Maçon pour faire la dalle de béton
    d - Menuisier pour portes, fenêtres (c et d peuvent être fait ensemble)
    e - Plaquiste pour l'isolation des combles et pose des placos.
    f - Menuisier pose du plancher de l'étage et d'un escalier (plancher peut être fait avec d si ils sont en sapins. En chene, il faudra attendre
    f - Maçon pour faire les joints entre les pierres et le contour de la future porte qui est bien abîmé.

  3. #3
    leon19

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Bonjour,
    Personnellement j'ai aussi fait rénover en partie une vieille maison de pierre à 5 mètres de la maison d'habitation de mes parents.
    J'avais aussi un sol en pierres pas trés régulières qui ont été réutilisées par un macon local pour créer une sorte de terrasse devant la porte d'entrée au sud. Sur le sol de rez de chaussée a été fait une dalle dans laquelle il a fallu prévoir des canalisations d'eau et évacuation et des goulottes comportant les fils électriques pour des prises et branchements électriques. Donc en même temps que la dalle au sol, il faut prévoir ce qui va être inclus dans la dalle. Sur cette dalle, nous avons posé du carrelage en terre cuite. Bien sur le cas serait différent pour utiliser un plancher chauffant.

    Les ouvertures ont été équipées de nouvelles portes et fenêtres car les précédentes huisseries étaient dans un état trés dégradé. Les poutres et la toiture étaient en bon état mais pas les planchers qui ont été complétement remplacés par de nouveaux planchers de bois.

    Dans la description il manque les dimensions et comment sont utilisés des IPN à l'horizontale comme poutre, solive ou comme poteau ce qui est plus inhabituel. Sur le forum plusieurs contributeurs sont particulièrement compétents pour conseiller ce type de travaux envisagés et la dimension des pièces de structure à utiliser. S'il y a des poteaux maintenant la structure à l'étage, bien sur que leur point d'appui au sol doit être conservé ou remplacé ce qui nécessitera peut être d'étayer avant toute modification.

    Dans ce cas il me semble qu'il faut commencer par faire des choix pour le sol et la structure du batiment. C'est seulement aprés que l'on peut décider des dimensions de la porte d'entrée par exemple. Cependant la pose d'une fenêtre en rez de chaussée n'est pas soumise à ces conditions. Pour la tranquilité du lieu il faudra bien que l'accés soit fermé au moins en rez de chaussée. L'électricité sera peut être nécessaire pour les travaux mais il y a des rallonges disponibles à cette distance.

    Voila simplement ce que j'ai vécu dans une situation équivalente.

  4. #4
    claudio91

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Bonjour,
    Le mieux pour vous est de faire venir un entrepreneur, il vous donnera la marche à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    Bonjour,
    Le mieux pour vous est de faire venir un entrepreneur, il vous donnera la marche à suivre.
    Ce n'était pas la question et ce n'est pas le pourquoi de l'existence de ce Forum. lolh2 souhaite être guidé dans son projet. Cela ne va pas l'empêcher d'aller consulter un professionnel mais parfois, nous avons besoin de sonder le public et c'est ce qu'il a fait. Il ne demandait pas comment fabriquer une Centrale Nucléaire ..... et en plus, je pense que mes suggestions tiennent la route en logique étant donne que je suis passé par là pour la rénovation de notre grenier que je suis en train de terminer (j’en suis à la pose du plancher en chêne). Ensuite et en dernier viendra l’escalier quand j’aurai un bon point de départ et d’arrivée entre mes 2 étages.

  7. #6
    claudio91

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Je comprends bien, mais il ne faut se fâcher, je disais çà car un professionnel peut avoir des idées que l'on peut avoir omis.
    Ah! pour la réno j"en ai fait aussi pas mal! maison de campagne, appart de mes enfants...

  8. #7
    bastidien

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Bonjour,
    A moins que vous connaissiez chaque intervenants, et qu'ils se connaissent entre eux, passer soit par un archi, soit par une entreprise générale, en réno encore plus quand neuf, les intervenants seront amenés à revenir plusieurs fois sur le chantier, et l'intervention de l'un est conditionnée par celle de l'autre.
    Donc soit vous connaissez les intervenants et vous avez un minimum de connaissances pour gérer l'organisation du chantier, soit vous déléguez, soit il faudra apprendre la patience et la zen attitude ))
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  9. #8
    claudio91

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Bonjour à tous
    @lolh2
    Il ne faut pas te prendre le chou, je me suis peut être mal exprimé, je pense que tu habites à la campagne, et les artisans ne doivent pas manquer, quand je parle d'un entrepreneur, c'est une petite équipe qui fait tout corps d'état, ce n'est pas forcément une personne par spécialité, un plombier peut être électricien, un maçon plaquiste, et donc rien ne t'empêche de demander conseils à ce genre d'entreprise.
    Tu peux aussi leur laisser faire les gros travaux de force et te garder le reste, ils accepteront tout ce que tu veux. De plus on ne peut pas être bon pour tout.
    Lorsque vous faites des travaux de grosse rénovation (c'est votre cas), vous en prenez pour la vie, donc il vaut mieux que ce soit bien fait.

  10. #9
    claudio91

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    @lolh2
    A quoi est destiné cette dépendance : atelier, habitation ou autre chose
    Si tu perces des fenêtres il faut déposer un PC pour les impôts ne t'inquiète pas ils arriveront tout seul.
    L’électricité arrive mais la section du câble est elle satisfaisante, chauffage elec, machine outils...
    L'isolation du plancher; si oui une micro pelle peut elle rentrer dans ta dépendance car il va surement falloir creuser entre 30 et 40 cm sur toute la surface...
    L'isolation périmétrique, intérieure ou extérieure...
    Des questions comme çà, il y en a des dizaines à se poser, c'est pour celà que je t'indique de prendre les conseils d'un pro sans toutefois prendre un architecte
    Je te souhaite bon courage et reste à ton écoute.

  11. #10
    lolh2

    Re : Réhabilitation d'une dépendance

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais faire venir l'électricien qui fait aussi la plomberie que je connais bien.
    L'utilisation de la dépendance est au rdc une chambre/salon pour les amis ou mes parents quand ils viennent me rendre visite. J'aimerais aussi qu'ils aient les toilettes et une douche si possible. J'ai 23m2 au sol. L'étage ne servira que de stockage. J'ai pas assez de hauteur sous les combles pour faire mieux.
    Pour info et pour répondre aux différentes choses :
    - Je pense qu'une micropelle peut rentrer mais je sais pas si il pourra retirer les pierres au sol avec ce genre d'engin.
    - Je prévoyais un chauffage électrique sachant qu'elle ne sera pas chauffer tout le temps.
    - Je n'ai pas prévu d'isolation sur les murs en pierres, simplement sur le mur de droite (en pierre) et de gauche en parpaings. Evidemment isolation des combles.
    - Je n'envisageais que de faire les travaux de finition (pose de carrelage, peinture,...) et laissez le gros pour les pros.
    - La maison a deja les ouvertures pour une fenêtre, une porte et une porte vitrée.

    J'espère pouvoir avoir 2m20 de hauteur ca serait top (j'ai actuellement 2m10).

    Merci en tout cas, j'y vois un peu plus clair dans l'ordre des travaux.

Discussions similaires

  1. Mérule après réhabilitation dépendance
    Par Mickjamin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2017, 14h32
  2. Une réhabilitation bioclimatique
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2011, 11h41
  3. Réhabilitation maison année 40
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 13h25
  4. Réhabilitation maison de 1929
    Par invite75e88239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...