Enclenchement disjoncteur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Enclenchement disjoncteur ?



  1. #1
    Ericm1967

    Enclenchement disjoncteur ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer d'être bref et concis. Dans une pièce, il n'y a pas l'alimentation sur une prise murale (Voir photo 1) et un plafonnier simple, l'ampoule du plafonnier fonctionne.
    1.jpeg
    Quand j'enclenche le disjoncteur (Voir photo 2), le courant saute dans la maison, je suis obligé de réenclencher le général.
    2.jpg
    Je précise qu'il n'y a rien de branché sur la prise murale avec la Pastille rouge, elle n'est pas d'alimentée.
    3.jpg
    Dans cette même pièce, une applique fonctionne, elle s'allume quand j'appuie sur l'interrupteur N°1 (Voir photo 3). Par contre quand j'appuie sur l'interrupteur N2, qui devrait commander le plafonnier, ce dernier ne fonctionne pas.
    J'ai un multimètre mais je n'y connais pas grand chose (photo 4).
    4.jpg

    Merci Eric

    -----

  2. #2
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Tableau électrique

    Nom : 5.jpg
Affichages : 175
Taille : 144,9 Ko

  3. #3
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Je précise que l'ampoule du plafonnier fonctionne mais ne s'allume pas quand j'appuie sur l'interrupteur N2.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello!
    As-tu essayé en virant le télévariateur Yokis? Probable que ce soit lui le coupable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello Archeos,

    Non, pas essayé.
    Autre chose, quand je désactive tous les disjoncteurs et que j'enclenche uniquement celui à côté droit du YoKis, tout disjoncte au général.

    Question subsidiaire, comment virer le télévariateur Yokis sans tout faire cramer

  7. #6
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    On avance, j'ai débranché les trois fils du télévariateur YOKIS et ça ne disjoncte plus.

    Nom : 6.jpg
Affichages : 183
Taille : 88,1 Ko

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello!
    Ok! Tu as noté les couleurs des fils branchés sur B, V, et O?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Oui, comme la photo en témoigne.
    De gauche à droite B= Orange, V=Rouge, O= Orange

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello!
    Je suppose que c'est du sans fil et que dans la pièce en question, dans la boite des "interrupteurs" il y a un micromodule de réception.
    Peux-tu démonter pour vérifier et poster une photo de l'ensemble?
    C'est des interrupteurs ou des poussoirs?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Sans fil, comme du wifi
    Donc, je dois démonter les interrupteurs pour voir s'il y a un micromodule de réception ?

  12. #11
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    7.jpg
    Les fils Oranges Repérés B et O et Rouge V du télévariateur.
    Un collant avec mention Tele PCC CH ou TCC
    J'ai pas trouvé de micromodule de réception.


    8.jpg
    L'interrupteur principal démonté (Orange B ou O et Rouge V).
    Les fils Oranges vont au télévariateur et vers un autre interrupteur, enfin je pense que c'est ça)
    Collant PCC ou TCC


    9.jpg
    Photo de l'autre interrupteur avec un fil orange qui arrive de l'interrupteur principal.
    Quand j'actionne l'interrupteur, la lampe du plafonnier qui est associée ne s'allume pas.
    Dernière modification par Ericm1967 ; 03/04/2020 à 16h31.

  13. #12
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Précision, sur la photo de l'interrupteur principal, quand je débranche le fil Orange et le rouge repère PCC, ça ne disjoncte pas.

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour,
    Si tu laisse branché les bornes B et V (commande) et la borne O débranchée (charge), que ce passe t il ? Est ce que ça disjoncte ?
    A+

  15. #14
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour Mosfet_05

    J'ai débranché le fil Orange O et ça ne disjoncte plus. Mais je n'ai pas d'éclairage sur la lampe secondaire.
    Dernière modification par Ericm1967 ; 04/04/2020 à 09h18.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello!
    Quelques questions :
    La prise et la lumière ont déjà fonctionné ou pas?
    Interrupteurs ou poussoirs sur la plaque de 3? Apparemment, tout en bas, interrupteur à voyant?

    Comme je soupçonne toujours du sans fil, peux-tu regarder dans la prise murale?
    Je pense à un bidouillage pour faire varier un halogène sur pied.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello,

    Oui elles ont déjà fonctionné.
    Sur la platine, en haut, un interrupteur en 1, au milieu en 2, un poussoir et en bas un interrupteur à voyant.
    3.jpg

    Dans la pièce à coté, une prise avec un interrupteur et un poussoir qui alimente 4 spots (qui fonctionnent) et un autre spot qui ne fonctionne pas (Douche).
    9.jpg

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour,
    J'ai débranché le fil Orange O et ça ne disjoncte plus. Mais je n'ai pas d'éclairage sur la lampe secondaire.
    As tu aussi, dans cette configuration, essayé d'appuyer sur les BP ?
    Ce test indique que le télévariateur est hors de cause.
    Le problème se situe au niveau de la charge.
    Une fois que tu as essayé le télévariateur sans charge (borne O débranchée), après avoir coupé le courant, essaye de virer le luminaire. Isole les fils qui alimentent le luminaire avec un sucre. Rebranche la borne O. Essaye le télévariateur. Que ce passe t il ?
    A+

  19. #18
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour Mosfet_05,

    En enlevant le fil Orange O du télévariateur, ça ne disjoncte pas.

    La lampe 1 du salon OK.
    Sur la platine du Salon, BP 1 OK, BP 2 au milieu HS, BP 3 veilleuse HS.

    Dans la salle de bain.
    BP 1 OK, lampe 2 OK
    BP 2 HS, lampe 3 douche ne s'allume pas.

    Nom : Salon.jpg
Affichages : 126
Taille : 54,4 Ko

    En rebranchant le fil Orange O, ça disjoncte. Même en isolant la lampe 3 de la douche.
    Dernière modification par Ericm1967 ; 05/04/2020 à 08h41.

  20. #19
    jpg29

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas suivi le fil depuis le début hormis les premières photos, que commande donc le télévariateur Yokis ?
    Au départ du disjoncteur PCC, il y a une phase bleue (pas très normalisé) il n'y a pas eu inversion de fils quelque part ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour jpg29,

    Je ne pourrais te dire pour l'inversion des fils, je reprends la gestion d'une propriété. Je découvre le problème. Je ne suis pas un expert, au contraire

    Je viens de débrancher un des fils orange du BP2, et remis le fil Orange O du télévariateur et ça ne disjoncte pas.
    Les BP 2 du salon et salle de bain ne fonctionnent pas, seuls les BP 1 du salon et salle de bain fonctionnent.

    Nom : 20.jpg
Affichages : 126
Taille : 105,4 Ko

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Citation Envoyé par Ericm1967 Voir le message
    Bonjour jpg29,
    Je ne pourrais te dire pour l'inversion des fils, je reprends la gestion d'une propriété. Je découvre le problème. Je ne suis pas un expert, au contraire

    Bonjour

    Au vu de la configuration de cette installation, avec déjà d'après les photos :
    - un fil bleu raccordé sur une phase,
    - un fil noir et un fil bleu raccordés ensemble par ailleurs,
    - deux fils oranges arrivant sur 2 bornes différentes du televariateur sans aucun marquage ,
    - le fait que la distribution du tableau soit faite à partir du triphasé,
    - la façon dont a été abordée ce dépannage,
    - l'utilisation de mentions erronées (ou de confusion) entre inters et BP ,
    je penses qu'il serait plus raisonnable de faire intervenir un "électricien professionnel" sur cette copropriété.
    Outre la remise en état, il pourra "redresser" quelques points contraires à la norme ou aux règles de l'art.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 05/04/2020 à 10h30.

  23. #22
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    La raison l'emporte. Il est vrai que la configuration de l'installation n'est pas réalisée dans les règles de l'art comme tu dis.
    La confusion entre interrupteurs et bouton poussoir est de ma faute. C'est plus par fainéantise

    J'ai appris, grâce à vous, pas tant que je ne l'aurais souhaité, mais c'est un début.

    Je te remercie BOB92 ainsi que l'ensemble des intervenants dans ce fil de discussion.

    Eric

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Hello!
    Je reste persuadé qu'il reste quelque part un récepteur radio associé au Yokis. Je présume que l'ancien propriétaire a bidouillé l'installation existante, certainement en virant un point d'éclairage pour commander la prise qui ne fonctionne pas. D’où l'utilité de démonter cette prise pour vérification.
    Le Yokis coute plus du double qu'un télérupteur standard. Si il est là, y'a sûrement une raison.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour

    C'est certainement plus sage ,
    et profiter de l'intervention pour sécuriser un peu plus cette installation,
    en installant un "INTER DIFFENTIEL TETRA 30mA type A" sur ce tableau équipé de 14 disjoncteurs (à la place de l'inter tetra existant).
    En peu de temps, un professionnel pourra remettre un peu d'ordre dans tout cela.

    Cordialement

  26. #25
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Il y a une protection de 30mA sur un autre tableau. Je me doute que l'installation n'est pas dès plus professionnelle, c'est pour cette raison que j'ai demandé votre aide. En ce moment, il ne serait pas opportun de faire venir un pro. Pas indispensable ni vital.

    archeos

    J'ai démonté et pris différente photos des prises et n'ai pas remarqué la présence d'un récepteur radio. Les photos sont visibles dans le fil de discussion.

  27. #26
    jpg29

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Citation Envoyé par Ericm1967 Voir le message

    J'ai démonté et pris différente photos des prises et n'ai pas remarqué la présence d'un récepteur radio. Les photos sont visibles dans le fil de discussion.
    Re,

    Il n'y a pas de récepteur radio, les boutons poussoirs commandent directement le télévariateur Yokis , c'est pour çà que je t'ai demandé au post 19 ce que commandait ce télévariateur .
    peut être comme dit par BOB, si tu ne te sens pas à la hauteur, serait il plus judicieux de passer la main à un pro; par claviers interposés, ce n'est pas toujours facile, surtout si l'installation a été "bidouillé"
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  28. #27
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    J'aimerais apprendre mais bon ce n'est pas facile. Pour vous les "Pro", c'est une évidence, pour moi pas exactement ça

    Le télévariateur (fils Orange B et O) doit commander le BP2 du salon et le BP2 de la salle de bain, ces couleurs son présentes sur les deux BP.
    Par contre, il doit y avoir un soucis avec le fil O qui lui fait disjoncter le disjoncteur qui est sur "On" à côté du Yokis.

    Pour l'instant, je vais laisser en plan

  29. #28
    Mosfet_05

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonjour,
    Il faudrait savoir où va le fil O ?
    A+

  30. #29
    Ericm1967

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonsoir,

    Probablement sur l'un des fils Orange comme le montre les photos des messages #16 et #20

    Mais comment tester ?

  31. #30
    jpg29

    Re : Enclenchement disjoncteur ?

    Bonsoir,

    Mosfet_05 demande ou va le fil de la borne O ; le problème est qu'il y a deux fils orange sur le Yokis un en B et un en O.les retours orange au niveau des poussoirs doivent aller en B.Le fil orange O sur le Yokis va vers la charge mais quelle charge , c'est ce que j'ai demandé aussi en post 19.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Enclenchement clim
    Par Jule 13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2018, 17h35
  2. Retardateur a l'enclenchement et au déclenchement
    Par Oscar75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2014, 09h30
  3. [Thermique] Problème enclenchement ECS GLM 523
    Par Reno6969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 12h14
  4. Enclenchement et déclenchement d'électrovannes.
    Par inviteedb1f2b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2012, 07h59
  5. Temporisation à l'enclenchement
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...