Création SDB sous comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Création SDB sous comble



  1. #1
    PA27

    Création SDB sous comble


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais créer une salle de bain supplémentaire dans ma maison au dernier étage sous les combles. Ma femme aimerait une baignoire mais je ne crains que les solives du plancher ne soient pas suffisamment solide pour cela!!

    L'ancien propriétaire a fait aménager les combles et a donc coupé 3 solives (elles même soutenues par une autre solive en jaune sur le schéma via des sabots) en fixant l'escalier sur la solive en vert sur le schéma. J'ai donc peur de rajouter une baignoire a gauche de la descente d'escalier, ce qui signifie rajouter, une fois la salle de bain fini (carrelage / brique de verre etc ) et la baignoire remplie, peut être 500 kg sur cette petite surface et donc créer une zone de faiblesse au niveau des points rouges du schéma.

    J'aimerais donc si possible vos avis pour savoir si la taille de ces solives sont suffisantes ou si je dois rajouter une IPN ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Nom : schéma sdb.jpg
Affichages : 262
Taille : 448,3 Ko

    -----

  2. #2
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    Je viens de voir qu'il y a une erreur assez évidente sur le schéma :
    Les solives font 65mm d'épaisseur et 150mm de hauteur. Les longueurs sont bonnes !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Création SDB sous comble

    bonjour, S'il n'y a pas une dalle béton, abandonner l'idée de la baignoire.

  4. #4
    ilovir

    Re : Création SDB sous comble

    Bonjour

    Ca paraît un peu faible.
    Que porte ce plancher en plus de la baignoire : quel revêtement de sol, quels plafond et isolation ?
    Comment est l'escalier qui s'appuie sur la solive ? il s'y appuie bien, ou il peut s'accrocher un peu au mur ?
    Une baignoire de 500 kg, c'est balèze ; c'est une balnéo sans doute ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    Voici 2 photos de la dite baignoire, de l'actuel plancher, et de la monté d'escalier. Je ne me suis pas occupé de l'isolation donc je ne peux pas répondre sur ce point, sauf si vous me conseiller de regarder derrière le placo...

    La baignoire ne pèse pas 500kg, elle est en résine et pèse donc que 30kg. C'est une baignoire Ilot donc je dois rehausser mon plancher d'abord pour l'évacuation et je pensais installer d'autre solives/ou autre système qui s'appuieraient sur les solives de chaque coté de l'escalier pour répartir la charge. (sur les solives non coupées par la monté d'escalier)
    Je disais 500kg, car :

    -je souhaite fermer la pièce, c'est a dire cloisonner la monté d'escalier avec des briques de verre pour laisser passer la lumière : 100kg (encore une idée de madame )
    -une porte
    -WC
    -Evier
    -Carrelage sol et murs
    -200L : 200kg d'eau si Madame remplie la baignoire (La baignoire fait 250L)
    - 2 personnes dans la pièce ( madame prend son bain et je me lave les dents par exemple )...

    Je pense qu'on atteint 500 kg assez facilement sur cette petite surface...

    Merci pour l'aide...

    IMG_2123.jpg
    SDB 2.jpg

  7. #6
    ilovir

    Re : Création SDB sous comble

    Voilà mon analyse personnelle de votre cas :

    En l’état actuel :

    Plafond 12 kg/m² + plancher 14 kg/m²+ cloisons réparti 50 kg/m² + exploitation 150 kg/m² (sur le plancher et sur l’escalier)
    Bois supposé de classe structurale C18

    Aucun problème pour les solives de portée 2 m, ni pour le chevêtre en portée 1.70

    Dépassements de contrainte dans les solives d’enchevêtrure, notamment celle d’appui de l’escalier où l’on atteint 160 % de taux de travail et 20 mm de flèche.

    La capacité de l’assemblage chevêtre/solives d’enchevêtrure doit être dépassée

    En l’état prévu modifié :

    On passe la charge d’exploitation à 250 kg/m² au moins (estrade, sanitaires, occupants)
    on ajoute au moins 40 kg/m² pour du carrelage (revêtement fragile)
    on ajoute une cloison en verre (lourd et fragile) sur le chevêtre

    La contrainte dans la solive d’enchevêtrure seraient à la rupture.
    Les déformations d’au moins 30 mm feraient éclater les matériaux fragiles
    Les assemblages ne pourraient surement pas suivre.

    Conclusion : en l’état actuel, non-conformité en résistance déjà, et mauvais confort. Impossibilité de prévoir d’augmenter les charges.

  8. #7
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    En l'état actuel, il m'est impossible de faire cette salle de bain, nous sommes bien d'accord mais vous ajoutez meme que la solive supportant l'escalier supporte plus qu'elle ne devrait? Ce n'est pas une super bonne nouvelle ...

    Pensez vous qu'il serait possible d'ajouter comme sur la nouvelle photo ci joint en noir, des solives / poutre métallique, (ou autre matériaux ?), pour répartir la charge sur le reste de la piece ? Maintenant que ma femme a acheté cette baignoire, j'aimerais trouver une solution pour lui installer

    Nom : Solution 2.jpg
Affichages : 177
Taille : 112,6 Ko

  9. #8
    Sica

    Re : Création SDB sous comble

    Bien Le Bonjour,

    Cette discussion me rappelle bien des souvenirs

    - Nous avons également été confronté à la création d'une salle de bain à l'étage sur solives, avec double balnéo, douche à l'italienne, parois en briques de verre et carrelage 60 x 30 cm au sol.... La totale quoi !!



    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, S'il n'y a pas une dalle béton, abandonner l'idée de la baignoire.
    - Ben Voui, c'est ce qui pourrait paraître logique et pourtant ...
    - Je t'invite Larzarcien à lire le Post#14 de cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html

    Si je peux humblement aider, car je n'ai aucunement les compétences d' Ilovir
    - Pour mieux répartir la variation de charge de la balnéo (vide ~100 kgs / pleine ~550 kgs), nous avons créé un chevêtre passant par les 7 pieds de celle-ci et poser sous chaque pied du Caoutchouc naturel noir SHORE 75x5 mm => peut-être s'en inspirer lorsque tu rehausseras ta baignoire
    - C'est vrai qu'une cloison en brique de verre pèse bon poids => une paroi en verre dépoli ne serai-elle pas envisageable afin de diminuer la charge ?

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    Bonjour Sica,

    Effectivement, la parois de verre est une bonne idée car bien moins lourde ! Je perdrai surement en isolation phonique mais au moins, je serai rassuré

  11. #10
    ilovir

    Re : Création SDB sous comble

    Ce n'est vraiment pas possible, depuis dessous, de venir renforcer la solive trop chargée, ou de mettre un poteau de soutien ?

  12. #11
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    Malheuresement, j'ai installé un puit de lumière... Une dalle en verre de 1,5m / 1,5m juste en dessous.. Donc impossible d'y faire appuyer un poteau... J'avais pensé a un cable en acier entre cette solive et la charpente?

  13. #12
    ilovir

    Re : Création SDB sous comble

    Je suis un peu à court d'idées

  14. #13
    PA27

    Re : Création SDB sous comble

    Mon dernier schéma et l'idee d'un cable acier n'est pas jouable ?

Discussions similaires

  1. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  3. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  4. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
  5. Isolation de comble mixte : sous et sur plancher
    Par invite5512674d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...