Clôture électrique magique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Clôture électrique magique ?



  1. #1
    TestMagic

    Question Clôture électrique magique ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Le post est long je m'en excuse, je résume mal.
    J'ai enclos une parcelle, voir le schéma indicatif, (loin d'être la première) à l'aide d'un treillis à mouton doublée d'une installation filaire électrique (pour garder à distance sangliers, chèvres errantes, chiens de chasse et garder à proximité des chevaux difficiles). Le treillis est relié à la terre du poste et l'isolation des fils soignée vu la proximité du treillis.
    A ce titre le poste délivre 6 joules en cas de contact et la bestiole (ni moi...) ne réessaye pas deux fois. (oui j'ai mis les panneaux indicateurs jaunes même si le parc est paumé dans une foret Ariégeoise.)
    Les fils sont en aluminium de 1,8 mm de dia. (impédance 0,15 ohm/m) et le poste un Lacmé Secur 2600 avec une fonction de détection de pertes (qui met le poste en défaut lors d'une mise à la terre trop importante) et tout fonctionne bien.

    Nom : cloture.jpg
Affichages : 140
Taille : 20,8 Ko

    Sauf qu'une section a posé un problème inattendu. Inattendu et incompréhensible.
    Le réseau est divisé en 4 grandes sections (pour isoler les problèmes eventuels) et sur la B (vérifiée mille fois) un des deux fils a des propriétés "magiques" (??). A l'origine deux fils tirés et dès qu'ils étaient reliés à l'installation le poste se mettait en rideau (mise à la terre). J'ai vite trouvé lequel. Je l'ai isolé du reste. Pas de souci apparent au niveau des isolateurs, pas de contact apparent (ni treillis, ni végétation) alors je l'ai coupé à 50 m. (B1 petit trait sur le schéma) et relié la petite section au reste, ok ca marche. Puis recoupé 50 m. (B2) plus loin, relié à nouveau ca marche encore. Bon je me suis dit c'est simplement les derniers 100 m. qui ont un problème (non identifié), je remplace le fil et basta.
    Sauf que juste avant j'ai recoupé la section au niveau de la croix, installé deux isolateurs, relié la nouvelle section (B3) au reste ca marchait toujours et par "acquis de conscience" j'ai relié la dernière section (B4) mais par l'autre coté (par D) au reste de l'installation et là... miracle ça marche (je le sais, 12 000 volts une micro seconde ça tape sévère
    Mais si au niveau de la croix je shunte les deux petites sections (B3 et B4) paf tout s’arrête.

    Je ne trouve aucune explication rationnelle au phénomène. Et vous ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Clôture électrique magique ?

    Bonjour,

    Il arrive parfois qu'un fil soit défectueux d'emblée... et pas conducteur du tout... Rarissime, mais ça m'est arrivé.
    Il arrive parfois qu'un fil s'oxyde au point de ne plus être conducteur. Rarissime, mais ça m'est arrivé.

    Qui a dit que j'ai la poisse?

    Peut être un début de réponse en tous cas.

  3. #3
    TestMagic

    Re : Clôture électrique magique ?

    Bonsoir,
    Que le fil ait un comportement jugé défectueux par le poste c'est une évidence, vous avez raison.
    Toutefois il est neuf, fonctionne coupé et se comporte comme une mise à la terre parfaite alors qu'il est isolé.
    J'avoue surtout ignorer les bases du très haut voltage ainsi que cette "fonction" détection de pertes du poste électrique. (qui peut sauver une vie, si qq s'évanouit sur le fil a la première décharge il n'en prendra que trois ou quatre autres).
    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Clôture électrique magique ?

    Bonjour TestMagic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... Le post est long je m'en excuse, je résume mal ...
    Je confirme tout.

    Il ne faut pas chercher du surnaturel là où l’évidence frappe.

    Le câble n’est qu’un conducteur, qui peut être très mauvais, sans gêner vraiment le fonctionnement.

    Les isolateurs, eux, doivent être parfaits. Ce sont eux qu’il faut incriminer.

    Ou bien c’est visible (à l’examen), ou bien il faut les changer.


    Merci de ne pas aller s’occuper de problèmes auxquels on ne comprend rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TestMagic

    Re : Clôture électrique magique ?

    Citation Envoyé par gienas
    Il ne faut pas chercher du surnaturel là où l’évidence frappe.
    Le câble n’est qu’un conducteur, qui peut être très mauvais, sans gêner vraiment le fonctionnement.
    Les isolateurs, eux, doivent être parfaits. Ce sont eux qu’il faut incriminer.
    Merci de ne pas aller s’occuper de problèmes auxquels on ne comprend rien
    Bonjour,
    Je cherche justement une explication rationnelle là où l'évidence n'est pas frappée au coin du bon sens.
    Ce sont 80 m. sur 2400 qui d'un seul tenant effondrent la tension mais coupés en deux fonctionnent.
    L'impédance linéique des câbles même neufs est importante, trop élevée (15-20 Ohm/m) elle ne permet pas d'envisager des installations supérieures à 1000-2000 m. A contrario une isolation imparfaite modérée est tolérée, il s'agit de fonctionner sous la pluie, dans la végétation, le brouillard etc. Même si un isolateur (anneau de 30 mm en PP sur vis 50 mm) était défectueux (mais comment ?) il est vissé dans un poteau en bois (neuf et sec) dans un sol drainant qui en fin de saison est sec aussi.
    Il va tout de même falloir que je m'en occupe de ce problème, c'est le mien.
    Et la compréhension est un processus différent du savoir.
    Cordialement.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Clôture électrique magique ?

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... Ce sont 80 m. sur 2400 qui d'un seul tenant effondrent la tension ...
    C'est donc que cette section comporte un "court circuit" ou quelque chose qui s'y apparente.

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... mais coupés en deux fonctionnent...
    ?

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... L'impédance linéique des câbles même neufs est importante, trop élevée (15-20 Ohm/m) elle ne permet pas d'envisager des installations supérieures à 1000-2000 m ...
    Ne pas confondre les effets. Si la conductivité n'est pas excellente, on perd en efficacité (choc moins violent) au bout de la ligne, mais en aucun cas cela n'écroule la tension.

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... A contrario une isolation imparfaite modérée est tolérée, il s'agit de fonctionner sous la pluie, dans la végétation, le brouillard etc ...
    Il ne faut quand même pas exagérer. si la fuite devient trop importante, elle peut "ressembler" à l'effet d'un court circuit.

    Citation Envoyé par TestMagic Voir le message
    ... si un isolateur (anneau de 30 mm en PP sur vis 50 mm) était défectueux (mais comment?) il est vissé dans un poteau en bois (neuf et sec) dans un sol drainant qui en fin de saison est sec aussi ...
    Seul toi qui as le matériel en main, enfin pas vraiment, peux répondre.

    PP je ne sais pas ce que c'est, mais si des corps conducteurs viennent souiller toutes les parties isolantes, qui, du coup, deviennent conductrices, les poteaux qui vont en terre peuvent bien faire perdre l'efficacité des "pêches". Pour moi, c'est là qu'il faut inspecter en priorité.

    Comment décèles-tu que la source est effondrée?

Discussions similaires

  1. Cloture électrique
    Par Narbouki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2016, 13h52
  2. Cloture électrique
    Par bernnard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2015, 20h40
  3. cloture electrique
    Par denjos44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2012, 11h18
  4. Cloture électrique
    Par invitefaf20b3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 21h02
  5. Cloture électrique
    Par peyrou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...