diminuer l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

diminuer l'intensité



  1. #1
    Lenouvo1

    diminuer l'intensité


    ------

    Bonjour,

    J'ai surement une question bête avec la loi d'ohm. Mon problème est que je souhaite diminuer l'intensité de 4 à 2 ampères, tout en conservant une alimentation de 12V. En gros, passer de 12V DC 4A en 12V DC 2A. Pour se faire, je pense utiliser une résistance. Quelle résistance dois je utiliser ? (si je dois bien utiliser une résistance).

    Mon problème est que je ne sais pas si c'est la tension ou l'intensité qui est modifiée par la résistance. Par exemple, si je me base sur la tension délivrée par le générateur pour faire le calcul, j'obtiens :

    I = U/R = 12V (du générateur) / 6ohms (la résistance ajoutée) = 2 A (on obtiens bien 2 A)

    mais si je me base sur l'intensité délivrée par le générateur en ajoutant la résistance de 6ohms, j'obtiens une tension de 24V (U = 6*4).


    Bon voilà, je suis confus.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : diminuer l'intensité

    Bonsoir,

    Deux résistances en séries dans un circuit fermé agissent sur le courant (I) et sur la tension (U) car U=R*I

    Le récepteur = R1 plus la résistance ajoutée = R2, la tension de 12 V dc va se répartir sur ces deux résistances en fonction de l'intensité du courant qui traverse les deux résistances de ce circuit fermé.

    En 12 V si le récepteur seul tire 4 A, sa résistance interne est de R = U/I soit 12/4 = 3 ohms.

    Avec une résistance de 6 ohms ajoutée en série, l'ensemble aura une résistance de 6+3 = 9 ohms.

    L'intensité du courant qui traversera l'ensemble du circuit sera de I = U/R soit 12/9 = 1,33 Ampères.

    Aux bornes de la résistance de 6 ohms la tension sera de U = R*I soit 6*1,33 = 8 Volts
    Aux bornes du récepteur de 3 ohms la tension sera de U = R*I soit 3*1,33 = 4 Volts
    On retrouve bien nos 12 V qui alimente le circuit fermé.

    Quelle est ce récepteur qui doit recevoir une intensité de courant plus faible ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Lenouvo1

    Re : diminuer l'intensité

    un grand merci pour ta réponse, le récepteur est un contrôleur de moteur (pour un moteur 12V) qui peut supporter un courant max de 3 ampères. Ce sera pour alimenter ce moteur mais je ne connais pas l'intensité requise pour le moteur en lien ci dessous car le fabricant indique uniquement une tension de 12V. Je ne m y connais pas en moteur électrique et je ne sais pas quelle est la bonne intensité à envoyer au moteur (avec les pics d'intensité au démarrage...).

    https://www.amazon.fr/Electrique-R%C...NrPXRydWU&th=1

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : diminuer l'intensité

    Mon problème est que je souhaite diminuer l'intensité de 4 à 2 ampères, tout en conservant une alimentation de 12V. En gros, passer de 12V DC 4A en 12V DC 2A.
    Bonsoir,

    Dans quel but souhaites-tu diminuer l'intensité ? Un récepteur (ou appareil) va utiliser seulement le courant dont il a besoin pour fonctionner (en l'occurence 2A) car sa résistance est déterminée. Même si l'alimentation en amont pourrait lui fournir bien plus, le courant consommé reste celui pour lequel le récepteur est conçu.

    Exemple, le matin quand je me rase, le rasoir va consommer bien moins que 1A sous 230V, alors que la prise murale dans laquelle je l'ai branché est capable de fournir 10A (ou 15A) sous la même tension.

    Cordialement

    EDIT : je rédigeais mon post lorsque tu as déjà posté le tien, par conséquent ma réponse n'est peut-être pas adaptée, je prends connaissance de ton post
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/10/2019 à 21h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TestMagic

    Re : diminuer l'intensité

    Bonsoir,
    Un coup d'oeil aux "questions" du produit signale par exemple 200 mA pour 20 rpm. Loin des 3 A supportés par votre carte contrôleur.
    Que vous n'avez qu'a protéger par un fusible de 2A par exemple.
    Ne croyez-vous pas ?

  7. #6
    trebor

    Re : diminuer l'intensité

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    un grand merci pour ta réponse, le récepteur est un contrôleur de moteur (pour un moteur 12V) qui peut supporter un courant max de 3 ampères. Ce sera pour alimenter ce moteur mais je ne connais pas l'intensité requise pour le moteur en lien ci dessous car le fabricant indique uniquement une tension de 12V. Je ne m y connais pas en moteur électrique et je ne sais pas quelle est la bonne intensité à envoyer au moteur (avec les pics d'intensité au démarrage...).

    https://www.amazon.fr/Electrique-R%C...NrPXRydWU&th=1
    La PWM est utilisée afin de faire varier (réduire) la vitesse de rotation du moteur électrique de sa vitesse max au minimum jusque l'arrêt, ce régulateur PWM pouvant être alimenté entre 12 à 40 VDC.
    Cela permet de conserver le couple moteur, car la PWM alimente en courant le moteur avec des durées d'impulsions variables.

    Une explication ici en vidéo sur les premières minutes afin d'alimenter une led progressivement comme on peut le faire pour un moteur électrique afin que sa vitesse de rotation soit variable tout en conservant le couple moteur.
    https://www.youtube.com/watch?v=EzIr65a3rkU
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : diminuer l'intensité

    Dans les questions-réponses (bien vu TestMagic), le vendeur indique :
    Le Courant de décrochage : 0,82 A

    Attention, ça va tomber, timbeeeeeer
    (stupid automatic traduction d'un-peu-plus-à-l'Est)

  9. #8
    Lenouvo1

    Re : diminuer l'intensité

    merci pour vos réponses

    Donc si j'ai bien compris, je peux alimenter le contrôleur de moteur et le motoréducteur avec mon alimentation 12V 4.2A sans ajouter de résistance et les composants vont prendre ce qu'ils ont besoin (par rapport à leur consommation) ?

    j'aimerais réaliser le même montage que dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=O7kpAxSoF6I

    mais le motoréducteur qu'il me faut est :
    https://www.amazon.fr/dp/B0752RHJ3X/...xpY2s9dHJ1ZQ==

    Le contrôleur :
    https://www.amazon.fr/Yakamoz-Contrô...gateway&sr=8-7

    J'en profite pour poser une autre question pratique à propos du montage. Comment je peux faire pour connecter le moteur avec des fils (phase et neutre) :
    - en soudant les fils avec les petites branches du moteur ?
    - en enroulant les fils avec les fils et en les scotchants (avec du ruban adhésif isolant).
    - autre ?

  10. #9
    antek

    Re : diminuer l'intensité

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    Comment je peux faire pour connecter le moteur avec des fils (phase et neutre) :
    - en soudant les fils avec les petites branches du moteur ?
    - en enroulant les fils avec les fils et en les scotchants (avec du ruban adhésif isolant).
    - autre ?
    En continu on dira + et - (plus et moins), phase et neutre étant utilisé en alternatif.
    Tu peux les souder, les connecter sur un bornier, mais pas les scotcher.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : diminuer l'intensité

    Donc si j'ai bien compris, je peux alimenter le contrôleur de moteur et le motoréducteur avec mon alimentation 12V 4.2A sans ajouter de résistance et les composants vont prendre ce qu'ils ont besoin (par rapport à leur consommation) ?
    Bonjour, vi-vi
    cordialement

  12. #11
    Lenouvo1

    Re : diminuer l'intensité

    Merci pour votre aide,

    j'ai une dernière question, est ce que je peux utiliser la même alimentation (12V DC 4A) pour plusieurs moteurs dès lors que la somme des intensités consommées par les moteurs restent inférieur à l'intensité délivrée par l'alimentation ?

    Je me demande si dans ce cas de figure la tension varie étant donné que l'intensité diminue (loi des noeuds) ?

  13. #12
    antek

    Re : diminuer l'intensité

    Oui, si on connait vraiment les courants (notemment tenir compte des courants moteur bloqué).

    Dans le cas d'un générateur de tension non régulé la tension va un peu (ou très peu) varier, ce qui n'est pas du tout gênant pour un moteur.

    PS - tu voulais dire "étant donné que l'intensité augmente" !?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Lenouvo1

    Re : diminuer l'intensité

    ok merci pour ta réponse,

    non j'ai bien voulu dire que l'intensité diminue par branche puisque le courant se divise dans les différentes branches. Selon ma logique, si j'alimente :
    -1 moteur, on a 4 A par moteur
    -2 moteurs, on a 2A par moteur
    -3 moteurs, on a 1.33A par moteur
    -4 moteurs, on a un 1A par moteur
    ...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : diminuer l'intensité

    Bonsoir Lenouvo1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    ... non j'ai bien voulu dire que l'intensité diminue par branche puisque le courant se divise dans les différentes branches. Selon ma logique, si j'alimente :
    -1 moteur, on a 4 A par moteur
    -2 moteurs, on a 2A par moteur
    -3 moteurs, on a 1.33A par moteur
    -4 moteurs, on a un 1A par moteur
    ...
    Hum. Je ne suis pas certain de ton interprétation.

    J'aurais plutôt tendance à écrire:

    -1 moteur, on aurait droit 4 A par moteur
    -2 moteurs, on aurait droit 2A par moteur
    -3 moteurs, on aurait droit 1.33A par moteur
    -4 moteurs, on [COLOR="#FF0000"]aurait droit[/COLOR] un 1A par moteur

    Mais comme par principe, tous les moteurs ne fonctionnent pas simultanément et ont rarement une intensité constante, une telle règle n'a pas de réelle signification.

    Pour la sécurité, il faut veiller à ce que l'intensité totale ne dépasse pas la limite permise.

  16. #15
    antek

    Re : diminuer l'intensité

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    . . . dès lors que la somme des intensités consommées par les moteurs restent inférieur à l'intensité délivrée par l'alimentation ?
    Je me demande si dans ce cas de figure la tension varie étant donné que l'intensité diminue (loi des noeuds) ?
    Je crois que tu te mélanges les pinceaux.
    L'intensité parcourant chaque moteur ne change pas qu'ils soient en parallèle sur une seule alim ou chacun connecté sur une alim séparée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Divers] Diminuer intensité des plaques électriques de cuisson.
    Par evrardo dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/01/2017, 15h50
  2. Diminuer intensité circuit 12V
    Par invite432eef3c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2012, 22h22
  3. diminuer intensite
    Par lesnesnoel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 13h19
  4. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  5. Pic - Diminuer intensité led
    Par invitecda70ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...