prise plexo 2P + T marqué 380V 20A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

prise plexo 2P + T marqué 380V 20A



  1. #1
    lysette

    prise plexo 2P + T marqué 380V 20A


    ------

    Bonsoir, bonjour.. Voilà, j'ai une prise plexo ancienne mais qui n'a jamais servi 2Poles + terre marquée 20A 380Volt,
    si je ne m'abuse ( moi, j'ai le droit ), je peux donc y brancher un appareil 220V 30A ?
    J'essai de mettre une photo.Nom : DSC00621.jpg
Affichages : 310
Taille : 234,6 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bonjour lysette et tout le groupe

    Citation Envoyé par lysette Voir le message
    ... j'ai une prise plexo ancienne ... marquée 20A 380Volt,
    si je ne m'abuse ... je peux donc y brancher un appareil 220V 30A ? ...
    Je pense que tu t'abuses.

    D'abord, s'agissant d'une prise femelle, quand tu dis jamais utilisée, signifie-t-il "neuve et encore dans le tiroir" ou bien "installée mais n'ayant jamais alimenté personne"?

    Les valeurs indiquées dessus sont les valeurs limites à ne pas lui faire subir.

    220V n'existe plus, c'est devenu 230 et même souvent 240V, ce qui a amené le 380V à 400V.

    20A c'est l'intensité maximale que les bornes et leurs contacts sont garanties supporter sans dommages. Là, une majoration de 50% me parait très imprudente.

    Il serait intéressant de connaître l'intensité réelle qui va passer dedans. Quel est l'appareil? Quelle est sa protection (celle de la ligne qui l'alimente) qui est peut-être de 32A supposée ne jamais être atteinte en fonctionnement normal?

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bonjour

    C'est une prise 20A, qui n'a plus guère d'usage de nos jours dans une habitation.

    Il faudrait savoir quel est l'appareil 30A que vous voulez y raccorder, car s'il tire réellement 30A, c'est trop pour une prise limitée à 20A.
    De plus il faudra avoir la fiche adaptée au bout du câble de votre appareil.
    Carminas

  4. #4
    lysette

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bonjour à tous, merci à gienas et carminas. Pour répondre dans l'ordre:
    C'est une prise neuve "dans le tiroir"
    Les valeurs indiquées à ne pas dépasser 380V 20A soit 7600 watt maxi.

    Je voulais m'en servir pour alimenter une cuisinière électrique avec four pyrolyse dont la puissance totale
    est de 7900 watt ( sachant que tout ne sera pas en fonction en même temps, malgré ma blondeur, je ne ferai pas de nettoyage pyrolyse avec 4 plaques en route.... ).

    Mon alimentation est en 3 X 6 mm² avec disjonteur 32A.
    sachant que j'ai aussi en neuf la prise mâle ( je joins la photo) elle aussi marquée 20A 380V, j'en déduisais
    qu'en 240V je pouvais y faire passer 31 A puisque 240 X 31 = 7440 watt et que 380 X 20 =7600 watt ???

    En fait, j' ai l'impression que les prises 380V 20A sont identiques au 230V 32A et que c'est juste les normes qui ont
    fait évoluer les marquages puisque les écartements de broches sont " à priori" identiques. Je n'en ai pas sous la main
    mais je suis "quasiment certaine" qu'une fiche mâle 380V 20A rentre dans la fiche femelle 230V 32A.
    J' attends vos éclaircissements...

    Nom : DSC00626.jpg
Affichages : 322
Taille : 105,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    bien le bonjour
    pour info, l'intensité marquée sur les appareils, est directement liée à la "possibilité" physique du matériau constituant le contact et n'a rien à voir avec la puissance qu'il peut supporter mais bien l'intensité
    il existe des prises et fiches 32A adéquates, ce sont celles-la qu'il faut utiliser, sous peine de faire chauffer dangereusement les contacts, tant de la prise, que de la fiche
    de plus, raccorder du 6² sur des bornes prévues 2,5² , va les déformer et encore augmenter le risque de "mauvais" contact
    on ne tracte pas une une remorque container de 15 tonnes, avec une fiat 500, sous prétexte que c'est en terrain horizontal et que c'est faisable
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bonjour

    Je n'en ai pas sous la main
    mais je suis "quasiment certaine" qu'une fiche mâle 380V 20A rentre dans la fiche femelle 230V 32A.


    eh bien NON, il s'agit de deux standards différends , de par la taille des boitiers, de l'écartement des broches, ….


    Derrière un circuit en 3x6mm2 , avec un DISJ 32A , il faut mettre :

    - soit une boite de sortie de câbles , (type 32A pour avoir la place d'y loger les "sucres" de raccordement.
    - soit une embase 32A .

    Cordialement

  8. #7
    lysette

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Excusez-moi, je ne sais pas "citer".

    Réponse à omega.67

    Je mets une photo des 3 prises à gauche prise plexo femelle 380V 20A un forêt de diamètre 4,5mm rentre dans l'emplacement câble 2.25x2.25x3.14 = 15,9mm² pour câble 6²

    au centre prise plexo mâle 380V 20A un forêt de diamètre 4 mm rentre dans l'emplacement du câble 2x2x3.14= 12.5mm² pour câble 6mm²

    à droite prise 250V 16 A un forêt de 3 mm rentre dans l' emplacement du câble 1.5x1.5x3.14 = 7.06 mm² pour câble 2.5mm²

    diamètre cosses mâles prise 380V 20 A 6mm

    diamètre cosses mâles 250V 16A 4.7mm ( pas sur photo )

    Si P= U X I 380 X 20 = 7600 kif kif bourriquot 240 X 32 = 7680 ??

    Réponse à bob92 Si, effectivement, les cosses mâles d'une 230V 32A n'ont pas le même écartement que les anciennes 380V 20A,
    je conçois qu'il ne faut pas que j'utilise ma prise à cause des "normes" ( obsolescence programmée ) mais "physiquement", si j'ai la prise mâle et femelle
    380V 20A, ça doit supporter les 32A en 230V.
    Pourrais-tu me donner les entraxes entre les fiches P N T d'une prise 32A 230V ?

    Sur ma prise mâle 380V 20A, j'ai un entraxe de 26mms entre les broches.

    C'est plus de la curiosité qu'autre chose, j'aime bien comprendre les choses...

    Merci à vous.

    Nom : DSC00628.jpg
Affichages : 255
Taille : 202,5 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lysette Voir le message
    ... P= U X I 380 X 20 = 7600 kif kif bourriquot 240 X 32 =76807 ? ...
    Ta formule est juste, mais elle n’est pas applicable ici.

    Comme déjà dit, ce n’est pas la puissance qui est "limitée", mais chacune des valeurs qui ne doit pas être dépassée. Certes, 380V est surabondant, mais là valeur 20A ne doit pas être franchie.

    La pyrolyse dure longtemps et met en œuvre toute la puissance possible en interne pour tout brûler, c’est donc à éviter de passer par une prise insuffisante.

    S’agissant d’un appareil fixe, on préfère ne pas mettre de prise, mais, comme le dit BOB92 qui est un habitué et un connaisseur, on raccorde en fixe à l’aide de dominos. Le "capot" (couvercle) de la boîte laisse passer le câble de la cuisinière et on ne débranche jamais. On coupe le disjoncteur réservé en cas de besoin.

    Citation Envoyé par lysette Voir le message
    ... je ne sais pas "citer" ...
    Tu choisis la réponse à laquelle tu veux répondre, qui comporte, en bas, les boutons dont "Répondre avec citation", qui t’ouvre la fenêtre de rédaction avec le texte de la citation tout préparé.

  10. #9
    omega.067

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    re bonjour
    pour utiliser une comparaison, et "tenter" de te faire comprendre la différence
    à ton avis, quelle est la meilleure solution pour transporter 1000 litres d'eau à l'aide d'un skate board (par ex)
    100 seaux de 10l (donc ±10Kg) et 100 voyages, ou un tonneau de 1000l (donc 1 tonne) et un seul voyage, la quantité transportée est kif kif bourriquot (mis à part le poids des contenants)
    à quel "régime" le skate va-il résister ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    lysette

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    Bon, je ne vais pas citer vos 2 messages mais je vous remercie tous 2 car la petite lumière est apparue
    après leur lecture.
    En résumé, une tension inférieure ne me permet pas de compenser par une augmentation d'intensité. Peu importe la tension, je ne dois pas dépasser 20 A
    Aucune de ces valeurs ne doit être franchie.
    Sans parler de brancher une cuisinière sur une prise mais sur un socle dédié, je suis quand même curieuse de voir les différents connecteurs
    d'une prise mâle plexo 230V 32A pour les comparer avec la mienne...

    Merci encore, mes cheveux sont devenus un peu plus chatain...Mon rêve, devenir brune, c'est pas gagné !

  12. #11
    omega.067

    Re : prise plexo 2P + T marqué 380V 20A

    faut pas perdre espoir
    l'électricité, c'est un métier, il n'y a pas foka , beaucoup pensent que c'est tout simple, et rien qu'a regarder le nombre d'incendies "d'origine électrique" recensés dans la presse, laisse penser que pas mal de gens doivent s'abstenir de "foncer" et bien se renseigner avant de penser "bof, c'est facile, et pour le moment, ça marche, donc !!!"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2016, 18h16
  2. branchement prise 380V outillage
    Par justin55140 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 16h30
  3. Compatibilité VV Mosaïc et Plexo
    Par Dom1900 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2014, 19h59
  4. [Blanc] Four avec prise 380V
    Par invite2956dbb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 19h37
  5. double prise 380v ?
    Par pueblo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...