Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm



  1. #1
    toutou311

    Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm


    ------

    Salut,

    Je suis tout nouveau et vient de m'inscrire chez vous pour demander de l'aide.
    Je sais ce que genre de question requiert l'avis d'un Archi à la base mais ayant un budget serré, j'aimerais les avis divers.


    Je comte refaire ma cuisine et élargir une porte existante afin d'agrandir l'entrée. Sur le plan, il est dit que le mur fait 8cm d'épaisseur, en réalité il est compléter par du plâtre de chaque coté
    Quelqu'un saurait il me dire si la partie que je souhaite faire sauter craint affaisser le plancher du dessus ou fragiliser la structure ? D'instinct je dirais que non mais peut être que quelqu'un aura plus d'expérience.

    Merci par avance, je vous joint les plan d'origine de ma maison de 1991 étage et RDC

    1.jpg
    2.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonjour toutou,

    Quelqu'un saurait il me dire si la partie que je souhaite faire sauter craint affaisser le plancher du dessus ou fragiliser la structure ?
    Tu peux nous faire une photo du plafond vu de ta cuisine >
    A vu de nez, plancher bois avec solives dans le sens des 4 m et appuyant sur mur de façade de 37 cm et mur de refend de 22 cm

    Il faut quand même être prudent, d'où la photo nécessaire... Dans l'est de la France, on trouve encore des murs porteurs en briques de 12 cm sur Rdc + 1 étage + combles
    A+

  3. #3
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse rapide, je vais voir ça ce soir, je vais devoir faire un peu de poussière tout est recouvert de placo :P

    En // je vient de voir sur le dossier du DPE concernant la cuisine :
    "Plafond : - Hourdis, Plâtre - Papier
    peint"


    Et concernant la pièce du dessus :
    Sol : - Béton - Parquet flottant

    A supposer que ce soit la réalité ... je suppose qu'avec un plancher béton au dessus démolir le moindre mur en brique qui serait capable de le supporter plus est risqué ?

  4. #4
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Pour ajouter un peu plus d'eau au moulin, sur une ancienne photo de "chambre 4" on voit très bien le sol en béton...

    Nom : 3.jpg
Affichages : 1819
Taille : 52,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    De quelle année date la maison???
    Quelle est l'année de ton achat???

    Plafond : - Hourdis, Plâtre - Papier peint"
    Je n'ose plus m'avanturer... Hourdis béton et poutrelle??? > Si oui, les poutrelles reposent sur des murs porteurs...
    Une chose qui te peux renseigner, c'est le haut de la cloison de 8 cm > c'est la présence d'un complément de plâtre pour faire la liaison avec le plafond après coulage de la dalle...

    je suppose qu'avec un plancher béton au dessus démolir le moindre mur en brique qui serait capable de le supporter plus est risqué ?
    Année 60/65, on faisait les planchers béton en réalisant un coffrage avec une multitude d'étais et on ferraillait costaud de 8 ou 10 mm dans les 2 sens et donc porteur sur les 4 côtés.
    Après poutrelles ciment et hourdis béton (coffrage) et ensuite on coulait la dalle de compression du 12 + 4 cm > Les poutrelles, éléments porteurs appuyaient sur 2 murs > le 37 et 22 cm....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2020 à 15h13.

  7. #6
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    La maison date de 1991
    Et mon achat de ... 2020

    Je regarde ce soir pour mettre a nu un angle de la pièce, merci pour les conseils

  8. #7
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Donc là, pas de doute, en 1990, on montait poutrelles + hourdis avec projection de plâtre peut-être ~ 10 mm...
    A+

  9. #8
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Hello,

    J'ai investigué et je suis pas bien plus avancé !

    Le mur n'est finalement pas en brique de 8 mais de 12 :
    1.jpg

    Ci après la vue depuis la cuisine
    2.jpg


    J'ai percé un trou dans le placo dans l'angle entre plafond de la cuisine ( qui s'avère être un faux plafond en BA-13) et le mur investigué et voilà sur quoi je suis tombé :
    3.jpg


    Je ne comprends vraiment pas comment est foutu ce plancher, je savais même pas que c'etait possible d'y mettre des briques ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Le mur n'est finalement pas en brique de 8 mais de 12 :
    Je retrouve ces cloisons de 12 qui équipaient par le passé, certaines maisons en tant que murs porteurs...Mais ce n'est pas dit que ce soit porteur...

    Je ne comprends vraiment pas comment est foutu ce plancher, je savais même pas que c’était possible d'y mettre des briques ?
    Si j’interprète bien ta photo, je vois le rail acier supportant le placo.
    La lumière du flash modifie les couleurs...
    1) A gauche, le mur de brique de 12 mais qui apparaît gris.
    2) Au plafond, on aperçoit des éléments un peu beige, du liteau de coffrage???
    Dans l'angle de 1) et de 2), des briques un peu ocre posées à plat contre le plafond...
    On peut supposer qu'il s'agit d'un système qui permet de bloquer latéralement la cloison* sans pour cela qu'elle soit relié au plafond...
    * On doit alors avoir une brique symétrique de l'autre côté de la cloison...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2020 à 22h22.

  11. #10
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Hello,

    En fait c'est bien le mur de 12 qui file sur la gauche, le blanc c'est le plâtre qui est plaqué dessus.
    Dans l'angle il y a un tasseau bois, ce même tasseau est répété tous les ??? 70cm environ et sert a suspendre le faux plafond en BA13.
    Ces mêmes tasseaux sont donc fixés sur le plafond en brique.

    Je pense qu'il faudrait que j'essaie de passer à travers le plafond en brique voir si je trouve quelque chose derrière. Vous en pensez quoi ?

  12. #11
    Baldogil

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonjour, je pense que les briques rouge sont sûrement un faux plafond avec de la plafonnette.
    On ne voit pas de poutrelles, ou poutres porteuses pour accueillir les hourdis éventuellement en brique. Visiblement la cloison s arrête dessous, donc à première vue non porteur.
    Au vu du plan de masse il est quasi certains que le plancher a été posé dans la largeur de 4m.
    Cependant il faudrait sonder entre le plafond et la cloison pour en être certains. Pareil juste faire un petit carrotage au plafond pour trouver ou pas le plancher.
    Je serais très surpris au vu de la date de construction que cette cloison soit porteuse du plancher, mais peut être un soutien du faux plafond en brique c est pas à écarté.

  13. #12
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bon, j'ai recassé un peu et je suis pas bien plus avancé, cette brique est très épaisse, je suppose que ce n'est pas de la plafonette du coup.

    Quelqu'un à déjà vu ca ?

    Nom : 4.jpg
Affichages : 1710
Taille : 99,1 Ko

  14. #13
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Hello,

    L'architecte est passé ce soir, il m'a dit que je pouvais tout cassé , j'ai ouvert un peu plus le plafond avec lui et nous avons reperé les poutrelles, c'est bien poutrelles au pas de 60 puis hourdis briques. sens des poutrelles suivant le schema ci après :
    Nom : hourdis poutrelles.jpg
Affichages : 1745
Taille : 155,4 Ko

    Puis m'a rappelé après en me disant que c’était pas si simple, que le mur du dessus peut reprendre les efforts de la charpente, et vu qu'il est en brique pèse assez lourd du coup...

    même si j'ai la localisation et le sens des poutrelles, je suis pas plus avancé ...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    même si j'ai la localisation et le sens des poutrelles, je suis pas plus avancé ...
    Quand tu parles de poutrelles, quelle est leur section (hauteur/largeur) et je suppose acier????????????????????????? ???????????????????

    Regarde ton plan de l'étage 1, tu as des doubles traits en pointillé > Ce sont des renforcement dans le plafond du 1er étage pour le grenier et surtout pour la toiture.
    Ces renforts s'appuient aussi sur des poteaux débarras en 125 et toilettes en 310 par exemple...
    Donc mesure la distance entre les murs du grenier au-dessus des chambres 1 et 2... (autour de 4 m)

    Puis m'a rappelé après en me disant que c’était pas si simple, que le mur du dessus peut reprendre les efforts de la charpente,
    Du coup, les possibilités suggérées par ton archi, tomberaient à l'eau...
    A+
    Regarde ce lien bien semblable au tien > https://forums.futura-sciences.com/b...-decision.html
    Dernière modification par AMATY ; 10/03/2020 à 12h35.

  16. #15
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse, je pense que je vais repenser la cuisine pour ne pas avoir a abattre ce mur, il y à trop d'incertitudes à ce sujet actuellement...
    à l'étage il n'y a pas de poteau apparent comme sur le plan mais un mur de brique+platre de 16-17cm au total, je suppose que le poteau est noyé dans le mur, ou même que le poteau c'est le mur entier ?


    Je pense que j'ai un plancher de ce type avec les poutrelles directement coulée dans des supports en terre cuite, du coup pas facile de déterminer la taille et résistance de ces poutrelles


    2007-07-16_200639_Plancher_de_Limoux.jpg

    Ou encore

    hhh.jpg
    Dernière modification par toutou311 ; 10/03/2020 à 13h45.

  17. #16
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Salut,
    Je me relance dans mon projet de démolition de ce mur, suite a la consultation de l'architecte, il m'avait conseiller tout de même d'ajouter un H pour soutenir le plancher du dessus qui était possiblement directement sous contrainte de la charpente.

    J'ai un peu réfléchi a tout ça et je souhaiterait mettre un IPE 180 de longueur 3mètres avec un support de 30cm de chaque côté pour se poser sur le mur actuel.

    Je me demande comment calculer la résistance des deux portions de 30cm en brique de 12 pour le soutient de l'IPE, j'ai aussi du mal a définir un estimation de la masse qu'il y aura a soutenir, c'est il est possible qu'un IPE plus petit fasse l'affaire mais il reposera aussi moins sur les briques du fait de sa plus faible largeur.

    Voilà si quelqu'un a une idée de comment calculer ça je suis preneur

    Ci après la vue de l'autre côté du mur ( côté salle a manger)


    Nom : IMG_20200327_141502.jpg
Affichages : 1815
Taille : 92,6 Ko

  18. #17
    invite58706596

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonsoir toutou,

    Je reprends le tout...
    Si tu regardes sur le plan 2.jpg de ton 1er post, tu aperçois entre la chambre 3 et le débarras, un double tracé en pointillé (charpente vraisemblablement) avec un pilier dans le débarras...Peux-tu me faire une photo de ce poteau...

    Si ce poteau et la cloison reprends la charpente, on pourra faire une estimation...
    Je regarde quelle charge peut reprendre ton IPE 180...
    A+

  19. #18
    toutou311

    Re : Diminution mur porteur en brique plâtrière de 8cm

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ta réponse, Le poteau n'est pas visible, je suppose quil n'existe pas et a été remplacé par le mur lui même qui est aussi en brique de 12 a l'étage.

    Il subsiste une différence entre les plans et la réalité malheureusement, du coup je suppose qu'il est impossible de se fier aux plans.

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. placoflam et brique plâtrière
    Par calibre12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 20h10
  3. Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2015, 10h51
  4. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 13h11
  5. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 00h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...